Niourk
Album n°39 dans la série Livres
Niourk est un roman de science-fiction de Stefan Wul, publié en 1957 dans la collection « Anticipation » des éditions Fleuve noir.
Les hommes ont régressé à un stade primitif après une catastrophe nucléaire qui a bouleversé la planète. La survie s'est organisée au coeur de tribus. Dans l'une d'elle vit un enfant noir, rejeté par les siens à cause de sa différence. Lorsque l'enfant est condamné à mort par leur chef, il se met alors en route vers Niourk, la ville des dieux, en quête de nourriture. Mais dans cette métropole abandonnée ne subsistent que ruine, radiations et machines étranges…
« Par la musicalité de son style, la force d'évocation des univers imaginés, son écriture pleine de résonances poétiques, ses emprunts au conte, Stefan Wul est le seul écrivain français de science-fiction de cette période qui puisse être comparé aux grands maîtres américains, tel Jack Vance. Son oeuvre mérite d'être constamment revisitée et relue. » Salon Littéraire
« Un météore de la science-fiction française. »Le Figaro
« Un classique incontournable de la littérature d'anticipation. » Les Mondes Imaginaires
Le récit est composé de cinq parties divisées en quarante-huit chapitres souvent très brefs (une page pour les plus courts). Les différentes parties du roman permettent à l'auteur de reprendre la narration à différents moments du temps du récit.
Le style de l'auteur, sobre et précis, et la relative simplicité de la narration font de Niourk un roman accessible à un public très large. Le roman est d'ailleurs paru dans des collections destinées aux adolescents.
Au xxve siècle, depuis une catastrophe nucléaire survenue environ cinq cents ans auparavant et qui a provoqué l'assèchement des océans, la Terre est redevenue une planète où les hommes vivent à nouveau à l'état primitif. Parmi ceux-ci, une tribu a élu domicile dans l'ancien Golfe du Mexique, aux abords du continent nord-américain, situé entre la chaîne Cuba au Nord et les monts Haït à l'Est. Celui-qui-sait-tout de la tribu, appelé Le Vieux ou simplement Vieux, décide de se rendre à Santiag de Cuba, que les hommes considèrent comme asterix. À son retour, quatre jours après, l'unique enfant à la peau noire de la tribu devra être mis à mort. Cependant, au bout de plusieurs jours, le Vieux ne reparaît pas. Thôz le grand chasseur décide de le chercher. [bd slug=”l-enfant-noir” serie=”niourk” display=”L'enfant noir”] en apprenant la nouvelle décide alors de partir à sa recherche, loin de se douter que son périple va lui faire redécouvrir les vestiges de la civilisation du xxe siècle…
Univers de Niourk
Dans le monde de Niourk, les hommes, fuyant une catastrophe nucléaire d'ampleur apocalyptique, ont abandonné la Terre pour partir en exode sur Vénus. Cinq-cents ans ont passé, quelques hommes restés sur place sont retournés à l'état primitif et se sont organisés en tribus, leurs mythologies étant fomentées sur les vestiges de l'ancien monde. Les océans ont disparu pour ne laisser place qu'à quelques cloaques salés localisés au niveau des rifts océaniques les plus profonds. Dans ces lacs salés, des créatures sous-marines, telles que les poulpes, ont survécu et muté en prédateurs intelligents au corps noir et aux yeux jaunes, qui peuvent se camoufler, implacables au contact de déchets radioactifs stockés au fond des océans par l'ancien monde. Sur les hauteurs de l'ancien monde, pris dans les neiges éternelles, se dressent les vestiges des grandes villes désertées mais dont certains mécanismes automatisés – défiant le temps – fonctionnent encore partiellement, étant ainsi source potentielle de danger pour le voyageur imprudent.
Géographie de Niourk
Si Stefan Wul situe son doomsday-clock-dc-comics-2018 dans un océan Atlantique asséché, dans un futur post-apocalyptique, il laisse cependant assez d'indices à son lecteur pour lui permettre de replacer les lieux sur une carte géographique :
- Santiag de Cuba, la ville des dieux de la tribu de [bd slug=”l-enfant-noir” serie=”niourk” display=”l'enfant noir”], correspond à Santiago de Cuba ;
- la rivière Huds du roman correspond au fleuve Hudson ;
- et Niourk est la contraction déformée du mot New York.
Dans un monde où l'océan s'est asséché, la température a baissé et les plateaux continentaux forment de vastes montagnes enneigées.
Personnages
Personnages importants de l'histoire :
- [bd slug=”l-enfant-noir” serie=”niourk” display=”L'Enfant noir”], qui s'attribuera lui-même le nom d'Alf, héros de l'histoire, adolescent noir d'à peu près 13 ans, issu d'une tribu barbare ;
- Thôz, barbare, guerrier et chef de la tribu de [bd slug=”l-enfant-noir” serie=”niourk” display=”l'enfant noir”] ;
- Capt 4 ou Jax, capitaine androïde de la planète Vénus échoué sur Mars sur l'Astronef du Doc 1 ;
- Doc 1, médecin de bord androïde, originaire de la planète Vénus échoué sur Mars sur l'Astronef du Doc 1 ;
- Ing 3 ou Brig, ingénieur androïde, originaire de la planète Vénus échoué sur Mars sur l'Astronef du Doc 1 ;
- Bagh, barbare, guerrier de la tribu de [bd slug=”l-enfant-noir” serie=”niourk” display=”l'enfant noir”], chef en l'absence de Thôz, parti à la recherche du Vieux ;
- Le Vieux, sage de la tribu de [bd slug=”l-enfant-noir” serie=”niourk” display=”l'enfant noir”] ;
- La Tribu, ensemble de personnages revenue à l'état préhistorique, qui sont dirigés par le Vieux, [bd slug=”l-enfant-noir” serie=”niourk” display=”l'enfant noir”] en fait partie et il est le mal-aimé.
Chronologie des évènements
Sur une Terre ravagée par une apocalypse due à une catastrophe nucléaire ayant conduit à l'assèchement de tous les océans, une tribu survit en chassant des chiens sauvages et des jaguars, quelque part entre Cuba et la côte du continent nord-américain. Le Vieux, le sorcier de la tribu, s'apprête à rejoindre Santiag de Cuba, asterix, mais annonce à la tribu qu'il faudra à son retour sacrifier le jeune enfant noir. La tribu attend avec impatience le retour du Vieux, mais celui-ci ne donne plus signe de vie. Thôz le chasseur et chef en l'absence du Vieux, confie la tribu à Bagh et part à la recherche du vieux dans asterix, Santiag de Cuba. Thôz revient sans succès. Le jeune enfant noir décide alors de monter seul à la ville des dieux pour le retrouver. Il découvre finalement son cadavre gelé dans la neige des rues de Santiag de Cuba (le Vieux s'est saoulé avec du rhum qu'il prenait pour une liqueur des dieux), mange sa cervelle par superstition afin d'acquérir sa sagesse, prend une vertèbre pour l'ajouter au chapelet funèbre du Vieux d'où il tirait son prestige et prend dans une ancienne armurerie une arme laser, dont il apprend à se servir pendant la descente. À son retour dans la plaine, un incendie a ravagé le village et les membres de la tribu sont tous partis. [bd slug=”l-enfant-noir” serie=”niourk” display=”L'enfant noir”] décide alors de suivre leurs traces qui mènent vers le nord.
Lorsqu'il les retrouve enfin, les membres de la tribu, emmenés par Thôz leur chef, subissent les attaques de poulpes géants radioactifs. Après leur difficile victoire, les membres de la tribu survivent en mangeant les tentacules des cadavres caoutchouteux qui jonchent la plage. Accompagné d'un ours qu'il a réussi à apprivoiser en chemin, [bd slug=”l-enfant-noir” serie=”niourk” display=”l'enfant noir”] sauve, grâce à son arme, les siens d'une nouvelle attaque, mange la cervelle des poulpes, et guide la tribu vers le nord, à la recherche de la ville de Niourk. Mais au bout de quelque temps, les membres de la tribu remarquent une forme de phosphorescence provenant de leurs intestins et finissent par mourir, gonflés d'hélium. [bd slug=”l-enfant-noir” serie=”niourk” display=”L'enfant noir”] arrive seul accompagné de son ours devant les portes de la grande ville de Niourk.
La ville de Niourk impressionne beaucoup [bd slug=”l-enfant-noir” serie=”niourk” display=”l'enfant noir”] par ses très hautes tours, sa gigantesque statue de femme (qu'il prend au début pour une déesse mais qui est en réalité la Statue de la Liberté) et ses robots. [bd slug=”l-enfant-noir” serie=”niourk” display=”L'enfant noir”] et son ours visitent les bâtiments déserts de la ville et entrent par hasard dans un laboratoire, libérant par mégarde des rats mutants affamés. L'enfant assiste impuissant à la mort de son ours, mais réussit à s'enfuir en dévalant la façade extérieure du bâtiment. L'enfant est alors récupéré et soigné par Doc 1 et Brig, deux androïdes vénusiens qui ont échoué sur la planète Terre à bord de leur astronef. Après son rétablissement, [bd slug=”l-enfant-noir” serie=”niourk” display=”l'enfant noir”] prend conscience de son intelligence décuplée par la radioactivité et se met à lire tous les livres qu'il trouve à bord du vaisseau vénusien. Il finit par accumuler des connaissances très vastes qui lui permettent de se dédoubler psychiquement, de remettre en route les systèmes énergétiques de la ville de Niourk, de réparer l'astronef des Vénusiens et de donner vie à des clones des membres de sa tribu. [bd slug=”l-enfant-noir” serie=”niourk” display=”L'enfant noir”] — qui s'est baptisé Alf en hommage à l'alphabet qui lui a permis d'acquérir toutes ses connaissances — finit par sortir la planète Terre de son orbite pour la placer au centre de l'univers, avec une simple petite étoile en orbite en guise de soleil. Alf confie la ville de Niourk aux clones de ses deux amis vénusiens repartis sur leur planète et retourne à « la seule vie qui vaille la peine d'être vécue », la vie rude et fruste de sa tribu dans la jungle.
Commentaires
Évolutions de l'espèce
Stefan Wul propose dans Niourk deux visions concurrentes de l'évolution possible de l'espèce humaine.
La première concerne l'émigration des populations humaines vers Vénus qui s'est accompagnée d'une disparition de la reproduction humaine, considérée dès lors comme animale et primitive et remplacée par une forme de clonage donnant des êtres humanoïdes asexués.
La seconde concerne l'évolution de [bd slug=”l-enfant-noir” serie=”niourk” display=”l'enfant noir”] lui-même dont l'intelligence est décuplée par les radiations auxquelles il est soumis pendant tout son périple. Une fois guéri de leur effet nocif, [bd slug=”l-enfant-noir” serie=”niourk” display=”l'enfant noir”] saisit toute l'étendue de son intelligence et passant du stade de l’homo sapiens à celui de l’homo multipotens, alors que les Vénusiens sont relégués par [bd slug=”l-enfant-noir” serie=”niourk” display=”l'enfant noir”] au stade d’homo artificialis.
Adaptation en bande dessinée
Consulter la série de BD : Niourk
Source: Wikipedia ()
Informations de publication
Dépôt légal: 01-01-1957
Nombre de pages: 186
Écrivain: Stefan Wul
Éditeur: Fleuve Noir
Type: album simple
EAN : 978-2-8112-1901-7
ISBN : 2-811-21901-3
Plus d'illustrations…
Livres : les ouvrages
Liste des ouvrages sous forme de couvertures
- Le village aux yeux fermés (infos)
- Il suffit d'une rencontre pour changer de vie (infos)
- Stalker: Pique-nique au bord du chemin (infos)
- Terre errante (infos)
- Boule de foudre (infos)
- Le Magicien d'Oz (infos)
- Les Plus qu'humains (infos)
- L'équateur d'Einstein - Nouvelles complètes 1 (infos)
- Cristal qui songe (infos)
- Les migrants du temps - Nouvelles complètes 2 (infos)
- À la poursuite des Slans (infos)
- Abyss (infos)
- E.T. - La planète verte (infos)
- Le Livre de Ptath (infos)
- La Faune de l'espace (infos)
- Le Silkie (infos)
- Des lendemains qui scintillent (infos)
- L'Été indien d'une paire de lunettes (infos)
- Le Colosse anarchique (infos)
- L'Homme multiplié (infos)
- Ténèbres sur Diamondia (infos)
- La Cité du grand juge (infos)
- Invasion galactique (infos)
- Les Enfants de demain (infos)
- Pour une autre terre (infos)
- La Guerre des mouches (infos)
- Chronique du Peuple (infos)
- Le Monde vert (infos)
- Les innommables (infos)
- L'Homme invisible (infos)
- La Guerre des mondes (infos)
- La Horde du Contrevent (infos)
- Tous à Zanzibar (infos)
- L'Orbite déchiquetée (infos)
- Le Troupeau aveugle (infos)
- Sur l'onde de choc (infos)
- La Nuit des temps (infos)
- Une porte sur l'été (infos)
- Malpertuis (infos)
- Retour à « 0 » (infos)
- Niourk (infos)
- Rayons pour Sidar (infos)
- La Peur géante (infos)
- Oms en série (infos)
- Le Temple du passé (infos)
- L'Orphelin de Perdide (infos)
- La Mort vivante (infos)
- Piège sur Zarkass (infos)
- Terminus 1 (infos)
- Odyssée sous contrôle (infos)
- Noô (infos)
- Sapiens : Une brève histoire de l'humanité (infos)
- Player One (Ready Player One) (infos)
- Ready player two (infos)
- Armada (infos)
- 2001 : L'Odyssée de l'espace (infos)
- Fahrenheit 451 (infos)
- La Ferme des animaux (infos)
- 1984 (infos)
- La Machine à explorer le temps (infos)
- L'infini des possibles (infos)
- Demain est un autre jour (infos)
- La Cité des Anges Déchus (infos)
- Cosmétique de l'ennemi (infos)
- Tout ce qui est sur Terre doit périr (infos)
- Un avion sans elle (infos)
- Maman a tort (infos)
- Le Temps Est Assassin (infos)
- Code 612 : qui a tué le Petit Prince ? (infos)
- Le Vol du Frelon (infos)
- La Nuit de tous les dangers (infos)
- Comme un vol d'aigles (infos)
- Les Lions du Panshir (infos)
- Et tu trouveras le trésor qui dort en toi (infos)
- Je te promets la liberté (infos)
- L'Homme qui voulait être heureux (infos)
- Le Philosophe qui n'était pas sage (infos)
- Les dieux voyagent toujours incognito (infos)
- Le jour où j'ai appris à vivre (infos)
- Brida (infos)
- Le Démon et Mademoiselle Prym (infos)
- Veronika décide de mourir (infos)
- Aleph (infos)
- La Cinquième Montagne (infos)
- Où es-tu ? (infos)
- Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites (infos)
- L'Étrange Voyage de monsieur Daldry (infos)
- Et si c'était vrai... (infos)
- Sept jours pour une éternité... (infos)
- Les Enfants de la liberté (infos)
- La Prochaine Fois (infos)
- Ghost in love… un roman (infos)
- Le Manuscrit retrouvé (infos)
- L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu (infos)
- Le Livre secret des fourmis : Encyclopédie du savoir relatif et absolu (infos)
- Le Livre du voyage (infos)
- Le Papillon des étoiles (infos)
- Le Miroir de Cassandre (infos)
- Le Sixième Sommeil (infos)
- Depuis l'au-delà (infos)
- Je pense trop: Comment canaliser ce mental envahissant (infos)
- Je pense mieux: Vivre heureux avec un cerveau bouillonnant, c'est possible ! (infos)
- Mettre en pratique le pouvoir du moment présent (infos)
- Bienvenue au Paradis (infos)
- Chemins spirituels : petite anthologie des plus beaux textes tibétains (infos)
- Plaidoyer pour le bonheur (infos)
- Trois amis en quête de sagesse. (infos)
- La Maison maudite suivi de Celui qui hante la nuit (infos)
- Les Visiteurs (infos)
- Chaîne autour du soleil (infos)
- Au carrefour des étoiles (infos)
- La Réserve des lutins (infos)
- À pied, à cheval et en fusée (infos)
- La Planète de Shakespeare (infos)
- Mastodonia (infos)
- Projet Vatican XVII (infos)
- Le Monde inverti (infos)
- Futur intérieur (infos)
- La Fontaine pétrifiante (infos)
- Le Prestige (infos)
- Les Insulaires (infos)
- La Machine à explorer l'espace (infos)
- La Nuit du jugement (infos)
- Confidences d'un homme en quête de cohérence (infos)
- L’intelligence émotionnelle - Accepter ses émotions pour développer une intelligence nouvelle (infos)
- Où tu vas, tu es (infos)
- Conte de fées (infos)
- recueil de nouvelles, Destination univers (infos)
- recueil de nouvelles, Au-delà du néant (infos)
- recueil de nouvelles, Après l'éternité (infos)
- recueil de nouvelles, L'Horloge temporelle (infos)
- recueil de nouvelles, Les Enfants de la nuit (infos)
- recueil de nouvelles, Demain les chiens (infos)
- recueil de nouvelles, Chroniques martiennes (infos)
- recueil de nouvelles, L'Arbre des possibles (infos)
- recueil de nouvelles, Paradis sur mesure (infos)
- recueil de nouvelles, Une chasse dangereuse (infos)
- recueil de nouvelles, Shambleau (infos)
Voir toutes les séries de livres
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 01/05/2020, last modified the 04/11/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/livre/livres-non-classes/niourk.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.