No cache version.

Caching disabled. Default setting for this page:enabled (code LNG204)
If the display is too slow, you can disable the user mode to view the cached version.

Donald Callahan dans la série "La Tour sombre"

empreinte Donald Callahan
Origine :Salem, état Maine

Nom :Callahan

Prénom :Donald Frank

Genre :masculin
Date de décès :1999

Profession :Prêtre

Alias :Père Callahan,
Donald Frank Callahan,
Donnie,
Faddah,
Le Vieux,
Callahan de la Route

Status :décédé en 1999
Classement :a8dc-001.00009
Callahan Donald

Localisation

Flag United States of America
Donald Callahan
Donald Callahan

Donald Callahan est un personnage de la saga de La Tour sombre de Stephen King, ainsi que du roman Salem du même auteur.

Donald Callahan est un prêtre catholique qui, forcé de boire le sang d'un vampire du nom de Kurt Barlow et rejeté par Dieu, a dû quitter la ville de Salem's Lot pour gagner sa rédemption. Roland et son Ka-Têt le rencontrent des années plus tard, alors qu'il est devenu prêtre du village de la Calla, et qu'il réclame de l'aide pour lutter contre les Loups venus de Tonnefoudre. Callahan intègre temporairement le Ka-Têt pour retrouver Susannah et se distingue par son courage en sauvant Jake de la mort.

Biographie fictive

Cette histoire de Callahan mêle les évènements retranscrits dans Salem et la propre version du prêtre telle que racontée dans les Loups de la Calla.

Donald Callahan apparait donc pour la première fois dans Salem. Prêtre catholique de la ville, mais notoirement alcoolique, il n'est pas vraiment ce que l'on peut appeler un homme d'église convaincu. Lorsque la petite ville s'enfonce progressivement dans la chaos, la résistance s'organise autour des héros Ben Mears et Mark Petrie. Callahan est alors tiré de sa léthargie pour apporter son aide, car son statut d'homme de Foi (et ses symboles religieux tels que la Croix et l'eau Bénite) en font un adversaire respectable contre les vampires.

Protégé par ses reliques, Callahan tient tête un moment à Barlow, le seigneur des vampires. Mais bien vite, sa foi fortement ébranlée par des années d'alcoolisme se révèle trop faible et lui-même refuse de se séparer de ses reliques. Après s'être moqué de lui, Barlow le saisit, et lui fait boire son sang contaminé le condamnant à être un paria rejeté, et par les hommes, et par les Cieux (il ne peut plus rentrer dans son église).

Désemparé, Callahan fuit alors Salem et se réfugie à New York où, l'espère-t-il, la grandeur de la ville l'engloutira. Il vit misérablement quelque temps, son alcoolisme ayant encore empiré et supportant mal la lumière du jour à cause du sang de vampire qu'il a dû avaler. Mais quelque chose change aussi dans sa perception des choses : il est non seulement capable de voir les auras des vampires et de les reconnaitre dans la foule, mais il sait aussi désormais que plusieurs mondes existent et se touchent à certains endroits de la ville.

Callahan s'investit finalement dans un foyer pour sans-abris et se lie d'amitié avec deux bénévoles dont il partage le quotidien. Bien vite pourtant, son passé le rattrape et l'un de ses camarades, Lupe Delgado, pour qui il éprouvait des sentiments, est mordu par un vampire de Type Trois (les plus faibles capables de propager des maladies sanguines). Delgado succombe rapidement du SIDA, ce qui motive Callahan à se lancer dans la chasse aux vampires.

Il attire très vite l'attention du Roi Cramoisi et de ses sbires : vampires et tahines, qui manipulent deux brutes néo nazis, les « Frères Hitler », pour qu'ils torturent et assassinent Rowan Magruder, le gérant du foyer, ainsi que Callahan. Mais celui-ci est sauvé in extremis par l'intervention d'Aaron Deepneau et de Calvin Tower.

Peu de temps après, un nouveau piège est tendu par le tahine Richard Sayre et ses acolytes : sous prétexte de recevoir un financement pour son foyer, Callahan est convié dans un immeuble pour y recevoir de l'argent mais le piège s'étant refermé sur lui, il préfère sauter par la fenêtre pour échapper à ses assaillants.

Au lieu de mourir comme il en avait l'intention, Callahan se réveille dans un endroit situé entre plusieurs mondes. Il est accueilli par Randall Flagg qui lui remet la boule noire de l'Arc en Ciel de Merlin, sachant que Roland et son Ka-Têt en viendront à passer par là. Flagg espère que la boule provoquera leur perte, c'est pour cela qu'il conduit ensuite Callahan en surface jusqu'à Calla Bryn Sturgis où celui-ci s'établit à nouveau comme prêtre.

Cinq ans plus tard, Callahan rencontre effectivement le Ka-Têt, et obtient son aide pour lutter contre les « Loups » qui, tous les 33 ans, emportent la moitié des enfants du village pour le compte du Roi Cramoisi.

Après l'épisode des Loups de la Calla, Callahan accompagné de Jake Chambers est brutalement propulsé à New York. Grâce au pouvoir de Jake, ils sont alors capables de suivre la trace de la Susannah qui avait emmené la boule noire avec elle. Cette trace les mène tout d'abord à l'hôtel où Susannah l'a déposée (la boule tente d'ailleurs de les faire s'entretuer), puis après l'avoir hermétiquement enfermée sous le World Trade Center, ils pénètrent au Cochon du Sud, un restaurant remplit de monstres et de vampires où un furieux combat s'engage.

Avant d'être submergé par le nombre, Callahan accomplit son dernier geste de foi qu'il n'avait eu le courage de faire avec Barlow, et qui le rachète aux yeux de Dieu. Se dressant de toute sa taille avec sa seule foi comme arme (et le symbole de la tortue), il stoppe net les monstres l'assaillant, permettant à Jake de fuir, puis se suicide.

Source: Wikipedia ()

Personnages en lien avec le Père Callahan

Mère de Donald Callahan : C'est elle qui a acheté le crucifix dont le vampire Barlow a brisé les branches. L'une des raisons pour lesquelles Callahan trouve la Grotte des Voix si dérangeante, c'est qu'il y entend la voix de sa mère l'interpeller depuis les profondeurs, lui demandant pourquoi il a laissé cette sale sangsue répugnante briser la croix qu'elle lui avait donnée.

Père de Donald Callahan : Lorsque Callahan était enfant, son père (M. Callahan) a découvert des magazines Playboy appartenant à son fils. Il a contraint le futur Père à les brûler dans l'incinérateur derrière la maison, puis à prier au pied de son lit. On ne peut s'empêcher de se demander si cette scène a influencé le Père Callahan dans sa décision d'entrer dans les ordres.

John la Roupille : Énorme détaillant de literie qui vit à Sacramento. Il donne du travail à Callhan qui doit décharger des camions car La Roupille prépare sa foire annuelle, « Ma$$acre au Matela$$ », et toute la matinée, au milieu d’une équipe de cinq autres types, Callahan hisse des sommiers et des matelas simples, doubles, king size. En comparaison de certains boulots qu’il a subis, celui-ci, c’est l’extase.

Juan Castillo : C'est un des hommes que Callahan rencontre lorsqu'il voyage à travers les Amériques alternatives, clandestin Mexicain.

Lars : Lors d'un de ses voyages dans les Amériques alternatives, Callahan rencontre ce petit garçon et répare sa radio cassée. En remerciement, la mère de Lars lui donne un fabuleux déjeuner à emporter, qui semble lui durer des jours.

Monseigneur Dugan : C'est Monseigneur Dugan qui a approuvé le transfert de Callahan de sa paroisse de Lowell dans le Massachustes à celle de Salem, car il se sentait déconnecté de sa vie spirituelle. Cependant, il comprend trop tard que s’il buvait trop, ce n’est pas parce qu’il se sentait déconnecté de sa vie spirituelle. Mais plutôt qu'il se sentait déconnecté de sa vie spirituelle parce qu’il buvait trop.

Frankie Chase : C'est l'un des collègues de travail de Callahan au Foyer.

Livres dans lesquels figure Donald Callahan

Consulter les informations sur la BD Les Loups de la Calla

Ligne du temps

Il y a actuellement 9 évènements affichés dans cette partie de la chronologie, 118i pour cette série (2,319i dans la chronologie complète).
Vous pouvez consulter la chronologie de la série ici : https://www.gaudry.be/en/livre/la-tour-sombre/timeline.html.

#1

De passage dans le New York de 1977(36 PRD), Roland et son ka-tet qui viennent (337 PRD), sauvent Calvin Tower des hommes du gangster Enrico Balazar et comprenant son importance dans leur lutte, ils lui demandent d’aller se réfugier loin de New York et de les informer secrètement de sa destination afin qu’ils puissent rentrer en contact avec lui plus tard. Il choisit Bridgton dans le Maine

La Tour sombre, T5 (Les Loups de la Calla)
Flag New York City
#2

Jake Chambers, accompagné du Père Callahan et de Ote partent à la recherche de Susannah. Ils débarquent depuis (337 PRD) jusque dans le New York de 1999 (58 PRD) et suivent sa trace jusqu’au Cochon du Sud où de nombreux serviteurs du Roi Cramoisi les attendent.

La Tour sombre, T6 (Le Chant de Susannah)
Flag New York City
#3

Le Père Callahan meurt sous les assauts des Can-toi, alors que Jake et Ote arrivent à fuir.

La Tour sombre, T6 (Le Chant de Susannah)
#4

En 337 PRD, le Père Callahan et quelques habitants de la Calla viennent à la rencontre du ka-tet et les invitent à les suivre.

La Tour sombre, T5 (Les Loups de la Calla)
#5

En 337 PRD, Roland et son Ka-tet atteignent Calla Bryn Sturgis. 

La Tour sombre, T5 (Les Loups de la Calla)
Flag BorderlandsFlag New York City
#6

En 337 PRD, le ka-tet se retrouve près de 300 ans en arrière dans (36 PRD), ou ils sauvent Calvin Tower des hommes du gangster Enrico Balazar.

La Tour sombre, T5 (Les Loups de la Calla)

Bataille de la Route de l’Est

#7

En 337 PRD, pour venir en aide aux habitants de la Calla, le ka-tet combat les Loups et triomphe.

La Tour sombre, T5 (Les Loups de la Calla)
#8

En 337 PRD, le Roi Cramoisi a la vision de la victoire de Roland. Fou de rage, il tue tous ses partisans sauf trois et se suicide. Désormais "non-mort" (car non-mortel), il va jusqu’à la Tour Sombre et se positionne sur l’un des balcons où il reste emprisonné.

La Tour sombre, T5 (Les Loups de la Calla)
#9

En 337 PRD, les membres restants du ka-tet se scindent en deux groupes : Jake et Callahan pour retrouver dans (en 58 PRD), Roland et Eddie à Bridgton (Maine) pour protéger la Rose, représentation physique de la Tour Sombre à New-York en 1977 (36 PRD).

La Tour sombre, T5 (Les Loups de la Calla)
La Tour sombre, T6 (Le Chant de Susannah)
La Tour sombre, T7 (La Tour Sombre)

Autres personnages de la série La Tour sombre

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD La Tour sombre en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/en/livre/la-tour-sombre/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/en/livre/personnages/

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 06/06/2020, last modified the 25/06/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/livre/la-tour-sombre/personnages/donald-callahan.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.