Damasio, Alain
Date de naissance : 01-08-1969
Alain Damasio, né le à Lyon, est un écrivain de science-fiction et de fantasy et typoète français. Son domaine de prédilection est l'anticipation politique. Il marie ce genre à des éléments de science-fiction ou de fantasy et décrit des dystopies politiques.
Il est connu pour son ouvrage La Horde du Contrevent, qui remporte le grand prix de l'Imaginaire en 2006. Sa nouvelle Serf-Made-Man ? ou la créativité discutable de Nolan Peskine, parue dans le recueil Au bal des actifs. Demain le travail, remporte le même prix dans la catégorie « nouvelle francophone » en 2018.
Biographie
Famille et formation
Né Alain Raymond le à Lyon d'un père carrossier et d'une mère agrégée d'anglais, Alain Damasio, qui choisit ce patronyme en l'honneur de sa grand-mère Andrée Damasio, obtient un baccalauréat scientifique. Il commence à écrire à l'âge de 20-21 ans.
Après une classe préparatoire aux écoles de commerce, il intègre l'ESSEC, qu'il quitte en 1991.
Il choisit de s'isoler, d'abord dans le Vercors puis à Nonza, en Corse, pour s'adonner à l'écriture.
Il est le père de deux filles.
Parcours littéraire
Son premier texte long vendu à plus de 150 000 exemplaires, La Zone du Dehors, est un roman d’anticipation qui s’intéresse aux sociétés de contrôle sous le modèle démocratique (inspiré des travaux de Michel Foucault et Gilles Deleuze), dans lesquelles les citoyens se contrôlent mutuellement
.
Son second livre est récompensé par le grand prix de l'Imaginaire 2006 dans la catégorie « roman ». Proche des épopées philosophiques aux accents révolutionnaires, des univers poétiques balayés par les vents
, La Horde du Contrevent, véritable succès public vendu à 400 000 exemplaires, est régulièrement cité dans les « incontournables » de la science-fiction française,.
En 2009, il écrit La Rage du sage (essai politique et poétique sur notre époque) pour le single gratuit Memento mori du groupe Sliver.
Alain Damasio scénarise également Windwalkers, une série d'animation tiré de La Horde du Contrevent, avec Jan Kounen à la réalisation et Marc Caro à la direction artistique. Le projet ne verra pas le jour par manque de financement.
Il travaille ensuite sur un roman, Les Furtifs, description d'une société de contrôle horizontal, où tout le monde contrôle tout le monde via les réseaux sociaux […] ».
Le roman sort en librairie en .
En 2017, il collabore à la réalisation de séquences sonores mensuelles, Man'track, diffusées sur Phaune Radio,.
En , il publie chez Rageot un court roman jeunesse, Scarlett et Novak, qui explore notre dépendance aux nouvelles technologies.
Prises de position
En , Alain Damasio est signataire d'une pétition en collaboration avec des personnalités issues du monde de la culture pour boycotter la saison culturelle croisée France-Israël, qui, selon l'objet de la pétition, sert de « vitrine » à l'État d'Israël au détriment du peuple palestinien.
Défenseur de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, il fait partie des 15 intellectuels et écrivains à co-signer l'ouvrage collectif Éloge des mauvaises herbes - Ce que nous devons à la ZAD, coordonné par Jade Lindgaard. Sa nouvelle Hyphe…? imagine la ZAD en 2045, dans un monde où les villes ont été vendues aux enchères aux multinationales.
Il est signataire d'une pétition en demandant l'amnistie des gilets jaunes. Il co-signe en , parmi 1 400 personnalités du monde de la culture, la tribune « Nous ne sommes pas dupes ! », publiée dans le journal Libération, pour soutenir le mouvement des Gilets jaunes et affirmant que « Les gilets jaunes, c'est nous ».
Dans une tribune publiée le 30 mars 2020 dans Libération, il critique « l'incompétence sanitaire » du gouvernement lors de la gestion de la pandémie de Covid-19, ainsi que la menace d'une surveillance globale à l'aide des nouvelles technologies, notamment de drones et de géolocalisation, dont la police serait le « bras armé ».
Style
Des néologismes et expressions apparaissent souvent dans les ouvrages et l’univers de Damasio, qui tente, ce faisant, de créer des mots « denses, habités, et qui permettent en même temps à des gens de se réunir ». À titre de liste non exhaustive de ces néologismes : « volte » (mot « révolte » auquel on retire le préfixe, et désignant la capacité de dépasser la réaction à une société disciplinaire en générant un ensemble de modes de vie qui sont du domaine de l’action, c'est également le nom donné à sa maison d’édition ; « cosmopolitesse » (à savoir inventer des égards ajustés envers les autres formes de vie ; coproposé avec Baptiste Morizot); ou encore: « furvent », « airpailleur », « pharéole » (dans La Horde du Contrevent), « périféérie », « conforteresse », « mécanidé », « radicolo » (dans Les Furtifs).
Jeux vidéo
Cofondateur du studio Dontnod Entertainment en 2008 avec Aleksi Briclot, Hervé Bonin, Jean-Maxime Moris et Oskar Guilbert, il assure la direction narrative de l'entreprise de 2008 à 2010 avant de confier son poste à Stéphane Beauverger pour se consacrer à l'écriture de son futur roman Les Furtifs.
Il établit les deux premières bibles narratives du jeu Remember Me (univers narratif, thèmes et personnages) avant de diriger un atelier d'écriture de sept personnes pour établir la bible complète de 1 000 pages et la première version du scénario. Stéphane Beauverger la réécrira ensuite six fois pour l'adapter aux contraintes du jeu vidéo. Remember Me, publié en , s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires. Le jeu a reçu le prix du meilleur scénario aux Paris Game Awards.
Damasio est également crédité comme script consultant pour l'épisode 1 du jeu vidéo Life Is Strange.
En 2016, Alain Damasio rédige une nouvelle qui sert de scénario de base pour le jeu Dual Universe,.
En 2021, il écrit en collaboration avec 5 autres auteurs le livre Cross The Ages : Grimoire Chromé, qui sert de scénario de base pour le jeu de Cross the Ages. L'histoire se déroule dans un univers dystopique partagé entre un peuple ultra-connecté et un peuple aux pouvoirs magiques puissants.
Source: Wikipedia ()
Tous les rôles de Damasio, Alain
Autres écrivains
Vous pouvez consulter la page de tous les écrivains.
Voir toutes les séries de livres
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 04/05/2020, last modified the 01/03/2023
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/livre/ecrivain/damasio-alain.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.