Bradbury, Ray


Prénom : Ray
Nom : Bradbury
Date de naissance : 22-08-1920
Lieu de naissance : Waukegan, Illinois, U.S.

Informations de Wikipedia
Ray Bradbury

Raymond Douglas Bradbury dit Ray Bradbury, né le 22 août 1920 à Waukegan dans l'Illinois et mort le 5 juin 2012 à Los Angeles en Californie, est un écrivain américain, référence du genre de l'anticipation

Il est particulièrement connu pour ses recueils de nouvelles Chroniques martiennes (1950) et L'Homme illustré (1951), et surtout pour son roman dystopique Fahrenheit 451 (1953).

Biographie

Ses débuts

Ray Douglas Bradbury naît le à Waukegan (Illinois) dans un milieu modeste, de Leonard Spaulding Bradbury, technicien, et de son épouse Esther Marie Moberg, d'origine suédoise,. Son grand-père et son arrière-grand-père paternels étaient éditeurs de journaux. Il descend par son père d'une des sorcières de Salem.

Bradbury lit et écrit pendant toute sa jeunesse, passant beaucoup de temps à la bibliothèque de Waukegan. Ses romans Le Vin de l'été (Dandelion Wine), La Foire des ténèbres (Something Wicked This Way Comes) et Farewell Summer dépeignent d’ailleurs cette ville comme « la Ville Verte » et sont en partie autobiographiques.

Il attribue son habitude d’écrire quotidiennement au jour où en 1932 un amuseur de foire, Tucson, en Arizona, en 1926-27 et 1932-33, mais comme le père continue son travail, ils retournent à Waukegan et s'installent finalement à Los Angeles en 1934. Ray a alors quatorze ans. À l'âge de 17 ans, il commence une rubrique dans Script, une revue de cinéma.

Bradbury obtient son diplôme à l'école secondaire de Los Angeles en 1938 à 18 ans, mais choisit de ne pas aller à l'université. Il vend des journaux au coin de South Norton Avenue et Olympic Boulevard et continue à se cultiver à la bibliothèque locale. Influencé par Flash Gordon et Buck Rogers, il commence à écrire des nouvelles de science-fiction qui sont publiées dans des fanzines.

En , Le Pendule (Pendulum), sa première publication rémunérée (pour un montant de 15  Super Science Stories. Il a profité de la recommandation de Robert A. Heinlein, rencontré à la Los Angeles Science Fantasy Society (LASFS). Il devient écrivain à temps plein à la fin de l'année 1942. Son premier livre, Dark Carnival, une collection de courts récits, est publié en 1947 par Arkham House,.

Cette même année il se marie avec Marguerite McClure (1922–2003) ; le couple aura quatre filles.

Le succès des années 1950

En 1950, il publie Chroniques martiennes (The Martian Chronicles) et l'année suivante L'Homme illustré (The Illustrated Man). En 1952, EC Comics publie l'adaptation en bande dessinée de deux de ses nouvelles et il exprime son étonnement de ne pas avoir reçu d'argent à l'éditeur, William Gaines. Gaines et Bradbury trouve rapidement un accord financier et, jusqu'en 1954, nombre de ses nouvelles d'horreur et de science-fiction seront adaptées par les artistes d’EC Comics, tels que Wally Wood, Joe Orlando ou John Severin.

Ces années 1950 sont pour Bradbury une période prolifique qui voit la publication de nombreux ouvrages : Les Pommes d'or du soleil (The Golden Apples of the Sun and Other Stories) et le roman Fahrenheit 451 en 1953, Le Pays d'octobre (The October Country) en 1955 et Un remède à la mélancolie (A Medicine for Melancholy) en 1958. En 1953, il écrit le scénario du film Moby Dick de John Huston, qui sortira en 1956.

Passage au théâtre

En 1963, il écrit sa première pièce, Café irlandais (The Anthem Sprinters and Others Antics), et l'année d'après il publie son roman La Foire des ténèbres (Something Wicked This Way Comes).

En 1970, il publie Je chante le corps électrique (I Sing the Body Electric!) et en 1972, la pièce Théâtre pour demain… et après (The Wonderful Ice-Cream Suit).

Sa pièce Madrigals for the Space Age, sur une musique de Lalo Schifrin, est montée en 1973 au Dorothy Chandler Pavilion du Los Angeles Music Center et La Colonne de feu (Pillar of Fire and Other Plays) est publiée en 1975.

Dernières œuvres

En 1986, il publie La solitude est un cercueil de verre (Death Is a Lonely Business), en 1990, Fantôme d'Hollywood (A Graveyard for Lunatics) et en 1993, La Baleine de Dublin (Green Shadows, White Whale). Une attaque cérébrale en 1999 ne l'empêche pas de poursuivre son œuvre qu'il dicte à ses filles.

Réputé pour son franc-parler, il en use jusqu'à la fin de sa vie, s'exprimant sur la nécessité de réformer le mode de gouvernement, ou soutenant la grève des auteurs hollywoodiens en 2007.

Ray Bradbury meurt à Los Angeles, en Californie, le à l'âge de 91 ans, des suites d'une longue maladie.

  1.  », Los Angeles Times, 6 juin 2012.
  2. a b c d e f et g « « Ray Bradbury, l’homme qui aimait la fiction, pas la science » », Libération,‎ (lire en ligne).
  3. a b et c Olivier Delcroix, « « Ray Bradbury, le grand poète de la science-fiction est mort » », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. a et b «  », sur Telegraph,
  5. lire en ligne).
  6.  » article du Los Angeles Times, 6 juin 2012.
  7. «  », sur CNN

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tous les rôles de Bradbury, Ray actuellement dans le mediabrol

Autres écrivains

Vous pouvez consulter la page de tous les écrivains.

Voir toutes les séries de livres

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 04/05/2020, last modified the 06/04/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/livre/ecrivain/bradbury-ray.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.