Roman Orgonetz dans la série "Bob Morane (Les romans)"
Roman Orgonetz est un personnage de la série Bob Morane, ainsi décrit dans Les Mangeurs d'atomes : « un visage d'une laideur repoussante, ayant la couleur et la consistance de la gélatine, avec un nez énorme, pareil à une grosse limace rose, des yeux globuleux et glauques, inexpressifs, et une bouche lippue s'ouvrant sur des dents complètement aurifiées, le tout surmonté d'un crâne chauve et luisant comme une boule de marbre poli ».
Apparu en 1956, Roman Orgonetz reste le plus ancien adversaire de Bob Morane, l'Ombre Jaune n'apparaissant qu'en 1959 dans La Couronne de Golconde. Au contraire de Monsieur Ming et de Miss Ylang-Ylang, qui admirent Morane jusqu'à un certain degré, lui ne conçoit que de la haine à son égard et songe à l'éliminer par tous les moyens possibles.
Bob Morane rencontre Roman Orgonetz pour la première fois dans le roman Mission pour Thulé, où il se présente sous le pseudonyme d'Arthur Greenstreet (il se fait également appeler De la Rue Verte ou Calleverde selon les pays où il agit). Agent secret d'une ambassade soi-disant neutre, il tente alors d'empêcher le lancement d'un satellite par les États-Unis. Bob Morane réussit à le contrer et s'en fait un ennemi durable par la même occasion.
Par la suite, Morane le rencontre régulièrement. Dans La Cité des sables, il est à la solde d'un pays qui veut s'emparer du pétrole d'un petit pays arabe. Puis il est trafiquant de drogues dans La Fleur du sommeil.
Orgonetz prend de l'importance dans L'Homme aux dents d'or. Il tente alors d'implanter un service d'espionnage en Angleterre. Bob Morane aide Scotland Yard à le mettre en échec. Dans Les Mangeurs d'atomes, il est rétrogradé au poste de chef de sécurité du Centre de biologie marine de Varna où un pays fictif, la Confédération balkanique, se débarrasse de ses déchets atomiques en utilisant des trilobites. Voulant se venger de ses échecs passés, Orgonetz tend un piège à Morane, qui réussit tout de même à s'en sortir.
À partir de Terreur à la Manicouagan, Orgonetz devient l'homme à tout faire du Smog, réseau d'espionnage puissant dont l'un des chefs est la redoutable Miss Ylang-Ylang. Dans Un Parfum d'Ylang-Ylang, il commence à contester l'autorité de ce chef, la soupçonnant d'avoir trop de mansuétude envers le commandant Morane. Dans Alias M. D. O., il tente même de s'en prendre physiquement à elle. Beaucoup plus tard, dans La Panthère des Hauts-Plateaux, il la fait même prisonnière en ayant comme but de l'assassiner. Celle-ci est sauvée in extremis par Morane. Curieusement, le Smog ne semble pas trop lui en garder rancune et continue même à l'utiliser car il le juge trop indispensable.
Source: Wikipedia ()
Dans L’Œil de l’iguanodon, il est décrit comme un individu d’origine "moldovalaque", ce qui signifie "relatif aux principautés de Moldavie et de Valachie", ou aussi en langage familier "d'un pays éloigné et bizarre, peut-être inexistant".
Albums dans lesquels figure Roman Orgonetz
Livres dans lesquels figure Roman Orgonetz
Autres personnages de la série Bob Morane (Les romans)
Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Bob Morane (Les romans) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/en/livre/bob-morane/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/en/livre/personnages/
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 06/06/2020, last modified the 04/11/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/livre/bob-morane/personnages/roman-orgonetz.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.