Hink dans la série "Bob Morane (Les romans)"
Les Hénaurmes sont 3 frères (Hink,Honk & Hunk) se mettant à la disposiion de celui qui leur offre le plus pour leurs "services".
Ces 3 frères sont complètement grotesques, ce sont de véritables montagnes de chair presque sans cervelle. Il sont des triplés qui ne peuvent être différenciés que par la terminaison de leurs phrses : Hink, Honk, Hunk… d'où leur surnoms !
Toutes les références aux trois Hénaurmes
"Ils étaient de haute taille et obèses, bâtis comme des gorilles avec d'énormes panses sur des jambes courtes terminées par des pieds ridiculement petits.
Leurs mains épaisses s'emmanchaient à des poignets épais comme des cuisses et, sur leurs visages bouffis, où nez et yeux disparaissaient presque sous la graisse, une expression de bonhomie sournoise se lisait, accentuée encore par l'éclat des prunelles couleur marcassite qui, par instant, brillaient sous les paupières boursouflées et bombées, un peu semblables à celle des tortues."
( 60/56 )
Trois frères jumeaux, de mère chinoise et de père indéterminé ( 117/51 ), véritables montagnes de chair sans beaucoup de cervelle.
On ne connaît pas leur vrai nom, aussi Bill les a-t-il surnommé les Hénaurmes à cause de leur corpulence (BD “Le mystère de la zone Z” ( P5 ).
Comme leur dit un jour Bill : “Vous êtes de ces types qui sont nés dans le Transsibérien, dans un wagon de marque française, monté sur des roues russes et tiré par une locomotive anglaise.
Une mère américaine, un père chinois, un grand-père scaphandrier et, comme grand-mère, une brouette de terrassier…” ( 117/142 )
On ne les distingue que par leur tic de prononciation : Honk, Hink et Hunk, devenus leurs prénoms pour Bob et Bill.
Ce sont trois dangereux espions qui mettent leur talent (?) au plus offrant.
Ils font leur apparition dans une bande dessinée réalisée par Forton en 1963 dans "Femmes d'aujourd'hui" : "Bob Morane et le mystère de la zone Z". Cette BD est rééditée par Dargaud en 1970 sous le titre "Le mystère de la zone Z".
Il en est tiré un roman en 1973 : Zone "Z", réactualisé en ce qui concerne les Hénaurmes qui sont alors de vieilles connaissances de Bob et Bill car déjà rencontrés dans un roman antérieur (Opération Wolf).
C'est assez compliqué mais on s'y retrouve.
Bob et Bill croisent ensuite leur chemin près de la base spatiale de Desert Point.
Ils sont au service du docteur Xhatan qui espionne cette base.
Bob fait capoter l'opération et il semble à ce moment que les Henaurmes et Xhatan aient été tué dans un accident de voiture (60) (BD Opération Wolf)
Il n’en est rien, car dans Zone "Z", ils tentent de retrouver une fusée expérimentale américaine qui s'est écrasée à Bornéo .
Mais ils se heurtent une fois de plus à Bob et Bill qui leur font bien des ennuis (assommés, jetés à l'eau, ligotés et abandonnés en pleine jungle…) et évidemment ils échouent dans leur mission.
Ils sont toujours aussi teigneux et vindicatifs, mais pas plus intelligents (117) (BD “Le mystère de la zone Z”)
Depuis ce jour on n’a plus entendu parles des trois frères.
Un peu dans le même genre voir les frères Campioso .
Voir étude sur les Hénaurmes dans Reflets n° 17
Hénaurmerie ( Barons Norbert, Ostrebert et Sigbert de la )
Copie conforme des Hénaurme .
Sans doute des ancêtres si l'on considère leur bêtise et leur méchanceté.
En tous cas c'est évidemment un brin de malice de la part d'Henri Vernes de nous les ressortir ainsi.
Seigneurs du XIVème siècle désirant s'approprier les biens de leur voisine Yolande de Mauregard , ils se heurtent à Bob et Bill.
Dans le roman leur blason est un griffon de sable sur champ de sinople, dans la BD ce sont des serpents qu’ils arborent comme blason ( ( 119/75 ) (BD “L’épée du Paladin” ( P19 )
Les Seigneurs de la Hénaurmerie refont une rapide apparition dans "La prisonnière de l'Ombre jaune", juste le temps d'être rossé par Bob et par Bill, avant de disparaître, jusqu'à ce jour. Dans le roman ils retrouvent un blason assez proche de celui des deux BD des serpents entrelacés sur fond de gueule.
A noter que les jumeaux ne reconnaissent pas Bob et Bill puisque cette seconde entrevue a lieu, temporellement parlant, 5 ans avant la première (Voir “Paradoxe temporel” ) ( 143/127 ) (BD “La prisonnière de l’Ombre Jaune” ( P26 )
Source : bobmorane.be
Etymologie du nom de famille Hénaurme
- hénaurme
- Déformation de énorme (souvent avec une modification exagérée de la prononciation) à sens hyperbolique.
Le terme a été popularisé par Gustave Flaubert (Lettre à Jules Duplan, 20 octobre 1857).
Livres dans lesquels figure Hink
Autres personnages de la série Bob Morane (Les romans)
Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Bob Morane (Les romans) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/en/livre/bob-morane/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/en/livre/personnages/
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 06/06/2020, last modified the 17/11/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/livre/bob-morane/personnages/hink_henaurme.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.