Les Géants de Mu
Album n°208 dans la série Bob Morane (Les romans)
L'île de Pâques et ses statues n'ont pas révélé tous leurs secrets.
Bob Morane et Bill Ballantine s'en rendront compte quand, entraînés dans l'empire englouti de Mu, ils devront combattre le Maître des Abîmes et ses moai humains.
Sous les regards de velours de la belle princesse RAPA-NUI…
Bob et Bill sont en reportage sur l’Île de Pâques pour Reflets et comptent profiter de ce séjour pour récolter le plus de renseignements possibles sur l’ancienne civilisation pascuane pour leur ami Clairembart. Paris visiter des grottes inexplorées Bill croit voir bouger deux « moaï ». Pris par un orage, ils se réfugient dans une grotte et découvrent un «rongo-rongo» brisé sur lequel il découvre le signe du mythique continent Mu, un M stylisé en forme de vagues barré par une ligne horizontale. Deux jours plus Bob contacte Clairembart qui lui conseille de ne pas reconstituer le «rongo-rongo». Trop tard, Bob l’a déjà recollé.
Le lendemain les deux hommes retournent à la grotte alors qu’un orage éclate. Ils trouvent un passage qui les conduit dans une autre grotte où ils découvrent le signe de Mu.
Une voix de femme résonne dans la tête de Bob, l’appelant Prince RahMu et l’invitant à venir puisqu’il a reconstitué le sceau de Mu.
Un violent tremblement de terre les force à sortir alors qu’au dehors l’ouragan redouble d’intensité tandis que la terre continue de trembler. Ils s’enfuient en voiture et sont encerclés par les « moaï » qui se sont mis à bouger, glissant à un mètre du sol. Dans les bourrasques, les éclairs, le sol animé de violentes secousses, les « moaï » les forcent à aller jusqu’à l’océan déchaîné. Une colonne de vapeur prenant la forme d’un énorme « moaï » les enveloppe dans une impression de lente chute sans fin.
Ils se retrouvent dans une succession d’immenses cavernes sous-marines aux piliers ornés de monstrueuses sculptures d’êtres fantastiques, guidés mentalement par la voix féminine leur demandant de venir au secours de l’Empire du Milieux des Eaux, que maintenant Bill perçoit aussi. En cours de route ils découvrent une immense de statue de 5 mètres de haut dont le visage est exactement celui de Bob. Puis à travers les ruines d’une grande cité ils suivent une image, projection psychique d’une très belle jeune femme. Marche à peine perturbée par les tremblements de terre incessants jusqu’à ce qu’à nouveau des « moaï » les poussent dans une autre direction, bientôt rejoint par de petits êtres étranges, hybrides d’insectes et de « moaï », en armure d’orichalque.
Essayant de résister, une force inconnue les oblige à avancer et les mène dans une immense caverne où se trouvent des ruines de statues monstrueuses, peuplée d'esclaves humains et des étranges gardes, et un grand dôme d’apparence métallique dont tout le monde semble s’écarter soigneusement.
Ils paraissent devant un être incroyable se donnant le nom Robor-Tho-Thep et accusant Bob d’être un usurpateur se faisant passer pour le prince Rah-Mu puis sont enfermés dans un cachot après avoir constaté la puissance psychique du personnage qui les force à avancer contre leur volonté.
Une secousse sismique plus forte que les autres leur permet se sortir de leur cachot, mais, repéré, ils doivent se réfugier dans le dôme où personne ne les suit et où la puissance hypnotique de RoborTho-Thep ne fait plus effet.
Explorant le dôme ils se rendent compte que celui-ci est sans doute un vaisseau, venant d'une autre planète, voir d'une autre dimension, tant l'intérieur en est étrange, semblant être dans un espace-temps différent. Ils trouvent des casques les rendant invisibles et peuvent ainsi s'échapper de la caverne de Robor-Tho-Thep. Redevenus visibles au bout de quelque temps ils sont poursuivis par des « moaï » qu’ils éliminent en provoquant un éboulement.
Après plusieurs heures à errer à travers cavernes et galeries, la mélopée déjà entendue se fait entendre et ils suivent de nouveau l’image de la jeune femme jusqu'à une grotte dans laquelle se trouve une autre ville, image fidèle de la Grèce antique. Au centre de celle-ci se dresse une statue, ressemblant trait pour trait à Bob Morane : le prince Rah-Mu. Rapa-Nui leur explique que grâce aux instruments perfectionnés dont elle dispose elle a vu Bob sur l’Île de Pâques et que celui-ci est le prince Rah-Mu qui a jadis sauvé Mu des envahisseurs. La légende veut que le prince reviendra un jour sauver Mu et donc qu’il doit maintenant vaincre Robor-Tho-Thep.
Elle a donc fait venir Bob à l’aide de cette étrange brume, mais à son arrivée, Robor-Tho-Thep a pris son contrôle ainsi que pour Bill.
Sur "invitation" du Robor-Tho-Thep, ils se rendent à sa cité où Bob affirme être le prince Rah-Mu et le défie en combat singulier.
Dans le combat, il parvient à pousser Robor-Tho-Thep à l'intérieur du dôme, où, regagnant l'espacetemps qui était le sien il tombe immédiatement en poussière, car devant être mort depuis longtemps dans son propre temps. Les gardes, animés par la seule volonté de Robor-Tho-Thep s’écroulent sans vie.
Rapa-Nui leur fait regagner la surface. Sur l’Île de Pâque, ce n’est que destruction suite au tremblement de terre. Les « moaï », eux, sont toujours à la même place, comme depuis toujours, comme s’ils n’avaient jamais bougés.
Commentaires
Considérée comme inédit cette aventure n’est pas une surprise pour le lecteur qui la connaît déjà. Elle est en effet tirée de la BD de Vance « les Géants de Mu » de 1973, elle-même extrapolée des « Spectres d’Atlantis » édité en 1972 !
Cette aventure fantastique donne l’impression de se situer hors des aventures précédentes puisque Bob y revit donc exactement la même chose que dans « Les spectres d’Atlantis » sans avoir le moindre des souvenirs de cette aventure. Ce qui démontre une fois de plus que, à part certains cycles (Ananké, Cycle du Temps, du Cristal, des Harkans…) la plupart des romans doivent être considérés comme unique, ce qu’a dit à plusieurs reprises Henri Vernes. De la même façon la réflexion de Bob : De nos jours, on se sert un peu trop des aliens – s’il en existe – pour expliquer un tas de choses inexplicables…
alors que l’on sait que dans les romans précédents il en a rencontré à de nombreuses reprises. De la même façon Bob a déjà à plusieurs reprises croisé la civilisation muvienne (Le secret de l’Antarctique, les tours de cristal) et n’y fait jamais allusion sauf quand il identifie le blason royal de Mu : Une étoile à 8 branches insérée dans une sorte de baldaquin stylisé. Alors comment le connait-il?
Bill, est en grande forme dans ce roman, compare Bob à Jeanne d’Arc Faites attention, commandant… Jeanne d’Arc a cramé sur le bûcher, comme vous venez de le dire… Pourrait finir par vous arriver la même chose…
puis Vous v’là devenu prince maintenant ! Comment va falloir vous appeler désormais ? Commandant, ou Prince ?… Faudrait savoir…
. Alors que Bob montre parfois des signes d’impatience : Cesse de m’appeler commandant, bon sang !… Ca commence à bien faire !…
.
Peut-être à cause de cette histoire de réincarnation du prince Rah-Mu auquel il ne croit bien sûr pas, contrairement à Bill qui commence presque à y croire : Je vais finir par le croire, moi aussi, commandant… euh… je veux dire Prince Rah-Mu…
. Il faut dire que l’écossais croit aux fantômes et à tout ce genre de choses.
Ou faut-il voir en cette légende un amalgame entre l’action de Bob et de Ra-Mu (non générique porté par tous les rois de Mu), il y a 50 000 ans (Les tours de cristal). Le fait qu’une statue de Raah-Mu ressemble trait pour trait à Bob est pour le moins étrange.
Bob, toujours monsieur « je sais tout » énonce une grande théorie au début du roman sur un Rongorongo coupé en deux qui ne débouche sur rien par la suite. Il pense même que c’est le fait d’assembler cet objet qui a fait animer les statues. Ce qui est faux puisque Bill croit en avoir vu bouger avant même sa découverte.
La fin de l’aventure reste floue. Si les dégâts réels sont bien réels sur lîle, est-ce simplement du au tremblement de terre ? En effet, les « moaï », eux, sont toujours à la même place, comme s’ils n’avaient jamais bougé. Les deux hommes ont-ils été victimes d’une illusion ? Ils ne le sauront jamais et Bob ne tient pas à la savoir. L’aventure est terminée et Chaque fois qu’une aventure se terminait, il éprouvait ainsi une sensation inavouée de vide, de regret. Un peu comme si sa vie était devenue inutile
.
Autre interrogation : La nature de Robor-Tho-Thep. Sa mort évoque la fin d’une statue de bronze. Image de l’auteur où réalité ?
Et à quoi sert le Rongo-rongo dont il a été tant question au début du livre ?
A remarquer les réflexions de Bill sur la façon de conduire de Bob : Pourriez pas lever un peu le pied, commandant ? fit l’Ecossais. Vous vous croyez à Francorchamps ou quoi ? – Pas à Francorchamps, Bill, répondit Morane en souriant. A Daytona, oui…
ou encore Ouais… ouais, ricana le colosse. Vous êtes le meilleur pilote du monde, je sais… N’empêche que, si vous pouviez me dire combien de tires vous avez déjà envoyées à la casse ?
A remarquer aussi une réflexion amusante sur Clairembart : Financièrement, le professeur Clairembart était riche, mais il lui arrivait d’être un peu pingre – ou de faire semblant
(208/20) et une de ses vieilles réflexions passionnée : Vous ne vous rendez pas compte Bob, vous ne vous rendez pas compte…
(208/21).
Quelques erreurs à signaler :
L’Île de Pâques a été découverte le 6 avril 1722 et non 1727 comme indiqué dans le roman. A noter que dans le « chercheur » à la fin du roman la date est exact.
Une phrase de Clairembart est en contradiction totale avec la suite du paragraphe Je veux cependant, avant tout chose, vous recommander de reconstituer l'objet, d'en réunir les deux tronçons…on ne sait jamais…
alors qu’il devait manifestement dire : Je veux avant toute chose vous recommander de ne pas reconstituer l'objet, de ne pas en réunir les deux tronçons…
. Ca fait un peu désordre…
Incohérence entre le premier dessin intérieur représentant les statues marchant d'un pas décidé, et le texte qui précise que les statues flottent au-dessus du sol et que donc elles n'ont pas de jambes. Page 47 Spielberg est qualifié de « maître du film catastrophe ». Ce n’est pas vraiment sa spécialité, c’est plutôt le film d’aventure. A noter dans la même phrase le mot « créature » est employé à la place du mot « création ».
Une remarque déplaisante pour finir : Pourquoi faire passer Bill pour un crétin ? Cette fois, l’Ecossais ne protesta pas. Il n’ignorait pas que Dostoïevski avait existé, ni même qu’il s’agissait d’un écrivain russe, mais c’était tout juste
.
Divers
C’est le premier roman d’un nouveau format, plus grand que les Poches, de la même taille que les hors série de l’éditeur (les « Contes et récits d’aventures »), avec le format « vague » des types 10,11 et récents 32 pour la mention Bob Morane sur la couverture.
A remarquer la présence d’un petit texte à la fin du livre à la façon des Marabout Chercheur sur l’Île de Pâque et ses mystères.
Durée
Quatre jours.
Source: La Grande Encyclopédie Bob Morane Version 227, Gilles Dubus
Lieux
Océan Pacifique
( Lieu supposé : Ile de Pâques = Latitude _ 27° 2'8.62"S_ Longitude 109°21'5.17"O )
( Ile de Pâques, cavernes sous l’Océan Pacifique )
Source : fanbobmorane.fr
En BD
Le roman original
Vous pouvez consulter le résumé et les informations complètes sur le roman en cliquant sur la couverture…
Le personnage du livre
Informations de publication
Nombre de pages: 160
Scénario: Henri Vernes
Écrivain: Henri Vernes
Éditeur: Ananke
Type: album simple
Bob Morane (Les romans) : les ouvrages
Liste des ouvrages sous forme de couvertures
- n°1, tome 16 - La Vallée infernale (infos)
- n°2, tome 21 - La Galère engloutie (infos)
- n°3, tome 26 - Sur la piste de Fawcett (infos)
- n°4, tome 30 - La Griffe de feu (infos)
- n°5, tome 34 - Panique dans le ciel (infos)
- n°6, tome 38 - L’Héritage du flibustier (infos)
- n°7, tome 42 - Les Faiseurs de désert (infos)
- n°8, tome 46 - Le Sultan de Jarawak (infos)
- n°9, tome 50 - Oasis K ne répond plus (infos)
- n°10, tome 54 - La Vallée des brontosaures (infos)
- n°11, tome 58 - Les Requins d’acier (infos)
- n°12, tome 62 - Le Secret des Mayas (infos)
- n°13, tome 66 - La Croisière du Mégophias (infos)
- n°14, tome 70 - Opération Atlantide (infos)
- n°15, tome 74 - La Marque de Kâli (infos)
- n°16, tome 78 - Mission pour Thulé (infos)
- n°17, tome 82 - La Cité des sables (infos)
- n°18, tome 86 - Les Monstres de l’espace (infos)
- n°19, tome 90 - Le Masque de Jade (infos)
- n°20, tome 94 - Les Chasseurs de dinosaures (infos)
- n°21, tome 98 - Échec à la Main Noire (infos)
- n°22, tome 102 - Les Démons des Cataractes (infos)
- n°23, tome 106 - La Fleur du sommeil (infos)
- n°24, tome 110 - L’Idole verte (infos)
- n°25, tome 114 - L’Empereur de Macao (infos)
- n°26, tome 118 - Tempête sur les Andes (infos)
- n°27, tome 122 - L’Orchidée Noire (infos)
- n°28, tome 126 - Les Compagnons de Damballah (infos)
- n°29, tome 130 - Les Géants de la taïga (infos)
- n°31, tome 134 - Les Dents du Tigre (infos)
- n°32, tome 138 - Le Gorille Blanc (infos)
- n°33, tome 142 - La Couronne de Golconde (infos)
- n°34, tome 146 - Le Maître du Silence (infos)
- n°35, tome 150 - L’Ombre Jaune (infos)
- n°36, tome 154 - L'ennemi invisible (infos)
- n°37, tome 158 - La Revanche de l’Ombre Jaune (infos)
- n°38, tome 162 - Le Châtiment de l’Ombre Jaune (infos)
- n°39, tome 166 - L’Espion aux cent visages (infos)
- n°40, tome 170 - Le Diable du Labrador (infos)
- n°41, tome 174 - L’Homme aux dents d’or (infos)
- n°42, tome 178 - La Vallée des Mille Soleils (infos)
- n°43, tome 182 - Le Retour de l’Ombre Jaune (infos)
- n°44, tome 186 - Le Démon solitaire (infos)
- n°45, tome 190 - Les Mangeurs d’atomes (infos)
- n°46, tome 194 - Le Temple des crocodiles (infos)
- n°47, tome 198 - Le Tigre des Lagunes (infos)
- n°48, tome 202 - Le Dragon des Fenstone (infos)
- n°49, tome 206 - Trafic aux Caraïbes (infos)
- n°50, tome 210 - Les Sosies de l’Ombre Jaune (infos)
- n°51, tome 214 - Formule X33 (infos)
- n°52, tome 218 - Le Lagon aux Requins (infos)
- n°53, tome 222 - Le Masque Bleu (infos)
- n°54, tome 226 - Les Semeurs de foudre (infos)
- n°55, tome 230 - Le Club des Longs Couteaux (infos)
- n°56, tome 234 - La Voix du Mainate (infos)
- n°57, tome 238 - Les Yeux de l’Ombre Jaune (infos)
- n°58, tome 242 - La Guerre des baleines (infos)
- n°59, tome 246 - Les Sept croix de plomb (infos)
- n°60, tome 250 - Opération Wolf (infos)
- n°61, tome 254 - La Rivière de perles (infos)
- n°62, tome 258 - La Vapeur du passé (infos)
- n°63, tome 262 - L’Héritage de l’Ombre Jaune (infos)
- n°64, tome 266 - Mission à Orly (infos)
- n°65, tome 270 - L’oeil d’émeraude (infos)
- n°66, tome 274 - Les Joyaux du Maharadjah (infos)
- n°67, tome 278 - Escale à Felicidad (infos)
- n°68, tome 282 - L’Ennemi masqué (infos)
- n°69, tome 286 - S.S.S. (infos)
- n°70, tome 290 - Le Camion infernal (infos)
- n°71, tome 294 - Terreur à la Manicouagan (infos)
- n°72, tome 298 - Les Guerriers de l’Ombre Jaune (infos)
- n°73, tome 306 - Le Président ne mourra pas (infos)
- n°74, tome 310 - Le Secret de l’Antarctique (infos)
- n°75, tome 314 - La Cité de l’Ombre Jaune (infos)
- n°76, tome 315 - Les Jardins de l’Ombre Jaune (infos)
- n°77, tome 318 - Le Collier de Civa (infos)
- n°78, tome 322 - Organisation Smog (infos)
- n°79, tome 328 - Le Mystérieux Dr. Xhatan (infos)
- n°80, tome 340 - Xhatan, maître de la lumière (infos)
- n°81, tome 346 - Le Roi des Archipels (infos)
- n°82, tome 352 - Le Samouraï aux mille soleils (infos)
- n°83, tome 6 - Un parfum d’ylang-ylang (infos)
- n°84, tome 13 - Le talisman des Voïvodes (infos)
- n°85, tome 24 - Le cratère des immortels (infos)
- n°86, tome 30 - Les crapauds de la mort (infos)
- n°87, tome 39 - Les papillons de l’Ombre Jaune (infos)
- n°88, tome 45 - Alias M. D. O. (infos)
- n°89, tome 49 - L’empreinte du crapaud (infos)
- n°90, tome 54 - La forteresse de l’Ombre Jaune (infos)
- n°91, tome 57 - Le satellite de l’Ombre Jaune (infos)
- n°92, tome 60 - Les captifs de l’Ombre Jaune (infos)
- n°93, tome 66 - Les sortilèges de l’Ombre Jaune (infos)
- n°94, tome 70 - Les mangeurs d’âmes (infos)
- n°95, tome 74 - La Terreur Verte (infos)
- n°96, tome 78 - Menace sous la mer (infos)
- n°97, tome 80 - Les masques de soie (infos)
- n°98, tome 81 - L’oiseau de feu (infos)
- n°99, tome 83 - Les bulles de l’Ombre Jaune (infos)
- n°100, tome 85 - Commando Epouvante (infos)
- n°101, tome 87 - La piste de l’ivoire (infos)
- n°102, tome 88 - Les tours de cristal (infos)
- n°103, tome 90 - Les cavernes de la nuit (infos)
- n°104, tome 91 - L’île du passé (infos)
- n°105, tome 93 - Une rose pour l’Ombre Jaune (infos)
- n°106, tome 95 - Rendez-vous à nulle part (infos)
- n°107, tome 97 - Les contrebandiers de l’atome (infos)
- n°108, tome 99 - L’archipel de la terreur (infos)
- n°109, tome 101 - La vallée des crotales (infos)
- n°110, tome 103 - Les spectres d’Atlantis (infos)
- n°111, tome 105 - Ceux-des-roches-qui-parlent (infos)
- n°112, tome 107 - Poison blanc (infos)
- n°113, tome 109 - Krouic (infos)
- n°114, tome 111 - Piège au Zacadalgo (infos)
- n°115, tome 112 - La prison de l’Ombre Jaune (infos)
- n°116, tome 114 - Le secret des sept temples (infos)
- n°117, tome 116 - Zone "Z" (infos)
- n°118, tome 117 - Panne sèche à Serado (infos)
- n°119, tome 119 - L’épée du paladin (infos)
- n°120, tome 120 - Le Sentier de la guerre (infos)
- n°121, tome 121 - Les voleurs de mémoire (infos)
- n°122, tome 122 - Les poupées de l’Ombre Jaune (infos)
- n°123, tome 124 - Opération Chevalier Noir (infos)
- n°124, tome 126 - La mémoire du Tigre (infos)
- n°125, tome 128 - La colère du Tigre (infos)
- n°126, tome 129 - Les fourmis de l’Ombre Jaune (infos)
- n°127, tome 130 - Les murailles d’Ananké (infos)
- n°128, tome 132 - Les damnés de l’or (infos)
- n°129, tome 133 - Le masque du crapaud (infos)
- n°130, tome 135 - Les périls d’Ananké (infos)
- n°131, tome 136 - Guérilla à Tumbaga (infos)
- n°132, tome 138 - La tête du serpent (infos)
- n°133, tome 139 - El Matador (infos)
- n°134, tome 141 - Les Anges d’Ananké (infos)
- n°135, tome 144 - Le poison de l’Ombre Jaune (infos)
- n°136, tome 145 - Le revenant des Terres Rouges (infos)
- n°137, tome 146 - Les jeux de l’Ombre Jaune (infos)
- n°138, tome 147 - La malle à malice (infos)
- n°139, tome 148 - L’Ombre Jaune fait trembler la terre (infos)
- n°140, tome 149 - Mise en boite maison (infos)
- n°141, tome 150 - Les caves d’Ananké (infos)
- n°142, tome 151 - Dans le triangle des Bermudes (infos)
- n°143, tome 4 - La prisonnière de l’Ombre Jaune (infos)
- n°144, tome 6 - La griffe de l’Ombre Jaune (infos)
- n°145, tome 9 - La tanière du Tigre (infos)
- n°146, tome 12 - Les plaines d’Ananké (infos)
- n°147, tome 15 - Le trésor de l’Ombre Jaune (infos)
- n°148, tome 20 - L’Ombre Jaune et l’héritage du Tigre (infos)
- n°149, tome 23 - Le soleil de l’Ombre Jaune (infos)
- n°150, tome 26 - Trafics à Paloma (infos)
- n°151, tome 29 - Les loups sur la piste (infos)
- n°152, tome 31 - Snake (infos)
- n°153, tome 34 - Trois petits singes (infos)
- n°154, tome 0 - L’oeil du samouraï (infos)
- n°155, tome 155 - Les yeux du brouillard (infos)
- n°156, tome 1 - L’arbre de la vie (infos)
- n°157, tome 9 - L’Ombre Jaune s’en va-t’en guerre (infos)
- n°158, tome 13 - L'exterminateur (infos)
- n°159, tome 18 - Les Berges du Temps (infos)
- n°160, tome 21 - La nuit des négriers (infos)
- n°161, tome 26 - Le jade de Séoul (infos)
- n°162, tome 33 - La Cité des rêves (infos)
- n°163, tome 41 - Rendez-vous à Maripasoula (infos)
- n°164, tome 4 - La panthère des Hauts-Plateaux (infos)
- n°165, tome 8 - La guerre du Cristal (infos)
- n°166, tome 12 - Les larmes du soleil (infos)
- n°167, tome 16 - Les démons de la guerre (infos)
- n°168, tome 19 - Les déserts d’Amazonie (infos)
- n°169, tome 20 - Betelgeuse & cie (infos)
- n°170, tome 22 - Le réveil de Kukulkan (infos)
- n°171, tome 24 - L’anneau de Salomon (infos)
- n°172, tome 26 - Les mille et une vies de l’Ombre Jaune (infos)
- n°173, tome 32 - La bête hors des âges (infos)
- n°174, tome 36 - L’antre du Crapaud (infos)
- n°175, tome 42 - Yang = Yin (infos)
- n°176, tome 46 - Les pièges du Cristal (infos)
- n°178, tome 57 - Santeria drums (infos)
- n°179, tome 61 - Demonia maxima (infos)
- n°180, tome 65 - Le pharaon de Venise (infos)
- n°181, tome 0 - L’oeil de l’iguanodon (infos)
- n°182, tome 182 - Les passagers du miroir (infos)
- n°183, tome 183 - Le dernier Massaï (infos)
- n°184, tome 184 - La fille de l’anaconda (infos)
- n°185, tome 185 - Le portrait de la Walkyrie (infos)
- n°186, tome 186 - Les esprits du vent et de la peste (infos)
- n°187, tome 187 - L’anse du pirate (infos)
- n°189, tome 189 - La plume de cristal (infos)
- n°191, tome 191 - L’émissaire du 6 juin (infos)
- n°192, tome 0 - La lumière de l’Ombre Jaune (infos)
- n°194, tome 194 - La porte du cauchemar (infos)
- n°195, tome 195 - Retour à Overlord (infos)
- n°196, tome 196 - L’affaire du Louvre (infos)
- n°198, tome 198 - Les Ruines de Barkalia (infos)
- n°199, tome 199 - Les cavaliers de l'apocalypse (infos)
- n°200, tome 200 - La guerre du Pacifique n’aura pas lieu (infos)
- n°200, tome 200 - Les secrets de l’Ombre Jaune (infos)
- n°202, tome 202 - Les nuits de l’Ombre Jaune (infos)
- n°204, tome 204 - Mngwa ! (infos)
- n°206, tome 206 - L’énigme du Pôle (infos)
- n°208, tome 208 - Les Géants de Mu (infos)
- n°216, tome 216 - Le piège infernal 1 - Le Conseil Des 7 Sages (infos)
- n°217, tome 217 - La bête aux 6 doigts (infos)
- n°220, tome 220 - Le piège infernal 2 - Yukon Quest (infos)
- n°221, tome 221 - Le piège infernal 3 - Chantage Mortel (infos)
- n°228, tome 228 - Le piège infernal 4 -Contre-attaque (infos)
- n°229, tome 229 - L'Or gris de Bolivie (infos)
- n°230, tome 230 - Duplication (infos)
- n°231, tome 231 - Le Sanctuaire des Arrowukas (infos)
- n°232, tome 232 - Alerte à Londres (infos)
- n°233, tome 233 - Les Faiseurs d'oasis (infos)
- n°234, tome 234 - La Cité Hors du Temps (infos)
- n°235, tome 235 - Kustland ou L'invisible menace (infos)
- n°236, tome 236 - L'écumeuse de la Jamaïque (infos)
- n°237, tome 237 - Virus Al-1 (infos)
- n°238, tome 238 - L'Empire des chimères (infos)
- n°239, tome 239 - Outre-Tombe (infos)
- n°21 bis, tome 270 - nouvelle, L’oeil d’émeraude (infos)
- n°164, tome 8 - nouvelle, La dernière rosace (infos)
- n°165, tome 4 - nouvelle, Retour au crétacé (infos)
- n°167 bis, tome 0 - nouvelle, La mort de l’épée (infos)
- n°167 ter, tome 0 - nouvelle, La jeunesse de l’Ombre Jaune (infos)
- n°167 quater, tome 0 - nouvelle, Un collier pas comme les autres (infos)
- n°188, tome 188 - nouvelle, L’épée de D’artagnan (infos)
- n°190, tome 190 - nouvelle, Le cri de la louve (infos)
- n°192 bis, tome 192 - nouvelle, La résurection de l’Ombre Jaune (infos)
- n°193, tome 193 - nouvelle, Aux origines de l’imaginaire (infos)
- n°197, tome 197 - nouvelle, Chambre 312... (infos)
- n°201, tome 201 - nouvelle, Escale forcée (infos)
- n°203, tome 203 - nouvelle, L’Ombre du lieutenant (infos)
- n°205, tome 205 - nouvelle, Une voix d’enfant (infos)
- n°207, tome 207 - nouvelle, L’idole atlante (infos)
- n°209, tome 209 - nouvelle, Un beau dimanche à Bruxelles (infos)
- n°211, tome 211 - nouvelle, Le manuscrit explosif (infos)
- n°212, tome 212 - nouvelle, Quand le chauve sourit (infos)
- n°213, tome 213 - nouvelle, Murder Party (infos)
- n°214, tome 214 - nouvelle, Les perles de l’Oncle Robert (infos)
- n°215, tome 215 - nouvelle, Un étrange trio (infos)
- n°218, tome 218 - nouvelle, Une mystérieuse proposition (infos)
- n°219, tome 219 - nouvelle, La pyramide des Ratapignata (infos)
- n°222, tome 222 - nouvelle, Game Over (infos)
- n°223, tome 223 - nouvelle, Alerte aux V1 (infos)
- n°224, tome 224 - nouvelle, Le Clone d’Hash-Keh-Neh (infos)
- n°225, tome 225 - nouvelle, Coup de théâtre (infos)
- n°226, tome 226 - nouvelle, Une mauvaise surprise (infos)
- n°227, tome 227 - nouvelle, Le monstre du métro (infos)
Voir toutes les séries de livres
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 01/05/2020, last modified the 02/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/livre/bob-morane/les-geants-de-mu.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.