Les fourmis de l’Ombre Jaune
Album n°129 dans la série Bob Morane (Les romans)
Bob Morane et Bill Ballantine marchent dans une forêt tropicale. Ils se font attaquer par des hommes, nus, maigres, à la peau livide, armés de barreaux de grille en guise de lance. Ils les mettent en fuite. Bob soigne un des albinos blessé qui est très étonné de ne pas être achevé et mangé.
Après s'être cachés d'un objet volant en train de filmer et que l'albinos nomme un "oiseau rouge" avant de s'enfuir, ils sont poursuivis par un tyrannosaure qui s'empale sur une forêt de vieux rails : ils sont en train de passer dans les ruines d'une gare de chemin de fer; la Gare de l'Est.
De nouveau repérés par un "oiseau rouge", Bob est contraint de le faire exploser à l'aide d'un "gyrojet", un pistolet lançant des mini-roquettes.
Ils continuent leur chemin, maintenant au milieu de ruines envahies par la végétation. Voyant un nouvel "oiseau rouge", ils se réfugient dans un trou d'un mur et se retrouvent dans les anciennes galeries inondées d'un métro. Ils trouvent des pirogues, mais également des hommes, maigres et sales, les doigts palmés, qu'ils surnomment les "Pouilleux" à cause de leur incroyable saleté. Avec difficulté car ils ne parlent pratiquement pas, Bob et Bill vont se faire conduire en pirogue par les "Pouilleux". En chemin ils sont attaqués par le "Glisse-Glisse", un anaconda monstrueux qui enlève Rol, un "Pouilleux". Bob se jette à l'eau pour le tuer à coup de machette. Bill plus pratique, lui fait sauter la tête d'un coup du "gyrojet".
Mais les "Pouilleux", qui désirent s'approprier le "Mort Glisse-Glisse" comme Metro appelle le "gyrojet" en voyant ses effets attaquent les deux hommes qui les font fuir en détruisant une pirogue d'une roquette.
Ils quittent le métro à la station "Trocadéro" et Bob, malgré la désapprobation de Bill, abandonne comme prévu la torche électrique aux "Pouilleux".
Alors qu'ils traversent la place du Trocadéro, maintenant changée en une plaine bordée d'arbres, ils sont attaqués par un gorille que Bob abat d'une roquette. A ce moment des hommes surgissent, assomment nos deux amis et les emmènent au premier étage de ce qui reste de la Tour Eiffel, baignant dans la Seine sortie de son lit, et dominant Paris en ruine.
Ils rencontrent Blanc avec qui ils ont une conversation fort intéressante. Arrive Trois Bras et les choses se compliquent : Une altercation avec Bob, Blanc qui veut s'interposer, et dans la bagarre Trois Bras tue Blanc. Bob assomme Trois Bras et ils s'enfuient. Le premier (et maintenant unique) étage de la Tour est devenu un incroyable bidonville où les attendent une foule grouillante et déguenillée.
Ils fuient en descendant par les barreaux tombant de rouille. Mais en bas, sur la Seine, des hommes les attendent : des noirs sur des pirogues, armés de javelots. Ils réussissent à leur échapper, Bob en lançant son sac à dos comme cible aux javelots, Bill plus expéditif en leur faisant écrouler sur la tête plusieurs mètres carrés de poutrelles rouillées.
Sur un petit îlot, alors qu'ils sont toujours encerclés par les noirs, ils sont rejoints par Sophia Paramount dans un temposcaphe dans lequel, en état de vibration, ils vont rejoindre l'ancienne maison de l'ORTF, le seul bâtiment à peu près intact de Paris.
Ming s'est en effet réservé le bâtiment pour y entreposer les millions de films pris par ses "oiseaux rouges". Ces films montrent la désagrégation de Paris, depuis deux siècles, depuis que Ming a isolé la capitale dans un champ de force infranchissable par quelque moyen que ce soit. Totalement coupée du reste du monde, la grande ville surpeuplée de 14 millions d'habitants a rapidement connue émeutes, pillages, incendies, inondations, famines, épidémies, sans compter les mutations provoquées par l'Ombre Jaune juste pour voir. Toute trace de civilisation a disparue. Seul ne survivent plus dans les décombres envahis par la végétation tropicale, le champ de force faisant office de serre, que quelques poignées d'hommes dégénérés, retournés à la sauvagerie, occupant des territoires qu'ils défendent âprement contre les autres "tribus". Et tout ceci uniquement pour le plaisir de Ming qui voulait observer l'évolution de la société dans cette circonstance particulière.
Comme prévu, le colonel Graigh les contacte et leur demande de retourner maintenant en 1998 à Versailles, avant que Ming ne déclenche le champ de force et de faire sauter la machinerie qui le crée…
Commentaires
Ce huitième volume du « Cycle du Temps » (Mais qui ne porte plus le logo spécifique sur la couverture) est une aventure de science-fiction au sujet fort original car le roman raconte juste leur odyssée de quelques heures lors d'une " petite balade " dans Paris pour se rendre à un rendez-vous avec Graigh qui va leur donner une mission : supprimer la cause qui a justement rendu cette traversée si extraordinaire. Et Bob accepte immédiatement cette mission, qui réussira, mais dont on n'aura pas le détail (sauf dans la version BD).
Cette modeste traversée de Paris de quelques heures, va relever de l'angoisse totale, dans un Paris inconnu, apocalyptique, transformé en forêt et en plaine, retourné à la barbarie, envahit par des bêtes sauvages, descendantes des animaux du jardin des plantes jadis échappés.
On assiste à une description particulièrement éprouvante des malheurs arrivés à la ville, et surtout à ses habitants, accentuée par des paragraphes de plus en plus courts, et percutants.
Ce n'est que progressivement que le lecteur se rend compte de la situation à l'aide d'indices amenés par Henri Vernes : Barreaux de grilles en guise de lance, rails de chemin de fer, poutrelles d'acier, Gare de l'Est, maison de l'ORTF. Le lecteur comprend peu à peu qu'il est dans une ville en ruine d'abord, et que cette ville est Paris.
Le seul moment incompréhensible vient de la présence du tyrannosaure qui n'est d'ailleurs identifié qu'au moment de sa mort : Pour Bob comme pour le lecteur, que vient faire ce monstre ici ? Tout simplement Une fantaisie de l'Ombre Jaune
explique Graigh ! (Est-ce le tyrannosaure que Ming a viré dans le futur dans "Le soleil de l'Ombre jaune" ? - Bruno Peeters in Reflets HS-1).
A noter que les chapitres portent le nom de quartiers ou de monuments de Paris.
Dans le peu de temps que dure cette traversée de Paris, Bob n'a guère le temps de se poser des questions. Juste un petit moment de ras le bol Pour l'instant d'ailleurs, Bob en avait par-dessus la tête de Métro, des Pouilleux, du tunnel et des anacondas qui se permettaient d'atteindre leur taille maximale.
, un autre d'accablement Le panorama qu'il avait devant les yeux lui serrait le coeur. Mais l'heure n'est pas à la nostalgie.
(C'est la seconde fois qu'il se trouve dans un Paris dévasté (voir « Le satellite de l’Ombre Jaune », ou devant les images tournées par les "oiseaux rouges" : Ils savaient tous trois que leur détachement apparent n'était qu'une manière de masquer le choc éprouvé à la vue des images terribles qui venaient de défiler devant eux.
.
Ce n'est que beaucoup plus tard, quand tout est fini que Morane y pensait souvent, surtout quand il se tenait, comme maintenant à la fenêtre de son appartement du quai Voltaire. Dans un moment pareil, il avait de la peine à écarter de son esprit les images lancinantes et terribles d'un Paris mourant sous une immense cloche énergétique. […] Non, Bob Morane ne pourrait jamais oublier que quatorze millions de gens avaient joué les rôles de fourmis sous le regard froid, intéressé et sans doute amusé de l'Ombre Jaune qui les épiait, étudiait leur comportement […]. Comme un enfant observe une fourmilière enfermée dans une cage de verre.
.
On remarque toujours le grand coeur de Bob qui malgré la trahison des "Pouilleux", leur laisse comme prévu la torche électrique : Libre à eux de ne pas respecter les clauses du contrat. Personnellement, j'essaie toujours de tenir mes engagements…
. Et Bill qui n'est pas d'accord, tente de récupérer la lampe en douce C'est du gaspillage, […] C'est des perles aux pourceaux […] C'est de la prodigalité, tout simplement.
.
A remarquer la grande forme de Bill dans ce roman, avec son grand mouchoir à carreau rouge et blanc, et qui a un moment de légère mauvaise humeur devant Graigh, ce que Bob qualifie de whisky break down
.
A souligner une curiosité : Il semble que la Seine continue de couler et sort même de son lit. Comment l'eau franchit-elle le champ de force ?…
Le roman est dédicacé à Jacques Van Herp.
Le type 11 contient une feuille publicitaire pour le prochain Bob Morane : "Les murailles d'Ananké"
Durée de l'histoire
Quelques heures.
Source: La Grande Encyclopédie Bob Morane Version 227, Gilles Dubus
Lieux
Paris en 2182 (plus Versailles en 1998 uniquement pour la BD)
Paris 2182, Rue de Flandres, Gare de l’est, Boulevard de Strasbourg, < le métropolitain > Jardins du Trocadéro, Tour Eiffel, Champs de Mars, maison de l’ORTF, et Versailles en 1998, quai Voltaire de nos jours
Parcours de Bob Morane :
- Lieu supposé : rue de Flandre = Latitude 48°53'43.49"N Longitude 2°22'58.86"E
- Lieu supposé : Gare de l’Est = Latitude 48°52'36.35"N Longitude 2°21'41.92"E
- Lieu supposé : Boulevard de Strasbourg = Latitude 48°52'21.33"N Longitude 2°21'21.93"E
- Lieu supposé : Jardins du Trocadéro = Latitude 48°51'40.40"N Longitude 2°17'24.82"E
- Lieu supposé : Tour Eiffel = Latitude 48°51'31.32"N Longitude 2°17'39.02"E
- Lieu supposé : Champs de Mars = Latitude 48°51'23.81"N Longitude 2°17'51.50"E
- Lieu supposé : Versailles = Latitude 48°48'19.25"N Longitude 2° 7'18.21"E
- Lieu supposé : Quai Voltaire = Latitude 48°51'32.40"N Longitude 2°19'48.82"E
- Lieu supposé : maison de l’ORTF = Latitude 48°51'7.33"N Longitude 2°16'45.77"E
- Paris 2182, Rue de Flandres, Gare de l’est, Boulevard de Strasbourg, < le métropolitain > Jardins du Trocadéro, Tour Eiffel, Champs de Mars, maison de l’ORTF,
- et Versailles en 1998 (uniquement pour la BD), quai Voltaire de nos jours
Source : fanbobmorane.fr
En BD
les personnages de l'album
Informations de publication
Dépôt légal: 01-01-1974
Nombre de pages: 160
Scénario: Henri Vernes
Écrivain: Henri Vernes
Éditeur: Pocket Marabout
Type: album simple
Bob Morane (Les romans) : les ouvrages
Liste des ouvrages sous forme de couvertures
- n°1, tome 16 - La Vallée infernale (infos)
- n°2, tome 21 - La Galère engloutie (infos)
- n°3, tome 26 - Sur la piste de Fawcett (infos)
- n°4, tome 30 - La Griffe de feu (infos)
- n°5, tome 34 - Panique dans le ciel (infos)
- n°6, tome 38 - L’Héritage du flibustier (infos)
- n°7, tome 42 - Les Faiseurs de désert (infos)
- n°8, tome 46 - Le Sultan de Jarawak (infos)
- n°9, tome 50 - Oasis K ne répond plus (infos)
- n°10, tome 54 - La Vallée des brontosaures (infos)
- n°11, tome 58 - Les Requins d’acier (infos)
- n°12, tome 62 - Le Secret des Mayas (infos)
- n°13, tome 66 - La Croisière du Mégophias (infos)
- n°14, tome 70 - Opération Atlantide (infos)
- n°15, tome 74 - La Marque de Kâli (infos)
- n°16, tome 78 - Mission pour Thulé (infos)
- n°17, tome 82 - La Cité des sables (infos)
- n°18, tome 86 - Les Monstres de l’espace (infos)
- n°19, tome 90 - Le Masque de Jade (infos)
- n°20, tome 94 - Les Chasseurs de dinosaures (infos)
- n°21, tome 98 - Échec à la Main Noire (infos)
- n°22, tome 102 - Les Démons des Cataractes (infos)
- n°23, tome 106 - La Fleur du sommeil (infos)
- n°24, tome 110 - L’Idole verte (infos)
- n°25, tome 114 - L’Empereur de Macao (infos)
- n°26, tome 118 - Tempête sur les Andes (infos)
- n°27, tome 122 - L’Orchidée Noire (infos)
- n°28, tome 126 - Les Compagnons de Damballah (infos)
- n°29, tome 130 - Les Géants de la taïga (infos)
- n°31, tome 134 - Les Dents du Tigre (infos)
- n°32, tome 138 - Le Gorille Blanc (infos)
- n°33, tome 142 - La Couronne de Golconde (infos)
- n°34, tome 146 - Le Maître du Silence (infos)
- n°35, tome 150 - L’Ombre Jaune (infos)
- n°36, tome 154 - L'ennemi invisible (infos)
- n°37, tome 158 - La Revanche de l’Ombre Jaune (infos)
- n°38, tome 162 - Le Châtiment de l’Ombre Jaune (infos)
- n°39, tome 166 - L’Espion aux cent visages (infos)
- n°40, tome 170 - Le Diable du Labrador (infos)
- n°41, tome 174 - L’Homme aux dents d’or (infos)
- n°42, tome 178 - La Vallée des Mille Soleils (infos)
- n°43, tome 182 - Le Retour de l’Ombre Jaune (infos)
- n°44, tome 186 - Le Démon solitaire (infos)
- n°45, tome 190 - Les Mangeurs d’atomes (infos)
- n°46, tome 194 - Le Temple des crocodiles (infos)
- n°47, tome 198 - Le Tigre des Lagunes (infos)
- n°48, tome 202 - Le Dragon des Fenstone (infos)
- n°49, tome 206 - Trafic aux Caraïbes (infos)
- n°50, tome 210 - Les Sosies de l’Ombre Jaune (infos)
- n°51, tome 214 - Formule X33 (infos)
- n°52, tome 218 - Le Lagon aux Requins (infos)
- n°53, tome 222 - Le Masque Bleu (infos)
- n°54, tome 226 - Les Semeurs de foudre (infos)
- n°55, tome 230 - Le Club des Longs Couteaux (infos)
- n°56, tome 234 - La Voix du Mainate (infos)
- n°57, tome 238 - Les Yeux de l’Ombre Jaune (infos)
- n°58, tome 242 - La Guerre des baleines (infos)
- n°59, tome 246 - Les Sept croix de plomb (infos)
- n°60, tome 250 - Opération Wolf (infos)
- n°61, tome 254 - La Rivière de perles (infos)
- n°62, tome 258 - La Vapeur du passé (infos)
- n°63, tome 262 - L’Héritage de l’Ombre Jaune (infos)
- n°64, tome 266 - Mission à Orly (infos)
- n°65, tome 270 - L’oeil d’émeraude (infos)
- n°66, tome 274 - Les Joyaux du Maharadjah (infos)
- n°67, tome 278 - Escale à Felicidad (infos)
- n°68, tome 282 - L’Ennemi masqué (infos)
- n°69, tome 286 - S.S.S. (infos)
- n°70, tome 290 - Le Camion infernal (infos)
- n°71, tome 294 - Terreur à la Manicouagan (infos)
- n°72, tome 298 - Les Guerriers de l’Ombre Jaune (infos)
- n°73, tome 306 - Le Président ne mourra pas (infos)
- n°74, tome 310 - Le Secret de l’Antarctique (infos)
- n°75, tome 314 - La Cité de l’Ombre Jaune (infos)
- n°76, tome 315 - Les Jardins de l’Ombre Jaune (infos)
- n°77, tome 318 - Le Collier de Civa (infos)
- n°78, tome 322 - Organisation Smog (infos)
- n°79, tome 328 - Le Mystérieux Dr. Xhatan (infos)
- n°80, tome 340 - Xhatan, maître de la lumière (infos)
- n°81, tome 346 - Le Roi des Archipels (infos)
- n°82, tome 352 - Le Samouraï aux mille soleils (infos)
- n°83, tome 6 - Un parfum d’ylang-ylang (infos)
- n°84, tome 13 - Le talisman des Voïvodes (infos)
- n°85, tome 24 - Le cratère des immortels (infos)
- n°86, tome 30 - Les crapauds de la mort (infos)
- n°87, tome 39 - Les papillons de l’Ombre Jaune (infos)
- n°88, tome 45 - Alias M. D. O. (infos)
- n°89, tome 49 - L’empreinte du crapaud (infos)
- n°90, tome 54 - La forteresse de l’Ombre Jaune (infos)
- n°91, tome 57 - Le satellite de l’Ombre Jaune (infos)
- n°92, tome 60 - Les captifs de l’Ombre Jaune (infos)
- n°93, tome 66 - Les sortilèges de l’Ombre Jaune (infos)
- n°94, tome 70 - Les mangeurs d’âmes (infos)
- n°95, tome 74 - La Terreur Verte (infos)
- n°96, tome 78 - Menace sous la mer (infos)
- n°97, tome 80 - Les masques de soie (infos)
- n°98, tome 81 - L’oiseau de feu (infos)
- n°99, tome 83 - Les bulles de l’Ombre Jaune (infos)
- n°100, tome 85 - Commando Epouvante (infos)
- n°101, tome 87 - La piste de l’ivoire (infos)
- n°102, tome 88 - Les tours de cristal (infos)
- n°103, tome 90 - Les cavernes de la nuit (infos)
- n°104, tome 91 - L’île du passé (infos)
- n°105, tome 93 - Une rose pour l’Ombre Jaune (infos)
- n°106, tome 95 - Rendez-vous à nulle part (infos)
- n°107, tome 97 - Les contrebandiers de l’atome (infos)
- n°108, tome 99 - L’archipel de la terreur (infos)
- n°109, tome 101 - La vallée des crotales (infos)
- n°110, tome 103 - Les spectres d’Atlantis (infos)
- n°111, tome 105 - Ceux-des-roches-qui-parlent (infos)
- n°112, tome 107 - Poison blanc (infos)
- n°113, tome 109 - Krouic (infos)
- n°114, tome 111 - Piège au Zacadalgo (infos)
- n°115, tome 112 - La prison de l’Ombre Jaune (infos)
- n°116, tome 114 - Le secret des sept temples (infos)
- n°117, tome 116 - Zone "Z" (infos)
- n°118, tome 117 - Panne sèche à Serado (infos)
- n°119, tome 119 - L’épée du paladin (infos)
- n°120, tome 120 - Le Sentier de la guerre (infos)
- n°121, tome 121 - Les voleurs de mémoire (infos)
- n°122, tome 122 - Les poupées de l’Ombre Jaune (infos)
- n°123, tome 124 - Opération Chevalier Noir (infos)
- n°124, tome 126 - La mémoire du Tigre (infos)
- n°125, tome 128 - La colère du Tigre (infos)
- n°126, tome 129 - Les fourmis de l’Ombre Jaune (infos)
- n°127, tome 130 - Les murailles d’Ananké (infos)
- n°128, tome 132 - Les damnés de l’or (infos)
- n°129, tome 133 - Le masque du crapaud (infos)
- n°130, tome 135 - Les périls d’Ananké (infos)
- n°131, tome 136 - Guérilla à Tumbaga (infos)
- n°132, tome 138 - La tête du serpent (infos)
- n°133, tome 139 - El Matador (infos)
- n°134, tome 141 - Les Anges d’Ananké (infos)
- n°135, tome 144 - Le poison de l’Ombre Jaune (infos)
- n°136, tome 145 - Le revenant des Terres Rouges (infos)
- n°137, tome 146 - Les jeux de l’Ombre Jaune (infos)
- n°138, tome 147 - La malle à malice (infos)
- n°139, tome 148 - L’Ombre Jaune fait trembler la terre (infos)
- n°140, tome 149 - Mise en boite maison (infos)
- n°141, tome 150 - Les caves d’Ananké (infos)
- n°142, tome 151 - Dans le triangle des Bermudes (infos)
- n°143, tome 4 - La prisonnière de l’Ombre Jaune (infos)
- n°144, tome 6 - La griffe de l’Ombre Jaune (infos)
- n°145, tome 9 - La tanière du Tigre (infos)
- n°146, tome 12 - Les plaines d’Ananké (infos)
- n°147, tome 15 - Le trésor de l’Ombre Jaune (infos)
- n°148, tome 20 - L’Ombre Jaune et l’héritage du Tigre (infos)
- n°149, tome 23 - Le soleil de l’Ombre Jaune (infos)
- n°150, tome 26 - Trafics à Paloma (infos)
- n°151, tome 29 - Les loups sur la piste (infos)
- n°152, tome 31 - Snake (infos)
- n°153, tome 34 - Trois petits singes (infos)
- n°154, tome 0 - L’oeil du samouraï (infos)
- n°155, tome 155 - Les yeux du brouillard (infos)
- n°156, tome 1 - L’arbre de la vie (infos)
- n°157, tome 9 - L’Ombre Jaune s’en va-t’en guerre (infos)
- n°158, tome 13 - L'exterminateur (infos)
- n°159, tome 18 - Les Berges du Temps (infos)
- n°160, tome 21 - La nuit des négriers (infos)
- n°161, tome 26 - Le jade de Séoul (infos)
- n°162, tome 33 - La Cité des rêves (infos)
- n°163, tome 41 - Rendez-vous à Maripasoula (infos)
- n°164, tome 4 - La panthère des Hauts-Plateaux (infos)
- n°165, tome 8 - La guerre du Cristal (infos)
- n°166, tome 12 - Les larmes du soleil (infos)
- n°167, tome 16 - Les démons de la guerre (infos)
- n°168, tome 19 - Les déserts d’Amazonie (infos)
- n°169, tome 20 - Betelgeuse & cie (infos)
- n°170, tome 22 - Le réveil de Kukulkan (infos)
- n°171, tome 24 - L’anneau de Salomon (infos)
- n°172, tome 26 - Les mille et une vies de l’Ombre Jaune (infos)
- n°173, tome 32 - La bête hors des âges (infos)
- n°174, tome 36 - L’antre du Crapaud (infos)
- n°175, tome 42 - Yang = Yin (infos)
- n°176, tome 46 - Les pièges du Cristal (infos)
- n°178, tome 57 - Santeria drums (infos)
- n°179, tome 61 - Demonia maxima (infos)
- n°180, tome 65 - Le pharaon de Venise (infos)
- n°181, tome 0 - L’oeil de l’iguanodon (infos)
- n°182, tome 182 - Les passagers du miroir (infos)
- n°183, tome 183 - Le dernier Massaï (infos)
- n°184, tome 184 - La fille de l’anaconda (infos)
- n°185, tome 185 - Le portrait de la Walkyrie (infos)
- n°186, tome 186 - Les esprits du vent et de la peste (infos)
- n°187, tome 187 - L’anse du pirate (infos)
- n°189, tome 189 - La plume de cristal (infos)
- n°191, tome 191 - L’émissaire du 6 juin (infos)
- n°192, tome 0 - La lumière de l’Ombre Jaune (infos)
- n°194, tome 194 - La porte du cauchemar (infos)
- n°195, tome 195 - Retour à Overlord (infos)
- n°196, tome 196 - L’affaire du Louvre (infos)
- n°198, tome 198 - Les Ruines de Barkalia (infos)
- n°199, tome 199 - Les cavaliers de l'apocalypse (infos)
- n°200, tome 200 - La guerre du Pacifique n’aura pas lieu (infos)
- n°200, tome 200 - Les secrets de l’Ombre Jaune (infos)
- n°202, tome 202 - Les nuits de l’Ombre Jaune (infos)
- n°204, tome 204 - Mngwa ! (infos)
- n°206, tome 206 - L’énigme du Pôle (infos)
- n°208, tome 208 - Les Géants de Mu (infos)
- n°216, tome 216 - Le piège infernal 1 - Le Conseil Des 7 Sages (infos)
- n°217, tome 217 - La bête aux 6 doigts (infos)
- n°220, tome 220 - Le piège infernal 2 - Yukon Quest (infos)
- n°221, tome 221 - Le piège infernal 3 - Chantage Mortel (infos)
- n°228, tome 228 - Le piège infernal 4 -Contre-attaque (infos)
- n°229, tome 229 - L'Or gris de Bolivie (infos)
- n°230, tome 230 - Duplication (infos)
- n°231, tome 231 - Le Sanctuaire des Arrowukas (infos)
- n°232, tome 232 - Alerte à Londres (infos)
- n°233, tome 233 - Les Faiseurs d'oasis (infos)
- n°234, tome 234 - La Cité Hors du Temps (infos)
- n°235, tome 235 - Kustland ou L'invisible menace (infos)
- n°236, tome 236 - L'écumeuse de la Jamaïque (infos)
- n°237, tome 237 - Virus Al-1 (infos)
- n°238, tome 238 - L'Empire des chimères (infos)
- n°239, tome 239 - Outre-Tombe (infos)
- n°21 bis, tome 270 - nouvelle, L’oeil d’émeraude (infos)
- n°164, tome 8 - nouvelle, La dernière rosace (infos)
- n°165, tome 4 - nouvelle, Retour au crétacé (infos)
- n°167 bis, tome 0 - nouvelle, La mort de l’épée (infos)
- n°167 ter, tome 0 - nouvelle, La jeunesse de l’Ombre Jaune (infos)
- n°167 quater, tome 0 - nouvelle, Un collier pas comme les autres (infos)
- n°188, tome 188 - nouvelle, L’épée de D’artagnan (infos)
- n°190, tome 190 - nouvelle, Le cri de la louve (infos)
- n°192 bis, tome 192 - nouvelle, La résurection de l’Ombre Jaune (infos)
- n°193, tome 193 - nouvelle, Aux origines de l’imaginaire (infos)
- n°197, tome 197 - nouvelle, Chambre 312... (infos)
- n°201, tome 201 - nouvelle, Escale forcée (infos)
- n°203, tome 203 - nouvelle, L’Ombre du lieutenant (infos)
- n°205, tome 205 - nouvelle, Une voix d’enfant (infos)
- n°207, tome 207 - nouvelle, L’idole atlante (infos)
- n°209, tome 209 - nouvelle, Un beau dimanche à Bruxelles (infos)
- n°211, tome 211 - nouvelle, Le manuscrit explosif (infos)
- n°212, tome 212 - nouvelle, Quand le chauve sourit (infos)
- n°213, tome 213 - nouvelle, Murder Party (infos)
- n°214, tome 214 - nouvelle, Les perles de l’Oncle Robert (infos)
- n°215, tome 215 - nouvelle, Un étrange trio (infos)
- n°218, tome 218 - nouvelle, Une mystérieuse proposition (infos)
- n°219, tome 219 - nouvelle, La pyramide des Ratapignata (infos)
- n°222, tome 222 - nouvelle, Game Over (infos)
- n°223, tome 223 - nouvelle, Alerte aux V1 (infos)
- n°224, tome 224 - nouvelle, Le Clone d’Hash-Keh-Neh (infos)
- n°225, tome 225 - nouvelle, Coup de théâtre (infos)
- n°226, tome 226 - nouvelle, Une mauvaise surprise (infos)
- n°227, tome 227 - nouvelle, Le monstre du métro (infos)
Tags
Voir toutes les séries de livres
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 01/05/2020, last modified the 04/11/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/livre/bob-morane/les-fourmis-de-l-ombre-jaune.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.