Les déserts d’Amazonie
Album n°19 dans la série Bob Morane (Les romans)
La forêt amazonienne brûle. Détruite systématiquement pour l'enrichissement des grandes sociétés minières internationales, des pétroliers, des fabricants de hamburgers, elle ne sera plus bientôt, si l'on continue, qu'un désert.
Un désert rouge disent certains.
C'est dans ce désert du futur, hanté par des hordes de barbares que Bob Morane et ses amis sont transportés.
Sophia Paramount est au Brésil, en reportage sur la déforestation sauvage et les massacres d'indiens par les "Pistoleiros", les " tueurs d'indiens […] télécommandé par ceux qui ont des intérêts dans la destruction de la forêt tropicale. ". Ce sujet brûlant lui a déjà valu des menaces de mort.
Dans une tribu d'indiens révoltés Ma-Kin-Se, le chef Anakala lui fait boire le "Daime Grosso" qui doit lui faire connaître la vérité. Elle s'évanouit. Lorsqu'elle revient à elle, elle se trouve dans un désert de latérite rouge.
Elle est prise à partie par Amato et Joao, deux hommes qui passent. Elle les assomme et récupère leur équipement et leur 4X4. Dans celui-ci, elle trouve un journal daté du 20 janvier 2205. Elle comprend qu'elle n'a pas changé d'endroit, mais d'époque !
A Paris, le 14 octobre, Bill Ballantine annonce à Bob Morane que Sophia ne pourra pas être à son anniversaire dans deux jours car elle a disparu.
Après avoir averti le Professeur Clairembart, les deux hommes se rendent au Brésil, suivant le chemin qu'avait emprunté Sophia.
A Manaos, à l'hôtel "Sertao", malgré que la direction affirme ne pas avoir hébergé Sophia, un employé de l'hôtel, contre rémunération, les conduit chez Joachim Suza où il avait également conduit Sophia. Suza va les conduire demain à Selva, où il a emmené Sophia.
De retour à l'hôtel, ils reçoivent un petit paquet contenant une balle de pistolet : premier et dernier avertissement des "Pistoleiros". De plus le directeur de l'hôtel veut les expulser.
Dans le mauvais 4X4, Sophia continue son chemin. Après trois jours de route dans le désert, où elle a rencontré une exploitation pétrolière et une mine, le tout en ruine, elle arrive à ce qui reste du Rio Negro : un marécage au fond d'une vallée de latérite rouge.
Elle est prise en chasse par des véhicules semblables au sien. Au moment ou elle est rattrapée, les poursuivants semblent s'écraser contre un mur invisible.
Suza a conduit Bob et Bill à Selva. Et l'avion explose alors qu'il redécolle. Suivant les indications de Corte ils remontent le rio et pénètrent dans le territoire des Ma-Kin-Se coupeurs de têtes où ils découvrent sur une branche, une feuille de plastique sur laquelle est écrit un seul mot : "Sophia".
Bien accueilli par les redoutables Ma-Kin-Se, ils sont invités par Anakala à boire le "Daime Grosso" et se réveillent dans un immense désert rouge, a côté d'un tout-terrain, délabré, mais en état de marche et avec un équipement complet à l'intérieur. Comme si ils étaient attendus et qu'on cherche à les aider ! Et le même message que dans la forêt : "Sophia", accompagné d'une flèche sur le sol.
Sophia de son côté continue plein sud. Tous les matins au réveil elle trouve eau, nourriture et objets de première nécessité sans qu'elle sache comment cela est arrivé. Parfois aussi il lui semble discerner des miroitements dans l'air.
Au centre d'une large cuvette inaccessible en voiture, elle aperçoit une étrange forêt dont les arbres portent d'étranges fruits rouges. S'approchant de cette étrange forêt, elle est capturée par six hommes peints en vert.
Bob et Bill continuent leur chemin et rencontrent les épaves des véhicules abîmés dans la poursuite de Sophia, pleins de corps commençant à se momifier. Finalement, ils arrivent devant la forêt. Une bien étrange forêt aux arbres de métal, portant comme fruit des corps humains desséchés criblés de flèches et enduits d'argile rouge. Certains portant au cou une pancarte avec une inscription : "Cam Deuc".
Nos deux amis sont attaqués et assiégés par les hommes peints en vert qui tentent de les larder à coup de flèches et qui s'enfuient lorsque résonnent des tambours de l'autre côté de la "forêt".
Poussés par la curiosité, et aussi par une nouvelle feuille de plastique accrochée à leur véhicule, ils font route en direction des tam-tams jusqu'à un village d'indiens verts dansant autour d'un gigantesque mannequin qu'ils lardent de flèches en criant " Cam Deuc ". Et il y a aussi Sophia qui va être sacrifiée.
Au moment où Bob et Bill vont tenter d'intervenir, une force invisible vient semer la panique chez les indiens, les projetant en tous sens et les assommant. Ils en profitent pour libérer Sophia et s'enfuir vers le sud avec les véhicules. Mais, connaissant bien le terrain, les indiens verts les rattrapent et les encerclent.
Ils repoussent une première attaque en tirant au-dessus de la tête des indiens verts.
Le jour se lève enfin et ils découvrent que tous les indiens sont immobilisés, comme en catalepsie ou encore hypnotisés.
Ils continuent leur route trois jours et arrivent à l'Amazone, à sec à part de vagues marécages, puis à Manaos, tombant en ruine : Une ville morte au bord d'un fleuve défunt
.
Mais il y a encore des êtres humains à Manaos. Attaqués par une bande armée, ils vont être submergés lorsqu'une violente lumière venant du ciel les aveugle.
Ils se réveillent dans leur chambre, à l'hôtel "Tropical" de Manaos, Bob et Bill avec une barbe hirsute de plusieurs jours. Ont-ils donc rêvé ?
La réponse vient le soir, avec l'arrivée du colonel Graigh qui leur explique. Alarmé par la déforestation de la forêt amazonienne, il a décidé d'intervenir. Mais ne pouvant le faire directement, il a envoyé Sophia (grâce à la complicité d’Anakala), puis Bob et Bill, dans le futur, tout en veillant à ce qu'il ne leur arrive rien.
Tout ceci dans le but de témoigner de ce que deviendra la forêt amazonienne dans deux siècles si on ne fait rien aujourd'hui.
Mais maintenant, comment publier les photos prises par Sophia et faire passer le message ?
Commentaires
Roman d'aventure/science-fiction assez étrange, où nos amis sont manipulés constamment, mis sur des rails sans le savoir par le colonel Graigh.
Il y a beaucoup de mystère et de l'aventure, du début à la fin. Et ce n'est que dans les toutes dernières pages que l'on comprend, comme les protagonistes, ce qui se passe vraiment : c'est Graigh qui a tout manigancé, à la grande colère de Bill : Je devrais vous casser la figure, Graigh… […] On a failli y laisser notre peau tous les trois…
.
Mais leur retour ne résout rien. Car maintenant, comment faire passer le message, convaincre de la nécessité de sauver la forêt ? : Il faut que le monde sache
dit Bob avec force : de quoi faire une suite à ce roman…
C'est la première fois qu'un roman s'achève sans une vraie fin.
Sophia a disparu, ce qui n'étonne pas Bob : Toujours, entraîné par sa vie aventureuse, l'un des amis de Bob Morane disparaissait, quand ce n'était pas Bob Morane en personne. Parfois, le disparu, ou la disparue, reparaissait de lui même, ou d'elle même; d'autres fois, il fallait partir à sa recherche.
. Il n'en faut pas plus pour que Bob reporte l'anniversaire qui doit avoir lieu dans deux jours Bah ! J’aurai d'autres anniversaires…
. Car il n'est pas question que Bob laisse quelqu'un d'autre partir (à part Bill bien sûr) à la recherche de Sophia Sophia est ma meilleure amie. Et puis, on n'est jamais mieux servi que par soi-même.
. Et il apprend que Sophia était sur un reportage dangereux pour, comme elle le dit, que le monde sache ce que les 'Pistoleiros' font courir comme danger aux Indiens, confondre ceux qui les emploient et veulent faire de l'Amazonie un désert…
.
Les mensonges à l'hôtel, l'avertissement des "Pistoleiros", leur expulsion de l'hôtel, confirment à Bob que Sophia s'est mis dans de sales draps. Il pense que les "Pistoleiros" sont pour quelque chose dans sa disparition. Il ne peut deviner qu'ils n'ont pas encore eu le temps d'agir et que la disparition de Sophia est d'une tout autre nature.
Mais Bob est confiant Nous n'arriverons pas trop tard, c'est sûr, et nous retrouverons Sophia bien vivante et aussi en bonne forme et aussi belle que jamais…
. Quand à Bill, il est près pour la bagarre si besoin est : Quant à la bagarre, vous savez, moi, j'suis toujours prêt.
.
En habituée des voyages dans le temps, Sophia ne s'étonne pas trop de ce qui lui arrive, mais espère quand même qu'il s'agit d'un rêve, sans y croire quand même. Souvent, elle a l'impression d'être observée, surveillée, mal à l'aise. Elle se sent manipulée. Elle avait maintenant acquis la certitude ce cette protection, sans savoir qui la protégeait.
.
Le changement d'époque, le désert rouge, les messages qui apparaissent, la forêt de métal, les indiens verts, le dieu « Cam Deuc », la force invisible, les indiens en catalepsie, que de mystères auxquels Bob ne peut que donner des tentatives d'explications, et encore, histoire de dire quelque chose le plus souvent car il n'est sûr de rien. Ceci entraîne chez Bob une certaine impatience. Il se doute être manipulé, et il n'aime pas ça.
Il va d'étonnement en étonnement, et ne cesse de se poser des questions sur ce qui se passe, qui semble l'aider et le protéger, comment est-il arrivé là et pourquoi ? : Inutile de continuer à nous tournebouler les méninges. Tout est déjà assez compliqué comme ça….
A tel point que les deux hommes, comme Sophia, se demandent parfois aussi s’ils ne sont pas en train de rêver.
Plus que l'étonnement de changer de temps, c'est la colère qui assaille Bob Voilà ce qu'ils ont fait de la forêt amazonienne. […] Tout cela pour fabriquer du hamburger à bon marché, creuser des mines qui se sont épuisées, arracher du pétrole aux entrailles de la terre… […] La forêt, elle, était là depuis des millions d'années, depuis bien avant la venue de l'homme sur la terre et, sans doute, sans ces vandales avides d'argent, aurait-elle encore été là pour des millions d'années.
.
Ou encore devant l'Amazone à sec La gorge serrée, l'esprit rempli d'amertume, Morane et Bill ne pouvaient détourner le regard du spectacle désespérant que leur offrait ce qui, jadis, avait été le plus puissant fleuve de la planète.
.
Des surprises, ils en ont bien d'autres, comme ces bandes motorisées écumant le désert ou les villes mortes livrées aux bandes, comme dans Mad Max 2, ou cette étrange forêt de métal et ces non moins étranges indiens verts voués au culte de Cam Deuc. Cam Deuc, démon sanglant, représenterait les assassins de cette même forêt.
. J'ai cherché une signification à Cam Deuc, comme il y en avait une à "Ibémé" de « Les bulles de l’Ombre Jaune » et ai immédiatement pensé à une déformation de Mac Do.
Voici une tentative d’explication très astucieuse donnée par un lecteur : Henri Vernes a désigné les marchands d'hamburgers comme responsables de la déforestation des forêts d'Amazonie. Si on lit Cam à l'envers cela donne Mac. La traduction du mot “canard” en anglais est “duck” et qui se prononce “deuc” . Nous connaissons tous un canard très célébre répondant au nom de Donald Duck. En résumé, Cam Deuc donne Mac Donald (distributeur mondial d'hamburgers) un des symboles de la société de consommation et de la déforestaion qui va de pair avec. Pourquoi pas ?
La rencontre avec Graigh nous apprend quelque chose d'important : la "Patrouille du Temps" a été "mise en sommeil" suite aux trop nombreuses interventions qu'elle opérait dans le temps. Rien que pour lutter contre l'Ombre Jaune…
Mais Graigh, en cachette des autorités, continue ses activités.
Ce roman, au rythme très rapide dû aux aller retour dans le récit entre Sophia d'une part et Bob et Bill de l'autre, fait un constat accablant de l'économie brésilienne et de la dérive de la forêt vers une désertification, pour le profit immédiat de grands groupes financiers. Ce n'est pas de la science-fiction, malheureusement. Et Bob a cette phrase impitoyable : Nous sommes tous responsables de ce qui se passe ici… Des complices involontaires, voilà ce que nous sommes !
qu'il est bon au lecteur de méditer.
On apprend que Bob, chaque 16 octobre avait l'habitude de réunir ses amis, soit chez lui, soit chez l'un deux
(Dans « La prisonnière de l’Ombre Jaune » c'était chez Bill, et Henri Vernes était présent). Il y a toujours Bill, Sophia, le professeur Clairembart, parfois Frank Reeves, Carlotta et Loomie. Un jour, Morane avait pensé réunir également ses ennemis, mais ils étaient trop nombreux. Monsieur Ming, Roman Orgonetz, le Dr Xhatan et compagnie à sa table ? Impossible. Miss Ylang-Ylang, cela aurait pu encore aller; elle était tellement décorative !
.
A noter le paradoxe temporel des montres qui s'arrêtent lors du saut dans le temps, comme si elles avaient "vécu". Dans ce cas les corps sur lesquels elles sont auraient du "vivre" de la même façon, et les porteurs seraient morts, de vieillesse, comme les montres sont mortes à bout d'énergie.
A noter également à nouveau une remarque surprenante, au sujet d'un hypothétique mariage possible entre Graigh et Sophia : Mariage impossible. Comment, en effet, un homme aurait-il pu épouser une femme qui était déjà morte, et une femme épouser un homme qui n'était pas encore né ?
. Et les fiançailles de Graigh avec Simone Lachance dans « La prison de l’Ombre Jaune » ?
Petite erreur page 88 : un hippy n'a jamais eu une crête d'Iroquois sur le crâne, mais au contraire les cheveux longs avec accessoirement des fleurs dedans… Petite différence lorsque page 33 le théâtre de Manaos est appelé "Theatro Amazones" et page 129 "Amazonas".
Le roman commence par deux citations de Chateaubriand et Charles Vanhecke et se termine par des vers de Ronsard extraits de "A la Forêt de Gastine", le tout en rapport avec les arbres.
A la fin du livre on trouve le premier chapitre de la parution précédente : « L’ennemi invisible ». Peut-être parce que la prochaine parution est un nouvel inédit : « Betelgeuse & Co » ?
Source: La Grande Encyclopédie Bob Morane Version 227, Gilles Dubus
Lieux
Amérique du Sud
( Lieu supposé : Désert à Est du Rio Négro = Latitude 2°30'3.16"S_ Longitude 60°45'45.05"O )
( Brésil ( Amazonie XXème et XXIIIème siècle )
Manaos, à l'hôtel "Sertao" et Hôtel "Tropical", Rio Negro .
Source : fanbobmorane.fr
En BD
les personnages de l'album
Informations de publication
Dépôt légal: 01-01-1995
Nombre de pages: 160
Scénario: Henri Vernes
Écrivain: Henri Vernes
Éditeur: Bob Morane pocket - Ed Claude Lefrancq
Type: album simple
EAN : 978-2-8715-3146-3
ISBN : 2-871-53146-3
Bob Morane (Les romans) : les ouvrages
Liste des ouvrages sous forme de couvertures
- n°1, tome 16 - La Vallée infernale (infos)
- n°2, tome 21 - La Galère engloutie (infos)
- n°3, tome 26 - Sur la piste de Fawcett (infos)
- n°4, tome 30 - La Griffe de feu (infos)
- n°5, tome 34 - Panique dans le ciel (infos)
- n°6, tome 38 - L’Héritage du flibustier (infos)
- n°7, tome 42 - Les Faiseurs de désert (infos)
- n°8, tome 46 - Le Sultan de Jarawak (infos)
- n°9, tome 50 - Oasis K ne répond plus (infos)
- n°10, tome 54 - La Vallée des brontosaures (infos)
- n°11, tome 58 - Les Requins d’acier (infos)
- n°12, tome 62 - Le Secret des Mayas (infos)
- n°13, tome 66 - La Croisière du Mégophias (infos)
- n°14, tome 70 - Opération Atlantide (infos)
- n°15, tome 74 - La Marque de Kâli (infos)
- n°16, tome 78 - Mission pour Thulé (infos)
- n°17, tome 82 - La Cité des sables (infos)
- n°18, tome 86 - Les Monstres de l’espace (infos)
- n°19, tome 90 - Le Masque de Jade (infos)
- n°20, tome 94 - Les Chasseurs de dinosaures (infos)
- n°21, tome 98 - Échec à la Main Noire (infos)
- n°22, tome 102 - Les Démons des Cataractes (infos)
- n°23, tome 106 - La Fleur du sommeil (infos)
- n°24, tome 110 - L’Idole verte (infos)
- n°25, tome 114 - L’Empereur de Macao (infos)
- n°26, tome 118 - Tempête sur les Andes (infos)
- n°27, tome 122 - L’Orchidée Noire (infos)
- n°28, tome 126 - Les Compagnons de Damballah (infos)
- n°29, tome 130 - Les Géants de la taïga (infos)
- n°31, tome 134 - Les Dents du Tigre (infos)
- n°32, tome 138 - Le Gorille Blanc (infos)
- n°33, tome 142 - La Couronne de Golconde (infos)
- n°34, tome 146 - Le Maître du Silence (infos)
- n°35, tome 150 - L’Ombre Jaune (infos)
- n°36, tome 154 - L'ennemi invisible (infos)
- n°37, tome 158 - La Revanche de l’Ombre Jaune (infos)
- n°38, tome 162 - Le Châtiment de l’Ombre Jaune (infos)
- n°39, tome 166 - L’Espion aux cent visages (infos)
- n°40, tome 170 - Le Diable du Labrador (infos)
- n°41, tome 174 - L’Homme aux dents d’or (infos)
- n°42, tome 178 - La Vallée des Mille Soleils (infos)
- n°43, tome 182 - Le Retour de l’Ombre Jaune (infos)
- n°44, tome 186 - Le Démon solitaire (infos)
- n°45, tome 190 - Les Mangeurs d’atomes (infos)
- n°46, tome 194 - Le Temple des crocodiles (infos)
- n°47, tome 198 - Le Tigre des Lagunes (infos)
- n°48, tome 202 - Le Dragon des Fenstone (infos)
- n°49, tome 206 - Trafic aux Caraïbes (infos)
- n°50, tome 210 - Les Sosies de l’Ombre Jaune (infos)
- n°51, tome 214 - Formule X33 (infos)
- n°52, tome 218 - Le Lagon aux Requins (infos)
- n°53, tome 222 - Le Masque Bleu (infos)
- n°54, tome 226 - Les Semeurs de foudre (infos)
- n°55, tome 230 - Le Club des Longs Couteaux (infos)
- n°56, tome 234 - La Voix du Mainate (infos)
- n°57, tome 238 - Les Yeux de l’Ombre Jaune (infos)
- n°58, tome 242 - La Guerre des baleines (infos)
- n°59, tome 246 - Les Sept croix de plomb (infos)
- n°60, tome 250 - Opération Wolf (infos)
- n°61, tome 254 - La Rivière de perles (infos)
- n°62, tome 258 - La Vapeur du passé (infos)
- n°63, tome 262 - L’Héritage de l’Ombre Jaune (infos)
- n°64, tome 266 - Mission à Orly (infos)
- n°65, tome 270 - L’oeil d’émeraude (infos)
- n°66, tome 274 - Les Joyaux du Maharadjah (infos)
- n°67, tome 278 - Escale à Felicidad (infos)
- n°68, tome 282 - L’Ennemi masqué (infos)
- n°69, tome 286 - S.S.S. (infos)
- n°70, tome 290 - Le Camion infernal (infos)
- n°71, tome 294 - Terreur à la Manicouagan (infos)
- n°72, tome 298 - Les Guerriers de l’Ombre Jaune (infos)
- n°73, tome 306 - Le Président ne mourra pas (infos)
- n°74, tome 310 - Le Secret de l’Antarctique (infos)
- n°75, tome 314 - La Cité de l’Ombre Jaune (infos)
- n°76, tome 315 - Les Jardins de l’Ombre Jaune (infos)
- n°77, tome 318 - Le Collier de Civa (infos)
- n°78, tome 322 - Organisation Smog (infos)
- n°79, tome 328 - Le Mystérieux Dr. Xhatan (infos)
- n°80, tome 340 - Xhatan, maître de la lumière (infos)
- n°81, tome 346 - Le Roi des Archipels (infos)
- n°82, tome 352 - Le Samouraï aux mille soleils (infos)
- n°83, tome 6 - Un parfum d’ylang-ylang (infos)
- n°84, tome 13 - Le talisman des Voïvodes (infos)
- n°85, tome 24 - Le cratère des immortels (infos)
- n°86, tome 30 - Les crapauds de la mort (infos)
- n°87, tome 39 - Les papillons de l’Ombre Jaune (infos)
- n°88, tome 45 - Alias M. D. O. (infos)
- n°89, tome 49 - L’empreinte du crapaud (infos)
- n°90, tome 54 - La forteresse de l’Ombre Jaune (infos)
- n°91, tome 57 - Le satellite de l’Ombre Jaune (infos)
- n°92, tome 60 - Les captifs de l’Ombre Jaune (infos)
- n°93, tome 66 - Les sortilèges de l’Ombre Jaune (infos)
- n°94, tome 70 - Les mangeurs d’âmes (infos)
- n°95, tome 74 - La Terreur Verte (infos)
- n°96, tome 78 - Menace sous la mer (infos)
- n°97, tome 80 - Les masques de soie (infos)
- n°98, tome 81 - L’oiseau de feu (infos)
- n°99, tome 83 - Les bulles de l’Ombre Jaune (infos)
- n°100, tome 85 - Commando Epouvante (infos)
- n°101, tome 87 - La piste de l’ivoire (infos)
- n°102, tome 88 - Les tours de cristal (infos)
- n°103, tome 90 - Les cavernes de la nuit (infos)
- n°104, tome 91 - L’île du passé (infos)
- n°105, tome 93 - Une rose pour l’Ombre Jaune (infos)
- n°106, tome 95 - Rendez-vous à nulle part (infos)
- n°107, tome 97 - Les contrebandiers de l’atome (infos)
- n°108, tome 99 - L’archipel de la terreur (infos)
- n°109, tome 101 - La vallée des crotales (infos)
- n°110, tome 103 - Les spectres d’Atlantis (infos)
- n°111, tome 105 - Ceux-des-roches-qui-parlent (infos)
- n°112, tome 107 - Poison blanc (infos)
- n°113, tome 109 - Krouic (infos)
- n°114, tome 111 - Piège au Zacadalgo (infos)
- n°115, tome 112 - La prison de l’Ombre Jaune (infos)
- n°116, tome 114 - Le secret des sept temples (infos)
- n°117, tome 116 - Zone "Z" (infos)
- n°118, tome 117 - Panne sèche à Serado (infos)
- n°119, tome 119 - L’épée du paladin (infos)
- n°120, tome 120 - Le Sentier de la guerre (infos)
- n°121, tome 121 - Les voleurs de mémoire (infos)
- n°122, tome 122 - Les poupées de l’Ombre Jaune (infos)
- n°123, tome 124 - Opération Chevalier Noir (infos)
- n°124, tome 126 - La mémoire du Tigre (infos)
- n°125, tome 128 - La colère du Tigre (infos)
- n°126, tome 129 - Les fourmis de l’Ombre Jaune (infos)
- n°127, tome 130 - Les murailles d’Ananké (infos)
- n°128, tome 132 - Les damnés de l’or (infos)
- n°129, tome 133 - Le masque du crapaud (infos)
- n°130, tome 135 - Les périls d’Ananké (infos)
- n°131, tome 136 - Guérilla à Tumbaga (infos)
- n°132, tome 138 - La tête du serpent (infos)
- n°133, tome 139 - El Matador (infos)
- n°134, tome 141 - Les Anges d’Ananké (infos)
- n°135, tome 144 - Le poison de l’Ombre Jaune (infos)
- n°136, tome 145 - Le revenant des Terres Rouges (infos)
- n°137, tome 146 - Les jeux de l’Ombre Jaune (infos)
- n°138, tome 147 - La malle à malice (infos)
- n°139, tome 148 - L’Ombre Jaune fait trembler la terre (infos)
- n°140, tome 149 - Mise en boite maison (infos)
- n°141, tome 150 - Les caves d’Ananké (infos)
- n°142, tome 151 - Dans le triangle des Bermudes (infos)
- n°143, tome 4 - La prisonnière de l’Ombre Jaune (infos)
- n°144, tome 6 - La griffe de l’Ombre Jaune (infos)
- n°145, tome 9 - La tanière du Tigre (infos)
- n°146, tome 12 - Les plaines d’Ananké (infos)
- n°147, tome 15 - Le trésor de l’Ombre Jaune (infos)
- n°148, tome 20 - L’Ombre Jaune et l’héritage du Tigre (infos)
- n°149, tome 23 - Le soleil de l’Ombre Jaune (infos)
- n°150, tome 26 - Trafics à Paloma (infos)
- n°151, tome 29 - Les loups sur la piste (infos)
- n°152, tome 31 - Snake (infos)
- n°153, tome 34 - Trois petits singes (infos)
- n°154, tome 0 - L’oeil du samouraï (infos)
- n°155, tome 155 - Les yeux du brouillard (infos)
- n°156, tome 1 - L’arbre de la vie (infos)
- n°157, tome 9 - L’Ombre Jaune s’en va-t’en guerre (infos)
- n°158, tome 13 - L'exterminateur (infos)
- n°159, tome 18 - Les Berges du Temps (infos)
- n°160, tome 21 - La nuit des négriers (infos)
- n°161, tome 26 - Le jade de Séoul (infos)
- n°162, tome 33 - La Cité des rêves (infos)
- n°163, tome 41 - Rendez-vous à Maripasoula (infos)
- n°164, tome 4 - La panthère des Hauts-Plateaux (infos)
- n°165, tome 8 - La guerre du Cristal (infos)
- n°166, tome 12 - Les larmes du soleil (infos)
- n°167, tome 16 - Les démons de la guerre (infos)
- n°168, tome 19 - Les déserts d’Amazonie (infos)
- n°169, tome 20 - Betelgeuse & cie (infos)
- n°170, tome 22 - Le réveil de Kukulkan (infos)
- n°171, tome 24 - L’anneau de Salomon (infos)
- n°172, tome 26 - Les mille et une vies de l’Ombre Jaune (infos)
- n°173, tome 32 - La bête hors des âges (infos)
- n°174, tome 36 - L’antre du Crapaud (infos)
- n°175, tome 42 - Yang = Yin (infos)
- n°176, tome 46 - Les pièges du Cristal (infos)
- n°178, tome 57 - Santeria drums (infos)
- n°179, tome 61 - Demonia maxima (infos)
- n°180, tome 65 - Le pharaon de Venise (infos)
- n°181, tome 0 - L’oeil de l’iguanodon (infos)
- n°182, tome 182 - Les passagers du miroir (infos)
- n°183, tome 183 - Le dernier Massaï (infos)
- n°184, tome 184 - La fille de l’anaconda (infos)
- n°185, tome 185 - Le portrait de la Walkyrie (infos)
- n°186, tome 186 - Les esprits du vent et de la peste (infos)
- n°187, tome 187 - L’anse du pirate (infos)
- n°189, tome 189 - La plume de cristal (infos)
- n°191, tome 191 - L’émissaire du 6 juin (infos)
- n°192, tome 0 - La lumière de l’Ombre Jaune (infos)
- n°194, tome 194 - La porte du cauchemar (infos)
- n°195, tome 195 - Retour à Overlord (infos)
- n°196, tome 196 - L’affaire du Louvre (infos)
- n°198, tome 198 - Les Ruines de Barkalia (infos)
- n°199, tome 199 - Les cavaliers de l'apocalypse (infos)
- n°200, tome 200 - La guerre du Pacifique n’aura pas lieu (infos)
- n°200, tome 200 - Les secrets de l’Ombre Jaune (infos)
- n°202, tome 202 - Les nuits de l’Ombre Jaune (infos)
- n°204, tome 204 - Mngwa ! (infos)
- n°206, tome 206 - L’énigme du Pôle (infos)
- n°208, tome 208 - Les Géants de Mu (infos)
- n°216, tome 216 - Le piège infernal 1 - Le Conseil Des 7 Sages (infos)
- n°217, tome 217 - La bête aux 6 doigts (infos)
- n°220, tome 220 - Le piège infernal 2 - Yukon Quest (infos)
- n°221, tome 221 - Le piège infernal 3 - Chantage Mortel (infos)
- n°228, tome 228 - Le piège infernal 4 -Contre-attaque (infos)
- n°229, tome 229 - L'Or gris de Bolivie (infos)
- n°230, tome 230 - Duplication (infos)
- n°231, tome 231 - Le Sanctuaire des Arrowukas (infos)
- n°232, tome 232 - Alerte à Londres (infos)
- n°233, tome 233 - Les Faiseurs d'oasis (infos)
- n°234, tome 234 - La Cité Hors du Temps (infos)
- n°235, tome 235 - Kustland ou L'invisible menace (infos)
- n°236, tome 236 - L'écumeuse de la Jamaïque (infos)
- n°237, tome 237 - Virus Al-1 (infos)
- n°238, tome 238 - L'Empire des chimères (infos)
- n°239, tome 239 - Outre-Tombe (infos)
- n°21 bis, tome 270 - nouvelle, L’oeil d’émeraude (infos)
- n°164, tome 8 - nouvelle, La dernière rosace (infos)
- n°165, tome 4 - nouvelle, Retour au crétacé (infos)
- n°167 bis, tome 0 - nouvelle, La mort de l’épée (infos)
- n°167 ter, tome 0 - nouvelle, La jeunesse de l’Ombre Jaune (infos)
- n°167 quater, tome 0 - nouvelle, Un collier pas comme les autres (infos)
- n°188, tome 188 - nouvelle, L’épée de D’artagnan (infos)
- n°190, tome 190 - nouvelle, Le cri de la louve (infos)
- n°192 bis, tome 192 - nouvelle, La résurection de l’Ombre Jaune (infos)
- n°193, tome 193 - nouvelle, Aux origines de l’imaginaire (infos)
- n°197, tome 197 - nouvelle, Chambre 312... (infos)
- n°201, tome 201 - nouvelle, Escale forcée (infos)
- n°203, tome 203 - nouvelle, L’Ombre du lieutenant (infos)
- n°205, tome 205 - nouvelle, Une voix d’enfant (infos)
- n°207, tome 207 - nouvelle, L’idole atlante (infos)
- n°209, tome 209 - nouvelle, Un beau dimanche à Bruxelles (infos)
- n°211, tome 211 - nouvelle, Le manuscrit explosif (infos)
- n°212, tome 212 - nouvelle, Quand le chauve sourit (infos)
- n°213, tome 213 - nouvelle, Murder Party (infos)
- n°214, tome 214 - nouvelle, Les perles de l’Oncle Robert (infos)
- n°215, tome 215 - nouvelle, Un étrange trio (infos)
- n°218, tome 218 - nouvelle, Une mystérieuse proposition (infos)
- n°219, tome 219 - nouvelle, La pyramide des Ratapignata (infos)
- n°222, tome 222 - nouvelle, Game Over (infos)
- n°223, tome 223 - nouvelle, Alerte aux V1 (infos)
- n°224, tome 224 - nouvelle, Le Clone d’Hash-Keh-Neh (infos)
- n°225, tome 225 - nouvelle, Coup de théâtre (infos)
- n°226, tome 226 - nouvelle, Une mauvaise surprise (infos)
- n°227, tome 227 - nouvelle, Le monstre du métro (infos)
Voir toutes les séries de livres
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 01/05/2020, last modified the 04/11/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/livre/bob-morane/les-deserts-d-amazonie.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.