El Matador

Album n°139 dans la série Bob Morane (Les romans)

Couverture de l'album El Matador
El Matador

Un tueur à gage, surnommé "El Matador" est chargé, par "L'Organisation" de tuer Bob Morane et Bill Ballantine. Au vu des deux "clients", El Matador exige trois millions de dollars pour le "contrat".

Bill arrive à Paris, dans l'intention de faire une surprise à son ami. Dans sa valise il y a des cadeaux : Trois poulets pour Mme Durant, et pour l'anniversaire de Bob demain un bas-relief Inca de plusieurs dizaines de kilo.

Bob Morane n'est pas chez lui, et en ouvrant la porte de son appartement, Bill provoque l'explosion d'une bombe. Heureusement, le bas-relief fait office de bouclier ce qui sauve la vie de Bill, quand même brûlé, assommé et hospitalisé.

Pendant que Bob s'explique avec l'inspecteur Rossi, Bill, à la clinique, met en fuite un nouvel agresseur. Le signalement qu'en donne Bill est assez vague. Laissant Bill sous bonne garde, Bob et Rossi enquêtent chez la fleuriste du coin qui ne donne guère de résultat, si c'est que le suspect a un accent anglais.
Lorsqu'ils veulent repartir, la Jaguar de Bob a été emmenée par la fourrière. Bob et Tino Rossi vont la récupérer. Les deux hommes échappent par miracle à l'explosion de la Jag piégée grâce à Bob qui avait senti une résistance à l'accélérateur.

Ils vont manger dans un petit restaurant sympa. Bob, qui pense que l'agresseur s'est caché en face dans un immeuble en construction afin de le tuer à sa sortie, passe par derrière. Et effectivement le tueur l'attend, avec un fusil. A l'issue d'une poursuite, compliquée par la présence d'un gardien, Bob tue d'un coup de poing le tueur qui allait l'abattre.

Deux jours plus tard, un banal accrochage de circulation lui permet d'éviter de recevoir une balle en pleine tête. Durant deux jours Bob se balade dans des endroits déserts autour de Paris, discrètement surveillé par les hommes de Rossi. Mais le piège fonctionne trop bien, car Bob provoque la mort du second tueur en faisant ébouler involontairement un dépôt d'ordure.

Le lendemain, il sème les deux anges gardiens que Rossi lui a attachés et rode dans Paris. Il repère rapidement un véhicule qui le suit. Il s'arrête dans un parking souterrain, sème l'homme qui le suit et revient se cacher à l'arrière de son véhicule.
C'est ainsi qu'il se fait conduire jusqu'à l'hôtel Sheraton Montparnasse. Il suit le nommé Cooke jusqu'à sa chambre et l'assomme. Il attend patiemment que son prisonnier se réveille, mais se fait assommer à son tour. Quand il reprend connaissance, Cooke est mort, noyé dans la baignoire.

Bob regagne à pied son appartement.

Une jeune fille y est déjà. Celle qui, par le banal accrochage de sa voiture, lui a sauvé la vie il y a trois jours. Elle lui explique que Bob a joué le rôle d'appât pour "L'Organisation" qui voulait éliminer un de ses tueur devenu encombrant : El Matador (en fait un trio de tueurs). Mais "L'Organisation" veillait, dans l'immeuble en construction, dans le dépotoir, et si Bob n'avait pas tué les tueurs, c'est "L'Organisation" qui l'aurait fait. Malheureusement, il y a eu quelques loupés : La porte et la Jag de Bob.
Et elle lui propose, à tout hasard, d'entrer dans "L'Organisation".
Et alors qu'elle repart, seule sur le quai Voltaire, un homme la suit discrètement : Plus malin que "L'Organisation", El Matador, le vrai, le seul.

Commentaires

Roman d'espionnage au scénario très original, très riche en rebondissement, surtout le dernier, totalement inattendu.

L'attentat dont il est victime met Bob en rogne. Pas tellement pour l'attentat en lui-même, mais pour ce qui est arrivé à Bill : " C'est vrai, Tino, tu as raison, je suis dans une rogne épouvantable. Quelqu'un s'est amusé à trafiquer la porte de mon appartement et, maintenant, Bill est couché dans un lit de clinique, transformé en momie pour je ne sais combien de temps. Quand je pense qu'il aurait pu y rester, je… " et brusquement il a une idée : " Ce n'est pas Bill qui était visé, comme tu dis, mais lui et moi, c'est deux têtes sous le même bonnet. " Et il comprend que Bill est encore en danger.
Heureusement l'intuition de Bill lui a permit de déjouer ce nouvel attentat " Les fleurs, c'est ça qui m'a mis la puce à l'oreille. Est-ce que je suis le genre de mec à qui l'on offre des fleurs ? N'importe lequel de mes potes m'aurait apporté une bouteille de raide, s'pas ? ".

L'intuition encore, mais de Bob cette fois fait échouer le troisième attentat qui aurait dû lui coûter la vie, et celle de Tino Rossi en même temps.
Bob est alors étonné de la rapidité avec laquelle ces trois attentats se sont déroulés et il s'attend à ce que l'agresseur recommence rapidement. C'est pour ça qu'il s'est attablé tranquillement avec Rossi, pour tendre un piège. Et Bob est content de son coup, malgré les réticences de Rossi. " Tu crois que j'aurais passé plus de deux heures à te regarder bâfrer si je n'avais pas eu une bonne raison pour çà ? ".
Et son plan se déroule presque comme prévu, sauf qu'il est obligé de tuer l'homme " Bob avait affaire à un homme armé, et il n'y alla pas par quatre chemins. ".
Et le fait qu'il ne le connaisse pas lui laisse à penser que, justement tout ne fait que commencer. Et effectivement deux jours plus tard, ça recommence.

Il est donc décidé à " Continuer à tenir le rôle d'appât. Mais d'un appât parfaitement conscient et organisé. ". De toute façon a-t-il une autre solution ?
Tout au long de ces deux jours où il sert d'appât, Bob " avait l'impression qu'un lien se tissait entre le tueur et lui : une sorte de complicité qui finissait par les unir. " ; " Il se prenait au jeu. Se mettre à la place de l'autre, c'était comme disputer une partie d'échecs, où tout l'art consiste à prévoir les coups de l'adversaire et à les parer en même temps qu'on lance sa propre attaque. ".
Et le piège fonctionne, mais Bob se retrouve exactement au même point suite à la mort du second tueur. L

e troisième tueur, qu'il prend enfin vivant, Bob aimerait bien qu'il lui cause un peu, mais pas question de le torturer, juste une " mise en scène destinée à impressionner le prisonnier. ".
Mais quelqu'un d'autre se charge de Cooke et le tue, assomme Bob mais le laisse en vie.

Ceci met la puce à l'oreille à Bob, qui comprend qu'il joue en fait involontairement un rôle d'appât. Mais surtout il comprend que le jeu est complètement truqué, encore plus que ne le pense "L'Organisation" et si pour lui, son rôle est terminé, pour "L'Organisation" il n'en est rien. Il a compris que les trois morts n'étaient vraiment pas à la hauteur, pour des tueurs de cette renommée, et que El Matador, le vrai est toujours vivant : " Ils devaient s'imaginer, elle et son Organisation avec un grand O, qu'ils tiraient toutes les ficelles, qu'ils avaient toutes les cartes en main. Ils n'allaient pourtant pas tarder à découvrir que le jeu avait été truqué, depuis le début. Et le plus étonnant, dans cette histoire, c'est qu'ils ne paraissaient pas encore s'en être rendu compte, elle, son patron et l'Organisation. ".

Il a un instant de pitié pour la jeune femme qu'il sait maintenant menacée par El Matador, mais rapidement étouffé " Car il ne voulait justement pas se laisser attendrir. Touchante ou non, elle avait froidement tué Cooke. Et combien d'autres avant lui ? Bien sûr, Cooke ne valait pas grand chose. Il était lui même un tueur… Mais il était inutile de lui chercher de bonnes raisons. Au fond, elle n'était rien d'autre qu'une louve parmi les loups. ".

Le pauvre Bill passe quasiment tout le roman dans une chambre d'hôpital. Et il en a marre, Bill, il craque " J'en ai marre, Tino. Marre, marre, marre ! Et ça n'a rien à voir avec ces comiques qui nous courent derrière depuis plusieurs jours. Au contraire… Au moins, ceux-là, ils me font rigoler ! ".
Heureusement, pour se consoler, il pourra se faire quelques mouchoirs dans une magnifique chemise " lilas tendre à pastilles vert pomme et rose framboise " que Bob a dérobé bien involontairement.

Le roman débute en octobre, pour l'anniversaire de Bob. Mais quel jour exactement, le 15 ou le 16 ?
Page 23, Bill rappelle à Mme Durant que " C'est son anniversaire demain… ".
Mais page 30, Bob révèle à Tino " C'est mon anniversaire aujourd'hui ".
Alors qu'il ne s'est passé que peu de temps, entre l'arrivée de Bill et le retour de Bob, Mme Durant serrant toujours les " trois poulets enveloppés de cellophane dans les bras ".

A cette occasion, on apprend ainsi la petite tradition entre les deux amis : " Bill voulait me faire une surprise. Comme chaque année… Bien entendu, je savais très bien qu'il allait se rappliquer. C'est pourquoi j'étais sorti, afin de lui permettre de fignoler son numéro à son aise. ".
Egalement, de la discussion entre Bob et Tino, on apprend des inédits dans la vie de Bob et sur quelques agressions s'étant déroulées dans son appartement : un polonais surnommé l'Etrangleur, une grenade, un type au rasoir. On n'est pas au courant de toutes ces péripéties.

La Jaguar de Bob est gris métallisé. Est-ce une nouvelle Jag, ou une nouvelle peinture ? Plutôt une nouvelle peinture " Ca fait au moins mille ans que tu roules dans ce carrosse, pas vrai ? dit Tino. - Mille ans au moins convient Bob. ".
En tous cas, maintenant, il devra s'en payer une autre. " Morane fit la grimace. Il aimait bien sa vieille Jag. Il y était habitué. Elle et lui, ils avaient un passé en commun. Des histoires à raconter. C'était comme s'il venait de perdre un peu de lui-même. ".
Le roman est daté par le nom du chat de Mme Durant, qui s'appelle "Giscard", après s'être appelé "De Gaulle", puis "Pompidou". Rare dans les romans de Bob Morane, un moment d’humour lors d’une discussion entre Bob et une vendeuse de cravates (Page 125).

A noter quand même que même si le scénario est très original il faut relever quelques invraisemblances comme par exemple la façon dont Bob échappe un attentat en étant percuté par un véhicule au millième de seconde ou l’éboulement venant fort à propos dans le dépôt d’ordures ou le plus fort le coup de se cacher à l’arrière du véhicule du tueur entre les siège avants et arrières ! (Scène non reprise dans la BD)

Durée de l'histoire

Une semaine.

Source: La Grande Encyclopédie Bob Morane Version 227, by(Attribution)nc(NonCommercial)nd(NoDerivs)Gilles Dubus

Lieux

France _ Paris
( Lieu supposé : Montparnasse =Latitude 48°50'26.96"N Longitude 2°19'20.05"E)
(Paris , hôtel Sheraton Montparnasse , quai Voltaire)

Source : fanbobmorane.fr

En BD

Couverture de l'album El Matador Le Lombard
El Matador
Le Lombard

les personnages de l'album

Informations de publication


Dépôt légal: 01-01-1975
Nombre de pages: 160
Scénario: Henri Vernes
Écrivain: Henri Vernes
Éditeur: Pocket Marabout
Type: album simple

Bob Morane (Les romans) : les ouvrages

Liste des ouvrages sous forme de couvertures

  • n°1, tome 16 - La Vallée infernale (infos)
  • n°2, tome 21 - La Galère engloutie (infos)
  • n°3, tome 26 - Sur la piste de Fawcett (infos)
  • n°4, tome 30 - La Griffe de feu (infos)
  • n°5, tome 34 - Panique dans le ciel (infos)
  • n°6, tome 38 - L’Héritage du flibustier (infos)
  • n°7, tome 42 - Les Faiseurs de désert (infos)
  • n°8, tome 46 - Le Sultan de Jarawak (infos)
  • n°9, tome 50 - Oasis K ne répond plus (infos)
  • n°10, tome 54 - La Vallée des brontosaures (infos)
  • n°11, tome 58 - Les Requins d’acier (infos)
  • n°12, tome 62 - Le Secret des Mayas (infos)
  • n°13, tome 66 - La Croisière du Mégophias (infos)
  • n°14, tome 70 - Opération Atlantide (infos)
  • n°15, tome 74 - La Marque de Kâli (infos)
  • n°16, tome 78 - Mission pour Thulé (infos)
  • n°17, tome 82 - La Cité des sables (infos)
  • n°18, tome 86 - Les Monstres de l’espace (infos)
  • n°19, tome 90 - Le Masque de Jade (infos)
  • n°20, tome 94 - Les Chasseurs de dinosaures (infos)
  • n°21, tome 98 - Échec à la Main Noire (infos)
  • n°22, tome 102 - Les Démons des Cataractes (infos)
  • n°23, tome 106 - La Fleur du sommeil (infos)
  • n°24, tome 110 - L’Idole verte (infos)
  • n°25, tome 114 - L’Empereur de Macao (infos)
  • n°26, tome 118 - Tempête sur les Andes (infos)
  • n°27, tome 122 - L’Orchidée Noire (infos)
  • n°28, tome 126 - Les Compagnons de Damballah (infos)
  • n°29, tome 130 - Les Géants de la taïga (infos)
  • n°31, tome 134 - Les Dents du Tigre (infos)
  • n°32, tome 138 - Le Gorille Blanc (infos)
  • n°33, tome 142 - La Couronne de Golconde (infos)
  • n°34, tome 146 - Le Maître du Silence (infos)
  • n°35, tome 150 - L’Ombre Jaune (infos)
  • n°36, tome 154 - L'ennemi invisible (infos)
  • n°37, tome 158 - La Revanche de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°38, tome 162 - Le Châtiment de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°39, tome 166 - L’Espion aux cent visages (infos)
  • n°40, tome 170 - Le Diable du Labrador (infos)
  • n°41, tome 174 - L’Homme aux dents d’or (infos)
  • n°42, tome 178 - La Vallée des Mille Soleils (infos)
  • n°43, tome 182 - Le Retour de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°44, tome 186 - Le Démon solitaire (infos)
  • n°45, tome 190 - Les Mangeurs d’atomes (infos)
  • n°46, tome 194 - Le Temple des crocodiles (infos)
  • n°47, tome 198 - Le Tigre des Lagunes (infos)
  • n°48, tome 202 - Le Dragon des Fenstone (infos)
  • n°49, tome 206 - Trafic aux Caraïbes (infos)
  • n°50, tome 210 - Les Sosies de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°51, tome 214 - Formule X33 (infos)
  • n°52, tome 218 - Le Lagon aux Requins (infos)
  • n°53, tome 222 - Le Masque Bleu (infos)
  • n°54, tome 226 - Les Semeurs de foudre (infos)
  • n°55, tome 230 - Le Club des Longs Couteaux (infos)
  • n°56, tome 234 - La Voix du Mainate (infos)
  • n°57, tome 238 - Les Yeux de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°58, tome 242 - La Guerre des baleines (infos)
  • n°59, tome 246 - Les Sept croix de plomb (infos)
  • n°60, tome 250 - Opération Wolf (infos)
  • n°61, tome 254 - La Rivière de perles (infos)
  • n°62, tome 258 - La Vapeur du passé (infos)
  • n°63, tome 262 - L’Héritage de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°64, tome 266 - Mission à Orly (infos)
  • n°65, tome 270 - L’oeil d’émeraude (infos)
  • n°66, tome 274 - Les Joyaux du Maharadjah (infos)
  • n°67, tome 278 - Escale à Felicidad (infos)
  • n°68, tome 282 - L’Ennemi masqué (infos)
  • n°69, tome 286 - S.S.S. (infos)
  • n°70, tome 290 - Le Camion infernal (infos)
  • n°71, tome 294 - Terreur à la Manicouagan (infos)
  • n°72, tome 298 - Les Guerriers de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°73, tome 306 - Le Président ne mourra pas (infos)
  • n°74, tome 310 - Le Secret de l’Antarctique (infos)
  • n°75, tome 314 - La Cité de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°76, tome 315 - Les Jardins de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°77, tome 318 - Le Collier de Civa (infos)
  • n°78, tome 322 - Organisation Smog (infos)
  • n°79, tome 328 - Le Mystérieux Dr. Xhatan (infos)
  • n°80, tome 340 - Xhatan, maître de la lumière (infos)
  • n°81, tome 346 - Le Roi des Archipels (infos)
  • n°82, tome 352 - Le Samouraï aux mille soleils (infos)
  • n°83, tome 6 - Un parfum d’ylang-ylang (infos)
  • n°84, tome 13 - Le talisman des Voïvodes (infos)
  • n°85, tome 24 - Le cratère des immortels (infos)
  • n°86, tome 30 - Les crapauds de la mort (infos)
  • n°87, tome 39 - Les papillons de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°88, tome 45 - Alias M. D. O. (infos)
  • n°89, tome 49 - L’empreinte du crapaud (infos)
  • n°90, tome 54 - La forteresse de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°91, tome 57 - Le satellite de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°92, tome 60 - Les captifs de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°93, tome 66 - Les sortilèges de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°94, tome 70 - Les mangeurs d’âmes (infos)
  • n°95, tome 74 - La Terreur Verte (infos)
  • n°96, tome 78 - Menace sous la mer (infos)
  • n°97, tome 80 - Les masques de soie (infos)
  • n°98, tome 81 - L’oiseau de feu (infos)
  • n°99, tome 83 - Les bulles de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°100, tome 85 - Commando Epouvante (infos)
  • n°101, tome 87 - La piste de l’ivoire (infos)
  • n°102, tome 88 - Les tours de cristal (infos)
  • n°103, tome 90 - Les cavernes de la nuit (infos)
  • n°104, tome 91 - L’île du passé (infos)
  • n°105, tome 93 - Une rose pour l’Ombre Jaune (infos)
  • n°106, tome 95 - Rendez-vous à nulle part (infos)
  • n°107, tome 97 - Les contrebandiers de l’atome (infos)
  • n°108, tome 99 - L’archipel de la terreur (infos)
  • n°109, tome 101 - La vallée des crotales (infos)
  • n°110, tome 103 - Les spectres d’Atlantis (infos)
  • n°111, tome 105 - Ceux-des-roches-qui-parlent (infos)
  • n°112, tome 107 - Poison blanc (infos)
  • n°113, tome 109 - Krouic (infos)
  • n°114, tome 111 - Piège au Zacadalgo (infos)
  • n°115, tome 112 - La prison de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°116, tome 114 - Le secret des sept temples (infos)
  • n°117, tome 116 - Zone "Z" (infos)
  • n°118, tome 117 - Panne sèche à Serado (infos)
  • n°119, tome 119 - L’épée du paladin (infos)
  • n°120, tome 120 - Le Sentier de la guerre (infos)
  • n°121, tome 121 - Les voleurs de mémoire (infos)
  • n°122, tome 122 - Les poupées de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°123, tome 124 - Opération Chevalier Noir (infos)
  • n°124, tome 126 - La mémoire du Tigre (infos)
  • n°125, tome 128 - La colère du Tigre (infos)
  • n°126, tome 129 - Les fourmis de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°127, tome 130 - Les murailles d’Ananké (infos)
  • n°128, tome 132 - Les damnés de l’or (infos)
  • n°129, tome 133 - Le masque du crapaud (infos)
  • n°130, tome 135 - Les périls d’Ananké (infos)
  • n°131, tome 136 - Guérilla à Tumbaga (infos)
  • n°132, tome 138 - La tête du serpent (infos)
  • n°133, tome 139 - El Matador (infos)
  • n°134, tome 141 - Les Anges d’Ananké (infos)
  • n°135, tome 144 - Le poison de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°136, tome 145 - Le revenant des Terres Rouges (infos)
  • n°137, tome 146 - Les jeux de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°138, tome 147 - La malle à malice (infos)
  • n°139, tome 148 - L’Ombre Jaune fait trembler la terre (infos)
  • n°140, tome 149 - Mise en boite maison (infos)
  • n°141, tome 150 - Les caves d’Ananké (infos)
  • n°142, tome 151 - Dans le triangle des Bermudes (infos)
  • n°143, tome 4 - La prisonnière de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°144, tome 6 - La griffe de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°145, tome 9 - La tanière du Tigre (infos)
  • n°146, tome 12 - Les plaines d’Ananké (infos)
  • n°147, tome 15 - Le trésor de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°148, tome 20 - L’Ombre Jaune et l’héritage du Tigre (infos)
  • n°149, tome 23 - Le soleil de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°150, tome 26 - Trafics à Paloma (infos)
  • n°151, tome 29 - Les loups sur la piste (infos)
  • n°152, tome 31 - Snake (infos)
  • n°153, tome 34 - Trois petits singes (infos)
  • n°154, tome 0 - L’oeil du samouraï (infos)
  • n°155, tome 155 - Les yeux du brouillard (infos)
  • n°156, tome 1 - L’arbre de la vie (infos)
  • n°157, tome 9 - L’Ombre Jaune s’en va-t’en guerre (infos)
  • n°158, tome 13 - L'exterminateur (infos)
  • n°159, tome 18 - Les Berges du Temps (infos)
  • n°160, tome 21 - La nuit des négriers (infos)
  • n°161, tome 26 - Le jade de Séoul (infos)
  • n°162, tome 33 - La Cité des rêves (infos)
  • n°163, tome 41 - Rendez-vous à Maripasoula (infos)
  • n°164, tome 4 - La panthère des Hauts-Plateaux (infos)
  • n°165, tome 8 - La guerre du Cristal (infos)
  • n°166, tome 12 - Les larmes du soleil (infos)
  • n°167, tome 16 - Les démons de la guerre (infos)
  • n°168, tome 19 - Les déserts d’Amazonie (infos)
  • n°169, tome 20 - Betelgeuse & cie (infos)
  • n°170, tome 22 - Le réveil de Kukulkan (infos)
  • n°171, tome 24 - L’anneau de Salomon (infos)
  • n°172, tome 26 - Les mille et une vies de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°173, tome 32 - La bête hors des âges (infos)
  • n°174, tome 36 - L’antre du Crapaud (infos)
  • n°175, tome 42 - Yang = Yin (infos)
  • n°176, tome 46 - Les pièges du Cristal (infos)
  • n°178, tome 57 - Santeria drums (infos)
  • n°179, tome 61 - Demonia maxima (infos)
  • n°180, tome 65 - Le pharaon de Venise (infos)
  • n°181, tome 0 - L’oeil de l’iguanodon (infos)
  • n°182, tome 182 - Les passagers du miroir (infos)
  • n°183, tome 183 - Le dernier Massaï (infos)
  • n°184, tome 184 - La fille de l’anaconda (infos)
  • n°185, tome 185 - Le portrait de la Walkyrie (infos)
  • n°186, tome 186 - Les esprits du vent et de la peste (infos)
  • n°187, tome 187 - L’anse du pirate (infos)
  • n°189, tome 189 - La plume de cristal (infos)
  • n°191, tome 191 - L’émissaire du 6 juin (infos)
  • n°192, tome 0 - La lumière de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°194, tome 194 - La porte du cauchemar (infos)
  • n°195, tome 195 - Retour à Overlord (infos)
  • n°196, tome 196 - L’affaire du Louvre (infos)
  • n°198, tome 198 - Les Ruines de Barkalia (infos)
  • n°199, tome 199 - Les cavaliers de l'apocalypse (infos)
  • n°200, tome 200 - La guerre du Pacifique n’aura pas lieu (infos)
  • n°200, tome 200 - Les secrets de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°202, tome 202 - Les nuits de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°204, tome 204 - Mngwa ! (infos)
  • n°206, tome 206 - L’énigme du Pôle (infos)
  • n°208, tome 208 - Les Géants de Mu (infos)
  • n°216, tome 216 - Le piège infernal 1 - Le Conseil Des 7 Sages (infos)
  • n°217, tome 217 - La bête aux 6 doigts (infos)
  • n°220, tome 220 - Le piège infernal 2 - Yukon Quest (infos)
  • n°221, tome 221 - Le piège infernal 3 - Chantage Mortel (infos)
  • n°228, tome 228 - Le piège infernal 4 -Contre-attaque (infos)
  • n°229, tome 229 - L'Or gris de Bolivie (infos)
  • n°230, tome 230 - Duplication (infos)
  • n°231, tome 231 - Le Sanctuaire des Arrowukas (infos)
  • n°232, tome 232 - Alerte à Londres (infos)
  • n°233, tome 233 - Les Faiseurs d'oasis (infos)
  • n°234, tome 234 - La Cité Hors du Temps (infos)
  • n°235, tome 235 - Kustland ou L'invisible menace (infos)
  • n°236, tome 236 - L'écumeuse de la Jamaïque (infos)
  • n°237, tome 237 - Virus Al-1 (infos)
  • n°238, tome 238 - L'Empire des chimères (infos)
  • n°239, tome 239 - Outre-Tombe (infos)
  • n°21 bis, tome 270 - nouvelle, L’oeil d’émeraude (infos)
  • n°164, tome 8 - nouvelle, La dernière rosace (infos)
  • n°165, tome 4 - nouvelle, Retour au crétacé (infos)
  • n°167 bis, tome 0 - nouvelle, La mort de l’épée (infos)
  • n°167 ter, tome 0 - nouvelle, La jeunesse de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°167 quater, tome 0 - nouvelle, Un collier pas comme les autres (infos)
  • n°188, tome 188 - nouvelle, L’épée de D’artagnan (infos)
  • n°190, tome 190 - nouvelle, Le cri de la louve (infos)
  • n°192 bis, tome 192 - nouvelle, La résurection de l’Ombre Jaune (infos)
  • n°193, tome 193 - nouvelle, Aux origines de l’imaginaire (infos)
  • n°197, tome 197 - nouvelle, Chambre 312... (infos)
  • n°201, tome 201 - nouvelle, Escale forcée (infos)
  • n°203, tome 203 - nouvelle, L’Ombre du lieutenant (infos)
  • n°205, tome 205 - nouvelle, Une voix d’enfant (infos)
  • n°207, tome 207 - nouvelle, L’idole atlante (infos)
  • n°209, tome 209 - nouvelle, Un beau dimanche à Bruxelles (infos)
  • n°211, tome 211 - nouvelle, Le manuscrit explosif (infos)
  • n°212, tome 212 - nouvelle, Quand le chauve sourit (infos)
  • n°213, tome 213 - nouvelle, Murder Party (infos)
  • n°214, tome 214 - nouvelle, Les perles de l’Oncle Robert (infos)
  • n°215, tome 215 - nouvelle, Un étrange trio (infos)
  • n°218, tome 218 - nouvelle, Une mystérieuse proposition (infos)
  • n°219, tome 219 - nouvelle, La pyramide des Ratapignata (infos)
  • n°222, tome 222 - nouvelle, Game Over (infos)
  • n°223, tome 223 - nouvelle, Alerte aux V1 (infos)
  • n°224, tome 224 - nouvelle, Le Clone d’Hash-Keh-Neh (infos)
  • n°225, tome 225 - nouvelle, Coup de théâtre (infos)
  • n°226, tome 226 - nouvelle, Une mauvaise surprise (infos)
  • n°227, tome 227 - nouvelle, Le monstre du métro (infos)

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries de livres

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 01/05/2020, last modified the 04/11/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/livre/bob-morane/el-matador.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.