Oudtshoorn
Localisation
Oudtshoorn : descriptif
- Oudtshoorn
Oudtshoorn est une ville d'Afrique du Sud, siège de la municipalité locale homonyme, située dans la province du Cap-Occidental à 350 km à l'est de la ville du Cap. C'est la capitale mondiale de l'autruche d'élevage, et le lieu du principal festival de culture afrikaans du pays.
Géographie
Plantée au milieu de la vaste plaine quasiment désertique du petit Karoo, la ville est une oasis de verdure grâce aux équipements d'irrigation (descendant du massif montagneux du Swartberg) qui apportent plusieurs fois par semaine des torrents (canalisés) d'eau dans presque toutes les propriétés de la ville.
Histoire
La région d'Oudtshoorn était à l'origine habitée par les Bushmen. Les premiers européens à explorer la région étaient des commerçants et des chasseurs vers 1689, menés par des guides griquas. Bien qu'ils aient exploré alors toute la vallée du petit Karoo, ce n'est que 100 ans plus tard que les premiers fermiers s'installent dans la région. La première structure formelle officielle construite dans la région est une église réformée hollandaise en 1839 sur les rives de la rivière Grobbelaars. Elle est le prélude à la naissance d'un village qui se construit progressivement autour de cette église et qui prend le nom d'Oudtshoorn en hommage au Baron Pieter van Rheede van Oudtshoorn, nommé gouverneur de la colonie du Cap en 1772 mais mort durant le voyage le menant en Afrique du Sud.
La première école du village ouvre en 1858, peu de temps avant la formation de la municipalité et la fondation de la société agricole (1859). Les années qui suivent sont cependant marquées par de graves périodes de sécheresse qui nuisent à l'économie non seulement régionale mais aussi nationale. La pauvreté et la misère caractérise alors le village. L'année 1869 marque la fin des périodes de sécheresse et un nouveau départ pour Oudtshoorn qui connait alors une longue et faste période de prospérité économique fondée sur l'agriculture mais surtout sur l'élevage d'autruches dont les plumes sont alors un accessoire de mode très en vogue en Occident. L'autruche devient alors une véritable industrie locale apportant richesse et prospérité à la ville qui connait une brève éclipse durant la guerre des Boers puis connait son apogée en 1913. L'industrie périclite cependant rapidement avec le début de la Première Guerre mondiale et l'effondrement de la demande obligeant les fermiers à retourner à des cultures plus traditionnelles et moins profitables.
Bien que située en pays boers, la ville devient aussi au cours des années 1880 un important foyer régional juif à la suite de l'arrivée de plus de 300 immigrés juifs de Lituanie qui participent à la prospérité économique de la ville, ouvrant de nombreux commerces, ce qui lui vaut le surnom de Jerusalem of South Africa. En 1886, la ville se dote ainsi de sa première synagogue construite par leurs voisins afrikaners. L'un de ces immigrés lituaniens, Max Rose, devient en moins de 10 ans le plus important baron de la plume d'autruche, l'un des secteurs économiques les plus florissant d'Afrique du Sud aux côtés de l'or et du diamant.
Au cours du début du Afrikaners du parti national et les partisans du parti sud-africain de Jan Smuts. Les électeurs envoient le nationaliste Cornelius Jacob Langenhoven au parlement et élisent à la mairie de la ville des partisans de Smuts.
En 1939, Smuts place Oudtshoorn sous état d'urgence pour parer à des manifestations violentes provenant de groupuscules paramilitaires extrémistes et protéger les établissements juifs de la ville de toute tentative de pogrom de la part des pro-nazis.
La politique d'apartheid, appliquée de 1948 à 1991, a laissé, comme dans le reste du pays, des traces dans l'urbanisme de la ville. Les quartiers noirs, Bongolethu, et coloured, Bridgeton, sont ainsi situés à l'est de la ville.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Oudtshoorn dans la littérature
Découvrez les informations sur Oudtshoorn dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
22 autres localités pour province Western Cape
Vous pouvez consulter la liste des 22 autres localités pour province Western Cape sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/za/za-wc/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/za/za-wc/102694.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.