Da Nang
Localisation
Da Nang : descriptif
- Da Nang
Đà Nẵng ou Da Nang, jadis appelée en Occident Tourane , est une ville de la région de la Côte centrale du Sud du Viêt Nam
L'ancienne cité appelée Indrapura, capitale du Champā entre 875 et 978, se trouve proche de la ville. Đà Nẵng est située à environ 600 km de Hanoï (vol d'oiseau) et de Hô Chi Minh-Ville
Elle a été occupée par les Français puis par les Américains
C'est aujourd'hui la troisième ville du pays
Longtemps considérée comme une ville de province, la ville connaît un boom économique symbolisée par ses nombreux et récents gratte-ciel. Elle est à proximité des sites historiques du sanctuaire de Mỹ Sơn et de Hội An
L'un des joyaux de la ville est son musée de la sculpture cham créé par Henri Parmentier en 1915 et qui présente la plus belle collection des antiquités de la culture cham dans le monde. La ville fut une colonie française de 1787 à 1795, avec l'archipel de Poulo Condor, puis au sein de l'Indochine française, de 1884 à 1954 : c'est donc la ville du Vietnam qui fut la première à être occupée par les Français, bien avant Saïgon.
Géographie
Đà Nẵng est située à proximité de Huế, l'ancienne capitale impériale jusqu'à l'empereur Bao Dai sur l'estuaire du fleuve Han et au pied de la montagne Sơn Trà.
La ville de Da Nang comptait 728 000 habitants (en 2001) pour 1 250 km2.
Le port baptisé Port de Tiên Sa est facile d'accès et bien abrité, qui occupe une place importante dans les routes commerciales du Pacifique. Da Nang est le centre du commerce, de l'éducation et des transports du Viêt Nam central,. Il exporte une bonne partie des productions agro-alimentaires du Viêt Nam, comme le poisson séché, le riz, le thé ou la sauce de poisson (nước mắm). La ville est desservie par l'aéroport international de Đà Nẵng et la gare de Đà Nẵng.
C'est aussi l'une des destinations touristiques les plus importantes du Viêt Nam. La ville jouit de quelques belles plages avec des stations touristiques dotées d'hôtels cinq étoiles.
Au large de Da Nang se trouve le gisement de gaz naturel offshore de Cá voi xanh.
Climat
- ↑ »
- ↑ Quyết định số 145/2003/QĐ/TTg ngày 15/7/2003
Histoire
La ville fut cédée à la France en 1787-1788, à la suite de l'aide de l'armée française pour installer Quang Trung, qui devint empereur. En 1788, fut aussi cédé l'archipel de Poulo-Condore à la France. Après avoir perdu ses possessions en Inde, entre 1761 et 1763, la France fut sollicitée par des rois du sud-est asiatique et envisagea un nouveau projet colonial en Asie. Le projet de l'administration de Louis XVI était d'installer un protectorat en Annam et Tonkin. Mais ce projet ne résista pas de la Révolution française, entre 1789 et 1799. Les territoires furent repris par l'empereur Quang Trung entre 1795 et 1800.
Au congrès de Vienne de 1815, les deux territoires ne seront même pas mentionnés.
Bien avant l'arrivée des Français, au début des années 1850, un des « vaisseaux noirs » américains du Commodore Perry, l', se présenta dans la rade, sans accoster.
En , les troupes franco-espagnoles commencèrent le siège de Tourane sur ordre de Napoléon III, pour débuter l'occupation coloniale de la région.
Comme pour une concession, la région fut rebaptisée Tourane (translittération en français de Cua Han, embouchure de la rivière Han). Elle vint à être considérée comme une des cinq plus grandes villes de l'Indochine française, avec Hanoï, Saïgon-Cholon, Haiphong.
Pendant la guerre du Viêt Nam, la ville fut le siège d'une base aérienne importante utilisée tant par les Sud-Vietnamiens que par les forces aériennes des États-Unis. Les réfugiés de la ville de Hué contribuèrent à une hausse de la population à la suite de la bataille de Hué en 1968, population qui dépassa alors le million d'habitants.
Les régiment d'infanterie « Gimlet » (vrilles en français) furent intégrés le dans la division d'infanterie « Americal ». L'une des missions de cette division était de participer à des opérations offensives pour assurer la sécurité de la base de Chu Lai. Le , avec la désengagement américain de la guerre du Viêt Nam, les Gimlets furent la dernière unité de combat terrestre mise au repos et à quitter le pays un peu plus tard.
Jusqu'en 1997, la ville faisait partie de la province de Quảng Nam-Đà Nẵng. Le
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:0
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Da Nang dans la littérature
Découvrez les informations sur Da Nang dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
Exemples de 2 photos de Da Nang
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/vn/vn-dn/102282.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.