La Blanqueada
Localisation
La Blanqueada : descriptif
- La Blanqueada
La Blanqueada est un quartier de Montevideo en Uruguay
C'est une zone résidentielle placée à 10 minutes en voiture du centre de la ville, sur l'avenue du 8 octobre.
Histoire
Son nom, selon le géographe originaire de Minorque installé en Uruguay à la fin du Orestes Araújo, découlerait de l'existence d'une maison de commerce peinte en blanc au début du peuplement humain de la zone. Le quartier appartient au Centre Communal Zonal n.º 4 de Montevideo. Le quartier s'étend autour de l'avenue du 8 Octobre, entre les boulevards Artigas, José Batlle et Ordóñez, et les avenues d'Italie et de Monte Caseros. Le quartier est aussi parcouru par quelques-unes des rues les plus importantes de Montevideo, l'avenue Luis Alberto de Herrera et l'avenue Centenario.
Le quartier a en premier lieu une importance historique, puisque sur la Quinta de la Paraguaya (aujourd'hui les rues Garibaldi et l'avenue du 8 Octobre) José Artigas a été proclamé Chef des Orientaux, en 1811.
La Blanqueada est également un quartier important dans l'histoire du football, puisque la première partie de foot jouée sur la rive orientale du Río Uruguay, a eu lieu en 1881 sur le ground de la Blanqueada entre deux institutions sportives anglaises, le Montevideo Rowing Club et le Montevideo Cricket Club.
Culture
Le quartier abrite le siège social du Club National de Football et le Stade Gran Parque Central (appartenant au même club), où s'est joué la première partie d'une Coupe du Monde, le 13 juillet 1930 entre les sélections des États-Unis et de la Belgique. Le Stade Centenario, d'où la sélection uruguayenne est sorti gagnante de ce premier Mondial en 1930 est voisin du quartier, .
A côté du 8 Octobre et de la Garibaldi se trouve le Ministère de la Défense Nationale de l'Uruguay. Il se loge dans un bâtiment qui est patrimoine historique de Montevideo, le petit hôtel bâti par l'architecte Joseph Carré pour Carolina Blixen de Castro en 1917.
Dans ce quartier, au coin du 8 Octobre et de la rue Mariano Brun, a habité la poétesse Juana de Ibarbourou.
Le dramaturge Florencio Sánchez a habité aussi temporairement dans le quartier.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
La Blanqueada dans la littérature
Découvrez les informations sur La Blanqueada dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
64 autres localités pour Montevideo
Vous pouvez consulter la liste des 64 autres localités pour Montevideo sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/uy/uy-mo/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/uy/uy-mo/1377243.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.