état Utah, United States of America
L'Utah (/y.ta/ ; en anglais : /ˈju.tɑ/ ou /ˈju.tɔ/ ; en navajo : Áshįįh Biiʼtó Hahoodzo, /ɑ́ʃĩːh piːʔtxó hɑ̀hòːtsò/) est un État de l'Ouest des États-Unis. Sa capitale est Salt Lake City, centre d'une zone urbaine où vivent 88 % des 3 205 958 habitants de l'État. L'Utah est connu pour sa grande diversité géologique, avec des montagnes enneigées, des vallées aux fortes rivières et des déserts arides aux formes géologiques spectaculaires. Un des emblèmes de cet État est ainsi une arche naturelle (Delicate Arch, située dans le parc national des Arches).
Statistiques, géographie, démographie
État Utah est une des 63 entités qui dépendent United States of America
Pour info, la composition United States of America correspond au moins à 50i états, 9 entités, 3 régions, un district.
Fuseaux horaires : America/Denver, -06:00
Fuseau horaire principal : America/Denver
Capitale : Salt Lake City
État Utah couvre une superficie de 220,080i km2, dont 212,988i km2 de terre (96.78%), et 7,092i km2 d'eau (3.22%), avec une population de 3,417,734i habitants (2023), soit une densité de 16.05i habitants par Km2.
Localisation
Utah : descriptif
L'État est aussi connu pour sa forte communauté mormone, qui en fait un des États américains les plus homogènes religieusement, avec environ 62 % des habitants se déclarant mormons. L'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours influence grandement la culture de l'État et la vie quotidienne. Les pionniers mormons furent parmi les premiers colons à s'installer dans la région en 1847.
L'économie de l'Utah repose sur les technologies de l'information, le transport et les mines. C'est également une destination touristique de premier ordre.
Origine du nom
Plusieurs interprétations existent quant au nom de cet État. Il serait dérivé de la langue amérindienne ute et signifie « peuple des montagnes », ou proviendrait du mot apache yuttahih, qui signifie « celui qui est plus haut ».
Histoire
Les Amérindiens sont présents dans la région depuis la préhistoire. Ils ont laissé des pétroglyphes et des pictogrammes, témoins de leur culture passée. Francisco Vásquez de Coronado a sans doute traversé le Sud de l’Utah actuel en 1540, alors qu’il cherchait les légendaires Cités d'or. Un groupe d’Espagnols, conduit par deux prêtres, quitte Santa Fe en 1776 à la recherche d'une route menant à la côte californienne. L’expédition parvient au nord du lac Utah et rencontre les Amérindiens. Puis des trappeurs explorent la région au début du XIXe siècle. La ville de Provo est nommée ainsi en l’honneur d’Étienne Provost qui voyagea dans la région en 1825.
Les premiers colons mormons arrivèrent à Salt Lake City le , alors que l’Utah était encore un territoire mexicain. Après le traité de Guadalupe Hidalgo, l’Utah est cédé aux États-Unis en 1848 (voir : Cession mexicaine). Mais il est l'un des derniers États continentaux à entrer dans l’Union en tant qu’État fédéré (1896). Un des obstacles principaux à cette accession a été l’attachement des mormons du XIXe siècle à la polygamie.
Géographie
L'Utah est l'un des Four Corners states. Il est bordé par l'Idaho au nord, le Wyoming au nord et à l'est, le Colorado à l'est, le Nouveau-Mexique en un seul point au sud-est (au Four Corners Monument), par l'Arizona au sud et le Nevada à l'ouest. Il couvre une superficie de 219 887 km2. L'Utah est l'un des trois seuls États américains (avec le Colorado et le Wyoming) à n'avoir que des lignes de latitude et de longitudes comme frontières.
L'Utah est globalement rocheux avec trois régions géologiques distinctes : les montagnes Rocheuses, le Grand Bassin et le plateau du Colorado. L'Utah est connu pour sa diversité naturelle et abrite des formations géologiques très diverses, des déserts arides avec des dunes de sable aux prospères forêts de pin dans des vallées de montagne.
L’Utah est caractérisé par une grande diversité géologique : au centre se trouve la chaîne Wasatch, qui s'élève à environ 3 650 m d'altitude. Certaines parties de ces montagnes reçoivent plus de 12 m de neige par an en faisant un lieu renommé pour la pratique du ski avec sa poudreuse et sa lumière. Au nord-est les monts Uinta (d’orientation est-ouest) comprennent le plus haut sommet de l’État (pic Kings, 4 123 m). À l’ouest des montagnes Wasatch, se trouve le Grand Lac Salé qui appartient au Grand Bassin (Great Basin). Les paysages du sud de l’Utah se caractérisent par des formes érodées par le Colorado et ses affluents. L’ouest est principalement aride ; le nord-est est plutôt montagneux avec de grandes forêts.
Source: Wikipedia ()
État Utah dans la littérature
Découvrez les informations sur état Utah dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
2 ouvrages en rapport avec état Utah
- Terreur boréale à Eskimo Point (Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), 01/08/2022)
- Le Talisman (Le Talisman, 08/11/1984)
302 localités dans état Utah
Vous pouvez consulter la liste des 302 localités dans état Utah sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-ut/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/us/us-ut.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.