Plattsburgh

Localisation

Carte du monde

Plattsburgh : descriptif

Informations de Wikipedia
Plattsburgh

Plattsburgh est une ville des États-Unis, siège du comté de Clinton, dans la région de North Country (New York) (en), dans l'État de New York

Avec près de 20 000 habitants, il s'agit de la plus importante agglomération de cet État sur la côte Adirondack le long du lac Champlain

Avec sa banlieue, Plattsburgh, l'aire métropolitaine compte près de 32 000 habitants

Le village de Plattsburgh est fondé en 1785 et tient son nom de Zephaniah Platt, un des premiers propriétaires terriens de la région.

Géographie

La rivière Saranac au parc Verdantique.

Plattsburgh est sis sur la rive ouest du lac Champlain dans la partie nord-est de l'État de New York. La rivière Saranac traverse la ville pour se jeter dans le lac Champlain. Le territoire de la municipalité occupe une superficie de 17,1 km2 dont 13,1 km2 sont terrestres et 4,0 km2 sont des surfaces d'eau.

Villes limitrophes de Plattsburgh
Altona (New York), Dannemora (New York) Altona (New York), Dannemora (New York), Beekmantown, Chazy, Mooers, Champlain (New York) North Hero (Vermont), Lac Champlain
Plattsburgh West Plattsburgh South Hero (Vermont), Lac Champlain
Saranac (New York) Peru (New York), Keeseville (New York), AuSable Chasm Burlington (Vermont), Lac Champlain

Histoire

Nouvelle-France

En 1609, le découvreur et premier gouverneur de la Nouvelle-France, Samuel de Champlain, se rend dans la vallée du lac Champlain. La région est occupée par les amérindiens Iroquois qui sont opposés aux tribus de la vallée du Saint-Laurent. Les Français prennent parti pour ces derniers et de nombreuses expéditions militaires sont menées pour pacifier la région. Le calme revient finalement au traité de paix de Montréal de 1701. La région est surtout un réservoir de fourrures pour les marchands de Montréal et un territoire d'évangélisation pour les missionnaires. Elle devient également la région frontière entre la Nouvelle-France et la Nouvelle-Angleterre. Le puissant fort Carillon est construit plus au sud pour repousser toute invasion vers le cœur du territoire français.

Conquête anglaise et guerre d'indépendance américaine

La guerre de Sept Ans est le dernier chapitre de la lutte pour la suprématie de la Grande-Bretagne en Amérique du Nord. Le , les troupes françaises, sous le commandement du Marquis de Montcalm, défont un opposant britannique supérieur en nombre à la bataille de Fort Carillon. Le printemps suivant les Britanniques ont pris le contrôle des Grands Lacs et menacent Québec. Les Français ne peuvent défendre adéquatement la région et le fort est détruit avant le repli des troupes pour ne pas le laisser aux troupes britanniques qui devaient l'attaquer.

Avec le traité de Paris de 1763, toute la Nouvelle-France passe dans le giron britannique qui transforme tous les territoires à l'ouest de Appalaches en territoires indiens afin de limiter l'expansion des colonies américaines qui commencent déjà à s'agiter. Les Britanniques firent peu de choses dans la région car dès 1774, c'est la déclaration d'indépendance des États-Unis.

La bataille navale de l'île Valcour durant la guerre d'indépendance des États-Unis se déroule au large de Plattsburgh dans le lac Champlain en 1776 et se conclut par une victoire britannique. Cependant, la guerre tourne à l'avantage des Treize colonies et se termine en 1783. La région passe donc sous contrôle de la nouvelle nation par le traité de Paris.

Fondation

Zephaniah Platt reçoit un titre de propriété de la part de George Clinton, le gouverneur britannique, dans la région après la conquête britannique. Il fonde finalement la ville en 1785, en accord avec les nouvelles autorités américaines. La plupart des habitants sont cependant d'origine française et divisent la ville selon leur traditions. Les rues reçoivent ainsi le nom des filles de commerçants et politiciens importants, de personnages célèbres comme Champlain et Montcalm. Ainsi, contrairement à la tradition britannique d'appeler l'artère principale « Main Street », la rue principale de Plattsburgh est nommée « Cornélie », qui deviendra plus tard Cornelia. Le village est incorporé en 1815 et devient une ville en 1902.

 siècle

Au  siècle, Plattsburgh se développa comme port sur le lac Champlain. Lors de la guerre de 1812, la bataille navale du lac Champlain se déroula le 11 septembre 1814, juste au large de la ville. Malgré une puissance de feu ennemie supérieure, les forces navales américaines parviennent à vaincre un escadron britannique. Cette victoire leur permet de couper les lignes de ravitaillement navales des troupes britanniques et contraint celles-ci à se replier au Canada.

La population se diversifie et en 1861, une première synagogue, Temple Beth Israel, est construite. L'école normale de Plattsburgh est construite en 1889. Elle brûle en 1929 mais est reconstruite en 1932. Elle deviendra l'Université d'État de New York (SUNY) à Plattsburgh.

 siècle

Bombardier B-47 avec inscription « Pride of the Adirondacks », un des deux avions exposés au parc aéronautique Clyde A. Lewis

Dans la seconde moitié du  siècle, Plattsburgh obtiendra une importante base de la United States Air Force durant la Guerre froide. Sa position stratégique près des grands centres de la côte Est des États-Unis et en subsidence des montagnes Adirondacks permettait des conditions d'utilisation optimale. Elle fut le site de la première escadre de la côte Est du Strategic Air Command dont le B-52 Stratofortress et FB-111, ainsi que des avions ravitailleurs y furent stationnés. Ses immenses pistes furent désignées comme l'un des quatre sites d'atterrissage pour la navette spatiale américaine.

Le

La base aérienne fut fermée le par des coupures dans les dépenses militaires après la fin de la Guerre froide. Les terrains furent rétrocédés à la communauté et le Plattsburgh Airbase Redevelopment Corporation (PARC) y a attiré des industries et des lignes aériennes civiles. L'aéroport dessert surtout le nord de l'État de New York et tente même de concurrencer l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, à environ 100 km au nord, en offrant des vols à rabais vers différentes destinations.

 siècle

Durant les années 1980 et depuis la crise économique de 2008, le dollar canadien est fort par rapport au dollar américain et de nombreux Canadiens viennent faire des achats à Plattsburgh, où les taxes sont moins élevées. Comme la majorité de ceux-ci viennent du Québec, l'affichage bilingue anglais/français est assez courant. L'économie de la ville dépend surtout maintenant des industries autour de l'ancienne base aérienne, des usines de Bombardier Transport et Nova Bus qui assemblent des trains, rames de métro et autobus pour le marché des États-Unis, ainsi que de la papetière Georgia-Pacific.

  1.  », sur Temple Beth Israel (consulté le )
  2. «  », Bombardier, (consulté le )
  3. «  », Nova Bus, (consulté le )

Culture

Plattsburgh compte plusieurs établissements culturels et lieux historiques dont la bibliothèque publique de Plattsburgh, la bibliothèque Feinberg, le Crab Island Memorial, le monument de Samuel de Champlain, le monument McDonough, la maison Kent-Delord, le centre d'histoire Samuel de Champlain, le musée historique du comté de Clinton, le musée de la Guerre de 1812, le Champlain Valley Transportation Museum, le musée d'art de l'université d'État de Plattsburgh, le Srand Arts Center et le Strandt Theatre. Le film Frozen River, réalisé en 2007 par Courtney Hunt, est tourné à Plattsburgh.

Plattsburgh dispose de trois journaux : The Clinton County Free Trader Today d'un tirage de 15 000 exemplaires et fusionné avec le North Countryman en 2010, The Plattsburgh Press Republican à quelque 17 000 exemplaires et le Plattsburgh Burgh publié à environ 8 000 exemplaires. Plattsburgh compte deux stations de télévision, WPTZ, chaîne 5, affiliée à NBC et WCFE-TV, chaîne 57, membre de PBS.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées carte
  2. "Clinton County Free Trader Today".
  3. "Plattsburgh Press Republican".
  4. "Plattsburgh Burgh"

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Plattsburgh dans la littérature

Découvrez les informations sur Plattsburgh dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1725 autres localités pour état New York

Vous pouvez consulter la liste des 1725 autres localités pour état New York sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-ny/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/us/us-ny/93412.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.