Manhattan

Flag Manhattan Flag Manhattan

Manhattan (prononcé en anglais [mænˈhætən] et en français [ma.na.tan]) est l'un des cinq arrondissements (en anglais : borough) de la ville de New York, les quatre autres étant le Bronx, Queens, Brooklyn et Staten Island. Il correspond en majeure partie à l'île de Manhattan, d'une superficie de 56,98 km2, entourée par le fleuve Hudson à l'ouest, l'Upper New York Bay au sud, l'East River à l'est et la Harlem River au nord.

Statistiques, géographie, démographie

Fuseau horaire principal : -04:00
Langue officielle : Anglais [inactif]

Manhattan couvre une superficie de 59.1i km2, avec une population de 1,694,251i habitants (2020), soit une densité de 28,667.53i habitants par Km2.

Localisation

Carte du monde

Manhattan : descriptif

L'arrondissement de Manhattan coïncide avec le comté de New York (en anglais : New York County), découpage administratif de l’État de New York, mais ce dernier ne fonctionne pas comme un comté à proprement parler, puisqu'il n'a aucun pouvoir et dépend entièrement de l'autorité municipale.

En 2017, sa population est de 1 694 251 habitants et sa densité très supérieure à celle de tout autre comté des États-Unis. Manhattan est mondialement célèbre pour ses gratte-ciel et son activité trépidante. Manhattan est le cœur économique et financier de la ville, bâti autour de Wall Street qui accueille le New York Stock Exchange, ainsi que Midtown, qui compte plusieurs sièges sociaux d'entreprises comme la Time Warner, Bloomberg LP et MetLife. Il s'agit également du centre culturel de New York, avec ses institutions renommées comme le Metropolitan Museum of Art, le musée américain d'histoire naturelle et le Museum of Modern Art (MoMA) et le fameux quartier des théâtres de Broadway. La plupart des gratte-ciel les plus célèbres sont également situés dans ce quartier, avec notamment l'Empire State Building, le Chrysler Building, le Comcast Building et le One World Trade Center, symbole de la puissance économique et du renouveau du World Trade Center détruit lors des attentats du 11 septembre 2001.

Cette densité urbaine, sa diversité et sa qualité morphologique et architecturale, la présence de musées d'importance internationale, en font l'arrondissement le plus touristique de la Big Apple et une destination de premier plan aux États-Unis. Manhattan est l'arrondissement le mieux desservi par le métro de New York : toutes les lignes y transitent, à l'exception de la ligne G.

Géographie

L'arrondissement de Manhattan a une superficie totale de 87,5 km2, dont 59,5 km2 de terres émergées et 28 km2 d’eau.

L'île de Manhattan est entourée par l'Hudson à l'ouest et l'East River à l'est. Elle couvre une superficie de 58,8 km2, mesure 21,6 km de long et atteint 3,7 km de largeur au niveau de la 14e rue. Au nord, la Harlem River la sépare du Bronx et du continent.

L'arrondissement comprend également d'autres îles, dont Randall's Island, Ward's Island et Roosevelt Island dans l'East River, ainsi que Governors Island et Liberty Island au sud dans la baie de New York. Il s'étend aussi sur une petite partie du continent, enclavée dans le Bronx : il s'agit du quartier de Marble Hill, qui faisait autrefois partie de l'île de Manhattan, mais qui fut séparé de celle-ci lors de la construction en 1895 du canal de Spuyten Duyvil Creek qui reliait l'Hudson à la Harlem River, puis rejoignit le continent lorsque le canal fut rebouché avant la Première Guerre mondiale.

En comparaison avec Paris intra-muros (sans les bois), l'île de Manhattan est plus petite en superficie (87 km2 contre 58,8 km2).

Manhattan repose sur de la roche très dure, du schiste, des quartz, des marbres. Ce sol est propice à la construction de gratte-ciel aux fondations solides.

Comtés adjacents

  • Comté de Bergen, New Jersey – ouest/nord-ouest ;
  • comté de Hudson, New Jersey – ouest/nord-ouest ;
  • comté de Bronx, New York (Bronx) – nord-est ;
  • comté de Queens, New York (Queens) – est/sud-est ;
  • comté de Kings, New York (Brooklyn) – sud-est ;
  • comté de Richmond, New York (Staten Island) – sud-ouest.

Quartiers

Un café à Morningside Heights,
sur Broadway,
entre la 112e et la 113e rue.

On distingue souvent trois zones principales à Manhattan (du sud vers le nord) :

  • Downtown : le cœur historique de New York, dans le Sud de l'île. Elle comprend le quartier d'affaires de Financial District avec la bourse de Wall Street ainsi que les quartiers de Chinatown et SoHo. C'est dans l'extrême sud de Manhattan que s'élevait les tours jumelles du World Trade Center avant les attentats du 11 septembre 2001 et qui comprend maintenant le nouveau complexe du WTC avec la tour la plus haute du continent américain, le One World Trade Center.
  • Midtown : le plus important quartier d'affaires des États-Unis. On le fait généralement commencer dans le Sud à la 14e Rue et terminer à la limite sud de Central Park dans le Nord. La partie la plus dense et la plus caractéristique du quartier se trouve dans le Nord, à partir de la 31e et surtout de la 42e Rue, où se trouve Grand Central Terminal, la principale gare de l'île pour les trains de banlieue ;
  • Uptown : les quartiers au nord, à l'ouest et à l'est de Central Park, le principal espace vert de l'arrondissement. C'est un espace majoritairement résidentiel (Upper East Side, Upper West Side, Harlem…).

La Cinquième Avenue, axe majeur de la ville, délimite les côtés est et ouest de l'arrondissement.

Les nombreux quartiers de Manhattan ne répondent à aucune convention particulière. Certains sont géographiques, comme l'Upper East Side, d'autres décrivent une réalité ethnique, comme Chinatown ; certains sont des acronymes, comme Tribeca (« TRIangle BElow CAnal Street ») ou SoHo (« SOuth of HOuston »), ou NoLIta (« NOrth of Little ITaly »). Harlem doit son nom à la ville d'Haarlem aux Pays-Bas. Ils dévoilent toute la diversité de Manhattan : le Lower East Side et East Village ont été longtemps associés à une « subculture bohème ». Chelsea est le quartier de la vie artistique et nocturne du borough. Washington Heights est habité par des immigrants de République dominicaine. Chinatown est, avec plus de 150 000 habitants, la plus grande concentration de Chinois du monde occidental. L'Upper West Side est souvent défini comme un quartier intellectuel et créatif tandis que l'Upper East Side, l'un des quartiers les plus riches des États-Unis, est caractérisé comme conservateur,.


Culture et société

Manhattan dans New York

Manhattan, cœur économique
et financier de la ville.

Manhattan est l'arrondissement le plus célèbre de la ville de New York : les personnes qui n'habitent pas dans la cité vont jusqu'à considérer que la ville est essentiellement composée de Manhattan. Cette tendance existe aussi chez les New Yorkais, puisque les résidents des autres arrondissements disent qu'ils « vont en ville » lorsqu'ils se dirigent vers Manhattan. Ceci montre toute l'importance culturelle du quartier : les autres arrondissements ne symbolisent pas autant New York car leur identité n'est pas aussi forte que celle de Manhattan. D'où parfois un certain sentiment d'infériorité de la part ce que l'on appelle parfois « les arrondissements extérieurs », mêlé de convoitise et de critique envers la prédominance de Manhattan. En contrepartie les habitants de Manhattan ont souvent fait preuve de désintérêt envers le reste de la ville depuis la consolidation (en), par exemple envers Brooklyn. Les relations sont parfois tendues entre les anciennes villes rivales : selon certains, la consolidation, en renforçant Manhattan dans son rôle central, a fait de Brooklyn un « désert culturel ». Avec l'essor de Brooklyn et des autres arrondissements depuis plusieurs décennies, ces distinctions ont tendance à s'amoindrir ; Manhattan reste cependant le cœur incontesté de New York.


Monuments et lieux célèbres

Le quartier de Midtown.

Le gratte-ciel est indissociable de l'identité de Manhattan depuis la fin du xixe siècle. Les principaux gratte-ciel de New York se trouvent tous à Manhattan. De 1890 à 1973 les neuf plus hauts bâtiments du monde se trouvaient consécutivement à Manhattan. Durant les années folles, la même année voit trois gratte-ciel concourir au titre de plus haut building. L'Empire State Building fut le plus haut immeuble de la ville, et a été le plus haut du monde entre 1931 et 1972. En 2014, le One World Trade Center le dépasse, mais, malgré ses 541 mètres de haut, il ne pourra prétendre au titre de plus haut gratte-ciel mondial. La ville possède plusieurs gratte-ciel de bureaux conçus dans le but de respecter l'environnement, comme la Hearst Tower ou le nouveau 7 World Trade Center : ce sont des green buildings.

Outre les monuments nationaux dont la statue de la Liberté et les National Historic Landmark comme l'Empire State Building, Manhattan compte une centaine de lieux protégés, répartis entre différentes catégories (Manhattan Historic Districts, Manhattan Interior Landmarks et Manhattan Individual Landmarks) par la New York City Landmarks Preservation Commission. Ils composent la majorité des édifices protégés de la ville. Manhattan comprend de nombreux hôtels, dont les célèbres Plaza Hotel et Waldorf-Astoria.


Arts

Le musée Guggenheim.

Le Metropolitan Museum of Art, le Museum of Modern Art (MoMA), le Whitney Museum of American Art et le musée Solomon R. Guggenheim abritent des collections artistiques qui comptent parmi les plus vastes et riches au monde. Le borough compte la plupart des musées principaux de New York ainsi que des musées moins connus comme le Chelsea Art Museum. Le quartier de Chelsea est connu pour ses galeries d'art (on en recense plus de deux cents) consacrées à l'art moderne, qui font connaître les nouveaux artistes, ainsi que pour les évènements culturels qui s'y déroulent.

La section de Broadway située près de Times Square accueille de nombreux théâtres réputés où sont jouées comédies musicales et pièces de théâtre célèbres. Le Lincoln Center accueille le Metropolitan Opera, une des plus importantes salle d'opéra du monde.


Media

The New York Times, le New York Daily News et le New York Post ont leur sièges sociaux dans l'arrondissement, de même que le plus grand journal financier, le Wall Street Journal. AM New York, The Greenwich Village Gazette et The Villager sont les autres quotidiens principaux. The Village Voice est le principal journal hebdomadaire de Manhattan.

Le secteur de la télévision est un employeur important dans le district, qui accueille les sièges sociaux des cinq groupes majeurs, ABC, CBS, FOX, NBC, The CW. De nombreuses chaînes y sont également basées, comme MTV, Fox News, HBO et Comedy Central.

Éducation et bibliothèques

Bâtiment principal de
la New York Public Library.

Le département de l'Éducation de la ville de New York (New York City Department of Education), le plus grand système d'écoles publiques des États-Unis, dirige les établissements publics dans l'arrondissement. Manhattan compte de nombreux établissements secondaires célèbres, comme la Stuyvesant High School, la Fiorello H. LaGuardia High School of Music & Art and Performing Arts, la High School of Fashion Industries, la Murry Bergtraum High School, le Manhattan Center for Science and Mathematics, la Hunter College High School et la Bard High School Early College. Certains de ces établissements prestigieux sont spécialisés dans différents domaines ou proposent des cursus spéciaux.

Manhattan accueille plusieurs universités réputées, comme l'université Columbia qui fait partie de la célèbre Ivy League, l'université de New York (NYU), l'université Rockefeller, un campus de l'université Fordham, le City College of New York ainsi que l'université de la ville de New York (CUNY). L'arrondissement est l'un des centres mondiaux de la recherche en médecine et dans les sciences de la vie.

En 2003, 52,3 % des habitants de plus de vingt-cinq ans avaient un bachelor. C'est le cinquième plus haut taux de tous les comtés du pays. L'arrondissement est l'une des concentrations de personnes hautement éduquées la plus dense du pays, avec environ 60 % de personnes diplômées, dont 25 % avec des diplômes avancés.

Manhattan est servie par la New York Public Library, le plus important système de bibliothèques du pays, qui y possède 35 bibliothèques. Les cinq branches de la Central Library, à savoir la Mid-Manhattan Library, la Donnell Library Center, la New York Public Library for the Performing Arts, la Andrew Heiskell Braille and Talking Book Library et la Science, Industry and Business Library, sont toutes situées à Manhattan.


Parcs et équipement sportif

Madison Square Garden.

Les espaces verts représentent 17,8 % du territoire de l'arrondissement, soit 10,9 km2. Le plus célèbre parc de New York, Central Park, est situé à Manhattan. Il représente 30 % de la superficie de ces espaces verts, qui comprennent 204 aires de jeu, 251 « rues vertes », 371 terrains de basket-ball et de nombreux autres équipements. La place de Bowling Green constitue le plus ancien parc de Manhattan. Les autres parcs célèbres de l'arrondissement sont Washington Square Park, Union Square, le Tompkins Square Park, Battery Park.

Les franchises Knicks de New York (NBA) et Rangers de New York (Ligue nationale de hockey) sont basées à Manhattan. Madison Square Garden est la seule salle polyvalente professionnelle de Manhattan.


Dans la culture populaire

  • La ville de Gotham City, dans la franchise Batman, est fortement inspirée de Manhattan.
  • Le film Manhattan de Woody Allen (1979) comporte une scène d'ouverture où défilent des vues du quartier.
  • Manhattan apparaît dans les jeux vidéo Grand Theft Auto IV et Grand Theft Auto: Chinatown Wars sous le nom de Algonquin.

Source: Wikipedia ()

Sources: wikipedia

Manhattan dans la littérature

Découvrez les informations sur Manhattan dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

20 ouvrages en rapport avec Manhattan

1725 autres localités pour état New York

Vous pouvez consulter la liste des 1725 autres localités pour état New York sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-ny/villes.html.

Exemples de 10 personnages en rapport avec Manhattan

Ligne du temps (1 évènement)

Il y a actuellement 1 évènement affiché.

#1
Afficher
The Drawing of the Three: Lady of Shadows, T3 (Lady of Shadows - part 3) p15
Date historique
From to

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/us/us-ny/93185.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.