Delaware

Localisation

Carte du monde

Delaware : descriptif

Informations de Wikipedia
Delaware

Le Delaware (/də.la.wɛʁ/ ; /ˈdɛləwɛəɹ/) est un État de la côte est des États-Unis, bordé à l'ouest et au sud par le Maryland, au nord par la Pennsylvanie, à l'est par le New Jersey et l'océan Atlantique. Le Delaware est communément surnommé « le premier État » puisqu'il est le premier à avoir ratifié la Constitution des États-Unis le 7 décembre 1787

Il est le deuxième plus petit État américain après Rhode Island et a la sixième plus petite population du pays avec 1 031 890 habitants en 2023

Sa capitale est Dover et sa ville la plus peuplée est Wilmington

L'État compte trois comtés. Le Delaware est souvent décrit comme un paradis fiscal en raison de ses lois favorables aux entreprises et de ses faibles taxes

Environ 50 % des entreprises américaines cotées en bourse à New York ont leur siège au Delaware, fournissant environ un cinquième du revenu de l'État.

Histoire

Avant que la côte ne soit explorée par les Européens au Lenapes dans le nord et les Nanticokes dans le sud. Le nom « Delaware » provient du fleuve Delaware et de la baie, nommées en l'honneur de sir baron de la Warr), gouverneur de la colonie anglaise de Jamestown en Virginie en 1610.

L'esclavage est un problème clivant au Delaware pendant les années qui précèdent la guerre de Sécession. L'opposition à l'esclavage au Delaware, qui trouve ses racines chez les Quakers de Pennsylvanie, pousse beaucoup de propriétaires d'esclaves à les émanciper ; la moitié de la population noire de l'État est libre en 1810, et plus de 90 % sont libres en 1860. Cette tendance amène aussi des législateurs conservateurs à restreindre les organisations de noirs libres, et la police de Wilmington est accusée d'application rigoureuse de la loi à l'encontre des esclaves en fuite , tandis qu'un trafic se forme pour enlever des noirs libres parmi les grandes communautés dans tout l'État et les revendre dans des plantations plus au Sud[réf. nécessaire].

Pendant la guerre de Sécession, le Delaware est un État esclavagiste qui, néanmoins, reste au sein de l'Union. Le Delaware vote le de ne pas faire sécession. « Le Delaware avait été le premier État à embrasser l'Union en ratifiant la constitution et sera le dernier à la quitter », selon le gouverneur de l'époque. Bien que la plupart des citoyens du Delaware qui ont combattu pendant la guerre de Sécession l'ont fait dans des régiments de l'Union, quelques-uns ont servi dans des compagnies du Delaware du côté de la Confédération dans des régiments du Maryland et de Virginie.

Le gouvernement du Delaware n'a jamais formellement aboli l'esclavage pendant la guerre de Sécession ; cependant, une grande partie des propriétaires d'esclaves de l'État ont libéré leurs esclaves.

Deux mois avant la fin de la guerre, le , le Delaware vote le rejet du amendement de la constitution des États-Unis et vote en vain la poursuite de l'esclavage après la guerre de Sécession. Le Delaware ratifie symboliquement l'amendement le , 38 ans après la proclamation d'émancipation d'Abraham Lincoln. L'esclavage au Delaware se termine seulement lorsque le amendement pendant la période de reconstruction.

Chronologie

  • 1631 : établissement des premiers colons néerlandais dans la région à Zwaanendael (ou Swaanendael, soit le « Val des Cygnes » en néerlandais, aujourd'hui Lewes).
  • 1638 : la « Nouvelle-Suède » est proclamée alors que la couronne suédoise voit l'établissement de Fort Christina (aujourd'hui Wilmington) sous la gouverne d'un transfuge néerlandais, d'origine wallonne, Pierre Minuit.
  • 1655 : Pieter Stuyvesant, à la tête d'un régiment de trois cents soldats de la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales, prend Fort Christina et déplace le centre décisionnel régional vers Fort Casimir ; la Nouvelle-Suède est annexée à la Nouvelle-Néerlande.
  • 1656 : la ville d'Amsterdam obtient la région en tant que patroonat. Fort Casimir devient Nouvelle-Amstel.
  • 1664 : les Anglais s'emparent de la Nouvelle-Néerlande en prélude à la Deuxième guerre anglo-néerlandaise. Les colons néerlandais habitant les berges de la Delaware sont les seuls à résister.
  • 1673 : durant la Troisième guerre anglo-néerlandaise, une flotte combinée hollando-zélandaise (la Hollande et la Zélande sont deux provinces des Pays-Bas) reprend l'ancienne colonie. La Nouvelle-Néerlande sera définitivement cédée à l'Angleterre l'année suivante.
  • 1682 : la propriété du Delaware est accordée à William Penn par le duc d'York et fait partie intégrante de la colonie de Pennsylvanie.
  • 1704 : les trois comtés du Delaware obtiennent une législature séparée.
  • 1710 : premier conseil exécutif des trois comtés formant le Delaware.
  • 1763-1767 : fixation définitive des frontières des trois comtés avec le Maryland et la Pennsylvanie.
  • 1776 : le Delaware est une des treize colonies qui se révoltent contre la tutelle britannique et prend le nom officiel d'État du Delaware.
  • 1787 : le , le Delaware fut le premier État à ratifier la Constitution des États-Unis, d'où son surnom de First State.
  • 1792 : première Constitution du Delaware dont les premiers gouverneurs sont appelés « Président de l'État du Delaware ». Le Delaware est un État esclavagiste.
  • 1813 : première église noire du Delaware sous le nom d'Union Church of Africans.
  • 1861 : les électeurs du Delaware, État esclavagiste, refusent la sécession et demeurent dans l'Union.
  • 1865 : huit mois après la fin de la Guerre de Sécession, le Delaware rejette le treizième amendement à la Constitution américaine et tente de garder l'esclavage.
  • 1897 : adoption de la quatrième et actuelle Constitution du Delaware.
  • 1901 : le Delaware ratifie le Treizième Amendement, 40 ans après la proclamation d'émancipation.
  • 1972 : le Delaware devient le dernier État américain à interdire le châtiment du pilori.
  1.  » [PDF], .
  2.  », sur inquirer.com, (consulté le ).

Géographie

Carte du Delaware.

S'étendant sur 154 États-Unis après Rhode Island. Il est peuplé de 873 092 habitants selon les estimations de 2008. Sa capitale est Dover et la ville la plus peuplée, Wilmington.

L'État du Delaware, avec le comté côtier est du Maryland et les deux comtés de Virginie, forme la Péninsule de Delmarva, qui s'étend vers le sud le long de la côte Atlantique. La définition de la frontière du nord de l'État est inhabituelle. La plus grande partie de la frontière entre le Delaware et la Pennsylvanie fut définie à l'origine par un arc de cercle s'étendant à 12 miles (19,3 km) de la coupole du palais de justice de la cité de New Castle. Cette frontière, souvent appelée the Twelve-Mile Circle (« le cercle des douze miles »), est la seule limite d'État circulaire des États-Unis.

Le Delaware occupe une plaine côtière s'étendant presque intégralement sur la péninsule de Delmarva (partagée avec le Maryland et la Virginie, d'où ce mot-valise comme nom de la péninsule). Son point culminant (137 mètres à Ebright Azimuth, près de Wilmington) est le deuxième plus bas de tous les États (le plus bas étant la colline Britton, en Floride, culminant à 105 mètres). Le Nord de l'État est vallonné mais au sud de New Castle, le sol se fait plat et sablonneux, et, quelquefois, marécageux. Une chaîne d'environ 20 mètres d'altitude s'étend à la frontière ouest de l'État et constitue la ligne orientale de partage des eaux de la Delaware. Les principaux cours d'eau sont la Christina et la Brandywine. La côte de la baie de la Delaware est marécageuse ; la côte atlantique est constituée de plages de sable et de quelques lagons peu profonds. Les ports principaux sont Wilmington, New Castle et Lewes.

La plus grande partie du Delaware se situe dans la plaine côtière atlantique et, de ce fait, le climat est tempéré par les effets de l'océan. Le tiers sud de l'État a un climat subtropical tempéré, caractérisé par des étés chauds et humides et des hivers doux. La partie centrale est une transition vers le Nord de l'État, qui a un climat continental chaud et reçoit parfois des chutes de neige.

  1. Annual Estimates of the Resident Population for the United States, Regions, States, and Puerto Rico: April 1, 2000 to July 1, 2008 » (version du sur Internet Archive).

Culture

Gastronomie

Le scrapple est typique du Delaware.

Les éléments les plus représentatifs de la gastronomie du Delaware sont,, :

  • les Bobbies de chez Capriotti's
  • les Frite de chez Thrashers
  • le crabe bleu
  • les nic-o-boli de Nicola Pizza
  • le goulasch
  • les salt water taffy de chez Dolles
  • le poulet
  • les slippery dumplings
  • les pêches
  • les scrapple
  • le beurre de pomme et le beurre de citron
  • les fèves de Lima
  • le macaroni au fromage
  • la pastèque
  • le cream chipped beef
  • le rat musqué
  • la crème glacée fraîche de la ferme
  • les beignes au cidre de pomme
  1.  », sur onlyinyourstate.com.
  2.  », sur foodnetwork.com.
  3.  », sur onlyinyourstate.com.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Delaware dans la littérature

Découvrez les informations sur Delaware dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

652 autres localités pour état New Jersey

Vous pouvez consulter la liste des 652 autres localités pour état New Jersey sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-nj/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/us/us-nj/91869.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.