Elizabeth City

Localisation


Elizabeth City : descriptif

Informations de Wikipedia
Elizabeth City

La ville d'Elizabeth City est le siège du comté de Pasquotank, situé en Caroline du Nord, aux États-Unis

La majeure partie de la population des comtés de Pasquotank de Camden et Perquimans est intégrée à son agglomération

C'est le centre de la zone micropolitaine d'Elizabeth City (en) qui regroupe une population de 64 042 habitants en 2009

Du fait que la zone à l'extérieur de cette ville est très peu peuplée, elle n'est voisine qu'avec une seule autre, celle de Camden

La ville n'est pas seulement le centre économique de la région, elle possède aussi beaucoup de sites historiques et de traditions culturelles. Connue sous le surnom de Harbour of Hospitality (refuge / port de l'hospitalité), Elizabeth City a une longue tradition de navigation due à sa localisation au début de l'estuaire de la Pasquotank (en)

Fondée en 1794, Elizabeth City a prospéré dès le début comme une ville marchande, avant de devenir plus tard une ville industrielle et commerciale

Elle s'est étendue aux comtés voisins grâce au réseau routier et aux ponts qui lui ont permis de se développer. La ville a été citée parmi les « 100 meilleures petites villes d'Amérique » par l'auteur Norman Crampton.

Histoire

Située à l'embouchure de la Pasquotank, la région qui allait devenir Elizabeth City sert, dès le .

Un bateau de plaisance sur le canal du marais de Dismal

En 1793, la construction du canal de Dismal Swamp permet d'orienter le commerce vers la ville. Elle est incorporée par l'assemblée de Caroline du Nord sous le nom de « Redding ». En 1794, elle est renommée « Elizabethtown » mais du fait de l'homonymie avec une autre ville de l'État, elle est finalement appelée Elizabeth City en 1801. Le prénom « Elizabeth » peut venir de la reine d'Angleterre qui a dirigé la colonisation des côtes de Caroline et la Virginie 200 ans plus tôt, ou bien d'Elizabeth « Betsy » Tooley, une propriétaire foncière qui fit don de terres pour la construction de la ville.

Les améliorations du canal confèrent à la ville un rôle financier et d'échanges au début du XIXe siècle. En 1826, le gouvernement fédéral achète 600 actions. Des fonds supplémentaires pour des améliorations sont levés grâce à la loterie de Norfolk. Avec ces fonds, le canal est élargi et approfondi, permettant aux plus grands bateaux d'expédier leurs marchandises.

Pendant la guerre de Sécession, les états confédérés avaient une petite flotte basée à Elizabeth City. Après la bataille de Roanoke Island, les forces de l'Union envoient leur flotte prendre la ville, ce qu'ils parviennent à faire. Ils en garderont le contrôle jusqu'à la fin de la guerre, malgré une guérilla active menée par les confédérés.

Entre-temps, les déplacements terrestres se sont lentement améliorés, permettant ainsi de continuer l'expansion des échanges avec les comtés voisins. Les villes voisines deviennent, à leur tour, des concurrentes sérieuses. La voie ferrée de Portsmouth et Weldon, terminée dans les années 1830 permet d'acheminer les marchandises de la rivière Roanoke directement vers Weldon, et le canal Albemarle-Chesapeake, achevé en 1859, a créé un canal plus profond pour les expéditions de marchandises de la baie d'Albemarle vers Norfolk.

En 1881, l'industrie de la ville est, de nouveau, relancée par l'ouverture de la voie ferrée de la Norfolk Southern Railway.

L'industrie s'est encore développée au cours de la Seconde Guerre mondiale, en particulier dans la construction navale, avant de décliner au cours des décennies suivantes au profit des services, de l'administration et de l'agro-alimentaire qui dominent aujourd'hui. Un récent regain du tourisme et la revitalisation du centre-ville ont redoré l'image actuelle de la ville.

La bataille de Elizabeth City

La bataille eut lieu le au début de la guerre de Sécession, et fut la campagne de Burnside en Caroline du Nord.

  1.  », sur historicelizabethcity.org (consulté le ).
  2.  », sur historicelizabethcity.org (consulté le ).
  3. https://archive.wikiwix.com/cache/20181003013249/http://www.carolina-north.com/elizabeth_city.html.
  4.  », sur historicelizabethcity.org (consulté le ).

Géographie

Vue de la ville et de l'estuaire

La ville est située sur les bords de la Pasquotank  qui se jette dans la baie d'Albemarle et constitue une partie de l'Intracoastal Waterway. Sa superficie est de 25 Inner Banks. Son relief est très plat, son point culminant n'est qu'à 3,7 m. Sa position semi-côtière a joué un rôle important dans son histoire : Elizabeth City a accueilli autrefois des parcs à huîtres et des industries du bois.

Climat

Le climat est subtropical humide. La présence proche de l'océan Atlantique tempère les écarts de températures. Le mois le plus chaud et le plus arrosé est juillet. Les orages les plus violents interviennent à cette période. Les ouragans sont moins fréquents mais plus dévastateurs à la fin de l'été.

Les chutes de neige sont rares, avec un cumul de moins de 10 cm par an.

Démographie

D'après le recensement de 2010, la villa a une population de 18 683 Euro-Américains, 54 % d'Afro-Américains et 1.2 % d'Asio-Américains.

Le revenu moyen par habitant était de 17 592 dollars avec 28.1 % vivant sous le seuil de pauvreté.

Évolution démographique
1870 1880 1890 1900 1910 1920
9302 3153 2516 3488 4128 925
1930 1940 1950 1960 1970 1980
10 03711 56412 68514 06214 38114 004
1990 2000 2010 - - -
14 29217 18818 683---
(Sources : Recensement des États-Unis)
  1. «  », sur cityofec.com via Wikiwix (consulté le ).
  2. «  », sur Weatherbase (consulté le ).
  3. http://factfinder2.census.gov/faces/tableservices/jsf/pages/productview.xhtml?pid=DEC_10_DP_DPDP1&prodType=table.
  4.  » (consulté en )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Elizabeth City dans la littérature

Découvrez les informations sur Elizabeth City dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

794 autres localités pour état North Carolina

Vous pouvez consulter la liste des 794 autres localités pour état North Carolina sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-nc/villes.html.

×

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/us/us-nc/93928.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.