Pray
Pray : descriptif
- Pray
Pray est une commune française située dans le département de Loir-et-Cher, en région Centre-Val de Loire. Localisée au nord-ouest du département, la commune fait partie de la petite région agricole « la Beauce », une vaste étendue de cultures céréalières, oléagineuses (colza) et protéagineuses (pois, féverolle, lupin), avec également de la betterave sucrière, et de la pomme de terre
Elle est drainée par la Brenne et par divers petits cours d'eau. L'occupation des sols est marquée par l'importance des espaces agricoles et naturels qui occupent la quasi-totalité du territoire communal
Un espace naturel d'intérêt est présent sur la commune : un site natura 2000
En 2010, l'orientation technico-économique de l'agriculture sur la commune est la culture des céréales et des oléoprotéagineux
À l'instar du département qui a vu disparaître le quart de ses exploitations en dix ans, le nombre d'exploitations agricoles a fortement diminué, passant de 48 en 1988, à 7 en 2000, puis à 5 en 2010. Ses habitants sont appelés les Prayens. Le patrimoine architectural de la commune comprend un bâtiment porté à l'inventaire des monuments historiques : l'église Saint-Pierre. Le patrimoine architectural de la commune comprend un bâtiment porté à l'inventaire des monuments historiques : l'église Saint-Pierre.
Géographie
Localisation et communes limitrophes
La commune de Pray se trouve au nord-ouest du département de Loir-et-Cher, dans la petite région agricole de la Beauce,. À vol d'oiseau, elle se situe à 18,6 Blois, préfecture du département, à 13,5 Vendôme, sous-préfecture, et à 20,8 Montoire-sur-le-Loir, chef-lieu du canton de Montoire-sur-le-Loir dont dépend la commune depuis 2015. La commune fait en outre partie du bassin de vie de Vendôme.
Les communes les plus proches sont : Lancôme (3,2 Tourailles (3,4 Gombergean (3,8 Lancé (4,2 Landes-le-Gaulois (5,7 Crucheray (6,1 Nourray (6,2 Villeromain (6,3 Françay (6,6 km).
Paysages et relief
Dans le cadre de la Convention européenne du paysage, adoptée le et entrée en vigueur en France le
La fertile Beauce, qui couvre pas moins de six cent mille hectares, est un vaste plateau, essentiellement consacré aux grandes cultures (céréales, colza, betterave sucrière). En Loir-et-Cher, la Beauce s'avance jusqu'à Blois, bordée au nord par le Loir et au sud par la Loire, couvrant un septième du département. Ses paysages épurés et ouverts sur le ciel contrastent avec les vertes collines Percheronnes au nord et surtout avec les grandes forêts Solognotes au sud.
L'altitude du territoire communal varie de 123 mètres à 132 mètres,.
Hydrographie
La commune est drainée par la Brenne (2,187 .
La Brenne, d'une longueur totale de 54,2 Crucheray et se jette dans lala Loire à Vernou-sur-Brenne, après avoir traversé 15 communes. Sur le plan piscicole, ce cours d'eau est classé en première catégorie, où le peuplement piscicole dominant est constitué de salmonidés (truite, omble chevalier, ombre commun, huchon).
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Moyenne vallée de la Loire, caractérisée par une bonne insolation (1 850 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 15,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Blois », sur la commune de Villefrancœur à 8 vol d'oiseau, est de 11,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des Directives « Habitats » et « Oiseaux ». Ce réseau est constitué de Zones spéciales de conservation (ZSC) et de Zones de protection spéciale (ZPS). Dans les zones de ce réseau, les États membres s'engagent à maintenir dans un état de conservation favorable les types d'habitats et d'espèces concernés, par le biais de mesures réglementaires, administratives ou contractuelles. L'objectif est de promouvoir une gestion adaptée des habitats tout en tenant compte des exigences économiques, sociales et culturelles, ainsi que des particularités régionales et locales de chaque État membre. Les activités humaines ne sont pas interdites, dès lors que celles-ci ne remettent pas en cause significativement l'état de conservation favorable des habitats et des espèces concernés. Une partie du territoire communal est incluse dans le site Natura 2000 : une ZPS, la « Petite Beauce », d'une superficie de 52 565 .
- « », sur geo.data.gouv.fr (consulté le ).
- », sur la plateforme de l'information territoriale de Loir-et-Cher (consulté le ).
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesmeta-insee
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
- « », sur le site de l'atlas des paysages de Loir-et-Cher (consulté le ).
- « », sur le site de l'atlas des paysages de Loir-et-Cher (consulté le ).
- « », sur le site de l'atlas des paysages de Loir-et-Cher (consulté le ).
- « », sur le site du CAUE dédié à l'atlas des paysages de Loir-et-Cher (consulté le ).
- Répertoire géographique des communes (RGC) 2015. En 2016, le RGC a été remplacé par la base Admin Express qui ne comporte plus que l'altitude moyenne de la commune, les altitudes minimale et maximale pouvant être trouvées par un système d'information géographique.
- Carte de Pray, sur Géoportail, consulté le 15 mars 2020.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Centre-Val de Loire (consulté le ).
- Sandre, « ».
- « », sur legifrance.gouv.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site du Ministère de la transition écologique et solidaire (consulté le ).
- « » (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Periacum en 1095 ; « Ad obedienciae Perediaci a nobis construendae augmentum » et Perediacum en 1101 ; Pireium au ; Pereion en 1212 ; Pereium au ; Peray au , ; Preus en 1364 ; Pré au ; Péroy au ; Prays en 1479 ; Pray en 1740 ; Pré au XVIIIe siècle (Carte de Cassini).
Du bas latin Periacus. Anthroponyme Perius et suffixe acus.
La forme latine Pereium pourrait signifier : « poirier ou pierrier ».
- Cartulaire Dunois de Marmoutier, charte 149.
- Cartulaire de Marmoutier pour le Vendômois, charte 187.
- Cartulaire de Marmoutier pour le Vendômois, charte 79A, 80A, 81A, 87A.
- B.M. de Blois, Archives Joursanvault, n° 176, charte de l’abbaye de Fontaines-les-Blanches.
- Cartulaire de Marmoutier pour le Vendômois.
- Cartulaire de Marmoutier pour le Vendômois, charte 188.
- A.N.-P 625, n° 80.
- A.N.-P 704, n° 134-150.
- Chronique de Froissart, éd. Kervin, t. VII, p. 13, expédition de 1364.
- Cartulaire de Marmoutier pour le Vendômois, charte 130, 151, 194-196, 209, 247-249.
- A.D. 41-E 2, 3, 4.
- A.D. 41-G 284, lettre de Louis XI.
- B. M. d’Orléans, Ms 995, fol. 184.
Histoire
Révolution française et Empire
Nouvelle organisation territoriale
Le décret de l' décrète qu'« il y aura une municipalité dans chaque ville, bourg, paroisse ou communauté de campagne », mais ce n'est qu'avec le décret de la Convention nationale du 10 brumaire an II () que la paroisse de Pray devient formellement « commune de Pray »,.
En 1790, dans le cadre de la création des départements, la municipalité est rattachée au canton de Saint Amand et au district de Vendôme. Les cantons sont supprimés, en tant que découpage administratif, par une loi du , et ne conservent qu'un rôle électoral, permettant l'élection des électeurs du second degré chargés de désigner les députés,. La Constitution du 5 fructidor an III, appliquée à partir de vendémiaire an IV (1795) supprime les districts, considérés comme des rouages administratifs liés à la Terreur, mais maintient les cantons qui acquièrent dès lors plus d'importance en retrouvant une fonction administrative. Enfin, sous le Consulat, un redécoupage territorial visant à réduire le nombre de justices de paix ramène le nombre de cantons en Loir-et-Cher de 33 à 24. Pray est alors rattachée au canton de Selommes et à l'arrondissement de Vendôme par arrêté du 5 vendémiaire an X (),,. Cette organisation va rester inchangée pendant près de 150 ans.
Époque contemporaine
- Motte 2003, p. 23-24.
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
- Gérard Lang, « », sur projetbabel.org, (consulté le ).
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur collectivites-locales.gouv.fr (consulté le ), p. 6.
- Christian Poitou 1997, p. 48.
- « », sur gallica.bnf.fr (consulté le ).
- Gérard Lang, « », sur projetbabel.org, (consulté le ).
Héraldique
|
Les armoiries de Pray se blasonnent ainsi : |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Pray dans la littérature
Découvrez les informations sur Pray dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
363 autres localités pour état Montana
Vous pouvez consulter la liste des 363 autres localités pour état Montana sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-mt/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/us/us-mt/91130.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.