Lake Charles

Localisation

Carte du monde

Lake Charles : descriptif

Informations de Wikipedia
Lake Charles

Lake Charles est une ville des États-Unis, l'une des cinq plus grandes de Louisiane

Elle est située sur la rivière Calcasieu

La ville est le siège de la paroisse de Calcasieu

Elle comptait en 2005 environ 70 000 habitants

La ville est riche avec la culture cadienne, représentée par la cuisine cadienne (les écrevisses, le gumbo, etc.) Elle fut touchée en septembre 2005 par l'ouragan Rita. Lake Charles est connue comme la Capitale des Fêtes de Louisiane à cause des 75 fêtes qui se déroulent annuellement dans la région

La ville est un important centre pétrochimique

En outre, elle compte plusieurs casinos célèbres et abrite l'Université McNeese State

Elle compte 85000 habitants environ .

Histoire

Plusieurs tribus amérindiennes occupaient la région du Lac Charles moderne avant l'arrivée des premiers européens, d'ascendance française, espagnole, anglaise, et hollandaise, arrivés à partir des années 1760. À cette époque, la région était couverte d'épaisses forêts de pins et de cyprès chauves. La tradition orale retient que le célèbre Jean Lafitte visita fréquemment le Bayou Contraband et son lac avant et après la Guerre de 1812.

M. et Bordeaux, en France, furent les premiers européens inscrits à se fixer dans la région autour de 1781, dans un secteur désormais connu comme l'Établissement LeBleu. Charles Sallier se maria avec la fille des LeBleu, Catherine. Les Sallier firent ensuite construire leur maison sur la plage où Lake Charles se dresse maintenant. Par la suite, le lac devint le lac de Charlie. Avant 1860 cette région était appelée la Cité de Charles. Nombre de descendants de Charles Sallier sont enterrés au Cimetière Sallier, près de l'Hôpital St-Patrick.

Le Rio Hondo, qui traverse Lake Charles, fut appelé plus tard Quelqueshue, un terme amérindien signifiant Aigle Pleurant. Au bout d'un certain temps, le terme fut déformé en Calcasieu (le nom donné à la paroisse d'aujourd'hui). Le , le Lac Charles fut incorporé sous le nom de Charleston, Louisiane.

Le développement de la ville fut assez lent jusqu'à ce que le capitaine Daniel Goos, un Frison de naissance, s'installe en 1855. Goos établit un moulin et un bassin de schooner, maintenant appelé Goosport, et lança un commerce fructueux avec les ports du Texas jusqu'au Mexique le long du golfe du Mexique. Jusqu'à l'arrivée de Goos, un certain Jacob Ryan dominait l'industrie du bois. Entre 1817 et 1855, le bois produit à partir des pins des marais et des cyprès chauves constitua l'activité économique principale.

Jacob Ryan persuada le gouvernement de l'État de déplacer le chef-lieu de paroisse de Marion, située à environ 8 miles en amont, au Lac Charles. La même année, Ryan et Samuel Kirby transférèrent le palais de justice et la prison de paroisse au Lac Charles, encore appelée à l'époque Charleston. Six ans après la ville fut intégrée. Le , 1867, la ville de Charleston, Louisiane devenait Lake Charles.

La tour Hibernia, le deuxième plus grand édifice de Lac Charles, vu après l'ouragan Rita.

Juste avant la guerre de Sécession, de nombreux Anglais et Américains du nord-est, ainsi qu'un grand afflux d'Européens continentaux et de Juifs vinrent se fixer dans la région. La résistance à l'abolition de l'esclavage était mitigée à Lake Charles, et considérée comme secondaire eu égard aux intérêts commerciaux. Moins de 5 % de la population étaient esclaves. La communauté fut finalement impliquée dans la guerre, et les jeunes hommes de familles locales servirent les États confédérés d'Amérique.

Après la Guerre de Sécession, Lake Charles devint une ville majeure de l'industrie du bois. Au cours des années 1880, ce qui n'était qu'un village avec une petite scierie se transforma en une ville florissante, principalement grâce à l'introduction et l'utilisation novatrice de méthodes publicitaires par un certain J.B. Watkins. Avec sa campagne extraordinaire pour l'époque, à hauteur de 200 000 $, la ville crût ainsi de 400 % dans la décennie 1880.

Les constructions les plus imposantes datent d'avant 1890, époque pendant laquelle les charpentiers locaux œuvrèrent à développer l'usage de menuiseries soignées et de décorations victoriennes.

Le palais de justice, édifié par Ryan et Kirby, fut reconstruit plusieurs fois, le premier à deux étages de bois de cyprès en 1872, puis en briques en 1890. Le palais de justice de 1890 fut détruit lors du Grand Feu de 1910. Le palais de justice historique de la paroisse Calcasieu fut démoli en 1912. Deux mois après, la vieille paroisse Calcasieu Impérial était scindée avec les paroisses actuelles d'Allen, Beauregard, Cameron, Jefferson Davis et Calcasieu.

En , la Bibliothèque Mémoriale Carnegie, la Bibliothèque moderne de la Paroisse Calcasieu, ouvraient, ayant été financées partiellement par Andrew Carnegie et construites sur des terres données par W. S. B. McLaren, président de la Compagnie de Terre Nord-Américaine et Bois de Londres, Angleterre.

Après la Seconde Guerre mondiale, Lake Charles connut un développement industriel important avec l'industrie pétrochimique. La ville crût ainsi de près de 80 000 personnes dans les années 1980. Par la suite, la récession économique entraîna une contraction de la population, laquelle était de 71 757 habitants lors du recensement de 2000.

Le , l'ouragan Rita frappe durement la ville. Heureusement, la majorité des résidents avaient été évacuée et personne ne fut tué.

Géographie

La ville est située sur les bords du fleuve Calcasieu en Louisiane du sud-ouest, à proximité des lacs Charles et Prien. Elle dispose d'un port sur un canal en eau profonde menant au golfe du Mexique.

Selon les données du bureau de recensement des États-Unis, la ville couvre une superficie totale de 110,2 km2 (42,5 mi2). 104 km2 (40,2 mi2) sur la terre ferme et 6,1 km2 (2,4 mi2) ou (5,57 %) d'eau.

Géographiquement, la ville est située dans une plaine à environ 30 miles du golfe du Mexique, dans une région initialement couverte de pins.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lake Charles dans la littérature

Découvrez les informations sur Lake Charles dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

499 autres localités pour état Louisiana

Vous pouvez consulter la liste des 499 autres localités pour état Louisiana sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-la/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/us/us-la/87415.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.