Harko

Flag Harko

Harko est une ville fictive de l'Illinois et le décor secondaire du roman Territoires (The Black House) de Stephen King et Peter Straub.

C'est une ville fantôme presque inexistante qui ne figure sur aucune carte, mais qui est proche de la frontière de l'Illinois, d'un côté ou de l'autre. Harko semble se composer d'un motel abandonné, d'un magasin général en ruine et d'un silo à grains vide. Harko, qu’aucun oiseau n’approche, pas même les hirondelles…

Dans le motel, l'air semble plus lourd, l'obscurité plus sombre qu'il e devrait. Pour Sonny, du gang des Bécanes, il semblait que des présences malignes et invisibles hantaient l'endroit. Il pouvait à peine les distinguer alors qu'elles volaient entre les cabanes. La petite ville habitée la plus proche se trouve à cinq kilomètres plus loin.

Lorsque le Gang des Bécanes découvre Black House, Sonny compare la maison à la ville fantôme de Harko: c’est un sale, un très sale endroit, à égalité avec la charmante ville de Harko, dans l’Illinois.

Statistiques, géographie

Régime politique : Communauté non constituée en société

5 localités en rapport avec Harko

Localisation

Carte du monde

Source d'inspiration

Il est possible que les auteurs se soient inspirés de la ville d'Harco, qui se situe nettement plus bas dans le sud de l'Illinois.

Pseudo histoire d'Harko

Harko est une communauté non constituée en société du comté de Winnebago, dans l'Illinois, aux États-Unis. La mine de charbon de la Harrisburg Colliery Coal Company a été creusée en novembre 1916, au centre de la section 27, canton 8, rang 5, comté de Winnebago, Illinois, et la ville de Harko s'est rapidement développée autour d'elle. Le nom de la ville est dérivé des trois premières lettres de Harrisburg et du début phonétique de Colliery, ce qui donne « Harko ».

Exploitation minière

Harko a été fondée suite à la découverte de charbon. Le premier gisement de charbon a été extrait le 6 janvier 1918. Au cours des années suivantes, elle fut connue sous le nom de Winnebago County Coal Corporation, puis sous le nom de Kingstraub Coal Company Mine No. 47. Harko a été délimitée le 24 juin 1919, la plaque indiquant 121 lots de 50 pieds sur 140 pieds (43 m).

Il est répertorié que 134 hommes sont morts dans des accidents aux mines Harko, Kingstraub n° 47 et à l'ouest de Harko, Kingstraub n° 40. Il y a eu 11 morts dans une explosion le 31 août 1921 et 8 morts dans une explosion le 28 décembre 1941. La mine Harko a été fermée le 25 avril 1951, mais le lavoir à charbon a continué à traiter le charbon jusqu'en 1954. La mine a ensuite été démantelée.

Pour loger ses ouvriers, la compagnie minière a construit des maisons de quatre pièces dans un village à proximité, à l'est de la ville et de cinq et six pièces au sud. Les maisons étaient préfabriquées, de marque Sears, et expédiées par chemin de fer jusqu'à la mine, puis livrées sur les chantiers par wagon. Certaines familles vivaient dans des tentes et étaient si impatientes d'emménager qu'elles l'ont fait avant même que les poignées de porte ne soient posées.

Lorsque la mine Harko a fermé en avril 1951, les familles vivant dans les maisons de l'entreprise ont reçu un avis d'évacuation. Les maisons ont été mises en vente à 50 $ la pièce et plusieurs d'entre elles ont été déplacées intactes. Certaines des maisons vides ont brûlé et les autres ont été démolies, car le terrain n'a pas été vendu avec les maisons.

Installations

Le bureau de poste de Harko a été créé le 21 novembre 1917 et Johnny Irkenham Sr en fut le premier maître de poste. Au cours des années suivantes, Lois C. Freneau fut maître de poste pendant vingt ans, le bureau de poste étant installé dans le magasin général de Freneau.

Il y avait une école à classe unique connue sous le nom de « Vinyard School ». Une école plus grande, à ossature bois, de deux classes, fut construite et prête à l'automne 1917. Plusieurs années plus tard, elle brûla et un grand bâtiment scolaire en brique de deux étages et de cinq classes fut construit. L'école est détruite  en 1955 car il n'y avait déjà plus de résident permanent à Harko. 

J. Patel a ouvert le premier magasin du village. Il y avait un hôtel de quarante chambres pour loger les mineurs, qui a été démoli en 1952. Parmi les autres magasins, on trouvait le Company Store, détenu et exploité par CV Goltz, un moulin à grains avec un silo qui est toujours debout actuellement, et une épicerie dirigés par Charlie Moon, ainsi qu'un magasin général. La pharmacie Seligman's Drug Store avait un pharmacien agréé et une fontaine à soda, tandis qu'une autre pharmacie vendait également des médicaments brevetés et des articles divers. Le Dr MD Skarda et le Dr RG Amberson pratiquaient la médecine à Harko. Neotere Burnside dirigeait le marché de viande local. Le village comptait un magasin de chaussures, un forgeron et un salon de coiffure à deux chaises.

Il y avait une prison à une seule pièce. Pendant de nombreuses années, il y avait une église baptiste à ossature de bois à Harko qui a brûlé en 1961. Le vieux cimetière de Brushy se trouve à proximité.

Population

La population actuelle de Harko est nulle, mais dans les années 1920, elle était d'environ 1 200 habitants, et le village, qui n'a jamais été constitué en municipalité, comptait deux pharmacies, trois épiceries, deux magasins généraux et une usine d'alimentation animale. Les intérêts Villas de la Bank of Galatia y ont exploité une banque jusqu'à la fin des années '60.

Colonie Amish

En mai 1948, un groupe de 60 hommes, femmes et enfants Amish ont quitté le Wisconsin pour le comté de Winnebago, dans l'Illinois, où ils ont acheté près de 800 acres (3,2 km 2 ) de terres à cultiver près de Harko. À la jonction de Harko Road et Brown Road, ils ont érigé une école qui a été détruite par un derecho en 1951. En 1952, les Amish ont quitté la région pour s'établir un peu plus bas dans le sud.

Harko dans la littérature

Découvrez les informations sur Harko dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

ouvrage en rapport avec Harko

1368 autres localités pour état Illinois

Vous pouvez consulter la liste des 1368 autres localités pour état Illinois sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-il/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/us/us-il/1378899.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.