Washington D.C.
Washington, officiellement le District de Columbia (en anglais : District of Columbia), souvent appelée Washington, D.C., The District, ou simplement D.C. (pour éviter la confusion avec l'État de Washington), est la capitale des États-Unis. Selon les dernières estimations (2019), elle compte 705 749 habitants intra-muros sur une superficie de 177 km2 ; son aire urbaine en compte environ 6,2 millions, la sixième des États-Unis, après Houston et devant Miami. Elle a le statut de ville indépendante.
Statistiques, géographie, démographie
Fuseau horaire principal : -04:00
Washington D.C. couvre une superficie de 177i km2, avec une population de 705,749i habitants (2019), soit une densité de 3,987.28i habitants par Km2.
Localisation
Washington D.C. : descriptif
En tant que capitale fédérale, elle ne fait pas partie des cinquante États de l'Union et dépend directement du Congrès. Son statut spécial vaut à ses habitants de ne pas disposer de représentants ni de sénateurs. La ville est le siège de nombreuses institutions américaines et internationales, telles que la Maison-Blanche (résidence officielle du président), le Capitole, siège du Congrès (constitué de ses deux chambres : la Chambre des représentants et le Sénat), ainsi que le siège de la Banque mondiale (BM), du Fonds monétaire international (FMI), de la Cour suprême et d'autres organismes fédéraux, comme la Réserve fédérale des États-Unis (Fed). Elle accueille en outre 176 ambassades et représentations diplomatiques.
Washington est créée à la suite de la signature du Residence Act en 1790, qui prévoit la création d'une capitale fédérale. Elle est fondée en janvier 1791, sur les rives du fleuve Potomac, à proximité des villes de Georgetown et d'Alexandria. Nommée en hommage au premier président des États-Unis, George Washington, elle est construite ex nihilo selon un plan hippodamien de l'ingénieur français Pierre Charles L'Enfant. L'urbanisme diffère de la plupart des autres villes américaines car la construction de gratte-ciel y est interdite : l'architecture de Washington est marquée par une faible hauteur et un héritage de l'architecture coloniale.
Washington devient la capitale des États-Unis en 1800. Peu peuplée durant la première moitié du xixe siècle, ce n'est qu'à la fin de la guerre de Sécession qu'elle acquiert sa légitimité en tant que capitale, devenant le symbole de l'unité retrouvée. Située dans le Nord-Est des États-Unis sur la côte Atlantique, entre le Maryland et la Virginie, la ville se trouve à 57 km au sud-ouest de Baltimore, à 199 km de Philadelphie et 329 km de New York. Elle marque l'extrémité méridionale de la mégalopole américaine, appelée également BosWash. Les coordonnées géographiques de la ville correspondent au point zéro, d'où sont calculées toutes les distances routières aux États-Unis. Son climat est de type subtropical humide, avec de fortes variations de température entre l'été et l'hiver.
En tant que siège de la plupart des institutions fédérales, l'économie est fortement dépendante des activités gouvernementales, qui représentent jusqu'à 50 % de son PIB au milieu du xxe siècle. Aujourd'hui, l'économie est diversifiée, notamment dans l'industrie de l'armement et de l'informatique. La population de la ville se stabilise de nos jours autour de 700 000 habitants, après avoir connu une baisse importante depuis la Seconde Guerre mondiale, essentiellement en raison du départ des Blancs pour les banlieues environnantes. Devenue une ville en majorité composée d'Afro-Américains (71 % en 1970), Washington comprend historiquement plusieurs quartiers presque exclusivement noirs — dont certains connaissent actuellement un processus d'embourgeoisement — et est depuis que les Washingtoniens votent aux élections présidentielles (1964) un bastion du Parti démocrate.
La ville compte plusieurs universités, dont la prestigieuse université de Georgetown, ainsi que la Bibliothèque du Congrès, plus grande bibliothèque au monde. Washington dispose de services de polices dépendant de la municipalité, ainsi que de la Garde nationale du district de Columbia qui, en tant que force fédérale, dépend du président lui-même. Le district de Columbia ne dispose donc pas de forces autonomes comme les Polices d'État ou les Forces de défense d'État existant dans les États de l'Union.
Géographie
Situation
La ville de Washington est située dans le Nord-Est du pays, sur la rive gauche du Potomac à sa confluence avec la rivière Anacostia qui coule en aval du District. La ville n'est pas côtière mais la côte est très proche de la ville, située à 50 km de la baie de Chesapeake et à 150 km de l'océan Atlantique. Elle se trouve entre les États de Virginie (au sud-ouest) et du Maryland (au sud-est, au nord-est et au nord-ouest).
Elle marque l'extrémité méridionale de la mégalopole américaine, appelée également BosWash.
Son territoire d'origine, en 1791, se présentait sous la forme d'un carré de 16,2 km de côté, positionné à cheval sur le fleuve Potomac. La rive droite formant l'ancien comté d'Alexandria est cependant rétrocédée à la Virginie par décision du Congrès en 1846.
La partie du Potomac qui traverse Washington est entièrement comprise dans le district de Columbia et coupe également en deux la frontière entre la Virginie et le Maryland.
Les coordonnées géographiques de la ville correspondent au point zéro, d'où sont calculées toutes les distances routières aux États-Unis.
Organisation de l'espace
Le territoire de la ville est divisé en quadrants qui servent à situer un lieu par un système de coordonnées cartésiennes : Northwest (NW), Northeast (NE), Southeast (SE), et Southwest (SW). Le point origine de ce système de coordonnées est situé dans la crypte située sous la rotonde du Capitole et est marqué par une étoile incrustée dans le sol.
L'adresse d'une rue est donc toujours suivie de la mention du secteur, puisqu'il existe des coordonnées identiques dans chacun d'entre eux. De plus, au sein de chaque quadrant, les rues orientées nord-sud sont numérotées, tandis que les rues orientées est-ouest sont désignées par des lettres. Par exemple :
- 900 G Street NW correspond à l'intersection de la 9e rue et de la rue G dans le quadrant Northwest (nord-ouest) de la ville.
- le centre géographique de la ville se trouve à proximité de la 4e rue NW, de L Street NW et de New York Avenue NW.
Urbanisme et paysage urbain
Washington, D.C. tient une place particulière parmi les villes américaines : son statut de capitale, mais surtout son paysage et son organisation urbaine font d'elle une ville hors de l'ordinaire. Architecturalement, il n'existe aucun quartier de gratte-ciel si caractéristique des métropoles américaines. La hauteur des constructions a en effet été limitée par une loi (en) limitant la hauteur des bâtiments à la largeur de la rue adjacente plus 20 pieds (6,1 mètres) et non à la hauteur du Capitole ou du Washington Monument comme l'affirme une idée reçue.
Ensuite, le plan orthogonal, conçu par l'architecte et urbaniste français Pierre Charles L'Enfant, trace des axes obliques qui contrarient la structure en damier. Son projet d'urbanisme pour la ville de Washington avait d'abord été refusé, entre autres parce qu'il était jugé trop ambitieux. Puis, après avoir été oublié, il a finalement été utilisé pour organiser la capitale.
À la fin du xviiie siècle, L'Enfant remporte le concours pour construire la capitale fédérale (Federal City) sur les rives du Potomac. Le projet est lancé en 1791, mais ses plans ne sont que partiellement exécutés durant sa vie. Le projet lui est retiré et, par colère, il emporte ses plans avec lui. Cependant, ces derniers sont en grande partie reconstitués de mémoire par le mathématicien afro-américain Benjamin Banneker. Au tournant des xixe et xxe siècles, les tenants du mouvement City Beautiful rêvent de réaliser des villes néoclassiques en créant un cadre harmonieux et monumental. Plusieurs villes voulurent appliquer ce concept, mais Washington, D.C. semble la plus aboutie et la plus homogène, avec ses constructions de couleur blanche.
Le paysage urbain est aéré en raison de l'absence de constructions très hautes, mais aussi grâce à de larges avenues et de nombreux parcs, dont le National Mall, Rock Creek Park, Theodore Roosevelt Island et l'Arboretum national des États-Unis. La densité du District est relativement faible par rapport à d'autres villes américaines, les bâtiments officiels et les monuments tiennent une place importante par rapport aux bâtiments destinés à l'habitat.
Histoire
Créée officiellement par la Constitution des États-Unis (1787), la capitale fédérale américaine naît de rien au tout début du xixe siècle. Son plan est l'œuvre de Pierre Charles L'Enfant, un ingénieur militaire, fils d'un peintre de la cour de France qui propose ses services à George Washington, dont il a fait la connaissance durant la guerre d'Indépendance alors qu'il s'était engagé en 1777, à l'âge de 23 ans, aux côtés des insurgés américains.
En 1799 est fondé le Washington Navy Yard, premier chantier naval et usine de munitions sur le sol des futurs U.S.A., pour la marine de guerre.
Pendant la guerre anglo-américaine de 1812, les Britanniques reçoivent l'ordre de brûler les édifices publics de Washington, DC. Les Britanniques souhaitaient se venger des dommages causés à la capitale de la colonie du Haut-Canada (aujourd'hui Toronto) par les Américains après la bataille de York (1813). La destruction de la capitale des jeunes États-Unis devait démoraliser l'ennemi.
Le , le général britannique Robert Ross remporta la bataille de Bladensburg (en), qui lui ouvre le chemin de Washington. Cela provoque la retraite du président James Madison dans les montagnes de Virginie. La plupart des habitants de la ville s'enfuient également devant l'avancée britannique. Le 25 août, les troupes britanniques marchent sur Capitol Hill. Ne pouvant occuper la ville, Robert Ross veut la détruire. La Maison-Blanche, les bâtiments du Sénat, de la Chambre des représentants et du Trésor sont détruits, de même que l'intérieur de la Bibliothèque du Congrès. Des témoins ont rapporté que l'incendie était visible depuis Baltimore. L’amiral Cockburn voulut brûler le siège du National Intelligencer, un journal antibritannique. Mais quelques femmes l'en dissuadèrent en arguant que l'incendie risquait de se propager à leurs maisons. Les Américains brûlèrent les chantiers navals de Washington pour éviter qu'ils fussent utilisés par les Britanniques. L'occupation de Washington prit fin lorsque les troupes britanniques furent envoyées contre Baltimore. La reconstruction du Capitole commença en 1815 et fut achevée quinze ans plus tard (en 1830).
xixe et xxe siècle
La croissance de la ville est très modeste au cours des premières décennies du xixe siècle. C'est la guerre de Sécession (1861-1865) qui lui donne sa légitimité de capitale fédérale. Dès le début du conflit, des esclaves noirs s'enfuient des plantations des États du Sud, vers le Nord, certains d'entre eux s'installent dans des baraques à Washington. Cet exode s'amplifie avec la fin de la guerre et l'abolition de l'esclavage. Lorsque la guerre s'achève, Washington a gagné des habitants, mais aussi une place à part dans le cœur des Américains. Elle est le symbole de l'unité retrouvée.
La croissance de la ville se poursuit alors, aidée par les deux conflits mondiaux qui renforcent sa puissance nationale et internationale, et lui apportent davantage d'habitants. La population, qui atteint un sommet historique (pratiquement 900 000 habitants) pendant la Seconde Guerre mondiale, perd ensuite des habitants au profit de la banlieue. En 1957, la majorité de la population est noire. Aujourd'hui, la proportion d'habitants noirs est d'environ 46% selon le Bureau du recensement des États-Unis en 2019.
Politique et administration
Washington, D.C. ne fait partie d'aucun des États fédérés américains (son territoire originel est pris aux États de Virginie et du Maryland). Administrativement, il dépend directement de l'État fédéral américain, et le Congrès fédéral y définit la loi. Cependant, une certaine autogestion locale est graduellement permise.
Politique nationale
Cas unique pour une capitale fédérale moderne, les habitants de Washington DC n'ont pas de représentation dotée de droit de vote auprès du pouvoir législatif national, le Congrès des États-Unis. Ils élisent un représentant n'ayant qu'un rôle d'observateur et n'élisent personne au Sénat. Depuis 1961, ils ont cependant le droit de vote aux élections présidentielles, grâce au XXIIIe amendement : le district envoie trois grands électeurs. C'est pourquoi se développe au xxie siècle un mouvement souhaitant le remplacement du district de Columbia par un État à part entière, communément appelé New Columbia. Bien qu'il ne soit pas représenté au vote du budget fédéral, le district paye les impôts fédéraux, une situation résumée avec amertume et humour par la formule « Taxation without representation » (« Imposés sans représentation ») des plaques d'immatriculation du district, faisant un parallèle entre la situation actuelle du district et la situation qui perdurait avant la Révolution américaine. Les démocrates sont attachés à ce statut d'État pour Washington alors que les républicains y sont catégoriquement opposés.
Le district est le principal bastion démocrate du pays, puisque ce parti y rafle généralement plus de 80 % des voix, contre un peu moins de 10 % au Parti républicain, et cela sur toutes les élections présidentielles tenues depuis 1964, même si les trois grands électeurs n'ont jamais été décisifs. Ce résultat peut s'expliquer par la diversité ethnique de la ville, mais surtout par la surreprésentation des titulaires d'un Bachelor's Degree (licence) ou plus (55 % en 2016 selon le Bureau du recensement contre 30 % à l'échelle nationale).
Donald Trump n'obtient ainsi, lors de la présidentielle de 2016, que 4,09 % des voix auprès des habitants du district ; en 2020, il en obtient 5,4 % contre 92,15 % pour Joe Biden.
Administration locale
La ville est administrée par le maire de Washington, D.C. et le conseil du district de Columbia, élus au suffrage universel pour un mandat de quatre ans. Depuis , la maire est la démocrate Muriel Bowser. Le district est divisé politiquement en 8 wards (élisant chacun un représentant au conseil du district) et 37 Advisory Neighborhood Commissions (conseils de quartiers). Le district de Columbia dispose, à l'instar des procureurs généraux des États fédérés, d'un procureur général, élu pour 4 ans. L'occupant actuel de la fonction est le démocrate Karl Racine (en), en poste depuis 2015. En 1982, le conseil du district vote l'abolition de la peine de mort dans sa juridiction.
Économie
Longtemps dépendante à près de 50 % des activités gouvernementales pour son économie, la ville de Washington est désormais une ville dynamique, dans le secteur de l'armement (Northrop Grumman y a notamment des bureaux) et de l'informatique. En 2002, le gouvernement fédéral représente 27 % des emplois à Washington. De plus en plus d'entreprises s'installent dans la capitale américaine afin d'être proches des décideurs politiques auprès desquels elles peuvent faire du lobbying. Les grands employeurs non-gouvernementaux sont les principales universités et les hôpitaux, dont l'université George-Washington, l'université de Georgetown et le Washington Hospital Center. L'université Howard et la Federal National Mortgage Association (Fannie Mae) font aussi partie des cinq grands employeurs. De son côté, la Chambre de commerce du district de Columbia est la plus grande de la région. Elle offre aux entreprises locales un encadrement juridique, du réseau et de la formation. La Chambre existe depuis 79 ans et emploie 1 400 personnes.
Culture
Musique
Le National Symphony Orchestra est l'orchestre national des États-Unis. Il est en résidence au John F. Kennedy Center for the Performing Arts.
Enseignement
Les écoles publiques sont gérées par le District of Columbia Public Schools (DCPS), qui regroupe 101 écoles primaires, dix collèges, douze junior high schools, quinze senior high schools, deux centres d'enseignement et quarante écoles spéciales. Le DCPS regroupait 58 000 élèves lors de l'année scolaire 2005-2006, soit une baisse de 7 099 élèves par rapport à l'année 2003. Un nombre important a choisi de suivre les cours des écoles privées.
Plusieurs universités, colleges, et autres institutions d'enseignement supérieur publiques ou privés se trouvent à Washington. L'université du district de Columbia est l'université publique de la ville. Le département de l'Agriculture des États-Unis propose des filières variées ayant toutes des liens avec l'agriculture. Le département de la Défense des États-Unis gère la National Defense University à Fort Lesley J. McNair. Parmi les institutions privées, on peut citer l'université de Georgetown, laquelle a été fondée en 1789, soit avant la fondation du District : c'est la plus ancienne université catholique du pays. Les autres universités principales sont l'université Howard, l'université George-Washington, l'université catholique d'Amérique, Trinity Washington University, la American University et l'université Gallaudet.
Cinéma et télévision
Films ayant pour cadre Washington
- 1939 : Monsieur Smith au Sénat de Frank Capra
- 1950 : Comment l'esprit vient aux femmes de George Cukor
- 1962 : Tempête à Washington de Otto Preminger
- 1973 : L'Exorciste de William Friedkin
- 1993 : Dans la ligne de mire de Wolfgang Petersen
- 1993 : Président d'un jour d'Ivan Reitman
- 1994 : Timecop de Peter Hyams
- 1996 : Independance Day de Roland Emmerich
- 1997 : Meurtre à la Maison-Blanche de Dwight H. Little
- 2003 : La blonde contre-attaque de Charles Herman-Wurmfeld
- 2004 : Benjamin Gates et le Trésor des Templiers de Jon Turteltaub
- 2005 : Serial noceurs (Wedding Crashers)
- 2005 : XXX2: The Next Level (xXx: State of the Union) de Lee Tamahori
- 2006 : Die Hard 4 : Retour en enfer
- 2007 : Transformers de Michael Bay
- 2008 : Burn After Reading
- 2009 : La Nuit au musée 2
- 2009 : L'Œil du mal
- 2009 : 2012
- 2009 : G.I. Joe : Le Réveil du Cobra
- 2013 : La Chute de la Maison-Blanche
- 2013 : Maison blanche en péril
- 2014 : Captain America : Le Soldat de l'hiver
Séries et feuilletons télévisés
- 1965-1970 : Max la Menace (Get Smart)
- 1975-1979 : Wonder Woman
- 1982-1987 : Capitol
- 1983-1987 : Les deux font la paire (Scarecrow and Mrs. King)
- 1988-1998 : Murphy Brown
- 1993-2003 : X-Files (The X-Files)
- 1995-2005 : JAG
- 1999-2006 : À la Maison-Blanche (The West Wing)
- 2000-2004 : Washington Police (The District)
- Depuis 2003 : NCIS : Enquêtes spéciales
- 2005-2006 : Commander in Chief
- Depuis 2007 : Bones
- 2007-2009: 24 Heures chrono
- 2009 : Lie to Me
- Depuis 2011 : Homeland
- Depuis 2012 : Scandal
- Depuis 2012 : Veep
- 2013-2018 : The Americans
- 2013-2018 : House of Cards
- 2015-2016 : Les Experts : Cyber
- 2016-2019 : Designated Survivor
Jeux vidéo
- 2005 : Act of War: Direct Action
- 2008 : Fallout 3
- 2009 : Call of Duty: Modern Warfare 2
- 2010 : Tom Clancy's Splinter Cell: Conviction
- 2011 : Call of Duty: Modern Warfare 3
- 2013 : Payday 2
- 2018 : Overkill's The Walking Dead (en)
- 2019 : Tom Clancy's The Division 2
Bâtiments officiels, mémoriaux et musées
Washington est l'une des destinations touristiques les plus populaires des États-Unis. La ville accueille un grand nombre de musées et de bâtiments remarquables. La plupart d'entre eux sont situés près du National Mall, un grand parc situé au centre de la ville dédié aux anciens dirigeants du pays, qui relie le Lincoln Memorial, à l'ouest, au Capitole à l'est. Au centre du parc se trouve le Washington Monument, un grand obélisque dédié au premier Président des États-Unis. On y trouve aussi le Jefferson Memorial, le Lincoln Memorial, le Franklin Delano Roosevelt Memorial, le National World War II Memorial, le Vietnam Veterans Memorial, le Mémorial des vétérans de la guerre de Corée, le mémorial de guerre du district de Columbia et le mémorial Albert Einstein. La Bibliothèque du Congrès est la plus grande bibliothèque du monde, avec 36 millions de livres, soit trois fois les réserves de la Bibliothèque nationale de France.
La ville de Washington est aussi riche de nombreux musées, dont la plupart, situés eux aussi sur le National Mall, appartiennent à la Smithsonian Institution. Elle regroupe dix-huit musées (dont deux à New York) et 140 millions d’œuvres : Anacostia Museum, galerie Arthur M. Sackler, Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, National Air and Space Museum, musée national d'histoire américaine, National Museum of the American Indian, musée national d'Art africain, musée national d'histoire naturelle des États-Unis, National Portrait Gallery, National Postal Museum, Smithsonian American Art Museum, Renwick Gallery, et le parc zoologique national de Washington. Le National Air and Space Museum est le musée le plus visité des États-Unis. Ouvert au milieu des années 1950, il a accueilli 14,5 millions de visiteurs en 2001. On y trouve notamment le Spirit of St. Louis (avion de Charles Lindbergh), et l'appareil sur lequel Orville et Wilbur Wright effectuent leur premier vol en 1903.
On compte aussi de nombreuses galeries d'art, dont la National Gallery of Art, le National Museum of Women in the Arts, la galerie d'art Corcoran of Art, et The Phillips Collection (art moderne, 180 289 visiteurs en 2001).
Depuis les années 1960, la ville compte par ailleurs une salle de spectacles, le John F. Kennedy Center for the Performing Arts, qui abrite une compagnie résidente d'opéra, sous la direction artistique de Plácido Domingo. La Carnegie Institution est par ailleurs une fondation qui finance la recherche scientifique, basée à Washington.
Source: Wikipedia ()
Washington D.C. dans la littérature
Découvrez les informations sur Washington D.C. dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
16 ouvrages en rapport avec Washington D.C.
- Terreur boréale à Eskimo Point (Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), 01/08/2022)
- Black program - Tome 2 (Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), 01/10/2020)
- Le Syndrome [E] (La trilogie de la violence, 29/10/2020)
- Intégrale 16 (Bob Morane (Lombard), 23/10/2020)
- Black program (Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), 30/09/2019)
- Le Comédien (Before Watchmen, 05/06/2014)
- Le Hibou (Before Watchmen, 02/05/2014)
- Le syndrome [E] (Sharko et Henebelle, 13/10/2011)
- La guerre du Pacifique n’aura pas lieu (Bob Morane (Les romans), 15/09/2010)
- La guerre du Pacifique n'aura pas lieu - T1 (Bob Morane (Lombard), 01/04/2006)
- The Darkness of Mere Being (Watchmen (les Gardiens), 01/05/1987)
- Watchmaker (Watchmen (les Gardiens), 01/12/1986)
- Absent Friends (Watchmen (les Gardiens), 01/10/1986)
- Quitte ou Double pour Alak 6 (Bruno Brazil, 01/02/1977)
- Commando Caiman (Bruno Brazil, 01/01/1976)
- Le Requin qui Mourut Deux Fois (Bruno Brazil, 01/04/1975)
4 autres localités pour District of Columbia
Exemples de 2 personnages en rapport avec Washington D.C.
Ligne du temps (3 évènements)
Il y a actuellement 3 évènements affichés .
Scandale du Watergate
#1AfficherDate historique
Watchmen (les Gardiens), T9 (The Darkness of Mere Being) p20 cases 4 et 5
AfficherDC Heroes Role Playing Module #235: Taking Out the Trash - Curses and Tears
Watchmen (les Gardiens), T9 (The Darkness of Mere Being) p20 cases 4 et 5
AfficherDC Heroes Role Playing Module #235: Taking Out the Trash - Curses and Tears
Watchmen (les Gardiens), T9 (The Darkness of Mere Being)
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/us/us-dc/83160.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.