Boryslav

Localisation

Carte du monde

Boryslav : descriptif

Informations de Wikipedia
Boryslav

Boryslav (en ukrainien : Борислав) ou Borislav (en russe : Борислав ; en polonais : Borysław) est une ville de l'oblast de Lviv, en Ukraine

Sa population s'élevait à 34 938 habitants en 2013.

Géographie

Boryslav est située sur la rivière Tysmenitsa, un affluent du Dniepr, à 74 Lviv.

Histoire

Antiquité et Moyen Âge

La région de la ville actuelle de Boryslav est habitée au moins depuis l'âge du bronze. On y trouve des vestiges d'un sanctuaire païen du pétroglyphes, en général des symboles pré-chrétiens de divinité solaire. Entre le  siècle et le  siècle, le site de la ville moderne abrite une forteresse nommée Toustan, qui fait partie de la ceinture de défense de la Rus' de Kiev à l'ouest et au sud. Après la dissolution de la Rus' de Kiev, la ville devient une partie de la principauté Halych-Volhynie. Avec l'effondrement de ce dernier, au  siècle, Boryslav devient une partie du royaume de Pologne. Elle est mentionnée pour la première fois dans un document énumérant tous les biens personnels de la reine de Pologne le .

| ]

Depuis cette époque, Borysław, comme on l'appelle désormais, est une petite ville liée à la ville voisine de Lvov — aujourd'hui Lviv, en Ukraine — dont elle partage souvent le sort. En 1772, à l'occasion de la partition de la Pologne, la ville est annexée par l'Autriche et devient une partie de la Galicie autrichienne. En 1854, la première mine d'ozokérite est ouverte à Boryslav. En 1853, à la suite des recherches de Jan Zeh et de plusieurs autres scientifiques de Lvov, la ville et ses environs voient l'émergence de l'industrie pétrolière, avec une les premiers puits de pétrole dans le monde mis en place en 1861 par Robert Doms.

Puits de forage pétrolier à Boryslav en 1909

| ]

L'exploitation pétrolière se développe rapidement et en 1909, la production de pétrole atteint 1 920 000 tonnes, soit environ cinq pour cent de la production mondiale à l'époque. Le nombre de puits de pétrole augmente, passant de 4 000 en 1870 à plus de 12 000 trois ans plus tard. Le boom pétrolier attire des industriels de toute l'Autriche-Hongrie et des fortunes sont gagnées et perdues. La ville connaît alors une période de prospérité et sa population augmente grâce à l'arrivée de 10 000 nouveaux travailleurs dans la région. En 1886, une école du pétrole est ouverte à Borysław, l'une des premières du genre en Europe. En outre, l'ozokerite, une cire minérale naturelle, extraite à Borysław, est utilisée pour l'isolation du premier câble télégraphique transatlantique. Le , une ligne de chemin de fer est mise en service entre Borysław et la ville voisine de Drohobycz, aujourd'hui Drohobytch, en Ukraine.

Après la Première Guerre mondiale et la guerre entre la Pologne et l'Ukraine (1918-1919), la région redevient polonaise. En 1920, l'école des mines est considérablement agrandie. La ville de Borysław est le centre polonais de l'exploitation pétrolière et l'une des plus importantes régions industrielles de Pologne. C'est la raison pour laquelle, le , Borysław reçoit officiellement le statut de « ville ». Avec la ville voisine de Tustanowice, Boryslaw produit en 1925 environ 80 pour cent du pétrole polonais (812 000 tonnes). Boryslav est alors communément appelée le « Bakou polonais ».

Seconde Guerre mondiale

Peu après l'attaque allemande de contre la Pologne, la ville est annexée par l'Union soviétique, conformément au pacte germano-soviétique, et rattachée à la République socialiste soviétique d'Ukraine. Le

Après-guerre

Après la guerre, la ville redevient soviétique. Depuis 1991, elle fait partie de l'Ukraine indépendante. Bien que les gisements de pétrole et de gaz soient presque épuisés, l'industrie pétrolière demeure la principale branche de l'industrie locale.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Boryslav dans la littérature

Découvrez les informations sur Boryslav dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1818 autres localités pour Lvivska oblast

Vous pouvez consulter la liste des 1818 autres localités pour Lvivska oblast sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ua/ua-46/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/ua/ua-46/79869.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.