Rivne
Localisation
Rivne : descriptif
- Rivne
Rivne (en ukrainien : Рівне ; en polonais : Równe) est une ville du nord-ouest de l'Ukraine et la capitale administrative de l'oblast de Rivne et de la Communauté urbaine de Rivne (uk)
Sa population s'élevait à 243 873 habitants en 2022.
Géographie
Rivne est arrosée par la rivière Oustia et se trouve à 259 ouest de Kiev.
La ville est un ancien nœud ferroviaire important.
Histoire
Au grand-duché de Lituanie, puis de la république des Deux Nations à partir de , avant d'intégrer l'Empire russe en .
Première Guerre mondiale
Pendant la Première Guerre mondiale, Rivne s'est successivement retrouvée sous contrôle allemand, bolchevik en , puis polonais en . À la fin du conflit, en accord avec les clauses de la paix de Riga de , la ville est revenue à la Pologne pendant l'entre-deux-guerres. À la veille de la Seconde Guerre mondiale, la population était juive pour moitié, mais aussi ethniquement ukrainienne, polonaise ou russe.
Seconde Guerre mondiale
Pendant la Seconde Guerre mondiale, à la suite de la signature du Pacte germano-soviétique le , la ville est occupée par l'Armée rouge puis annexée par l'Union soviétique le . Le , Rivne devint la capitale administrative de l'oblast de Rivne, une subdivision de la RSS d'Ukraine.
Lorsque l'Allemagne nazie envahit l'Union soviétique en , la ville tombe entre les mains de la Wehrmacht le . Le ghetto juif de Rivne est créé dans la foulée. En l'espace de deux jours, entre le et le , 23 000 Juifs de tous âges et toutes conditions furent fusillés dans la forêt de Sossenki, à proximité de la ville. Les 5 000 survivants furent massacrés le lors de la liquidation du ghetto. Cet événement est relaté dans le film israélien Une histoire d'amour et de ténèbres () réalisé par Natalie Portman.
Année 2022
Le , la tour de télévision de Rivne a subi une attaque massive de missiles par les troupes russes. La tour a été endommagée et une salle administrative détruite. À la suite de l'attaque, au moins dix-neuf personnes ont été tuées et neuf blessées.
- ↑ Rovno sur la base du Museum of Tolerance Multimedia Learning Center du Centre Simon-Wiesenthal.
- ↑ Nombre de victimes d'un tir de missile sur la tour de télévision de Rivne sur le site en.interfax.com.ua
Culture
- L'église de la Sainte Dormition de Rivne,
- La cathédrale orthodoxe de Rivne,
- Le musée régional des traditions locales de Rivne,
- L'orangerie Kniazivska ,
- La statue de Taras Chevtchenko (-) à Rivne, peintre et poète de l'Empire russe et de langue ukrainienne.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Rivne dans la littérature
Découvrez les informations sur Rivne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
30 autres localités pour Kirovohradska oblast
Vous pouvez consulter la liste des 30 autres localités pour Kirovohradska oblast sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ua/ua-35/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/ua/ua-35/79764.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.