Rohatyn
Localisation
Rohatyn : descriptif
- Rohatyn
Rohatyn (en ukrainien : Рогатин) ou Rogatine (en russe : Рогатин ; en polonais : Rohatyn) est une ville de l'oblast d'Ivano-Frankivsk, en Ukraine
Sa population s'élevait à 7 649 habitants en 2021.
Géographie
Rohatyn est arrosée par la rivière Hnyla Lypa et se trouve à 55 Ivano-Frankivsk, à 64 Lviv, et à 440 Kiev.
- Distances à vol d'oiseau ou distances orthodromiques.
Histoire
La première mention de Rohatyn se trouve dans des documents du principauté de Galicie-Volhynie. Son nom semble avoir la même étymologie que la région historique de Ruthénie. En 1415, elle obtient des privilèges urbains (droit de Magdebourg) et devient par la suite un important centre d'artisanat et de commerce. En 1520, Roxelane, fille d'un prêtre orthodoxe de Rohatyn, est capturée par un raid du Khanat de Crimée et vendue au sultan Soliman le Magnifique, qu'elle finit par épouser après lui avoir donné cinq enfants. Au icônes s'établit à Rohatyn, et dans les années 1580 une fraternité orthodoxe y est fondée, qui obtient le statut de « stavropégie » : monastère indépendant du métropolite local. Rohatyn abrite aussi une communauté juive hassidique. Après la première partition de la Pologne en 1772, Rohatyn est annexée par la monarchie des Habsbourg et devient un chef-lieu de comté dans le royaume de Galicie et de Lodomérie. Un lycée ukrainien y est créé en 1909, et un séminaire de théologie orthodoxe en 1931 (alors qu'en Ukraine soviétique, les séminaires sont fermés). Dans l'entre-deux-guerres, la Rohatyn appartient à la deuxième république de Pologne.
En septembre 1939, elle est occupée par l'Armée rouge conformément au pacte germano-soviétique, et pendant un an, le NKVD recherche, dépiste et déporte au Goulag les fonctionnaires de l'État polonais, les militaires, les prêtres, les enseignants, les commerçants et les paysans propriétaires de moyens de production (dits koulaks). De 1941 à 1944 c'est l'Allemagne nazie qui occupe Rohatyn, et ce sont la Gestapo et les SS qui pourchassent tous ceux qui sont soupçonnés d'avoir collaboré avec les Soviétiques ainsi que les Juifs, regroupés de force dans le ghetto de Rohatyn, où environ 7000 d'entre eux périssent,.
Après sa reconquête par l'Union soviétique, Rohatyn fait partie de la république socialiste soviétique d'Ukraine. Le statut de ville lui est alors accordé. Les derniers Polonais survivants en sont chassés, et remplacés par des Ukrainiens de Pologne. En 1991, l'URSS s'effondre, la dictature cesse son emprise, les libertés civiques sont rétablies et Rohatyn est, depuis lors, une ville de l'Ukraine indépendante.
- ISBN ), p. 131
- ISSN 1734-6584, lire en ligne [])
- », sur sztetl.org.pl, Musée de l'Histoire des Juifs polonais (consulté le ).
- Encyclopaedia Judaica, Macmillan Publishers, , « Rogatin », p. 368.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Rohatyn dans la littérature
Découvrez les informations sur Rohatyn dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
806 autres localités pour Ivano-Frankivska oblast
Vous pouvez consulter la liste des 806 autres localités pour Ivano-Frankivska oblast sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ua/ua-26/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/ua/ua-26/79608.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.