Piran, Slovenia (Republic)

Flag Piran

Statistiques

Pour l'instant le site comporte pour Piran 3 sous-entités, ce qui représente moins de 1 % des villes Slovenia (Republic).

Localisation

Carte du monde

Piran : descriptif

Informations de Wikipedia
Piran

Piran (/piˈɾáːn/ ; en italien : Pirano /piˈraːno/) est une commune de Slovénie située en Istrie dans la région du Littoral slovène en bordure de la mer Adriatique

Elle est officiellement bilingue slovène et italien.

Géographie

La commune, d'une superficie de 44,6 Croatie, à l'est par les municipalités d'Izola et de Koper. Au nord, elle fait face à l'Italie, par-delà le golfe de Trieste. La ville est située sur une étroite péninsule tandis que la station balnéaire de Portorož est située à 5 golfe de Piran.

Villages

Les localités qui composent la ville sont Dragonja (Dragogna), Lucija (Lucia), Nova vas nad Dragonjo (Villanova), Padna (Padena), Parecag (Parezzago), Piran (Pirano), Portorož (Portorose), Seča (Sezza), Sečovlje (Sicciole), Strunjan (Strugnano) et Sveti Peter (San Pietro dell'Amata).

Histoire

Le nom de la ville viendrait du mot grec pyr qui signifie feu. En effet, à l'époque grecque, un phare est installé sur la presqu'île et annonce l'entrée du port d'Aegidia, l'actuelle Koper. Les Romains fondent ensuite sur la presqu'île une cité du nom de Piranum après leur victoire sur les tribus voisines. La petite ville tombe dans l'orbite de la république de Venise à partir du  siècle. La domination durera près de cinq siècles, durant lesquels Pirano restera toujours une fidèle alliée de la cité des doges. En 1692, Giuseppe Tartini naît à Pirano. La place principale de la ville sera nommée en son honneur plusieurs siècles plus tard et une statue en bronze commandée au sculpteur vénitien Antonio Dal Zotto érigée pour le bicentenaire de sa naissance.

Piran/Pirano passe ensuite sous le contrôle de l'Autriche, jusqu'à son rattachement à l'Italie à l'issue de la Première Guerre mondiale. Enfin, après la Seconde Guerre mondiale, elle fait partie de la zone B du territoire libre de Trieste, sous administration yougoslave, avant d'être réunie à la république yougoslave de Slovénie en 1954.

La baie de Piran, l'un des principaux accès à la mer de la Slovénie, est au centre d'un différend avec la Croatie jusqu'en 2010. À cause d'un litige sur les frontières maritimes, la Slovénie s'est opposée à l'adhésion de la Croatie dans l'Union européenne. En 2010, un accord entre les deux pays est validé, puis ratifié le suivant par référendum en Slovénie, avec 51,48 % de oui. Ce vote, qui intervient après celui du Parlement croate, lève définitivement un obstacle important à une adhésion rapide de la Croatie à l'Union européenne, que ce pays espère alors pour 2012. Le , Piran/Pirano devient la première commune d'ex-Yougoslavie à élire un maire noir, Peter Bossman.

  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), Agence France Presse, (consulté le )
  2. AFP, «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), par Bojan Kavcic

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Piran dans la littérature

Découvrez les informations sur Piran dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3 localités dans Piran

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/si/si-090.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.