Helsingborg

Localisation

Carte du monde

Helsingborg : descriptif

Informations de Wikipedia
Helsingborg

Helsingborg (prononciation en suédois: [hɛlsɪŋˈbɔrj]), anciennement appelée Helsimbourg en français, est une ville suédoise située sur la côte du détroit de l'Øresund, au niveau de son point le plus étroit, la ville danoise d'Elseneur n'étant qu'à 4 km

C'est le chef-lieu de la commune de Helsingborg

Elle est habitée par 151 070 personnes, ce qui la place au 8e rang des villes les plus peuplées de Suède. En 1912, il est décidé de changer l'orthographe du nom de la ville en Hälsingborg

Mais à l'occasion de la réforme communale de 1971, on revint à la graphie traditionnelle. Helsingborg est l'une des villes nordiques les plus anciennes, fondée il y a plus de neuf siècles par des Vikings du Danemark

Sa position stratégique sur la partie la plus étroite du détroit a conditionné son histoire : au moyen âge elle fut munie d'une des plus puissantes forteresses en Europe du Nord, devenant ainsi le théâtre de la plupart des conflits secouant la région. Originellement Danoise, depuis 1658 Helsingborg est rattachée à la Suède

À partir du XVIIIe siècle, la cité vécut une existence plus calme, et avec l'industrialisation du XIXe siècle elle se développa et devint une des villes suédoises à la croissance la plus rapide

Après une petite pause au milieu du XXe siècle ce développement a repris, et Helsingborg compte de nouveau parmi les villes les plus dynamiques de Suède.

Géographie

Localisation

Helsingborg est située sur la côte nord-ouest de la Scanie, là où le détroit de l'Öresund, la séparant du Danemark, est le plus étroit, n'étant séparée de Helsingør du côté danois que d'environ 4 . C'est le siège de la commune d'Helsingborg, qui partage une frontière avec les communes d'Höganäs, d'Ängelholm, d'Åstorp, de Bjuv, de Svalöv et de Landskrona. Plusieurs localités sont situées à moins d'1 Hittarp, Ödåkra et Bårslöv.

La ville est au cœur de la région de l'Øresund, une région transnationale qui doit son existence à la création du pont de l'öresund. Cette région, qui inclut la région Hovedstaden (région capitale) et Sjælland du côté danois et la Scanie du côté suédois regroupe 3 732 000 habitants en 2010, principalement localisés dans les villes de Copenhague et Malmö. Elle est considérée comme une des régions les plus dynamiques d'Europe.

Rose des vents Höganäs Åstorp Rose des vents
Helsingør N Bjuv
O    Helsingborg    E
S
Landskrona Svalöv

Géologie et topologie

Le cours d'eau principal de la ville est Råån, qui traverse le sud de la ville, mais on trouve plusieurs petits cours d'eau se jetant dans la mer.

La topographie de la ville est caractérisée par la présence d'une falaise tout le long de la côte, atteignant entre 20 et 35 failles, fracturant la Scanie selon un axe NO-SE, allant jusqu'à l'île de Bornholm, appelée la zone de Tornquist. Durant les glaciations, plusieurs vallées abruptes s'y sont creusées, telles que Pålsjödalen et Hälsodalen.

Climat

Du fait de sa position sur la côte, la ville jouit d'un climat océanique. Ainsi, les températures sont rarement basses en hiver, et les étés sont plutôt humides. Cependant, la ville est sujette à de forts vents, ce qui diminue la température ressentie.

Relevé météorologique d'Helsingborg
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc. année
Température moyenne (°C) 0,6 −0,1 2 6 11,2 15,3 16,7 16,6 13,6 9,9 5,2 1,8 8,3
Précipitations (mm) 40,6 25,2 37,2 35,7 38,9 47,5 66,1 58,3 55,2 50,9 55,8 48,7 558,3
Source : SMHI,
  1.  », sur Terra Scaniae (consulté le )
  2.  », sur Tendens Øresund (consulté le )
  3.  », sur Øresundsregionen (consulté le )
  4.  », sur Helsingborg stad (consulté le ), p. 115
  5.  », sur SMHI (consulté le ): station 6203
  6.  », sur SMHI (consulté le ): station 6203

Toponymie

Helsingborg dérive de Helsing, signifiant gorge, désignant le détroit de l'Öresund, et de Borg signifiant château ou forteresse. Ce mot se rapporte à la forteresse construite pour protéger le détroit de l'Öresund.

Histoire

Fondation

Le site de Helsingborg était déjà peuplé à l'époque viking, entre l'an 800 et l'an 1000, principalement autour de la Råån. La localité était alors dans l'ombre de Köpinge, à peu près sur le lieu de l'actuel Ramlösa. Beaucoup de bateaux vikings traversaient l'Öresund entre la Scanie et le Seeland, et pour les protéger, une petite forteresse, probablement en bois, fut construite sur la falaise Landsborgen. Le niveau de l'eau a baissé depuis lors, et la forteresse était donc plus proche de la mer qu'actuellement. La protection de la forteresse a incité les gens à s'installer dans la ville.

Le plus ancien document attestant du statut de ville de Helsingborg est une lettre de donation du roi Knut IV de Danemark à la cathédrale de Lund le , qui est donc maintenant considéré comme la date de fondation officielle de la ville.

Une place forte au centre de l'histoire nordique

Renforcement du château
Kärnan, le seul vestige de l'ancienne forteresse.

Au grès, entourée d'une muraille ovale, de 180 . À l'intérieur des murs fut construite une église ronde, appelée chapelle Saint-Michel. Le renforcement des fortifications montre l'augmentation en importance de la ville. À partir du XIIIe siècle, la ville commença à se développer sur la côte, aux pieds de la falaise, avec par exemple la construction de l'église Sainte-Marie.

Au Éric VI de Danemark. C'est durant cette rénovation que fut construite la tour Kärnan, de 6 étages, avec des murs en brique de 4 . Les datations suggèrent que cette rénovation eut lieu en 1313. La tour était protégée à sa base par un mur de 4 . La muraille du . Le château était une des plus puissantes forteresses des pays nordiques. L'église Sainte-Marie fut elle aussi rénovée et devint une des plus grandes églises du Danemark.

Cependant, contrairement au château, la ville elle-même n'était pas protégée, et subit ainsi de nombreux dommages durant les guerres qui la frappèrent.

Conflits du | ]

En 1310, le roi Éric VI de Danemark reçut au château de Helsingborg le roi Birger de Suède et ses deux frères Erik Magnusson et Valdemar Magnusson, durant ce que l'on appelle la paix de Helsingborg. L'objectif était de mettre fin à des années de conflit entre le Danemark, la Norvège et la Suède, ainsi que de résoudre les tensions entre le roi suédois et ses frères, qui l'avaient tenu captif. Il fut décidé, entre autres, que le roi de Suède retrouverait sa couronne, mais céderait un tiers du royaume à chacun de ses frères. La paix ne dura que jusqu'en 1317, lorsque le roi Birger se vengera de ses frères au banquet de Nyköping. Il fut alors pourchassé, et trouva refuge dans le château de Helsingborg, qui se retrouva ainsi assiégé en 1318. Le siège fut arrêté lorsque Birger accepta de renoncer à la couronne.

À cause des guerres incessantes, et de la construction de nombreuses places fortes, Éric VI, laissa après sa mort en 1319, à son frère cadet Christophe II de Danemark un royaume endetté. Ceci conduisit à un contrôle important du comte allemand Jean III de Holstein sur plusieurs régions danoises. Ceci amena alors une révolte des paysans, aidés par le roi de Suède et de Norvège Magnus IV, qui assiégèrent le château, sans parvenir à le prendre. Cependant, un compromis fut signé avec le roi danois, cédant la Scanie et le Blekinge en échange d'une somme d'argent.

Valdemar IV de Danemark réussit à récupérer ces provinces, le dernier bastion à tomber étant le château d'Helsingborg. Ce dernier fut alors de nouveau le théâtre d'un important conflit opposant le roi Valdemar à la Hanse, qui, au côté du roi suédois, tenta, sans succès, de prendre Helsingborg par la mer en 1362. La hanse réitéra en 1368, cette fois-ci au côté du nouveau roi suédois Albert de Suède, et après un an, l'attaque se solda par une victoire de la Hanse, ce qui força le Danemark à laisser Helsingborg, Malmö, Falsterbo et Skanör à la Hanse, avant que ces villes ne soient reprises en 1385 par Oluf III de Danemark et sa mère et tutrice Marguerite Ire de Danemark.

Déclin de la ville

Destruction

Marguerite Ire réussit à rassembler les royaumes de Danemark, Suède et Norvège sous le contrôle d'Éric de Poméranie en 1397, créant l'union de Kalmar. Ce dernier créa alors la forteresse qui deviendra le château de Kronborg à Elseneur, en face d'Helsingborg. Les Danois n'étaient pas satisfaits du roi Eric, et voulaient à la place Christophe de Bavière. En 1440, celui-ci parvint à prendre le château d'Helsingborg, ainsi que Kronborg, et devint ainsi roi. Il tomba malade et mourut peu de temps après, en 1448 à Helsingborg. Une bataille pour sa succession opposa alors Charles VIII de Suède à de Danemark. Charles arriva à Helsingborg avec une artillerie moderne à laquelle la ville et son château ne résistèrent pas, et la quasi-totalité de la ville fut ainsi détruite.

Perte d'importance stratégique
Reconstitution de la ville telle qu'elle devait être au XVe siècle

La chute de la forteresse montra que ce type d'installations n'étaient plus suffisantes face aux armes actuelles. Plusieurs forteresses furent alors modernisées, telles que Malmöhus à Malmö et la ville d'Halmstad, et le château de Landskrona fut construit. Au contraire, le château d'Helsingborg fut laissé en l'état. Il perdit ainsi son importance, le château de Kronborg devenant le verrou de la Baltique, et Kristianstad remplaça Helsingborg comme garde de la frontière avec la Suède.

D'un point de vue population, Helsingborg n'avait jamais été une grande ville, son importance étant essentiellement liée à sa forteresse. L'économie de la ville dépendait essentiellement de la pêche et de l'agriculture, et la ville ne possédait pas de place consacrée aux échanges, ceux-ci étant faits près de l'église Sainte-Marie. Le commerce était plutôt réalisé à Elseneur, où les bateaux passant le détroit devaient s'acquitter d'une taxe.

De nouveaux conflits

En 1526, le roi de Danemark lance la réforme protestante dans le pays. Mais après sa mort en 1533, le catholicisme tente de revenir dans le pays. Ainsi, la noblesse danoise préférait Christian III de Danemark pour la succession au trône, mais le comte protestant Christophe d'Oldenbourg, soutenu par Lübeck, préférait l'ancien roi catholique Christian II de Danemark. Ceci entraîna une série de conflits, dont un se tenant à Helsingborg, impliquant en plus des belligérants danois et allemands la Suède. Christian III devint finalement roi, marquant la victoire du protestantisme.

Dans les années 1630, le Danemark et la Suède entrèrent en conflit pour le contrôle du nord de l'Allemagne. Le Danemark redoutait l'influence croissante de la Suède autour de la mer Baltique, et la Suède voyait le Danemark comme un obstacle à son ambition. En 1643, la Suède attaqua le Danemark, marchant sur la Scanie et le Jutland. Cette attaque fut une surprise totale pour le Danemark qui n'y était donc pas préparé. Helsingborg fut prise, sans la moindre résistance, le par l'armée suédoise dirigée par Gustaf Horn. Il s'installe alors au château, et confisqua à la population la nourriture pour nourrir l'armée. Il quitta Helsingborg à la fin du mois. Un accord fut signé plus tard, le Danemark abandonnant à la Suède les régions de Jämtland, Härjedalen, Gotland et Saaremaa.

Helsingborg devient suédoise

Après ce conflit, le Danemark décida de rénover le château d'Helsingborg. Mais celui-ci ne fut pas terminé que le Danemark signa le traité de Roskilde, transférant la Scanie, et donc en particulier Helsingborg, à la Suède.

La guerre de Scanie
La prise d'Helsingborg, Claus Moinichen 1678.

Le , les forces danoises, avec 15 000 hommes accostèrent à Helsingborg. La ville se rendit très vite, et l'armée assiégea alors le château, qui tomba après quatre jours. Les villes de Landskrona et Kristianstad chutèrent à leur tour. Charles XI de Suède arriva en Scanie l'hiver suivant et saccagea la ville, mais sans prendre le château. Il continua alors vers Lund où se tint la bataille de Lund, qui fut une défaite danoise. Il retourna alors à Helsingborg et soumit le château à un intense bombardement. Ce dernier capitula le .

En 1678, une armée danoise de 12 000 hommes arriva à Helsingborg depuis Landskrona. Grâce à une fausse lettre, prétendument signée par le roi Charles XI, les Danois trompèrent les Suédois, les faisant quitter le fort. Ainsi, pendant que l'armée suédoise était occupée à Kristianstad, les Danois renforcèrent les défenses d'Helsingborg. En été 1679, Charles XI décida de reprendre Helsingborg, mais le siège fut finalement arrêté après la signature d'un traité léguant de nouveau la Scanie à la Suède.

Une ville meurtrie

La Suède décida alors de démolir la forteresse d'Helsingborg, qui était considérée comme plus dangereuse qu'utile. Ils ne gardèrent que la tour principale comme repère pour la navigation. La ville a été fortement affectée par les conflits, étant presque totalement détruite, et vidée de ses habitants, beaucoup ayant rejoint le Danemark. Beaucoup d'efforts furent ensuite faits de façon à suédifier la région.

En 1709, les Danois tentent à nouveau de récupérer la Scanie, en accostant à Helsingborg. Cette tentative, faisant partie de la série de conflits Grande guerre du Nord se conclut à Helsingborg dans la bataille d'Helsingborg, qui fut une défaite danoise.

La peste s'abattit sur la ville en 1710.

Du fait de l'interruption des relations avec le Danemark, ainsi que de l'absence d'un vrai port, l'économie d'Helsingborg fut en berne.

Histoire récente

Industrialisation
Le port d'Helsingborg en 1897

En 1857, le droit de péage sur l'Öresund fut aboli. Ceci fut très bénéfique à Helsingborg, dont le port put enfin se développer. L'augmentation de la production agricole impliqua des excédents, en particulier des céréales qui commencèrent alors à être exportées depuis le port, assurant la prospérité de la ville. Si Landskrona était initialement le principal port de Scanie, Helsingborg la dépassa, exportant en 1870 trois fois plus que les ports de Malmö et Ystad.

Dans les mêmes temps, les infrastructures de la ville s'améliorèrent. En 1865, Helsingborg inaugura sa première ligne de chemin de fer, qui deviendra par la suite la Rååbanan. Cette amélioration des transports permit à la ville de recevoir plus de marchandises que son port exportait ensuite. Le port dut alors être agrandi plusieurs fois pour faire face à ce développement, ce qui fut fait en 1867, 1880 et 1891,.

La production industrielle se développa aussi énormément, avec par exemple l'installation d'une usine de production d'acide sulfurique dans la seconde moitié du cuivre, utilisant de l'acide sulfurique de la première.

Tout ceci contribua à transformer totalement la ville, et entre 1850 et 1900 sa population passa de 4 140 à 24 670. Helsingborg incorpora ainsi rapidement plusieurs localités avoisinantes.

Seconde Guerre mondiale
La pierre commémorative danoise pour l'accueil des juifs à Helsingborg

Durant la Seconde Guerre mondiale, la Suède autorisa l'armée allemande à maintenir des troupes en Suède. Les soldats arrivaient dans le pays à Helsingborg puis rejoignaient le front entre la Finlande et la Russie. Certains soldats restaient stationnés dans la ville. Alors que la guerre commença à mal tourner pour les Allemands en 1943, cet accord prit fin.

Cette même année commenca la persécution des juifs au Danemark, plusieurs centaines de juifs danois se réfugiant alors à Helsingborg où ils furent accueillis à l'hôtel de ville. Mais rapidement la place manqua, et ils furent donc transférés à l'hôtel de Ramlösa. Une organisation secrète fut alors formée par des Danois et des Suédois, nommée Helsingørs Syklub, pour organiser ce transfert de juifs entre Helsingør et Helsingborg.

Après la fin de la guerre, une pierre commémorative fut érigée pour remercier la ville d'Helsingborg pour l'accueil des juifs.

  1.  », sur Tidsskrift (consulté le )
  2. a b c d et e  », sur Bengans historiasidor (consulté le )
  3. a b et c lire en ligne)
  4. a b et c  », sur Terra Scaniae (consulté le )
  5.  », sur Dansk-Skaansk Forening (consulté le )
  6.  », sur Encyclopædia Universalis (consulté le )
  7.  », sur Copenhagen picture (consulté le )
  8.  », sur Den store danske (consulté le )
  9.  », sur Cityguide (consulté le )
  10.  », sur Malmö stad (consulté le )
  11.  », sur Halmstads kommun (consulté le )
  12.  », sur Landskrona citadell (consulté le )
  13. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Oresundstullen
  14. a b et c  », sur Terra Scaniæ (consulté le )
  15.  », sur Terra Scaniæ (consulté le )
  16.  », sur Terra Scaniæ (consulté le )
  17. a b c et d  », sur Helsingborg stad (consulté le )
  18. a et b  », sur History of war (consulté le )
  19. a et b  », sur Helsingborgs hamn (consulté le )
  20. Nordisk familjebok, (lire en ligne), p. 142-146
  21. a et b  », sur Länsstyrelsen (consulté le )
  22.  », sur Järnväg (consulté le )
  23.  », sur Sulisavisa (consulté le )

Culture

Patrimoine architectural

Le château de la ville a tenu une place centrale dans l'histoire de la ville. Son histoire remonte à l'âge viking, lors duquel il n'était qu'une petite forteresse en bois. Depuis, le château a été modifié à de nombreuses reprises, pour le moderniser, ou simplement pour le réparer (cf l'histoire de la ville). Il n'en reste aujourd'hui que la tour centrale, nommée Kärnan (le noyau), que l'on peut visiter. L'église sainte-Marie, est avec le château, un des seuls bâtiments à avoir traversé l'histoire mouvementée de la ville. Elle fut construite au XIIe siècle, mais fortement modifiée au XVe siècle.

À cause des nombreux conflits ayant eu lieu dans la ville, on y trouve peu de bâtiments d'avant le . Ces bâtiments sont caractérisés par une architecture similaire, de maison à colombages, qui était typique des habitations modestes de l'époque.

Mais la plupart des bâtiments de la ville datent d'à partir de la seconde moitié du style néogothique en 1897, selon les plans de l'architecte de la ville Alfred Hellerström, il mesure 65 . Parmi les curiosités de la ville, notons le château d'eau de Ringstorp, dont le style architectural rappelle celui d'un vrai château.

Vie culturelle

Dunkers kulturhus.

Le consul Oscar Trapp, passionné par l'histoire, décida au début des années 1900 qu'un musée devait ouvrir à Helsingborg, et en 1909, ouvrit le musée de la ville dans les anciens locaux d'une école, avec une collection qu'il commença à accumuler dans les années 1890. Cette collection contenait à la fois des objets scientifiques, archéologiques, ethnographiques et historiques, ainsi que des œuvres d'art. La collection d'art fut déplacée dans un autre bâtiment en 1929. Avec le temps, les locaux du musée de la ville devinrent trop petit, et c'est ainsi qu'il fut décidé en 2002 que la collection d'objets culturels et historiques serait déplacée dans les nouveaux locaux Dunkers kulturhus. Ce dernier est maintenant un centre culturel qui réunit de nombreuses expositions et un conservatoire. En 2008, il fut visité par 538 400 personnes. Le bâtiment est construit par Kim Utzon, fils de l'architecte de l'opéra de Sydney Jørn Utzon.

En 1918, la veuve d'Oscar Trapp donna au musée Fredriksdal et son domaine, datant du musée de plein-air. Ceci marqua la fondation du musée Fredriksdal museer och trädgårdar, qui a attiré 203 865 visiteurs en 2008.

Musée de la médecine d'Helsingborg

  1.  », sur Le petit futé (consulté le )
  2.  », sur Länsstyrelsen (consulté le )
  3.  », sur Reseguiden (consulté le )
  4. a et b  », sur Kulturrådet (consulté le )
  5.  », sur Dunkers kulturhus (consulté le )
  6.  », sur Fredriksdal museer och trädgårdar (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Helsingborg dans la littérature

Découvrez les informations sur Helsingborg dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

200 autres localités pour Skane lan

Vous pouvez consulter la liste des 200 autres localités pour Skane lan sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/se/se-m/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/se/se-m/76276.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.