Dalhem

Localisation

Carte du monde

Dalhem : descriptif

Informations de Wikipedia
Dalhem

Dalhem [dalɛm] (en wallon Dålem) est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Liège, ainsi qu'une localité où siège son administration

Elles se trouvent plus précisément dans la zone géographique du pays de Herve, en Basse-Meuse.

Géographie

Dalhem se distingue principalement en tant qu'entité agricole, fière de ses terres cultivées (blé, maïs, betteraves, pommes de terre), de ses activités d'élevage (vaches, porcs) et de ses vergers de basses-tiges (pommes, poires). En plus de son caractère agricole, la région se caractérise par la beauté et la tranquillité de ses villages, créant ainsi une atmosphère résidentielle où se croisent petits commerçants et artisans.

Le relief boisé et vallonné de Dalhem, s'étendant de 50 à 254 mètres d'altitude, offre un terrain propice aux randonneurs, aux cavaliers et aux amateurs de VTT. Les rivières Berwinne, Ri d'Asse et Bolland serpentent à travers les villages, ajoutant une touche champêtre finale au paysage.

Positionnée à mi-chemin entre Liège et Maastricht, la Commune de Dalhem charme par son paysage vallonné, parsemé de nombreux ruisseaux, et par ses sentiers parsemés de curiosités captivantes.

Situation

Dalhem, dont le nom signifie "maison de la vallée" (Dal-heim), est une charmante petite commune rurale comptant 7 415 habitants. Elle est située au nord de la Province de Liège, dans le canton de Visé.

Cette commune s'étend sur une superficie de 3 605 hectares, 82 ares et 96 centiares, englobant ainsi 8 villages : Berneau, Bombaye, Dalhem, Feneur, Mortroux, Neufchâteau, Saint-André et Warsage.

Sections de commune

La commune de Dalhem est composée des 8 villages suivantes:

# Nom Superf.
(km²)
Habitants
(2020)
Habitants
par km²
Code INS
1 Dalhem 2,24 1.375 613 62027A
2 Feneur 1,40 536 384 62027B
3 Bombaye 5,33 885 166 62027C
4 Berneau 3,23 905 280 62027D
5 Warsage 8,43 1.806 214 62027E
6 Neufchâteau 8,73 884 101 62027F
7 Mortroux 3,13 556 178 62027G
8 Saint-André 3,62 570 158 62027H

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Dalhem
Fourons
Visé Dalhem Aubel
  • Blegny
  • Herve

Histoire

La localité est fondée en 1080 au confluent de la Berwinne et du Bolland. La « vieille ville » comprend divers monuments et habitations : ruines médiévales du château, maisons construites du XVIe jusqu'au XIXe siècle. Le site a été classé en 1978.

Sous l'Ancien Régime, la localité était le centre du comté de Dalhem, sous contrôle du duché du Brabant depuis 1239. Le Comté était contigu du duché du Limbourg, appartenant également au Brabant. Le Duché de Limbourg et le Comté de Dalhem étaient dénommés alors le Pays d'Outremeuse.

Le territoire verra ses frontières à diverses reprises modifiées, à la suite des guerres de religion du  siècle et du  siècle qui se manifestèrent surtout par la guerre de Quatre-Vingts Ans dans ces contrées. Le territoire dalhemois sera en proie aux luttes entre calvinistes et catholiques. Le Comté passera ainsi entre les mains des Espagnols, des Provinces-Unies et des Autrichiens durant les temps modernes. Il est à noter qu'une minorité protestante persistera à Dalhem jusqu'au début du XIXe siècle comme témoignage de ces périodes de troubles.

Après le congrès de Vienne de 1814-1815 qui voulait mettre un terme à l'erreur révolutionnaire et napoléonienne, Dalhem sera rattachée au royaume des Pays-Bas de . En effet, les Autrichiens ne revendiquèrent pas leur droit sur ces terres estimant celles-ci trop éloignées malgré la volonté du diplomate Metternich de rétablir l'Europe de l'Ancien Régime. Enfin, la Cité des Comtes passa sous l'égide de Bruxelles lorsqu'en 1830 éclata la révolution belge.

Le fort d'Aubin-Neufchâteau, ouvrage de la ceinture fortifiée de Liège en 1940, se trouve sur le territoire de la commune et rappelle que Dalhem a elle aussi payé son tribut de sang lors des guerres du début du XXe siècle.

En 1977, l'actuelle commune de Dalhem est créée, regroupant autour de Dalhem, sept villages environnants. Il était initialement prévu de fusionner ces huit villages avec la ville de Visé et de créer ainsi une ville de taille moyenne entre Liège et Maastricht, ce qui ne put se faire à cause du refus de plusieurs communes rurales de la région dalhemoise de se réunir avec la cité mosane.

Étymologie

Dalhem est un nom d'origine germanique, qui signifie habitation de la vallée. Il existe d'ailleurs des localités dénommée Dalheim dans les proches régions du Luxembourg et de l'Eifel, en Allemagne. Un des quartiers du sud-ouest Berlin, abritant notamment le musée d'ethnologie de la ville, porte également le nom de Dahlem. L'orthographe du village de « Dalhem » n'a pas été figée dès le début. Une carte géographique de l'époque napoléonienne indique d'ailleurs l'orthographe « Dalemm ».

Le village a aussi été nommé en néerlandais 's-Gravendal. Ce qui signifie littéralement Vallée du Comte. Ce nom est à mettre en parallèle avec Fouron-le-Comte ('s-Gravenvoeren en néerlandais), autre entité faisant partie de l'ancien Comté de Dalhem et qui fut en son temps le lieu où le seigneur rendait la justice. Cette dénomination est désormais inemployée.

Héraldique

La commune possède un blason, créé en 1977 lors de la fusion des communes ; le château symbolise la vieille ville de Dalhem et est inspiré par l'ancien sceau de la commune et son ancienne puissance comtale. Les 8 épis représentent tant les 8 villages qui composent l'actuelle commune qui l'agriculture qui caractérise la région.
Blasonnement : D'azur à un château ouvert ajouré et maçonné du champ à trois tours crénelées, celle du milieu plus haute que les deux autres, et d'où hissent latéralement 2 bannières chargées d'un lion, accosté de huit épis du même, rangés en pal quatre et quatre, ceux à dextre posés en bande, ceux à senestre posés en barre, le tout d'or.



  1.  », sur heraldry-wiki.com, Heraldry of the World, (consulté le ).
Histoire
  • Comté de Dalhem
  • Duché de Limbourg
  • Duché de Brabant
Géographie
  • Pays de Herve
  • Entre-Vesdre-et-Meuse

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Dalhem dans la littérature

Découvrez les informations sur Dalhem dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

13 autres localités pour Gotlands lan

Vous pouvez consulter la liste des 13 autres localités pour Gotlands lan sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/se/se-i/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/se/se-i/1265528.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.