Ydre

Localisation

Carte du monde

Ydre : descriptif

Informations de Wikipedia
Ydre

La commune d'Ydre est une commune suédoise du comté d'Östergötland

Environ 3730 personnes y vivent (2020)

Son siège se situe à Österbymo.

Étymologie

Le nom Ydre, qui était autrefois appliqué à la plus grande partie de la région autour du lac Sommen, est interprété comme signifiant « lieu des ifs ». Deux localités en particulier semblent être davantage associées aux ifs : Idhult et Idebo.

  1. a et b ISBN  et , OCLC 56599861, lire en ligne), p. 375

Géographie

Climat et végétation

Par rapport à d'autres régions du sud de la Suède, la commune d'Ydre se distingue par ses faibles précipitations et son faible taux d'humidité. Les mois les plus pluvieux de l'année sont septembre, suivi de juillet et août. Chacun de ces mois connait des précipitations d'environ 70 mm. Les mois les plus secs sont février et mars, avec 35 mm chacun. Les mois les plus chauds sont juillet, juin et août, avec une moyenne de 14-15 °C. Les mois les plus froids sont janvier et février avec environ -4 °C. On s'attend à ce que le climat devienne plus chaud et plus sec à l'avenir.

La saison de croissance de la végétation autour du lac Sommen est d'environ 216 jours avec 2614 degrés-jours. La végétation de la commune d'Ydre est principalement dominée par des forêts de pins et d'épicéas. On trouve également des forêts de feuillus et des champs agricoles ouverts à certains endroits. Les rives sud du lac de Sommen, en particulier, présentent une végétation plus luxuriante et des forêts de feuillus que la rive nord, qui compte plus de falaises et de forêts de pins contiguës. La fleur rare et menacée Anthericum liliago se trouve sur les rives rocheuses du lac. C'est l'un des endroits les plus septentrionaux où elle pousse.

Sur l'île de Torpön pousse le plus grand orme de montagne de Suède et à Asby, à quelques kilomètres de la rive sud, le plus gros épicéa de Suède.

Certaines plantes habituellement associées à des zones de roches carbonatées apparaissent comme des raretés près du lac Sommen, car il n'y a pas d'affleurements de roches carbonatées connus dans la région. On peut citer Vicia pisiformis, ainsi que les orchidées Ophrys myoides, Malaxis monophyllos et .

  1. (sv) Skogliga naturvärdesregioner för södra Sverige, Södra, , p. 66
  2. a et b lire en ligne)
  3. DOI 10.1111/j.1365-2427.2004.01326.x, lire en ligne, consulté le )
  4. lire en ligne)
  5. a et b (sv) Filén, Thure (éd.), Ydre-Boken, Linköping, , p. 86-91
  6. «  », sur sommen-naturum.se (consulté le )
  7.  », sur artfakta.se (consulté le )
  8.  », sur www.ydre.se (consulté le )

Histoire

Révolte de Nils Dacke

Lorsque Nils Dacke et son armée avancèrent vers le nord à travers le territoire d'Ydre en 1542, les prêtres locaux de Sund et d'Asby, et la population en général, accueillirent la rébellion avec bienveillance car ils étaient opposés aux réformes de l'église qui leur avaient été imposées par Gustave Vasa. Le prêtre de Sund et de Norra Vi prêcha notamment le soulèvement. Cependant, l'aristocrate local Måns Johansson Natt och Dag qui possédait le manoir de Ringshult se rangea du côté du roi malgré une relation difficile avec lui. Il fut chargé de mettre sur pied une armée pour réprimer la rébellion. Alors que les troupes de Dacke continuaient leur progression vers le nord jusqu'à Mjölby, la région autour du lac Sommen fut épargnée par la guerre. Des escarmouches eurent lieu près de Kisa, à des dizaines de kilomètres au nord-est du lac Sommen. Les troubles à Ydre continuèrent bien après la mort de Dacke et ne prirent fin qu'après que Gustave Vasa eut envoyé une force de 400 hommes pour pacifier la paroisse.

Malgré la défense antérieure du catholicisme lors du synode d'Uppsala en 1593, les représentants de l'église de l'Ydre ont voté pour adopter le credo luthérien.

Création de la municipalité

La municipalité a été créée par la réforme du gouvernement local de 1952, lorsque six anciennes entités ont été réunies. Le nom a été repris de l'ancienne comme d'Ydre. Sa superficie est restée inchangée lors de la réforme de 1971.

  1. a b c et d (sv) Filén, Thure, Ydre-Boken, Linköping, , p. 167-170
  2. (sv) Filén, Thure, Ydre-Boken, Linköping, , p. 264-265
  3. (sv) Filén, Thure, Ydre-Boken, Linköping, , p. 171-172

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ydre dans la littérature

Découvrez les informations sur Ydre dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

85 autres localités pour Jonkopings lan

Vous pouvez consulter la liste des 85 autres localités pour Jonkopings lan sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/se/se-f/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/se/se-f/1265609.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.