Kolmården

Localisation

Carte du monde

Kolmården : descriptif

Informations de Wikipedia
Kolmården

Le Kolmården est un long bourrelet de collines boisées séparant les provinces suédoises de Södermanland et Östergötland

Ce massif est surtout connu pour le grand parc animalier et de loisirs Kolmårdens Djurpark qui y a été établi vers son extrémité est, la plus escarpée, le long de la mer Baltique.

Toponymie

Le nom de ce massif forestier viendrait du vieux suédois Colmarþ, assemblant les racines kol (« charbon ») et marþer (« forêt »). Kolmården signifierait ainsi « la Forêt charbonnière ».

Géographie

Les reliefs du Kolmården sont en majorité inclus dans le territoire du Comté d’Östergötland. Ils se prolongent vers l'ouest (au sud de la province de Närke) par les forêts de Tiveden et Tylöskog.

Ces collines, séparées par de nombreuses vallées, ne représentent que des hauteurs très modestes, excédant rarement les 60 m d'altitude. Le point culminant est le Jakobsdalberg à 167 m, au nord du bourg de Åby, sur le territoire de la commune de Norrköping. La partie la plus accidentée se trouve à l'extrémité est, au bord de la baie de Bråviken, où les rochers dominent la mer de 118 m.

Malgré ces faibles altitudes, la chaîne marque une séparation très nette entre les basses terres du Södermanland, au nord, et la plaine de l'Östergötland. Elle matérialise la frontière historique entre Svealand au nord et Götaland au sud.

Histoire

La frontière du Kolmården fut un lieu de conflits et de guerres entre Svealand et Götaland pendant la formation de la nation suédoise au  siècle. La saga Sögubrot af nokkrum fornkonungum décrit cette frontière naturelle et évoque la bataille de Brávellir qui se déroula au  siècle sur la plaine de Brávellir qui borde la forêt de Kolmården.

Jusqu'au début du Moyen Âge, elle était considéré comme un obstacle majeur pour les communications entre le nord et le sud de la Suède et pour les transports terrestres entre les régions. C'est donc la voie maritime par la mer Baltique qui a été largement utilisé à la place des voies terrestres.


  • Kolmården » (voir la liste des auteurs).
  • Portail de la Suède
  • Portail de la géographie
  • Portail du bois et de la forêt

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Kolmården dans la littérature

Découvrez les informations sur Kolmården dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

58 autres localités pour Ostergotlands lan

Vous pouvez consulter la liste des 58 autres localités pour Ostergotlands lan sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/se/se-e/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/se/se-e/1264690.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.