Kiruna
Localisation
Kiruna : descriptif
- Kiruna
Kiruna (same : Giron, finnois : Kiiruna) est une ville minière de 18 154 habitants en Laponie suédoise et le chef-lieu de la commune de Kiruna, siège du Parlement saami de Suède.
Géographie
Kiruna est située dans la partie septentrionale de la Suède à 145 kilomètres au nord du cercle Arctique. Elle se trouve dans un paysage environné de montagnes typiques de l'intérieur du Norrland. La ville est construite sur la colline de Haukavaara sur les rives du lac Luossajärvi à une dizaine de kilomètres au sud de la rivière Torne.
La création de la ville de Kiruna en 1903 découle directement de la présence d'un gisement de fer d'une qualité exceptionnelle sur le site issu du bouclier scandinave et reste encore aujourd'hui le fondement de l'économie de la cité.
Climat
Les températures moyennes annuelles enregistrées dans la ville ont augmenté de 3°C entre 1900 et 2017.
- « », sur Le Courrier des Balkans, (consulté le )
Histoire
Fondation et développement
Jusqu'au Samis éleveurs, pêcheurs et chasseurs.
Au milieu des années 1880, un gisement de minerai de fer est découvert dans la montagne de Kiirunavaara qui culmine environ 200 mètres au-dessus de la ville actuelle et la société minière LKAB est créée en 1890 pour exploiter le gisement. Une première portion de ligne ferroviaire existait depuis entre le port de Luleå sur la mer Baltique et Malmberget (à mi-chemin entre Kiruna et la mer). L'exploitation rationnelle du gisement de Kiruna nécessitait de prolonger cette ligne, la Malmbanan, jusqu'à Kiruna puis jusqu'à Narvik en Norvège, le port libre de glace sur la côte de l'océan Atlantique créé pour évacuer le minerai. Cet investissement est lourd car la ligne doit traverser une chaîne de montagne et le projet est débattu durant plusieurs années au parlement suédois. Plus de 4 000 personnes travaillent sur la nouvelle infrastructure.
Kiruna est atteint en 1903 et la ville fondée la même année. La portion norvégienne de la ligne jusqu'à Narvik est inaugurée en 1903.
L'agglomération de Kiruna compte 7 500 habitants dès 1910. Elle connait une croissance continue qui culmine mi 1970 avec 31 000 habitants. Elle compte au début des années 2010 environ 19 000 habitants,.
Après 110 ans d'exploitation, 1,1 milliard de tonnes ont été extraites et la mine reste la plus grande mine du monde. À ciel ouvert jusqu'en 1965, la mine est devenue souterraine depuis cette date. Le filon, long de 4 kilomètres et large de 80 mètres, plonge à près de 2 000 mètres sous la surface avec une inclinaison de 60°. Les galeries les plus profondes descendent jusqu'à 1 365 mètres sous la surface et s'étendent sur plusieurs centaines de kilomètres.
Déplacement de la partie ouest de la ville
Depuis 2004, les autorités municipales se trouvent cependant devant un dilemme : la poursuite de l'exploitation de la mine jusqu'à plus de 1 365 mètres de profondeur entraînerait une baisse du niveau du sol sous une partie de la ville et donc son effondrement à terme, mais l'arrêt de l'exploitation marquerait la mort économique de Kiruna, qui en dépend presque entièrement. En 2009, la municipalité prend la décision de déplacer la partie menacée de la ville de cinq kilomètres vers le nord-ouest, partie incluant la gare, l'hôtel de ville, la principale église et un tronçon de la voie ferrée, de l'autoroute, des réseaux d'électricité et des canalisations. Toutefois, devant l'ampleur de la tâche, le chantier sera étalé jusqu'en 2099. La construction de la nouvelle ville commence à la fin des années 2010. Les bâtiments remarquables de l'ancienne ville comme l'église de Kiruna et certaines maisons sont déplacées. Plus généralement, les habitants concernés se sont vu proposer l'alternative suivante : fourniture d'une maison dans le nouveau centre ou versement du prix de leur maison au prix du marché majoré de 25 %,.
Découverte d'un important gisement de terres rares
Début 2023, un gisement de terres rares qui pourrait être le plus important d'Europe a été découvert à Kiruna. Cette découverte apparaît comme une aubaine pour l'Union européenne face au quasi-monopole chinois.
- Sylvain Kahn, « Kiruna, capitale minière du Grand nord européen », émission Planète terre sur France Culture, 30 janvier 2013.
- », Site de la municipalité de Kiruna, (consulté le )
- « Bombardier équipe le nouveau niveau de la mine de Kiruna », La Vie du Rail, no 3418, , p. 16.
- Loïc H. Rechi, « Kiruna, la ville qui disparaît », slate.fr, 23 mai 2011.
- Kiruna Mine Level
- Le Petit Robert des noms propres : dictionnaire illustré, Paris, Le Petit Robert, , 191 ISBN ).
- « En Laponie, c’est toute une ville qui déménage », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
- Frédéric Faux, « Kiruna, la ville suédoise qui déménage », Le Figaro, 9-10 février 2019, p. 15.
- Louise BROSOLO, « », sur France 24, (consulté le )
- Isabelle Hanne, « », sur Libération (consulté le )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Kiruna dans la littérature
Découvrez les informations sur Kiruna dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
104 autres localités pour Norrbottens lan
Vous pouvez consulter la liste des 104 autres localités pour Norrbottens lan sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/se/se-bd/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/se/se-bd/76183.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.