Syldavie

Flag Syldavie

La Syldavie, est un pays imaginaire que l'on retrouve dans les aventures de tintin, et se situe en Europe de l'Est dans les Balkans. 

Nom, drapeau et armoiries

Le nom est formé de trois syllabes que l'on retrouve dans les noms « Transylvanie » et « Moldavie » ; le drapeau syldave rappelle celui de l'Albanie ou du Saint-Empire romain germanique, mais un pélican est substitué à l'aigle bicéphale, ce qui donne un drapeau jaune et noir aux couleurs partagées par les Flandres ou les Habsbourg, et dont l'emblème rappelle le logo d'une brasserie (logo de la brasserie française du Pélican de Mons-en-Barœul.) Sur les armoiries, les croissants de lune sur fond rouge rappellent le drapeau de l'Empire ottoman. Derrière les armoiries sont représentés, en croix, le sceptre d'Ottokar IV et une main de justice, deux regalias du pays.

Statistiques, géographie

Localisation fictive.

Le pays comporte actuellement 3 entités, ce qui représente moins de 1 % des localités (ville, village, lieu-dit) reprises sur ce site.

DistrictsRécurence
DistrictsRécurence
Klow000001 1 localité
Vladachie000001 1 localité

Géographie de la Syldavie

Depuis la première apparition de ce pays imaginaire dans l'œuvre d'Hergé, la localisation exacte de la Syldavie reste un mystère. Les informations apportées par l'auteur lui-même au sein des différents albums sont parfois contradictoires et alimentent le débat qui règne chez les spécialistes des Aventures de Tintin. Selon Jacques Hiron,Hergé a tout mélangé, avec talent, pour donner à la fois une impression de réel et une sensation de dépaysement.

Dans Le Sceptre d'Ottokar, Tintin découvre en lisant une encyclopédie que la Syldavie est un des États de la péninsule des Balkans  . Quelques planches plus tard, dans la brochure touristique que consulte Tintin dans l'avion qui le conduit en Syldavie, il est indiqué qu'il s'agit d'un petit pays de l'Europe orientale, envahi au cours de l'histoire par les Slaves et conquis par les Turcs. L'iconographie de cette planche révèle à son tour nombre de détails : les minarets indiquent une présence musulmane, tandis que les inscriptions en alphabet cyrillique sur les panneaux routiers confirment que la Syldavie est une terre slave. La représentation d'un pêcheur de la côte sud  indique que la Syldavie possède également une façade maritime. Dans une lettre adressée à un lecteur en , Hergé explique qu'il s'est inspiré des pays que l'on appelait naguère balkaniques, Serbie, Albanie, Monténégro, etc.

Pour autant, l'écrivain Yves Horeau affirme que le décollage de la fusée qui conduit Tintin et ses amis vers la Lune, représenté dans la 61e planche d'Objectif Lune, s'effectue depuis une zone située au croisement des frontières de la Slovaquie, de la Hongrie, de l'Ukraine et de la Roumanie, soit plus au nord que la péninsule des Balkans.

Dodo Niță, traducteur en roumain des Aventures de Tintin, assimile la Syldavie à la Roumanie. Pour étayer sa thèse, il s'appuie notamment sur les toponymes inventés par Hergé : le nom Syldavie viendrait de la contraction des noms de deux régions roumaines, la Transylvanie et la Moldavie, de même que les montagnes syldaves, dénommées Zmyhlpathes, font directement référence aux Carpates. Il avance également la présence d'éléments naturels, comme le pélican, reproduit sur le blason d'Ottokar et recensé à l'état sauvage dans le delta du Danube, ou l'uranium, utilisé pour propulser la fusée dans Objectif Lune, mais aussi des éléments historiques : la « garde d'acier » créé par Hergé pour regrouper les conspirateurs syldaves dans Le Sceptre d'Ottokar, serait inspirée de la Garde de fer, un parti fasciste roumain des années 1930. Pour autant, cette thèse est réfutée par de nombreux spécialistes : d'une part, les Roumains ne sont pas slaves et n'utilisent pas l'alphabet cyrillique, d'autre part la Roumanie ne se situe pas dans les Balkans.

De son côté, Yves Hamet affirme que la Syldavie serait directement inspirée du Monténégro. Plusieurs indices géographiques semblent coïncider, notamment la situation du Monténégro dans la péninsule des Balkans ou la présence d'une façade maritime. Par ailleurs, il révèle des similitudes entre les armoiries des deux pays, l'aigle monténégrin étant remplacé par un pélican dans le blason syldave. Par ailleurs, l'histoire de la Syldavie se confond avec celle du Monténégro lorsque celui-ci connut l'occupation ottomane. De même, dans les carnets de travail d'Hergé, datés de 1937, il apparaît que l'auteur avait prévu de donner le nom « Karamellovitch » au prince de son royaume imaginaire, ce qui serait une référence directe au roi de Serbie Pierre Ier Karađorđević qui annexe le Monténégro à la fin de la Première Guerre mondiale.

D'autres thèses situent la Syldavie en Albanie, en Autriche, en République tchèque ou en Pologne, mais en s'appuyant principalement sur des critères historiques ou culturels plutôt que géographiques.

Géographie générale

La Syldavie (en syldave, Zyldavja), « royaume du pélican noir », est un petit État d'Europe orientale, ne comptant que 642 000 habitants (les Syldaves).

Le pays est composé de deux grandes vallées (celles du fleuve Wladir et de son affluent le Moltus). Le nom de Wladir est peut-être inspiré par le prénom slave Vlad (« pouvoir ») ou du fleuve tchèque qui arrose Prague : la Vltava (Moldau en allemand). Cette dernière traduction semble avoir également inspiré le Moltus. À moins que ce nom ne fasse référence à l'Olt, fleuve de Roumanie. Les deux cours d'eau se rejoignent à Klow, la capitale et plus grande ville du pays.

Le relief du pays est assez accidenté et le massif montagneux des Zmyhlpathes, riche en gisements d'uranium, occupe une partie du territoire. Il compte parmi ses sommets le Zstopnohle. La fin du nom est prise aux Carpathes (selon l'ancienne graphie, utilisée par exemple dans le roman de Jules Verne : Le Château des Carpathes) mais sa sonorité rappelle les myriapodes (« mille-pattes »). Le paysage montagneux dans lequel évolue le journaliste à la poursuite du sceptre, entre Syldavie et Bordurie, est similaire à ceux des Alpes dinariques (ou Dinarides), massif des Balkans occidentaux, de type karstique. D'ailleurs, les environs du lac de Skadar, sur la frontière entre l'Albanie et le Monténégro, abritent un Parc national abritant de nombreuses espèces d'animaux différents, dont l'emblématique pélican frisé.

L'orthographe des noms évoque souvent la graphie polonaise.

Les paysages du pays, avec des lieux de culte des trois religions abrahamiques, semblent inspirés par l'ancienne Yougoslavie. Son emplacement n'est jamais précisé mais il est limitrophe d'un autre pays imaginaire, la Bordurie, dont les uniformes évoquent la Bulgarie de l'époque, et qui est une dictature évoquant à la fois le fascisme par ses uniformes, Staline par les moustaches de son chef le maréchal Plekszy-Gladz, et les régimes totalitaires en général par l'omniprésence de sa police politique.

Une des frontières communes des deux pays est le lac de barrage de Flachizjhaf, qui servit d'ailleurs de repaire au brigand Rastapopoulos dans Tintin et le Lac aux requins. Le nom de ce lac est inspiré de l’expression « Jef! de flech’is af » « Jef, la flèche est tombée ! » bien connue de l'époque d'Hergé, venue du monde des tramways et signifiant que la flèche (moyen de captation du courant de traction du tram) est hors du fil (décâblée). Klow étant sur la route du lac, la police fluviale syldave basée à Klow peut s'y rendre facilement.

Dans le Sceptre d'Ottokar, on apprend que la Syldavie est visiblement limitrophe de la Tchécoslovaquie puisque Tintin se rend de Prague à Klow en avion-taxi.

Le pays possède une façade maritime, sur laquelle se trouvent les villes portuaires de Dbrnouk (côte sud) et Douma.

Politique

Dans Le sceptre d'Ottokar, la Syldavie est une monarchie. Le peuple est très attaché à son roi et aux traditions, notamment au défilé annuel du souverain muni de son sceptre.

Ce dernier est Muskar XII, menacé un temps de perdre son trône et l'indépendance du royaume, devant les menées de son puissant voisin, la Bordurie, et du traître, le colonel Jorgen. Ce dernier, pour faire annexer le pays à la Bordurie, tente de profiter d'un inconvénient des traditions syldaves. Celles-ci stipulent que le roi doit être vu, le jour de la fête nationale, tenant en main le sceptre d'Ottokar IV. Ce roi semble bon et bienveillant et tient Tintin en grande estime pour avoir sauvé son règne.

Le chef du protocole de la cour est le baron Halmazout. Le Ministre de l'Air est Schzlozitch.

Dans les albums ultérieurs où la Syldavie apparaît, le roi n'est plus mentionné. Tout lien entre Tintin et lui semble avoir disparu, comme si, dans l'intervalle, la monarchie avait été abolie.

Dans L'Affaire Tournesol par exemple, la réflexion de l'un des douaniers syldaves concernant « le régime » [dictatorial] bordure de Pleksy-Gladsz, peut laisser penser que la Syldavie n'est pas un régime autoritaire. Pourtant, dans cet album, des agents syldaves kidnappent Tournesol, comme si ce dernier n'avait pas dirigé le programme lunaire depuis la Syldavie et comme s'ils ignoraient les liens amicaux qui unissent Tintin et le roi. Ces agents ne semblent à aucun moment chercher à sauver Tournesol des griffes des Bordures, ni à collaborer avec Tintin et Haddock à cet effet. Il n'est donc pas possible de dire quelle est la nature du régime syldave dans cet album.

La Syldavie est dotée d'une police spéciale, la Zekrett Politzs (Zepo), chargée de la lutte contre le sabotage et l'espionnage.

Économie et culture

  • Le sous-sol est très riche en minerai (notamment en uranium).
  • Les plaines sont très fertiles, ce qui favorise la culture du blé, du bois de chauffage et du maïs "courtoisie", ainsi que l'élevage des chevaux, que le pays exporte. On cultive la vigne dans les montagnes.
  • On peut y pratiquer le gemmage.
  • La monnaie du pays est le khôr ; sur les billets de 200 khôr est dessiné le portrait du roi.
  • Les principales exportations sont l’eau minérale de Klow, le bois, le blé, le vin Szprädj et les chevaux.
  • Les violonistes et accordéonistes syldaves sont aussi très renommés.
  • Le territoire est desservi par la compagnie aérienne Syldair.
  • La Bloushtika est la danse nationale syldave.
  • Une des fêtes importantes est la Saint-Wladimir.
  • Le plat typique syldave, le Szlaszeck, est à base de viande (de chien par exemple) servi avec des champignons, une salade et du vin rouge : le Szprädj.
  • Le pays développa, dans les années 1950, un programme de recherche atomique et un programme spatial employant des astronautes belges.
  • Dans les tenues traditionnelles, les hommes portent un fez rouge.

Langue

La Syldavie a sa langue propre, le syldave. Cette langue fut créée en même temps que le pays par Hergé. La langue syldave, proche du néerlandais, est inspirée du brusseleer, mais emprunte également quelques traits particuliers du wallon. Les lecteurs néerlandophones peuvent donc suivre le syldave assez facilement.

On peut supposer, en considérant sa phonologie, que le syldave appartient aux langues slaves. Mais si l'on cherche des mots apparentés dans d'autres langues européennes, le résultat est frappant : la plupart des mots sont empruntés au néerlandais ou encore à l'allemand, et, de ce fait, malgré son écriture, le syldave est une langue germanique. Dans une étude, sur laquelle se fonde Rainier Grutman, professeur au Département de français à la Faculté des arts de l'Université d'Ottawa, Mark Rosenfelder montre que le syldave est pour sa plus grande partie une déformation du marollien. Ce terme désigne un parler flamand naguère courant dans le quartier bruxellois des Marolles, avant sa gentrification. C’était d’ailleurs cette langue que Hergé entendait dans la bouche de sa grand-mère maternelle. Il procéda d'ailleurs de la même manière pour construire la langue des Arumbayas, ainsi qu'une bonne partie des noms propres pour les besoins de ses histoires. Voici quelques exemples :

SyldaveNéerlandaisAllemandRusseFrançais
werkhvenwerkenWerkenrabotytravaux
wertzraghvertragenverspätenzamyedlyat'ralentir
kzommetkomenkommenprittívenir
dösztdorstDurstjajdasoif
ihnininvdans

 

  • Eih bennek, eih blavek (devise syldave signifiant : qui s'y frotte s'y pique) est proche du néerlandais Hier ben ik, hier blijf ik (j'y suis, j'y reste, ou littéralement, dans l'ordre des mots en néerlandais « Ici suis-je, ici resté-je »). (cf. allemand standard Hier bin ich, hier bleibe ich.)
  • Czesztot on klebcz (lorsqu'un paysan voit Milou tomber du ciel) : un savoureux mélange wallon-argot français C'èsteût on clebs (c'est un chien).

Histoire

La Syldavie connut une histoire aussi fantaisiste que mouvementée, que présente la brochure touristique. Peuplée initialement de tribus nomades, le pays fut envahi par les Slaves (malgré sa graphie cyrillique, le syldave est une langue germanique) au vie siècle avant qu'elle ne passe sous domination turque au xe siècle (on peut d'ailleurs noter un certain anachronisme, puisque ce n'est qu'au xive siècle que les Turcs ont commencé à envahir les Balkans). Les Bordures auraient conquis le pays au xie siècle, avant un retour des Turcs. C'est en 1127 que ces derniers furent défait par Hveghi, un chef de tribu slave qui remporta une victoire écrasante lors de la bataille qui opposa Slaves et Turcs près de Klow (alors Zileheroum). Hveghi allait par la suite devenir le roi Muskar Ier.

Ses successeurs s'affaiblirent peu à peu et la Bordurie voisine conquit le pays en 1195. En 1275, le baron Almaszout chassa les occupants et devint roi, deux ans plus tard, sous le nom d'Ottokar Ier. Mais il dut céder beaucoup de droits aux seigneurs, qui prirent de l'importance durant les siècles suivants. À leur demande, il mit en place une charte basée sur la charte royale anglaise de Jean sans Terre : c'est l'époque de la féodalité. Cependant, ce n'est que sous le règne d'Ottokar IV que le pays se développa et fut unifié. À la suite d'une altercation avec un baron réclamant sa place, le roi se défendit avec son sceptre. Depuis ce jour, pour garder son trône, le roi doit présenter son sceptre à la foule lors de la fête nationale, la Saint-Wladimir. Cet événement est aussi à l'origine de la devise du pays : « Eih bennek, eih blavek ». Elle est traduite dans l'album par « Qui s'y frotte s'y pique », bien qu'en bruxellois cette phrase signifie « J'y suis, j'y reste ».

Liste des rois connus de Syldavie

Dynastie de Hveghi

  • Muskar Ier Hveghi (1127-1168)
  • Muskar II (1168-1195)

Dynastie bordure

Dynastie d'Almazout

  • Ottokar Ier Almazout (1277-1298)
  • Ottokar II (1298-?)
  • Ottokar III (?-1360)
  • Ottokar IV (1360-?)

Plusieurs rois se sont succédé jusqu'à :

Muskar XII (le roi apparaissant dans Le Sceptre d'Ottokar).

Sources: wikipedia

Syldavie dans la littérature

Découvrez les informations sur Syldavie dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

2 ouvrages en rapport avec Syldavie

Syldavie est composé de 3 localités1 sur 2 entités

Répartition des entités géographiques : région

région

Exemples de 10 personnages en rapport avec Syldavie

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/s3.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.

Notes
  1.  Nombre de localités : Le nombre de localités affiché ne correspond pas au nombre réel de localités mais seulement du nombre de localités qui existent dans la base de données du site.

Contents Haut