Kovrov

Localisation

Carte du monde

Kovrov : descriptif

Informations de Wikipedia
Kovrov

Kovrov (russe : Ковров) est une ville de l'oblast de Vladimir, en Russie

Sa population s'élevait à 132 417 habitants en 2021.

Géographie

Kovrov est située sur la rive droite de la rivière Kliazma, un affluent de l'Oka, à 61 Vladimir et à 240 Moscou.

  1. Distances à vol d'oiseau ou distances orthodromiques.

Histoire

L'origine de Kovrov remonte au  siècle avec la fondation du village de Rochdestvenskoïe. Le grand-duc Andreï Bogolioubski fit construire l'église en bois du Christ. Au  siècle, le village était la propriété du prince et homme d'État Vassili Andreïevitch Starodoubski, qui fut gouverneur de Moscou dans la région de Perm au cours des années 1503-1506. Selon la légende, lors d'une bataille contre les Tatars, il s'empara d'un luxueux tapis d'Orient, ce qui serait l'origine du nom actuel de la ville, kovior voulant dire « tapis » en russe. Depuis la fin du  siècle, des foires avaient lieu à Kovrov, à l'initiative du tsar Ivan le Terrible, en raison de la proximité de la rivière Kliazma, qui était navigable, et de la route Moscou – Nijni Novgorod. Au  siècle, le commerce de Kovrov était à son apogée.

En 1778, dans le cadre d'une réforme de Catherine II, Kovrov devint le centre d'un district du gouvernement de Vladimir. À la fin du  siècle et au début du  siècle, la ville fut plusieurs fois incendiée et la nouvelle route Moscou – Nijni Novgorod l'évita, si bien que Kovrov et ses foires connurent un net déclin. La situation ne s'améliora qu'avec l'importante ligne de chemin de fer de Moscou à Nijni-Novgorod, construite dans les années 1860 et qui passait par Kovrov. La ville reçut des ateliers de chemin de fer, où l'on fabriquait des wagons, ainsi que des usines textiles.

Pendant la Première Guerre mondiale, une usine de mitrailleuses fut construite à Kovrov. Nationalisée en 1919, elle fut développée par le régime soviétique et fabriqua en masse le pistolet mitrailleur PPSh-41 et d'autres armes automatiques pendant la Seconde Guerre mondiale.

Dans les années 1930, l'industrialisation de la ville s'accéléra avec la première usine d'excavateurs d'Union soviétique.

Le , à l'occasion du Ordre du Drapeau rouge du Travail.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Kovrov dans la littérature

Découvrez les informations sur Kovrov dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

478 autres localités pour Владимирская область

Vous pouvez consulter la liste des 478 autres localités pour Владимирская область sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ru/ru-vla/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/ru/ru-vla/75595.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.