Volgograd

Localisation

Carte du monde

Volgograd : descriptif

Informations de Wikipedia
Volgograd

Volgograd (russe : Волгоград), anciennement Tsaritsyne (russe : Царицын, 1589-1925), puis Stalingrad (russe : Сталинград, 1925-1961), est la capitale administrative de l'oblast de Volgograd dans le sud de la Russie européenne

Elle est située sur la rive droite de la Volga

Ses habitants sont appelés les Volgogradois. Fondée comme forteresse en 1589 sous le nom de Tsaritsyne, la ville était devenue au XIXe siècle un important port fluvial et un centre commercial, entraînant une croissance démographique rapide

En novembre 1917, au début de la guerre civile russe, elle passe sous contrôle bolchevik, avant de tomber brièvement aux mains des Armées blanches au milieu de l'année 1919, mais revint sous contrôle bolchevique en janvier 1920

En 1925, la ville fut rebaptisée Stalingrad en l'honneur de Joseph Staline, qui dirigeait alors le pays

Fin 1942 et début 1943, la ville a été le théâtre d'une bataille ayant fait sa notoriété mondiale, la bataille de Stalingrad, qui a duré six mois, sans doute la plus meurtrière et sanglante de l'histoire

Tournant de la Seconde Guerre mondiale, la bataille marqua le début du cycle inexorable des défaites et de la retraite des armées hitlériennes ; la ville a alors pratiquement été anéantie

Elle reçut le titre de ville héros de l'Union soviétique, et en 1961, l'administration de Nikita Khrouchtchev rebaptisa la ville Volgograd dans le cadre de la déstalinisation. Forte de 1 018 898 habitants en 2024, elle est la première ville de son oblast, la deuxième plus grande du district fédéral du Sud et la quatrième sur les rives de la Volga

Ville industrielle importante, ses industries comprennent la production d'acier et d'aluminium, la construction navale, la fabrication de machines et de véhicules et le raffinage du pétrole

Le barrage de Volgograd est la plus puissante centrale hydroélectrique d'Europe, et se situe dans le nord de la ville

Volgograd est aujourd'hui le site de la Statue de la Mère-Patrie, une statue de 85 mètres de haut dédiée aux héros de la bataille de Stalingrad, qui est la plus haute statue d'Europe, ainsi que la plus haute statue de femme au monde

La ville possède de nombreux sites touristiques, tels que des musées et le Vieux Sarepta

Volgograd était l'une des villes hôtes de la Coupe du Monde de la FIFA 2018.

Géographie

Situation

Volgograd, qui se trouve à 846 Nijni Novgorod et à 915 Moscou, est la ville russe la plus étendue, puisqu'elle s'étire sur environ 80 Volga (Cette fourchette est variable selon l’étendue des travaux d’urbanisation de la ville), ,.

La majeure partie de la ville est située sur la rive droite du fleuve. On peut noter la présence de quelques îles (Sarpinsky, Golodny, Denejny) situées entre les deux rives qui peuvent être assimilées à la ville. Elles ne sont pas urbanisées mais abritent quelques datchas.

Depuis 2006, deux ponts permettent de traverser la Volga. Dans la partie sud de la ville est situé le canal Don-Volga, qui relie vers l'ouest les deux cours d'eau depuis 1952.

Climat

Relevé météorologique de Volgograd- (période 1961-1990)
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc. année
Température minimale moyenne (°C) −10,7 −10,7 −4,5 5,1 12 16,1 18,4 17,1 11,6 4 −1,3 −7 4,2
Température maximale moyenne (°C) −4,5 −4,3 2,6 15,4 22,7 26,9 29,3 27,9 21,6 12,2 4 −1,9 12,7
Précipitations (mm) 37 29 26 25 37 37 36 37 26 24 43 46 403
Source : Le climat à Volgograd (en °C et mm, moyennes mensuelles) meteoinfo.ru
  1. Llc "Express-City" : Caractéristique architecturale de la ville », 70km, sur expcity.vistcom.ru (version du sur Internet Archive)
  2. Volgograd en chiffres », 80km (version du sur Internet Archive)
  3. Volga-Business Janvier 2003 », 90km, sur volgabiz.ru (version du sur Internet Archive)

Histoire

Du | ]

Volgograd est fondée en 1589 en tant que « forteresse de Tsaritsyne », à la confluence de la petite rivière Tsaritsa  (en russe : Цари́ца) et du fleuve Volga. La forteresse est construite pour défendre les frontières instables de la Russie des tsars Ivan le Terrible, et Boris Godounov, avant de devenir le noyau d’un important centre d’échanges.

Elle est prise deux fois par les rebelles Cosaques, sous Stenka Razine pendant la rébellion de 1670, puis sous Emelian Pougatchev en 1774.

Tsaritsyne, chef-lieu d'ouïezd du gouvernement de Saratov, devient un important port fluvial ainsi qu’un haut lieu de commerce au XIXe siècle.

Au | ]

La ville est le théâtre de durs combats durant la guerre civile russe. Initialement aux mains des bolcheviques, la ville est prise, le 30 juin 1919, par l’armée du Caucase des Forces armées du Sud de la Russie sous la direction du général Piotr Nikolaïevitch Wrangel. Les forces communistes dirigées par Kliment Vorochilov et Semion Boudienny, reprennent la ville en décembre 1919, et s'assurent définitivement de son contrôle en janvier 1920 ; Staline participa à la bataille, en faisant exécuter, sous les encouragements de Lénine, tous les contre-révolutionnaires avérés ou présumés.

En 1939, le pont Astrakhan (avec voies ferrées) sur la Tsaritsa  — rivière qui a donné son premier nom à la ville — et vue sur la colline du centre ville. Vers la droite (à l'est), la confluence avec la Volga.

En avril 1925, la ville est renommée Stalingrad (littéralement : « la ville de Staline »). Ce changement de nom va dans le sens du renommage des villes aux noms des dirigeants bolcheviks durant la période soviétique. Après son arrivée au poste de secrétaire général du PCUS, en , Joseph Staline lance l’industrialisation de la ville. C’est ainsi qu'un centre industriel et un centre de fret ferroviaire et fluvial voient le jour.

Édifices de Stalingrad après la bataille, probablement en 1943 ou 1944.

Durant la Seconde Guerre mondiale — appelée « Grande Guerre patriotique » en Union soviétique —, la ville est le centre de la bataille de Stalingrad. Considérée comme l'une des batailles décisives de la guerre contre les forces de l'Axe, elle est aussi l'une des plus coûteuses en vies humaines de l’histoire militaire. Les forces allemandes atteignent la ville le et, sous la pression des attaques soviétiques qui les détruisent progressivement suivies d'un encerclement, finissent par capituler le . En termes de pertes humaines, environ 250 000 soldats des forces de l’Axe ainsi que 480 000 soldats soviétiques trouvent la mort, sans prendre en compte le nombre toujours inconnu des civils tués, ni celui encore plus élevé des blessés. La ville est pratiquement anéantie, réduite à un champ de ruines et de gravats, mais sa reconstruction démarre dès le lendemain de la capitulation allemande.

Médaille soviétique « Pour la défense de Stalingrad ».

Pour l’héroïsme de ses habitants et des soldats qui la défendirent, Stalingrad reçoit le titre de « Ville héros » (en russe : город-герой, gorod-gueroï) en 1945, et le roi George VI (Royaume-Uni) récompense pour leur bravoure les citoyens de Stalingrad par une épée sertie de diamants. Un mémorial dominé par une imposante statue allégorique de la Mère Patrie est bâti dans les années 1960 sur le kourgane Mamaïev, une des collines où la guerre fut la plus intense. Un grand nombre de villes à travers le monde, et plus spécialement celles qui endurèrent les affres de la guerre, ont établi des liens de jumelage et d’amitié avec la ville.

En 1961, dans le cadre de la déstalinisation lancée par Nikita Khrouchtchev, la ville prend le nom de Volgograd (« Ville de la Volga »). Cette décision reste sujette à polémique en raison du passé glorieux de la ville et il y eut une proposition sérieuse de rétablir le nom de Stalingrad pendant le court mandat de Konstantin Tchernenko, en 1985. Il existe toujours un fort engouement local pour un retour au nom de Stalingrad, et des propositions font leur apparition de temps à autre, jusqu’ici toujours refusées par le gouvernement russe.

| ]

En , la ville annonce revenir au nom de Stalingrad de façon exceptionnelle pour une durée d'un jour, commémorant les 70 ans de la fin de la bataille de Stalingrad. Elle renouvelle l'opération le , pour la commémoration des 80 ans de la bataille.

À partir de 2014 une préparation active à l'accueil de matchs de la Coupe du monde de football 2018 commence. Notamment, au pied du kourgane Mamaïev, un stade international, le Volgograd Arena, a été édifié.

Toujours pour la Coupe du monde de football 2018, trois pistes d’entraînement sont soit construites, soit reconstruites, et cela au siège de l’Académie de la culture physique et du sport, du club sportif Olympia et du stade Zenit ; en outre, trois hôtels nouveaux voient le jour. D'autres travaux d'aménagement sont effectués dans la ville : l’hôpital clinique de l’aide médicale d’urgence

Attentats terroristes

Le , le vol 1353 de Volga-AviaExpress, un avion du type Tupolev Tu-134, immatriculé RA-65080, volant de Moscou à Volgograd, explose en altitude à la suite d'une attaque terroriste islamiste suicide. Toutes les personnes à bord, 34 passagers et 9 membres d'équipage, sont tuées.

Le , à environ 14 h, des officiers des services de renseignements russes annoncent qu'une bombe portée par une femme a explosé dans un bus transportant 40 passagers à l'arrêt de bus Lesobaza.

Irina Gogolieva, la porte-parole du ministère des Situations d'urgence, confirme qu'au moins 5 personnes sont mortes et 17 autres blessées. Le lendemain, Vladimir Markine du Comité d'enquête de la fédération de Russie annonce que l'auteur de l'attentat est Naïda Assialova, une femme de 30 ans originaire du Daghestan.

Le , la gare de la ville est la cible d'un attentat-suicide provoquant la mort de plusieurs personnes, dont la terroriste. Un autre attentat du même type est commis le lendemain, dans un trolleybus, causant également de nombreux morts et blessés.

  1. Simon Sebag Montefiore (Perrin, , 723 ISBN )
  2. «  », sur erols.com (consulté le ).
  3. « Volgograd redevient Stalingrad pour un jour », Libération,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. Robert W. Kurz, « Chechen suicide bombers », Journal of Slavic Military Studies, Routledge, DOI 10.1080/13518040701703070, lire en ligne [PDF], consulté le )
  5. «  », Cable News Network (CNN), (consulté le )
  6. «  », Al Jazeera America, (consulté le )
  7. «  », Fox News Network, (consulté le )
  8. « Dix-sept morts lors d'un attentat dans une gare en Russie », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. AFP, «  », sur La Libre.be (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Volgograd dans la littérature

Découvrez les informations sur Volgograd dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

891 autres localités pour Волгоградская область

Vous pouvez consulter la liste des 891 autres localités pour Волгоградская область sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ru/ru-vgg/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/ru/ru-vgg/75648.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.