Mozdok

Localisation

Carte du monde

Mozdok : descriptif

Informations de Wikipedia
Mozdok

Mozdok (en russe : Моздок ; en ossète : Мæздæг) est une ville de la république d'Ossétie-du-Nord-Alanie, une république autonome de Russie, et le centre administratif du raïon de Mozdok

Sa population s'élevait à 39 232 habitants en 2013.

Géographie

Mozdok est située sur la rive gauche du fleuve Terek, à 78 Vladikavkaz, capitale de la république, la ville possède une gare et une base aérienne.

Histoire

Mozdok a été fondée en 1759. Le nom de la ville signifie littéralement « forêt dense » dans la langue kabarde. Le prince Potemkine fonda la forteresse en 1763, établissant 517 familles de Cosaques de la Volga dans des stanitsas des alentours. Cinq sotnias formèrent le Régiment Mozdokski, montant la garde sur une ligne de quatre-vingts verstes (80 1785.

En 1829, la ville, composée de Russes, d'Arméniens, de Géorgiens, d'Ossètes et de Tatars, comptait 4 000 habitants selon Jean-Charles de Besse.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Mosdok est capturé le 25 août 1942 par les troupes allemandes qui franchissent le Terek et le 24 janvier 1943, elle est reprise par l’Armée rouge.

En , un attentat-suicide provoqua le chaos dans la ville, lorsqu'un autobus transportant du personnel de l'armée de l'air russe fut percuté par une voiture chargée d'explosifs. Le  août de la même année, un hôpital militaire de Mozdok fut la cible d'un autre attentat-suicide. Le bâtiment fut gravement endommagé par l'explosion d'un gros camion, qui coûta la vie à plus de cinquante personnes. Ces attentats s'inscrivaient dans une série d'attaques contre les installations russes à Mozdok, qui commencèrent au début de la seconde guerre de Tchétchénie.

  1. Jean-Charles de Besse, Voyage en Crimée, au Caucase, en Géorgie, en Arménie, en Asie mineure et à Constantinople, en 1829 et 1830, Delaunay, Paris, 1838, p. 187 (lire en ligne).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Mozdok dans la littérature

Découvrez les informations sur Mozdok dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

195 autres localités pour Республика Северная Осетия-Алания

Vous pouvez consulter la liste des 195 autres localités pour Республика Северная Осетия-Алания sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ru/ru-se/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/ru/ru-se/75148.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.