Orel ou Oriol (en russe : Орёл, API : /ɐˈrʲol/) est la capitale administrative de l'oblast d'Orel, en Russie
Sa population s'élevait à 311 625 habitants en 2019.
Géographie
Orel est située sur le fleuve Oka, à 368 Moscou.
Histoire
De sa fondation au | ]
La ville a été fondée comme une petite forteresse en 1566, au confluent des rivières Oka et Orlik , sur l'ordre du tsar Ivan IV. Elle devait défendre les frontières du sud de la Russie contre les invasions des peuples nomades. La forteresse était en bois et brûla plusieurs fois.
L'origine du nom d'Oriol a diverses légendes. Les bâtisseurs de la forteresse étaient des soldats et des paysans. Quand ils commencèrent à travailler, un grand aigle s'envola du sommet d'un vieux chêne. Cet aigle monta très haut dans le ciel. Selon cette histoire, la ville reçut le nom d'Oriol, qui signifie en russe « aigle ». Les armoiries d'Oriol représentent l'aigle et la forteresse.
En quatre siècles d'existence, la cité a été le témoin de nombreux événements historiques. Au Ivan Bolotnikov, chef du mouvement paysan. Les troupes de Dimitri II y sont passées. En 1615, les troupes russes commandées par Pojarski écrasèrent devant Orel les envahisseurs polonais. Pendant la Guerre civile russe, les troupes du général Denikine y subirent une sévère défaite.
| ]
La prison d'Orel a été construite en 1840. Le télégraphe est installé en 1859. Il relie la ville à Saint-Pétersbourg et à Moscou. C'est au milieu du chemin de fer dans les années 1860 par deux lignes: Moscou-Koursk et Riga-Orel. Des cercles d'opposants narodniki commencent à s'activer dans la région dans les années 1870-1880, notamment celui de Zaïtchnevski (1842-1896).
La première ligne téléphonique est installée en 1881. Elle se trouve au commissariat de police qu'elle relie à l'appartement du commissaire (Polizmeister). Il faut attendre 1892 pour l'installation d'une véritable station téléphonique avec trente-cinq abonnés en ville. Cinq ans plus tard, ils sont quatre-vingt-six. En 1911, le téléphone relie par standard Moscou et d'autres villes de Russie. Il y a quatre cents abonnés au téléphone à Orel en 1913.
En 1895, la compagnie belge Guillon construit une station électrique, donnant ainsi l'électricité à plusieurs maisons de la ville et à l'éclairage urbain des rues du centre-ville. C'est à la même époque que la compagnie Guillon met ici en service les premiers tramways (1898). C'est en 1894-1895 qu'apparaissent dans la région les premiers groupes de révolutionnaires socio-démocrates en lien avec la ligue pétersbourgeoise du combat pour l'émancipation de la classe ouvrière. La ville est éclairée par une cinquantaine de lampadaires électriques en 1901 et de soixante-six en 1910, alors que le reste des lampadaires (huit cent cinquante) est éclairé au kérosène.
Seconde Guerre mondiale
Le premier jour de la guerre toute la population de la ville est mobilisée à l'effort de guerre. La mobilisation des hommes au front commence le . Les usines sont en activité vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Le premier bombardement aérien allemand sur la ville a lieu le . La ligne du front avance très rapidement en ce début de l'été 1941. La décision est prise en début d'automne de démonter certaines usines vers l'est du pays. Mais le processus n'est pas terminé lorsque les troupes allemandes pénètrent en ville. C'est ainsi par exemple que l'une des usines d'Orel de cordage les plus importantes du pays est évacuée à Verkhni Oufaleï, que le bétail est transporté dans les régions de Penza, de Tambov, de Saratov, ainsi que le produit des récoltes, etc. On évacue également des objets d'art ou d'importance culturelle.
Le , des agents du NKVD fusillent dans la forêt de Medvedev 157 prisonniers politiques qu'ils sortent de la prison centrale, dont Christian Rakovski, le docteur Dmitri Pletniov, O. Kameneva, Maria Spiridonova et d'autres personnalités fameuses, dont d'anciens membres du Komintern. À la fin du mois de septembre, l'avancée des troupes allemandes de la Wehrmacht est telle que la prise de la ville, dans le cadre de l'opération Typhon, est inévitable. De la ville, des armes sont évacuées aux alentours et cachées. Le , la Kromy qui est reliée directement par une route asphaltée à Orel. Le lendemain, le Guderian du aérodrome à la limite sud de la ville. C'est en effet le qu'atterrissent 1 359 parachutistes pour un baroud d'honneur face à l'immense armée allemande. Presque tous sont tués.
Les Allemands mettent aussitôt en place une police locale — surnommée la Gestapo russe par les habitants — dirigée par un ancien marchand d'Oriol, Mikhaïl Boukine, avec en plus 190 agents secrets (sur le mode de la Hilfspolizei). Une gazette de propagande pro-allemande, intitulée Retch, est diffusée pendant toute la durée de l'occupation dans les territoires occupés de la région. La rédaction principale est à Oriol. Le , les résistants — appelés « partisans » en Union soviétique — parviennent à faire brûler l'hôtel Communal (3, rue de l'Hôtel), tuant 150 officiers hitlériens arrivés à Oriol pour renforcer l'armée de Guderian. Un autre immeuble - servant aux réunions d'état-major - saute quelques jours plus tard. En , un groupe de jeunes lycéens (formés par le jeune Vladimir Setchkine) commence à répandre des tracts prosoviétiques dans la population et à livrer des informations à l'état-major du front. Vingt-six jeunes gens de ce groupe de patriotes sont arrêtés en octobre suivant et presque tous fusillés. Une autre cellule de résistance fonctionne autour d'A. N. Komarov au pseudonyme de Jaurès, qui effectue de vastes opérations de sabotage. Des actions de sabotage ou de mauvais entretien, surtout chez les cheminots, permettent de rendre les locomotives et le matériel ferroviaire presque totalement inutilisable pendant l'hiver 1941-1942, à tel point que les Allemands doivent faire venir d'Allemagne de nouvelles locomotives au printemps.
(...)
Le général Hamann commande la région d'Orel du
La guerre et l'occupation ont durement frappé la ville qui est en grande partie à l'état de ruines : toutes les usines sont détruites, ainsi que tous les ponts des environs, les canalisations et les stations électriques. Deux mille deux cents immeubles ou maisons d'habitation sont détruits, trente-trois établissements d'enseignement, dix-neuf cliniques, hôpitaux ou dispensaires ont disparu, la gare est à moitié détruite ainsi que le réseau ferroviaire, la station téléphonique, le réseau radiophonique, les tramways sont anéantis, etc.
Sur une population de 110 000 habitants avant l'invasion, il n'en restait que 30 000 à l'entrée de l'Armée Rouge dans la ville, 12 000 ayant été assassinés, le double déportés en Allemagne, d'autres morts de faim ou de maladies.
Par une décision du présidium du Soviet suprême du 1er novembre 1945, Oriol fait partie des quinze villes les plus anciennes et les plus importantes de Russie à être restaurée et reconstruite en priorité. La gare peut rouvrir en 1946.
↑ De la 201e brigade parachutiste du 5e corps parachutiste commandée par le colonel Bezouglov.
↑ C'est-à-dire en russe La Parole, dans le sens de discours ou thématique ; différent de Slovo qui renvoie au vocabulaire évangélique.
↑ Le rédacteur en chef est Mikhaïl Oktan qui sera fusillé à la fin de la guerre.
↑ Ancien directeur de l'école secondaire no 26 ; lui-même et une partie de sa cellule sont fusillés après une dénonciation, le 15 septembre 1942.
↑ Par exemple plusieurs attentats ont lieu dans les réservoirs d'essence de la ville, nœud ferroviaire important vers le front, ou bien à l'aérodrome, où un dépôt d'obus est détruit par les partisans à l'été 1942.
↑ Alexandre Dallin, La Russie sous la botte nazie, Paris, Fayard, 1970, 350 p., p. 280
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
If you prefer to continue on the site in English, click on "Cancel". If you cancel, this message will no longer appear during the session.
U bevindt zich op de Engels versie van de site, maar uw systeem geeft aan dat u liever de Nederlandse taal gebruikt. De hele site is nog niet vertaald, maar de menu's en knoppen op de interface zijn grotendeels vertaald.
Sie befinden sich in der Englisch Version der Website, Ihr System gibt jedoch an, dass Sie die deutsche Sprache bevorzugen. Die gesamte Site ist noch nicht übersetzt, aber die Menüs und Schaltflächen auf der Benutzeroberfläche sind weitgehend übersetzt.
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.
If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025 Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/ru/ru-orl/74692.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.