Akademgorodok
Localisation
Akademgorodok : descriptif
- Akademgorodok
Akademgorodok (en russe : Академгородо́к, signifiant littéralement : cité académique, ou ville académique) est une cité scientifique et un quartier de la ville de Novossibirsk, en Sibérie (Russie)
Elle se trouve à environ 20 kilomètres au sud-est du centre de Novossibirsk. Construite au milieu d'une forêt de bouleaux et de pins, Akademgorodok se situe également sur les rives de la mer de l'Ob, un réservoir artificiel créé sur la rivière Ob
Administrativement, Akademgorodok fait partie du rayon Soviétique de Novossibirsk (Советский район) et compte environ 60 000 habitants
Contrairement à d'autres centres scientifiques soviétiques, tel que Seversk, Akademgorodok n'a jamais été une ville fermée et fait l'objet de nombreux investissements dans la recherche scientifique venant de compagnies privées, ce qui lui vaut le surnom de « Silicon Taïga » en référence à la Silicon Valley. Il constitue l'un des centres scientifiques les plus importants de Russie mais également une vraie petite ville
Ainsi, on dénombre des instituts de recherche, des universités, des restaurants, des magasins, des appartements, des hôtels, des cinémas..
Sa construction a commencé en 1957 sur initiative de l'académicien Mikhaïl Alekseïevitch Lavrentiev (Михаил Алексеевич Лаврентьев)
Sur le territoire d'Akademgorodok sont rassemblés une dizaine d'Instituts de recherche scientifique, tel que l'Institut de physique nucléaire Budker
Troisième communauté de scientifiques en Russie, après Moscou et Saint-Pétersbourg, le technopôle compte 16 instituts de recherche, 6 000 étudiants et une centaine de sociétés spécialisées en informatique
Le siège de la présidence de la Division Sibérienne de l'Académie des Sciences Russe (СО РАН Сибирское Отделение Российской Академии Наук) est également situé à Akademgorodok
Le centre est également composé de l'Université d'État de Novossibirsk (НГУ Новосибирский государственный университет). En 2006 a été décidée la construction d'un parc technologique sur les technologies de l'information pour un coût initial estimé de 17 milliards de roubles et une superficie de 100 hectares
Une surface de 150 km² est également réservée aux logements, auxquels s'ajouteront par la suite des centres commerciaux et de nouveaux immeubles d'habitation.
Histoire
L'un des problèmes rencontrés par l'Union soviétique dans les années 1950 était le développement rapide de la Sibérie, dotée d'abondantes ressources naturelles. Ceci justifia la décision de construction pour la première fois d'un centre de recherche loin de Moscou et de Saint-Pétersbourg, alors nommée Leningrad.
Cette décision suscita de nombreuses interrogations et de scepticisme à l'étranger, mais également à l'intérieur de l'Union soviétique. Cependant, le Parti communiste ayant décidé cette construction, elle commença avec tous les moyens nécessaires mis à sa disposition.
De nombreux scientifiques se rendirent ainsi au sud de Novossibirsk, où les premières maisons apparurent. La surface totale à l'époque de la construction est estimée à 700 hectares. Les pionniers reçurent tout ce dont ils avaient besoin et travaillèrent apparemment avec un très grand enthousiasme.
L'académicien Mikhail Alekseïevitch Lavrentyev, physicien et mathématicien reconnu, est considéré comme le fondateur du projet et fut le premier président de la division sibérienne de l'Académie des sciences d'URSS. Aidé entre autres de S.L. Sobolev et de S.A. Khristianovitch, il incita de nombreux chercheurs talentueux à venir en Sibérie, la naissance de la cité académique ayant véritablement lieu avec la fondation de l'Université d'État de Novossibirsk le . L'avenue de la Science (Проспект Науки) fut d'ailleurs rebaptisée avenue Lavrentiev (Проспект Лаврентьева) en 1982 pour lui rendre hommage.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Akademgorodok dans la littérature
Découvrez les informations sur Akademgorodok dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
814 autres localités pour Новосибирская область
Vous pouvez consulter la liste des 814 autres localités pour Новосибирская область sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ru/ru-nvs/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/ru/ru-nvs/74590.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.