Volokolamsk

Localisation

Carte du monde

Volokolamsk : descriptif

Informations de Wikipedia
Volokolamsk

Volokolamsk (en russe : Волокола́мск) est une ville de l'oblast de Moscou, en Russie, et le centre administratif du raïon de Volokolamsk

Sa population s'élevait à 21 692 habitants en 2014.

Géographie

Volokolamsk est située sur la rivière Gorodenka, à 129 Moscou, près de la ligne de chemin de fer Moscou – Riga.

Histoire

Le kremlin de Volokolamsk avec l'ancienne et la nouvelle cathédrales à l'arrière-plan.

Volokolamsk est mentionnée pour la première fois dans la Chronique de Voskressensk en l'année 1135. La ville a été construite par les marchands de Novgorod sur un portage (volok en russe) de cinq kilomètres, sur une route de Novgorod à Moscou et Riazan pendant la colonisation slave du nord-est de la Russie. Ainsi le nom de Volokolamsk vient de « Volok-sur-la-Lama ». La ville demeura l'enclave la plus méridionale de la république de Novgorod jusqu'à 1398.

En 1178, Volok-sur-la-Lama fut incendiée par Vsevolod le Grand Nid, qui l'ajouta aux terres de Vladimir-Souzdal. Son fils Iaroslav II la ramena dans la souveraineté de Novgorod en 1231. Après l'invasion mongole de la Russie, la ville fut divisée en deux parties, l'une attribuée à Novgorod et l'autre aux grands ducs de Vladimir. La principauté de Tver ne réussit pas à la prendre en 1273.

Ivan Kalita offrit sa partie de la ville au boyard Rodion Nestorovitch, qui arracha l'autre partie à Novgorod. En 1345, Siméon le Fier fit don de Volkolamsk à son beau-père, un des princes de Smolensk. Propriété de Smolensk, la ville résista à un siège de trois mois conduit par Olgierd en 1371. Tokhtamych fut vaincu par Vladimir le Téméraire  en 1383, près de Volokolamsk. Peu de temps après, la ville retourna à Novgorod.

En 1398, incorpora définitivement Volokolamsk à la Moscovie. Dix ans plus tard, elle fut accordée pour deux ans à Švitrigaila, qui avait rompu avec Moscou. Ayant perdu son commerce hanséatique et les relations avec Novgorod, la ville déclina et ne fut plus mentionnée dans aucune source durant le demi-siècle suivant. C'est en 1462, quand Volokolamsk fut donné par Ivan III à son frère cadet, que la ville devint le siège d'une principauté. Son premier prince érigea la cathédrale de la Résurrection en calcaire à un seul dôme, qui est toujours debout. Un autre prince était Andreï Volotski ; le principal monument de son règne est la cathédrale à trois dôme du cloître Viazmichtchi (1535).

En 1613, Volokolamsk résista à un siège de Sigismond III Vasa, un événement qui explique la présence de fortifications sur les armoiries de la ville. À cette époque, Volokolamsk avait été liée au monastère Saint-Joseph de Volokolamsk, située à 17 km au nord de la ville.

Le pouvoir soviétique s'installa à Volokolamsk à la fin d'octobre 1917. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Volokolamsk fut occupée par l'Allemagne nazie du 27 octobre au . De violents affrontements opposèrent les troupes allemandes aux forces soviétiques et aux partisans près de Volokolamsk. En novembre 1941, 28 soldats soviétiques de la front de l'ouest de l'Armée rouge au cours de l'opération Kline-Solnetchnogorsk.

  1. Bataille de Moscou

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Volokolamsk dans la littérature

Découvrez les informations sur Volokolamsk dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1285 autres localités pour Московская область

Vous pouvez consulter la liste des 1285 autres localités pour Московская область sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ru/ru-mos/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/ru/ru-mos/74460.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.