Belgorod

Localisation

Carte du monde

Belgorod : descriptif

Informations de Wikipedia
Belgorod

Belgorod (en russe : Белгород, et en ukrainien : Бєлгород ou ukrainien : Білгород, Bilhorod) est une ville de Russie, capitale administrative de l'oblast de Belgorod

Sa population s'élevait à 333 931 habitants en 2023.

Géographie

Belgorod se trouve au confluent du Donets qui s'écoule du nord au sud et de l'un de ses affluents de la rive droite la Vezelka, à 35 frontière ukrainienne, à 72 Kharkiv, en Ukraine, à 128 Koursk et à 578 sud de Moscou.

  1. Distances à vol d'oiseau ou distances orthodromiques.

Histoire

Le nom de Belgorod signifie « ville blanche » en russe, ce qui s'explique par l'abondance du calcaire dans la région. D'autres villes du monde slave portent des noms qui ont le même sens : Belgrade, Białogard, Biograd, etc.

La localité est mentionnée pour la première fois en 1237, lorsqu'elle est ravagée par les hordes de Batu Khan. En 1596, elle est refondée sur l'ordre de Boris Godounov et devient l'un des nombreux forts mis en place pour défendre les frontières du sud contre les tatars de Crimée. Pierre le Grand s'y rend la veille de la bataille de Poltava. En 1727 la ville devient le centre administratif du gouvernement de Belgorod (qui existe jusqu'en 1779).

Après le déplacement de la frontière russe plus au sud, la forteresse tombe en ruine et la ville est rattachée comme chef-lieu d'ouïezd au gouvernement de Koursk. Un régiment de dragons est en garnison dans la ville jusqu'en 1917.

Elle est occupée par l'Allemagne nazie le . La ville est libérée une première fois à la suite de la bataille de Stalingrad, le 8 février 1943 par la 2. SS Panzerdivision « Das Reich » le 19 mars lors de la bataille de Kharkov - Belgorod. La ville est définitivement évacuée par les Allemands le 5 août 1943 devant la contre offensive soviétique de Koursk (Opération Polkovodets Roumiantsev). La ville compte plusieurs monuments commémoratifs de la Seconde Guerre mondiale, dont le Diorama de Belgorod.

Belgorod est un centre administratif, industriel et culturel de l'oblast de Belgorod, établi en 1954.

En 2023, dans le cadre de la guerre russo-ukrainienne, la ville fait l'objet de bombardements, conduisant à l'évacuation de milliers de personnes. Moscou accuse alors des insurgés contre le gouvernement de Vladimir Poutine liés à l'Ukraine, mais celle-ci dénie toute responsabilité. L'attaque plus meurtrière a lieu le 30 décembre 2023, faisant 25 morts et une centaine de blessés. La Russie et l'Ukraine s'accusent mutuellement des explosions,.

  1. Reuters, « Les bombardements se poursuivent à Belgorod », Challenges,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. [[ James Gregory, Frank Gardner]], « Belgorod raid: Insurgents defeated after rare cross-border incursion - Russia », BBC World News,‎ (lire en ligne).
  3. ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  4.  », CNN, (consulté le )

Culture

Le Théâtre dramatique de Belgorod porte le nom d'un des plus célèbres acteurs russes du Mikhaïl Chtchepkine , né dans la région.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Belgorod dans la littérature

Découvrez les informations sur Belgorod dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

593 autres localités pour Белгоро́дская о́бласть

Vous pouvez consulter la liste des 593 autres localités pour Белгоро́дская о́бласть sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ru/ru-bel/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/ru/ru-bel/73230.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.