Severodvinsk

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Severodvinsk : descriptif

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Severodvinsk

Severodvinsk (en russe : Северодвинск) est une ville de l'oblast d'Arkhangelsk, en Russie

Fondée en 1936, la ville s'est d'abord appelée Soudostroï (1936-1938), puis Molotovsk (1938-1957)

Centre administratif de l'okroug urbain de Severodvinsk, sa population s'élevait à 182 291 habitants en 2019

C'est une ville portuaire située dans un delta, indirectement connectée à la Mer Blanche, via la Baie de Dvina Les chantiers navals de Zviozdotchka ont construit la plupart des sous-marins nucléaires soviétiques.

Géographie

Severodvinsk se trouve dans le delta de la Dvina septentrionale, au fond de la Baie de la Dvina, à 33 Arkhangelsk, à 713 Saint-Pétersbourg et à 990 Moscou. Elle fait partie de l'okroug urbain de Severodvinsk, qui comporte 11 autres localités.

Vue aérienne oblique de Severodvinsk, avec (en haut à gauche) la Baie de la Dvina

Le climat de Severodvinsk est subarctique (type Dfc dans la classification de Köppen).

  1. Distances à vol d'oiseau ou distances orthodromiques.

Histoire

Les origines

Les rives de la Dvina septentrionale furent d'abord explorées par les Vikings. Des bateaux normands et anglais venaient jusqu'à l'embouchure du fleuve pour les fourrures et le poisson jusqu'à ce qu'un refroidissement climatique au XIIIe siècle rende cette navigation trop dangereuse. Au Carélie.

En , le navigateur Richard Chancellor à la recherche d'une route vers la Chine par le nord, fut jeté par une tempête sur la côte et se rendit au monastère de Nikolo-Korelski. Chancellor rendit visite à Ivan le Terrible et réussit à obtenir des privilèges commerciaux pour l'Angleterre. En 1557, des relations diplomatiques furent établies entre la Russie et l'Angleterre et le premier ambassadeur russe en Angleterre quitta le monastère de Nikolo-Korelski pour l'Angleterre en compagnie de Chancellor. Des navires de commerce étrangers commencèrent à fréquenter le port établi au pied du monastère et des entrepôts furent construits sur l'île Yangri.

Le monastère de Nikolo-Korelski prospéra après la fondation de la Compagnie de Moscovie, dont le gros du commerce transitait par le port local. En aout 1618, le port reçut la visite du naturaliste et voyageur britannique John Tradescant l'Ancien, qui effectuait un relevé de l'île située face au monastère. Dans la tradition britannique, l'île fut alors connue comme l'île Rose, car Tradescant y trouva une plante extrêmement rare qu'il nomma Rosa Moscovita et ramena à Londres. Les bâtiments subsistant du monastère furent construits dans la seconde moitié du XVIIe siècle. L'église de l'Assomption (1664-1667) est reliée par une galerie à la cathédrale Saint-Nicolas à cinq dômes, qui date de 1670-1674. Plusieurs décennies après, les murs et les tours en bois furent élevés. Les tours les mieux préservées furent transportées, à l'époque soviétique, à Kolomenskoïe, près de Moscou, où on peut les voir de nos jours.

La Dvina septentrionale devint alors le cours d'eau le plus important pour la Russie et ne fut dépassée par la Volga qu'au XVIIe siècle. Malgré les restrictions aux importations de produits étrangers imposées par Pierre le Grand en 1722, la Dvina septentrionale continua de jouer un rôle essentiel dans les relations du centre de la Russie avec le Nord, l'Europe et l'Arctique.

La ville moderne

Severodvinsk en hiver.
Vue du chantier naval SevMach. L'atelier 55 (55-й цех) serait le plus vaste bâtiment au monde.

La ville moderne de Severodvinsk fut créée en 1936 par un décret de Staline. Le bateau Ivan Kalyaev transporta sur place les bâtisseurs de la ville en . Ils trouvèrent les ruines oubliées du monastère de Nikolo-Korelski sur les rives désertes de la Dvina septentrionale. Comme d'autres villes nouvelles des régions du Nord ou de Sibérie, les premiers constructeurs étaient de jeunes communistes et des milliers de prisonniers du Goulag. Le chantier de construction de la ville prit le nom de Soudostroï.

Vivant sous des tentes dans le froid et des marécages infestés de moustiques en été, les bâtisseurs commencèrent à construire une voie ferrée de 50 chantier naval. La nouvelle localité reçut le statut de ville le et prit le nom de Molotovsk, en l'honneur de Viatcheslav Molotov, le bras droit de Staline. Une population d'environ 60 000 prisonniers du Goulag survivait dans les camps des environs de Molotovsk, dans des conditions particulièrement difficiles. Entre 1936 et 1953, on estime que 25 000 d'entre eux y trouvèrent la mort.

À la veille de la Seconde Guerre mondiale, la population s'élevait à 40 000 habitants, qui venaient pour la plupart de la région d'Arkhangelsk. Au cours de la guerre, quatorze mille habitants quittèrent la ville pour le front et seulement 4 000 d'entre eux revinrent. Les femmes et les adolescents les remplacèrent dans les usines et fabriquèrent des munitions, malgré le froid et le manque de nourriture. Molotovsk accueillit en 1941 des hommes et des équipements des chantiers navals de Léningrad, évacués devant l'avance de l'armée allemande. Le port de Molotovsk commença à fonctionner en . Il fut utilisé pendant la guerre pour recevoir l'aide des Alliés, Britanniques et Américains. Une grande partie des fameux convois de l'Arctique destinés à Arkhangelsk déchargeaient en réalité leur cargaison à Molotovsk. En 1957, dans le cadre de la déstalinisation, Molotovsk fut renommée Severodvinsk, nom dérivé de celui du fleuve qui arrose la ville, la Dvina septentrionale – en russe : Severnaïa Dvina (Северная Двина).

Culture

Le Musée d'études municipal et régional de Severodvinsk.

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Severodvinsk dans la littérature

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