Rekovac

Localisation

Carte du monde

Rekovac : descriptif

Informations de Wikipedia
Rekovac

Rekovac (en serbe cyrillique : Рековац) est une localité et une municipalité de Serbie situées dans le district de Pomoravlje

Au recensement de 2011, la localité comptait 1 587 habitants et la municipalité dont elle est le centre 10 971. Rekovac est officiellement classé parmi les villages de Serbie.

Géographie

Le village de Prevešt, près de Rekovac

La municipalité de Rekovac est située au centre de la Serbie et de la région de Šumadija, dans une sous-région connue sous le nom de Levač. La ville se trouve à 30 Jagodina, le centre administratif du district ; elle est située sur les bords de la Dulenska reka, entre les monts Gledić à l'ouest et Juhor à l'est, la dépression de Levač servant de séparation entre les Alpes dinariques (à l'ouest) et le massif ancien des Rhodopes (à l'est). Le territoire de la municipalité s'étend sur 366 Županjevačka reka, qui se rejoignent à la hauteur du village de Beočić pour former le Lugomir, un affluent droit de la Zapadna Morava, ou encore la Kalenićka reka, la Lomnička reka, la Dobroselička reka et la Kruševička reka.

  1.  », sur rekovac.co.rs, Site officiel de la municipalité de Rekovac (consulté le ).

Histoire

Au pied du mont Blagotin, les archéologues ont mis au jour des vestiges datant du Néolithique, témoignant de l'ancienneté de la présence humaine sur le territoire de l'actuelle municipalité de Rekovac. La région de Levač, quant à elle, est mentionnée pour la première comme une župa sur des cartes de Stefan Nemanja et Nemanjić au monastère de Hilandar à la fin du  siècle et au début du  siècle. La région fut conquise par Stafan Nemanja sur les Byzantins en 1183, en même temps que celles de Lepenica et de Belica. Le monastère de Kalenić, ainsi que les églises anciennes de Velika Kruševica, Oparić et Preradovac remontent au Moyen Âge.

La ville de Rekovac, quant à elle, est mentionnée pour la première fois sous le nom de Rakofac dans des documents ottomans datant de 1595. Après l'indépendance de la Serbie, elle obtint le statut de varošica (« bourg ») en 1886.

  1. a b et c  », sur rekovac.co.rs, Site officiel de la municipalité de Rekovac (consulté le ).

Culture

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Rekovac dans la littérature

Découvrez les informations sur Rekovac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

46 autres localités pour Pomoravski okrug

Vous pouvez consulter la liste des 46 autres localités pour Pomoravski okrug sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/rs/rs-13/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/rs/rs-13/72874.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.