Smederevska Palanka

Localisation

Carte du monde

Smederevska Palanka : descriptif

Informations de Wikipedia
Smederevska Palanka

Smederevska Palanka (en serbe cyrillique : Смедеревска Паланка) est une ville et une municipalité de Serbie situées dans le district de Podunavlje

Au recensement de 2011, la ville comptait 23 152 habitants et la municipalité dont elle est le centre 50 078 habitants. En serbe, le nom de Smedereveska Palanka peut se traduire par « Le Plessis de Smederevo ».

Géographie

Smederevska Palanka est située au nord-est de la région de la Šumadija, au confluent de la Jasenica (79 Kubršnica (42 Karula (297 Obešenjak (277 Oskoruša (267 Jasenica, dans laquelle se trouve la ville. Outre la Jasenica et la Kubršnica, la municipalité est traversée par le Mali Lug (21,1 lacs de retenue : les lacs Kudreč I et II situés sur le territoire de la ville, le lac de Pinosava (en serbe : Pinosavsko jezero) à Kusadak et le lac de Vlaški Do (en serbe : Vlaškodolsko jezero) à Vlaški Do. La région compte de nombreuses sources thermales, dont celle de Kiseljak qui, déjà connue du temps des Romains, est exploitée depuis 1719.

Le lac Kudreč

La municipalité de Smederevska Palanka est entourée par celles de Velika Plana à l'est, de Smederevo au nord, de Topola au sud-ouest, de Mladenovac, dans la ville de Belgrade, à l'ouest et celle de Rača au sud.

  1. a et b  », sur smederevskapalanka.opstinesrbije.com (consulté le ).

Histoire

De nombreux vestiges ont été mis au jour sur le territoire de l'actuelle municipalité de Smederevska Palanka, attestant de l'occupation de la région dès la Préhistoire. À Zmajevac, près de Cerovac, et à Medvednjak, près de Grčac, ont été trouvés des objets caractéristiques de la culture de Starčevo (5 000-4 500 av. J.C.), des outils, des armes et des figurines anthropomorphes et zoomorphes. Ces objets sont aujourd'hui conservés au Musée national de Smederevska Palanka. Toujours à Majdan, ainsi qu'à Staro Selo près de Selevac, ont été retrouvés des objets appartenant à la culture de Vinča, dont des figurines anthropomorphes plus abouties que celles produites par la culture de Starčevo. Plus tard, la région fut habitée par les Illyriens, les Thraces puis les Romains. De nombreuses pièces de monnaie d'époque romaines constituent le fonds de numismatique du Musée de la ville.

Une première localité du nom de Bela Crkva, l'« église blanche », est mentionnée à l'emplacement de la ville actuelle en 1020, dans une charte de l'empereur Vasilije II règlement d'archevêché d'Ohrid. Ce nom fut employé jusqu'à la fin du  siècle, où il fut remplacé par celui de Palanka, puis Velika Palanka et à l'époque ottomane Hasan-pašina Palanka. Son nom actuel de Smederevska Palanka lui a été donné après la Seconde Guerre mondiale. Au début du  siècle, près de l'actuel village de Pridvorice, se trouvait une résidence d'été du despote serbe Đurađ Branković. Son oncle, Stefan Lazarević, fonda le monastère de Koporin en 1402 près de Palanka. Après la prise de Smederevo en 1459 et après la chute du despotat de Serbie, Smederevska Palanka, comme le reste du pays, passa sous la domination de l'Empire ottoman.

Le , le sultant Soliman le Magnifique s'arrêta à Ak-Kilise (appellation turque de Bela Crkva), alors qu'il était en route pour affronter l'empereur Charles Quint. La période ottomane fut marquée par un affrontement permanent avec l'Autriche et, au traité de Passarowitz signé le , les Turcs durent céder le nord de la Serbie aux Habsbourg. Smederevska Palanka resta autrichienne de 1718 à 1737 avant de redevenir ottomane. La ville fut libérée des Trucs par Karađorđe lors du premier soulèvement serbe contre les Ottomans (1804-1813). Elle obtint le statut de ville en 1856.

  1. a b et c  », sur smederevskapalanka.opstinesrbije.com (consulté le ).

Culture

Le Musée national de Smederevska Palanka

Parmi les institutions culturelles les plus importantes de Smederevska Palanka, on peut citer le Musée national, qui a été créé en 1966 ; il possède une section d'archéologie, où figurent les trouvailles effectuées sur le territoire de la municipalité, une section d'histoire, une section d'ethnologie (avec des céramiques, des tissus, des objets en bois ou en métal), une section d'histoire de l'art, proposant des œuvres d'artistes serbes des et  siècles, ainsi qu'une galerie d'art contemporain. Le Théâtre municipal (Gradsko pozorište) a ouvert ses portes en 1905 ; outre les représentations destinées aux adultes, il propose également des spectacles pour les enfants et les adolescents. La Bibliothèque nationale de Smederevska Palanka remonte à 1869 ; en 1968, elle a été installée dans son site actuel, les bâtiments d'un ancien bureau de poste construit en 1884 ; elle possède environ 52 000 livres et dispose d'annexes dans certains villages de la municipalité. Les Archives historique Veroslava Veljašević, créées en 1968, sont devenues municipales en 1996 ; elles disposent de 60 fonds et de huit collections, soit un total de 820 mètres de documents d'archives ; le fonds le plus ancien est constitué par une collection de 262 registres paroissiaux provenant de 19 églises de la région, mais les Archives historiques possèdent aussi des livres sur l'histoire nationale et locale, des encyclopédies et des collections de journaux et demagazines.

De nombreuses associations culturelles ont pour siège Smederevska Palanka, comme l'Association des créateurs d'art Vukan, le Chœur sacré Saint-Siméon Bogoprimac ou les Réunions philosophiques.

Parmi les manifestations culturelles les plus importantes de la ville et de région figure le Festival des nouvelles formes théâtrales (Festival novih teatarskih formi), ouvert aux scènes expérimentales et alternatives.

  1. a b c d et e  », sur smederevskapalanka.opstinesrbije.com (consulté le ).
  2.  », sur smederevskapalanka.opstinesrbije.com (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Smederevska Palanka dans la littérature

Découvrez les informations sur Smederevska Palanka dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4 autres localités pour Podunavski okrug

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/rs/rs-10/72843.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.