Jagodina

Localisation

Carte du monde

Jagodina : descriptif

Informations de Wikipedia
Jagodina

Jagodina (en serbe cyrillique : Јагодина) est une ville de Serbie située dans le district de Pomoravlje

Au recensement de 2011, la ville intra muros comptait 37 282 habitants et son territoire métropolitain, appelé ville de Jagodina (en serbe : Град Јагодина et Grad Jagodina), 71 852. Jagodina est le centre administratif du district de Pomoravlje.

Géographie

Jagodina est située au centre de la Serbie, à 136 Belgrade et à 42 Kragujevac. La ville se trouve sur les rives de la rivière Belica, aux confins des régions de la Šumadija et du Pomoravlje, dans la sous-région de Belica. Elle se situe dans la dépression de Paraćin-Jagodina, qui forme une bande étroite sur les deux rives de la Velika Morava et qui, de la gorge de Stalac au sud à celle de Bagrdan au nord. s'étend sur une longueur de 45 Carpates serbes. À l'ouest, elles font partie des premiers contreforts des Rhodopes, avec les monts Juhor (774 Crni Vrh (707 Gledić (922 Levač. La région de Jagodina est sujette aux tremblements de terre ; l'un des plus importants d'entre eux eut lieu en 1910, avec un épicentre situé dans la partie orientale de la région de la Resava.

Le territoire de la ville de Jagodina couvre une superficie de 470 municipalités de Svilajnac au nord, de Despotovac au nord-est et de Batočina au nord-ouest. À l'est et au sud-est, elle est limitrophes des municipalités de Paraćin et de Ćuprija ; à l'est, elle touche la municipalité de Pivara, qui fait partie du territoire de la ville de Kragujevac et, au sud-est, elle est bordée par celle de Rekovac. Les précipitations moyennes annuelles y sont de 619 .

  1. a et b  », sur jagodina.org.rs, site de la ville de Jagodina (consulté le ).

Histoire

Jagodina est mentionnée pour la première fois en 1399 sous le nom de « Jagodna ». Étymologiquement, Jagodina est la ville de la « fraise ». Entre 1946 et 1992, elle s’est appelée Svetozarevo, du nom d’un socialiste serbe du Svetozar Marković.

Au moment de la première révolte serbe contre les Turcs, Jagodina fut le théâtre de nombreuses batailles. Au cours du Seconde Guerre mondiale, la ville s’est fortement industrialisée. En 1999, pendant les bombardements de l’OTAN, qui durèrent 78 jours, la ville fut sévèrement endommagée.

Culture

Institutions et associations

Le Musée régional de Jagodina (en serbe : Zavičajni muzej Jagodina) est une des institutions culturelles les plus importantes de la ville ; créé en 1954, il est installé dans l'ancienne maison Sokolana qui a été construite par l'architecte Momir Korunović en 1935 ; il est constitué de cinq départements : archéologie, ethnologie, sciences, histoire et Beaux-arts. Il abrite environ 200 000 œuvres et objets, dont une collection d'antiquités préhistoriques. En 2009, il a participé à la Nuit européenne des musées en présentant sa collection d'appareils photographiques,, ainsi qu'une collection de photographies anciennes. Jagodina possède également un important Musée d'art naïf et marginal (en serbe : Muzej naivne i marginalne umenosti), créé en 1960 ; il abrite une collection d'environ 2 500 peintures, sculptures ou dessins réalisés par 280 artistes ; on peut y voir des œuvres de Josip et Ivan Generalić, Ivan Rabuzin, Josip Lacković et, surtout, de Janko Brašić, le fondateur de l'École d'art naïf d'Oparić, ainsi que celles de nombreux artistes de l'École d'art naïf de Kovačica. Le Musée d'art naïf a lui aussi participé à la Nuit européenne des musées de 2009, avec une exposition intitulée Anges et fées dans l'art naïf et marginal. Depuis 2008, la ville possède un Musée des figures de cire (en serbe : Музеј воштаних фигура et Muzej voštanih figura), où sont représentées diverses personnalités de l'histoire serbe de Saint Sava à Vojislav Koštunica.

Un premier théâtre a été créé en 1859, avec la Société dilettante de Jagodina (Jagodinska diletantska družina) et, à la fin de 1944, le premier théâtre professionnel a ouvert ses portes dans la ville ; créé par des acteurs venus de Belgrade, il n'eut qu'une existence éphémère. L'actuel Théâtre municipal de Jagodina (en serbe : Gradsko pozorište Jagodina ; en abrégé GPJ) a été créé le sous le nom de Théâtre municipal amateur (Gradsko amatersko pozorište) ; en 1952, il est devenu un théâtre professionnel et, en 1953, il est devenu théâtre national ; il possède une troupe comptant 18 acteurs. Jagodina dispose aussi d'un Théâtre amateur, créé en 1974, et du Théâtre pour enfants Stanislavski (Dečje pozorište Stanislavski Jagodina). On peut encore citer deux salles récemment créées, le Théâtre Art Krug, qui a ouvert ses portes en décembre 2008 et le Veliki teatar, le « Grand théâtre », créé en 2009.

Parmi les autres institutions et associations culturelles de la ville, on peut citer la Bibliothèque nationale, dont l'origine remonte à 1869 et qui possède un fonds d'environ 100 000 ouvrages, les Archives historiques, créées en 1948, le Centre culturel Svetozar Marković, la Société culturelle et artistique (en serbe : Kulturno umetničko društvo ; en abrégé : KUD) Kablovi, créée en 1952 et qui organise des manifestations folkloriques ou littéraires ou l'Association d'art de Jagodina (Likovno udruženje Jagodine ; en abrégé : LUJ), créée en 1999 et qui organise des expositions de dessins, de peintures, de sculptures et d'arts décoratifs.

Manifestations

Les Jours de la comédie (en serbe : Дани комедије et Dani komedije) sont un festival de théâtre organisé par le Théâtre municipal de Jagodina et qui se déroule au mois de mars ; il a été créé en 1971 ; en 2009, divers théâtres de Belgrade, de Šabac, de Novi Sad, de Subotica et de Zrenjanin y ont participé, notamment avec des pièces de Dušan Kovačević. L'Automne musical (Muzička jesen) est un festival consacré à la musique classique. Parmi les autres manifestations culturelles, on peut citer le Salon d'octobre, créé en 1970 et organisé par le Musée d'art naïf et marginal. Une manifestation appelée Rencontres au village est organisée chaque année au mois de mars ; elle se déroule dans plusieurs villages de la Ville et a comme but de mettre en valeur le patrimoine folklorique et culturel de la région.

  1.  », sur jagodina.org.rs, site de la ville de Jagodina (consulté le ).
  2.  », sur nuitdesmusees.culture.fr, Site de la Nuit des musées (consulté le ).
  3.  », sur nocmuzeja.org, Noć muzeja (consulté le ).
  4.  », sur nocmuzeja.org, Noć muzeja (consulté le ).
  5.  » (consulté le ).
  6.  », sur naiveart.rs, Site du Musée d'art naïf et marginal de Jagodina (consulté le ).
  7.  », sur naiveart.rs, Site du Musée d'art naïf et marginal de Jagodina (consulté le ).
  8. a b c et d  », sur jagodina.org.rs, site de la ville de Jagodina (consulté le ).
  9. a et b  », sur pozoristejagodina.com, Site du Théâtre municipal de Jagodina (consulté le ).
  10.  », sur pozoristejagodina.com, Site du Théâtre municipal de Jagodina (consulté le ).
  11.  » (consulté le ).
  12.  », sur velikiteatar.com, Site du Veliki teatar Jagodina (consulté le ).
  13.  », sur jabooka.org.rs, Site de la Bibliothèque nationale de Jagodina (consulté le ).
  14.  », Site des Archives historiques de Jagodina (consulté le ).
  15.  », sur jagodina.autentik.net (consulté le ).
  16.  », sur luj.autentik.net, Site de l'Association d'art de Jagodina (consulté le ).
  17.  » (consulté le ).
  18.  », sur danikomedije.autentik.net, Site des Jours de la Comédie de Jagodina (consulté le ).
  19.  », sur jagodina.autentik.net (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Jagodina dans la littérature

Découvrez les informations sur Jagodina dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4 autres localités pour Podunavski okrug

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/rs/rs-10/72839.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.