Ljig
Localisation
![Carte - localisation de Ljig Carte du monde](https://www.gaudry.be/img/worldmap.png)
Ljig : descriptif
- Ljig
Ljig (en serbe cyrillique : Љиг) est une ville et une municipalité de Serbie situées dans le district de Kolubara
Au recensement de 2011, la ville comptait 3 219 habitants et la municipalité dont elle est le centre 14 629.
Géographie
Ljig est située au centre de la Serbie. La ville est entourée par les monts Rajac (848 monts de Valjevo, un des derniers contreforts orientaux des Alpes dinariques, et Rudnik (1 132 m).
Histoire
Les ruines du monastère de Vavedenje attestent de l'activité de la région de Ljig au Moyen Âge. On y a trouvé des sarcophages du siècle qui, selon la tradition, contiennent les dépouilles des despotes serbes Stefan Branković et Đurađ Branković. Toujours selon la tradition, la femme de Đurađ Branković fut également inhumée dans le monastère.
Une première référence au nom de Ljig se trouve dans un récit rédigé par Evliya Çelebi, un voyageur ottoman qui décrit la rivière Ligmehri, la rivière Ljig, qui vient du village de Baht, aujourd'hui Ba) et qui se jette dans la Kolubara près de Valjevo. En revanche, aucune localité portant le nom de Ljig n'est attestée pendant la période où l'empire d'Autriche occupa la région entre 1717 et 1739. En revanche, en 1818, la localité voisine de Gukoš est signalée et elle comptait 50 foyers.
Le nom de l'actuelle ville de Ljig est mentionné pour la première fois en 1911, à propos de la construction de la voie ferrée reliant Lajkovac à Gornji Milanovac. Une gare y fut construite en 1917, à proximité de l'actuel centre ville.
Pendant la Première Guerre mondiale, la bataille de la Kolubara, qui s'est déroulée du au , eut lieu à proximité de la ville, aux monts Suvobor et Rajac. Les voïvodes serbes Radomir Putnik et Živojin Mišić y ont battu l'armée de l'empire d'Autriche-Hongrie commandée par le général Oskar Potiorek. Un monument sur le Rajac a été érigé en souvenir des 1 300 caporaux (en serbe cyrillique : 1300 каплара) qui se sont illustrés dans cette bataille. Ljig se sépara de la localité de Gukoš en 1922 et, en 1930, une école, un centre médical et une église y furent construits.
-
Le monument aux 1 300 caporaux
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Ljig dans la littérature
Découvrez les informations sur Ljig dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3 autres localités pour Kolubarski okrug
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/rs/rs-09/72798.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.