Ljubovija
Localisation
Ljubovija : descriptif
- Ljubovija
Ljubovija (en serbe cyrillique : Љубовија) est une ville et une municipalité de Serbie situées dans le district de Mačva
Au recensement de 2011, la ville comptait 3 946 habitants et la municipalité dont elle est le centre 14 424.
Géographie
Ljubovija est située à l'ouest de la Serbie, dans la région d'Azbukovica, une sous-région du Podrinje serbe ; la ville est la capitale historique de cette sous-région. La rivière Drina sert de frontière entre la Bosnie-Herzégovine et la Serbie. La région, qui couvre une superficie de 356 Bobija qui culmine au pic de la Tornička Bobija (1 272 . Les deux rivières les plus importantes du secteur sont la Trešnjica et la Ljuboviđa, deux affluents droits de la Drina ; la Trešnjica forme un canyon dans lequel nichent des vautours fauves (Gyps fulvus),.
La municipalité de Ljubovija est entourée par celles de Mali Zvornik et Krupanj au nord, par celles d'Osečina et par le territoire de la Ville de Valjevo à l'est et par la municipalité de Bajina Bašta au sud ; elle est bordée par la frontière entre la Bosnie-Herzégovine et la Serbie à l'ouest ; de l'autre côté de la frontière se trouvent les municipalités bosniennes de Srebrenica et de Bratunac, toutes deux situées dans la République serbe de Bosnie.
- ↑ », sur ljubovija.org, Site non officiel de la municipalité de Ljubovija (consulté le ).
- ↑ », sur ljubovija.org, Site non officiel de la municipalité de Ljubovija (consulté le ).
- », sur ljubovija.org, Site non officiel de la municipalité de Ljubovija (consulté le ).
- ↑ » (consulté le ).
Histoire
La région d'Azbukovica conserve des traces d'activités humaines remontant à l'Âge de la pierre et, notamment, au Néolithique ; trois sites miniers ont été mis au jour par les archéologues sur le territoire de la municipalité.
La région fut partiellement libérée de la présence turque en 1834 et les Ottomans quittèrent définitivement la forteresse de Soko Grad en 1862 ; le secteur devint alors une zone frontalière avec la Bosnie ottomane voisine. La ville actuelle de Ljubovija fut créée en 1837, « au milieu du poljé de Drabić », à partir du système de défense mis en place le long de la Drina et elle obtint le statut de « bourg » (en serbe : varošica) le .
En 1896, Ljubovija connut d'importantes inondations qui amenèrent les habitants à déplacer la localité sur la colline de Jabučje, où elle se trouve encore aujourd'hui.
- », sur ljubovija.org, Site non officiel de la municipalité de Ljubovija (consulté le ).
Culture
La bibliothèque Milovan Glišić, fondée en 1939, est l'institution culturelle la plus importante de Ljubovija ; elle fonctionne sous nom depuis 1996 ; elle possède un fonds d'environ 33 000 ouvrages et dispose d'un petit musée et d'une salle de cinéma. La bibliothèque gère aussi une bibliothèque numérique (en serbe : Дигитална библиотека Љубовија et Digitalna bibioteka Ljubovija, qui met à la disposition de ses adhérents plus de 270 000 ouvrages ; le site met aussi en ligne de nombreuses photographies (histoire, patrimoine architectural etc.) et documents numérisés concernant la région de l'Azbukovica.
Ljubovija est également le siège du centre Azbukovica, créé en 1975 pour perpétuer les traditions culturelles de la région.
- ↑ », sur biblioteka-ljubovija.org.rs, Site de la bibliothèque Milovan Glišić (consulté le ).
- ↑ », sur biblioteka-ljubovija.org.rs, Site de la bibliothèque Milovan Glišić (consulté le ).
- », sur ljubovija.org, Site non officiel de la municipalité de Ljubovija (consulté le ).
- ↑ », sur biblioteka-ljubovija.org.rs, Site de la bibliothèque Milovan Glišić (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Ljubovija dans la littérature
Découvrez les informations sur Ljubovija dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
21 autres localités pour Macvanski okrug
Vous pouvez consulter la liste des 21 autres localités pour Macvanski okrug sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/rs/rs-08/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/rs/rs-08/72814.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.