Krupanj

Localisation

Carte du monde

Krupanj : descriptif

Informations de Wikipedia
Krupanj

Krupanj (en serbe cyrillique : Крупањ) est une ville et une municipalité de Serbie situées dans le district de Mačva

Au recensement de 2011, la ville comptait 4 455 habitants et la municipalité dont elle est le centre 17 398.

Géographie

La ville de Krupanj est située à l'ouest de la Serbie, à la limite entre la plaine pannonienne et la région de la Mačva. Elle est le centre d’une micro-région appelée Rađevina, ainsi nommée d’après un chevalier qui se battit aux côtés du prince Lazar et qui la défendit contre les Hongrois et les Ottomans.

Située à une altitude de 280 monts Jagodnja (939 Boranja (856 Sokolska planina (917  ; toutes ces monts font partie du groupe de montagnes de Podrinje-Valjevo, une des franges les plus orientales des Alpes dinariques. La vallée dans laquelle Krupanj est construite est parcourue par de nombreuses rivières et ruisseaux. La ville elle-même est située au confluent des rivières Bogoštica, Čađavica et Kržava, qui se rejoignent pour former la Likodra, qui elle-même se jette dans le Jadar près de l'ancienne mine de Zavlaka.

La municipalité de Krupanj, qui couvre une superficie de 342 Loznica au nord, par les municipalités de Koceljeva et d'Osečina à l'ouest, par celle de Ljubovija au sud et par celle de Mali Zvornik à l'ouest.

  1. a et b  », sur radjevina.dzaba.com (consulté le ).
  2.  », sur summitpost.org (consulté le ).
  3.  », sur krupanj.org.rs, Site officiel de la municipalité de Krupanj (consulté le ).
  4.  » (consulté le ).

Histoire

Préhistoire et Antiquité

Des fouilles réalisées à Krupanj attestent de l'ancienneté de peuplement du site. Dans la partie basse de la ville, des vestiges remontant à la Préhistoire ont été retrouvés, dont un bol de terre cuite et une urne. En 1912, des vestiges datant de l'époque romaine ont également été mis au jour, avec des murs, des briques et des fragments de poterie. Un autel y a été retrouvé et transféré au musée national de Belgrade.

Moyen Âge et période ottomane

L’église de la Dormition-de-la-Mère-de-Dieu de Dobri Potok, près de Krupanj

Le nom de Krupanj est mentionné pour la première fois en 1417 dans des documents de la république de Raguse. Au Moyen Âge, elle possédait d’importantes mines d’argent et était précisément fréquentée par des marchands de Raguse. En 1459, après la prise de Smederevo et la chute du despotat de Serbie, elle tomba aux mains des Ottomans, comme le reste de la Serbie.

L'église de Dobri Potok (Dobropotočka crkva), dans les faubourgs de Krupanj, est mentionnée pour la première fois en 1528 dans des documents turcs. Cet édifice, dédicacé à la Dormition de la Mère de Dieu, abrite encore aujourd'hui de nombreux documents datant de la période ottomane.

La ville de Krupanj fut libérée une première fois au cours du premier soulèvement serbe contre les Ottomans, en 1804, par les hommes de Đorđe Obradović Ćurčija. Le voïvode Maksim Krstić et le prince Krsto Ignjatović furent chargés de la défense de Krupanj pendant l'insurrection. La première école élémentaire ouvrit dans la ville en 1837 et l'église de l'Ascension fut construite en 1842. Les Ottomans se retirèrent définitivement en 1862 et la forteresse de Soko grad fut démantelée et transformée en monastère. À la fin du XIXe siècle, une fonderie de plomb et d'antimoine fut installée dans la ville.

| ]

Pendant la Première Guerre mondiale, une bataille entre le royaume de Serbie et l'empire d'Autriche-Hongrie se déroula au mont Mačkov kamen, à proximité de la ville ; un ossuaire-mémorial marque l'événement.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le , Žikica Jovanović Španac, un Partisan communiste, tua deux gendarmes à Bela Crkva, près de Krupanj. Au temps de la république fédérative socialiste de Yougoslavie, cette date fut retenue pour la commémoration de la révolte du peuple contre l'occupant nazi.

Le , les chefs des Partisans, sous la direction de Josip Broz Tito, se réunirent au hameau de Stolice ; un monument et un parc mémoriel y ont été construits pour commémorer l'événement. Krupanj devint alors un des centres de l’éphémère république d’Užice. À la fin de 1941, la ville fut entièrement brûlée par les nazis.

  1.  », sur rastko.rs, Site du Projet Rastko (consulté le ).
  2. a b et c  », sur krupanj.org.rs, Site officiel de la municipalité de Krupanj (consulté le ).
  3.  », sur rastko.rs, Site du Projet Rastko (consulté le ).
  4.  », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs (consulté le ).
  5.  », sur novosti.rs, Večernje novosti, (consulté le ).
  6.  », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs (consulté le ).

Culture

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Krupanj dans la littérature

Découvrez les informations sur Krupanj dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

21 autres localités pour Macvanski okrug

Vous pouvez consulter la liste des 21 autres localités pour Macvanski okrug sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/rs/rs-08/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/rs/rs-08/72812.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.