Lazarevac

Localisation

Carte du monde

Lazarevac : descriptif

Informations de Wikipedia
Lazarevac

Lazarevac (en serbe cyrillique : Лазаревац) est une ville et une municipalité de Serbie situées sur le territoire de la ville de Belgrade

Lazarevac fait partie des 7 municipalités périurbaines du district

Au recensement de 2011, la ville de Lazarevac comptait 26 006 habitants et la municipalité dont elle est le centre 58 622. La ville de Lazarevac doit son nom à l’empereur Lazar Hrebeljanović.

Géographie

Lazarevac est située à 55 kilomètres au sud de Belgrade. Le territoire municipal s'étend sur 389 .

Le point culminant de la municipalité est le mont Stubički vis, qui s'élève à une altitude de 393 mètres ; le point le plus bas du secteur se trouve à 87 mètres. Le nord-ouest est une zone de plaines et la partie sud-ouest est plus accidentée, avec des collines comme le Stubički et le Kruševački vis, la Starača, le Razbojište, le Belin grob, la Glavica, le Čuk, la Čovka ou le Vrače brdo. Les zones les moins élevées sont les plaines alluviales de la Kolubara, de la Beljanica, de la Turija, du Peštan et du Ljig. Toutes les rivières du secteur appartiennent au bassin versant de la Kolubara.

Paysage près de Zeoke

À l'ouest, la municipalité est entourée par celles de Lajkovac et d'Ub, à l'est par celle d'Aranđelovac, au nord-ouest et au nord par celle d'Obrenovac, au nord-est par celles de Barajevo et de Sopot et, au sud, par celle de Ljig.

  1. a et b  », sur lazarevac.rs, Site de la municipalité de Lazarevac (consulté le ).
  2.  », sur lazarevac.rs, Site de la municipalité de Lazarevac (consulté le ).

Histoire

Sur le territoire de l'actuelle municipalité de Lazarevac, les archéologues ont mis au jour des vestiges remontant au Néolithique et, notamment, à la culture de Vinča (entre 7000 et 3000 av. J.C.) ; parmi les découvertes de cette époque figurent des céramiques retrouvées à Arapovac, à Mirosaljci et sur le mont Stubički vis ainsi que des tombes exhumées à Rudovci, Lukavica et Baroševac. Des éléments datant de l'âge du bronze ont été découverts à Veliki Crljeni et Arapovac. Par la suite le secteur fut habité par les Thraces puis par la tribu celte des Scordisques. La région fut conquise par les Romains qui y introduisirent la vigne. Deux sites inscrits sur la liste des sites archéologiques protégés de la République de Serbie témoignent notamment de la présence romaine. Le site de Batašina, à Stepojevac, a permis de mettre au jour les vestiges d'une luxueuse villa rustica ainsi qu'une tombe datée des - siècles ; le site de Lugovi, à Županjac, date de la fin du  siècle et du début du  siècle et fournit des documents sur la pratique de la métallurgie à cette époque. Au temps des grandes invasions, la région fut dominée par les Huns, par les Gépides, par les Sarmates, par les Ostrogoths et les Avars puis, au  siècle, les Slaves s'y installèrent, sous la tutelle de l'Empire byzantin.

Au Moyen Âge, le secteur de Lazaravac, comme le reste de la région de la Kolubara, fit partie du royaume de Hongrie. En 1284, le roi Ladislas IV offrit Belgrade et sa région à son gendre le roi Stefan Dragutin et la région se trouva pour la première sous la domination d'une autorité serbe. En 1521, après la prise de Belgrade par Soliman le Magnifique, la région devint une terre ottomane et fut rattachée au sandjak de Smederevo (plus tard pachalik de Belgrade), une subdivision de l'Empire ; elle resta officiellement sous domination turque jusque dans la seconde moitié du  siècle avec quelques intermèdes de domination autrichienne.

L'intérieur du Mémorial de Lazarevac

Au cours de la Première Guerre mondiale, Lazarevac et ses environs furent le théâtre de la bataille de la Kolubara qui se déroula entre le et le  ; les Serbes, commandés par Radomir Putnik et Živojin Mišić, réussirent à repousser les Autrichiens de Potiorek au-delà de la Save, du Danube et de la Drina. Les combats les plus intenses eurent lieu aux monts Čovka et Vrače brdo ; en trois semaines, 28 000 Autrichiens et 22 000 Serbes trouvèrent la mort. Lazarevac fut finalement conquise par les forces autrichiennes et fut libérée le ,. Entre 1938 et 1941, une église commémorative avec un ossuaire ont été construits à Lazarevac, abritant les reliques de 20 000 soldats serbes et autrichiens ; ce mémorial est aujourd'hui inscrit sur la liste des monuments culturels d'importance exceptionnelle de la République de Serbie et sur la liste des biens culturels de la Ville de Belgrade.

Le , un jour après le début du bombardement de Belgrade par les nazis, Lazarevac fut à son tour visée ainsi que l'aérodrome d'urgence installé à proximité. La ville fut conquise comme le reste de la Serbie ; elle fut libérée le .

Dans le secteur, l'après guerre fut marquée par l'industrialisation et l'exploitation intensive des mines de charbon.

  1. a b c d e f et g  », sur lazarevac.rs, Site de la municipalité de Lazarevac (consulté le ).
  2.  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  3.  », sur beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le ).
  4.  », sur beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le ).
  5. ISBN )
  6.  », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs (consulté le ).
  7.  », sur beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le ).

Culture

Le Centre culturel de Lazarevac (en serbe : Centar za kulturu Lazarevac) a ouvert ses portes en 1977 ; il dispose de 2 745 . Il gère également un musée d'art moderne, la « Moderna galerija », qui a ouvert ses portes en 2002 et qui dispose d'un espace de 900 Milan Konjović, Peđa Milosavljević, Nedeljko Gvozdenović, Mića Popović, Ljubica-Cuca Sokić, Zora Petrović, Marko Čelebonović ou Milo Milunović.

La bibliothèque municipale Dimitrije Tucović (Gradska biblioteka Dimitrije Tucović), créée en 1949, est la plus ancienne institution culturelle de la ville. Son fonds est constitué de près de 100 000 ouvrages ; on y trouve notamment la donation de la famille Dimitrijević. La bibliothèque dispose d'antennes à Veliki Crljeni, Dudovica et Rudovci et gère les bibliothèques des écoles élémentaires de Junkovac et de Stepojevac. Elle organise chaque année près de 200 manifestations culturelles, dont la plus célèbre est le Festival d'humour pour les enfants,.

Depuis 2004, Lazarevac abrite un théâtre, le Puls teatar, qui dispose d'une troupe professionnelle.

Parmi les médias, on peut citer la station de radio Radio Lazarevac, qui a émis pour la première fois le , et le journal Kolubara, qui a paru pour la première fois le . Parmi les médias privés figurent Televizija Gem, Kolubara Press, Regionalne novine, Radio Kiss ou Radio Kosmos.

  1.  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur czklazarevac.rs, Site du Centre culturel de Lazarevac (consulté le ).
  2. a et b  », sur lazarevac.rs, Site de la municipalité de Lazarevac (consulté le ).
  3.  » (consulté le ).
  4.  » (consulté le ).
  5.  », sur radiolazarevac.com, Site de Radio Lazarevac (consulté le ).
  6.  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur rbkolubara.rs, Site de Kolubara (consulté le ).
  7.  » (consulté le ).
  8.  » (consulté le ).
  9.  » (consulté le ).
  10.  » (consulté le ).
  11.  » (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lazarevac dans la littérature

Découvrez les informations sur Lazarevac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

13 autres localités pour Beograd

Vous pouvez consulter la liste des 13 autres localités pour Beograd sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/rs/rs-00/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/rs/rs-00/72735.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.