L'Étang-Salé
Localisation
L'Étang-Salé : descriptif
- L'Étang-Salé
L'Étang-Salé, toujours appelée Étang-Salé, est une commune française, située dans le département et région de La Réunion. Ses habitants sont appelés les Étang-Saléens ou les Dominicains en raison de la paroisse Saint-Dominique.
Géographie
Localisation
La commune est limitrophe des Avirons et de Saint-Louis, situés respectivement au nord et à l'est de celle-ci.
Elle compte sur son territoire une belle forêt littorale, la forêt de l'Étang-Salé. Ceci explique sa devise : « Entre mer et forêt ».
L'Étang-Salé doit son nom à un petit plan d'eau autrefois alimenté par les marais. À sa place, aujourd'hui un bel étang, royaume des enfants, des petits pêcheurs et des modèles réduits.
La commune se partage entre trois zones : la station balnéaire, le centre-ville, et les hameaux des hauts, ainsi qu'un vaste arrière-pays montagneux. La longue plage de sable noir n'est pas son moindre atout. Autrefois, la modeste bourgade était appelée « village » par les gens du Sud. On y allait en vacances en août. Le reste de l'année, l'endroit redevenait le royaume des familles pêcheurs « canotte ». Après la forêt, restaurée par l'ONF, on entre dans le centre-ville, aux cours encombrées de fruitiers et de fleurs. Plus hauts se rencontrent des hameaux de moyenne altitudes, les Canots, le Maniron, la Ravine Sèche, le Cap, Lambert...
Toponymie
Histoire
Son nom vient d’un petit étang anciennement formé par la mer. Celui-ci n'existe plus. Il a été asséché puis reconstitué un peu plus loin (il est situé maintenant près des résidences « cité pétrole »). C'est seulement au début du siècle que les premiers colons s'installèrent à l'Étang-Salé, à Ravine Sèche plus précisément.
Sur le littoral, quelques cases constituaient un petit hameau de pêcheurs dont la seule ressource terrestre était la culture des sables couverts de pastèques.
À la fin du siècle, le service des Eaux et Forêt plantera des milliers de filaos afin de couvrir les dunes et de retenir le sable. La naissance de la commune de l’Étang-Salé (le ) s’effectue au moment où la colonie traverse une crise sans précédent. La Première Guerre mondiale la sauve du marasme grâce à l’augmentation du cours du sucre. Mais faute d’industrie sucrière, l’Étang-Salé n’en tire qu’un bien maigre profit et la crise repart de plus belle dès 1930.
Certains habitants tentent de créer de nouvelles activités et d’y implanter de petites unités industrielles. En 1921, on y installe une saline. On y produit de la chaux pour les besoins de l’industrie sucrière. Le corail est prélevé de façon anarchique dans le bassin Pirogue. Ces deux activités s’arrêtent en 1948.
En 1920, c’est Octave Bénard qui est élu maire. Il le restera 42 ans. D’une population de 2 498 habitants lors de sa création, la commune de l’Étang-Salé connait une progression incontestable après la Première Guerre mondiale. Cependant, il lui faudra près de 60 ans pour voir sa population doubler.
Depuis les années 1960, l’objectif est de faire de l’Étang-Salé-les-Bains une station balnéaire. En , le golf club de Bourbon y installe un parcours de neuf trous qui servira de pare-feu pour la forêt. Un nouveau parcours est inauguré en 1991. Dans le secteur de l’emploi, deux zones industrielles entrent en activité (zone des Dunes et zone des Sables).
Héraldique
Blasonnement :
D'argent à la papangue en vol de sable, chaussé d'argent chargé de quatre vagues d'azur.
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
L'Étang-Salé dans la littérature
Découvrez les informations sur L'Étang-Salé dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
27 autres localités pour Reunion
Vous pouvez consulter la liste des 27 autres localités pour Reunion sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/re/re-00-reun/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/re/re-00-reun/1182523.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.