Queiriga
Localisation

Queiriga : descriptif
- Queiriga
Queiriga est une freguesia du Portugal, située dans le district de Viseu et la région Centre
Elle est située sur le territoire de la municipalité de Vila Nova de Paiva qui se situe à environ 6 km
À proximité de Queiriga se trouvent des mines de tungstène ainsi que des dolmens archéologiques, A Orca dos Junçais.
Géographie
Queiriga est sur un plateau à une altitude moyenne de 800 m, situé à environ 4 km de la rive gauche du fleuve Paiva et environ 3,5 km de la rive droite de la rivière Vouga.
Le paysage de Queiriga est bordé de forêt de pin (Pinus pinaster), de chêne (Quercus robur). Mais face à la recrudescence des feux de forêt, le pin est remplacé par l’eucalyptus qui est moins rapidement inflammable.
Les espaces ouverts de broussailles sont occupés par les herbes pour les animaux de pâturages.
Queiriga est limitrophe :
- au nord, Vila Nova de Paiva,
- à l'est, Fráguas,
- au sud, Lousadela,
- à l'est et au sud, Sátão,
- au sud-ouest, de Viseu,
Histoire
La paroisse "Queiriga" doit son existence à l'époque de la domination romaine. De nombreuses traces existent dans la région. Cependant, il n'est pas exclu la possibilité d'une occupation humaine dans des temps plus reculés. Nous retrouvons aujourd’hui des dolmens un peu partout dans la région.
Avant la monarchie portugaise, le territoire de cette paroisse faisait partie de la «terra» ou « julgado de Cota » et appartenait au comte D. Henrique et sa femme D. Teresa. En 1128, D. Teresa a fait don de « Fráguas » à Garcia Garcês et sa femme D. Elvira Mendes. Ainsi occupant une bonne partie de la «terra», le territoire de l'actuelle paroisse a été notifié sur la carte de la région.
Après 1223, Queiriga et tout le pays de Cota ont été donnés à son beau-fils D. Martim Fernandes et à sa femme D. Estefânea Soares. D. Martim Fernandes a fait don de Queiriga et probablement toutes les autres terres à l'Ordre des Hôpitaux.
Le curé de Queiriga de 1758, dans ses mémoires situe Queiriga dans une plaine entourée de montagnes en friches.
Au sud d'un petit ruisseau, tributaire de la rivière vougo, qui traverse le centre de la paroisse, se dresse une de ces montagnes dont les sommets les plus élevés de Queiriga sont les "cabeços de Sao-Miguel". Malgré l'endroit désertique et l'altitude devait exister, à un temps, une chapelle de cette invocation, peut-être un lointain vestige d'un vieux culte païen.
Il est dit que "cabéço de Sao Miguel" était naturellement lié à la défense de population préhistorique et les "cabéças de Antas", toponymie démontrant l’existence de population préhistorique, qui errait et se défendait dans cet aride couloir montagnard. Ces ancêtres ont laissé des marques de leurs présences par le biais de dolmens ou de monuments funéraires de type dolmens dans la région de Vila Nova de Paiva
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Queiriga dans la littérature
Découvrez les informations sur Queiriga dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
2494 autres localités pour Viseu
Vous pouvez consulter la liste des 2494 autres localités pour Viseu sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pt/pt-18/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/pt/pt-18/399945.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.