São Bartolomeu dos Galegos
Localisation
São Bartolomeu dos Galegos : descriptif
- São Bartolomeu dos Galegos
São Bartolomeu dos Galegos est, depuis mai 2013, une ancienne paroisse civile (freguesia) portugaise, située dans le district de Lisbonne et la région Centre, à environ 80 km de Lisbonne et de Leiria
Elle fait partie de la municipalité de Lourinhã et se trouve à environ sept kilomètres de la paroisse du même nom. Petit village agricole au début du XXe siècle, le village de São Bartolomeu dos Galegos est restée une ville agricole avec plusieurs entreprises et industries
La population est en baisse depuis plusieurs années : en 1963, il y avait 1 570 habitants contre 1 011 habitants en 2011. São Bartolomeu dos Galegos est composée de plusieurs lieux-dits : Paço, Carqueija, Pena Seca, Feteira, Casal da Galharda, Reguengo Pequeno, Casal Caldeira, Casal de São Domingos et le centre de São Bartolomeu.
Géographie
Localisation
São Bartolomeu dos Galegos est située dans la région Centre, au nord-ouest de Lisbonne ainsi qu'à l'extrémité nord-ouest du district de Lisbonne. São Bartolomeu est située à 78,5 kilomètres au nord de Lisbonne, à 79,4 kilomètres au sud-ouest de Leiria et à 6,6 kilomètres au nord-est de Lourinhã.
La localité possède un miradouro, ce qui permet d'avoir une grande vue sur la ville de Lourinhã.
São Bartolomeu est bordée par un autre district, le district de Leiria, avec les paroisses de Atouguia da Baleia et de Serra d'El-Rei. São Bartolomeu dos Galegos est aussi au nord de la commune de Lourinhã, bordée par les paroisses civiles de Moita dos Ferreiros, Moledo, Reguengo Grande et Lourinhã.
Voies de communication et transports
La ville est traversée par la route nationale 247-1, qui permet à ses utilisateurs de relier la voie rapide portugaise IP6 à Peniche et l'Autoroute A8 à Bombarral. Une route secondaire, qui prolonge la route municipale 571, permet de relier le centre de la paroisse civile de Lourinhã à Serra d'El-Rei, via Paço.
São Bartolomeu dos Galegos est également traversée par une ligne de bus qui relie la paroisse civile de Lourinhã et Bombarral, et permet de se rendre à Lisbonne, via le Centro Coordenador de Transportes de Lourinhã et vers l'Europe (Eurolines), via le Central de Camionagem de Bombarral.
Les autres localités de la ville sont également desservies par des lignes de bus. Il existe également une ligne scolaire qui permet de rejoindre les établissements scolaires à Lourinhã.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
- « », igogo.pt (consulté le ).
- « », adegacooplourinha (consulté le ).
- « », igeoe.pt (consulté le ).
- « », cm-lourinha.pt (consulté le ).
- « », touring.de/eurolines (consulté le ).
Toponymie
Le toponyme Galegos vient à l'origine d'une colonie d'immigrants galiciens qui se sont installés dans la région, travaillant dans les carrières de marbre. Ils seraient à l'origine de cette exploitation du marbre qui est encore d'actualité dans la paroisse.
Le toponyme São Bartolomeu tire son nom de l’apôtre Barthélemy qui est le patron de la paroisse. La paroisse possède également un deuxième patron qui est São Lourenço, Laurent de Rome en français. Il se trouve dans une petite chapelle en face de l'église de São Bartolomeu.
L'ancien toponyme São Lourenço vient des migrants de Galice, d'où le nom du saint Hispanique. Pour que la paroisse ne soit pas confondue avec São Lourenço dos Francos (actuellement appelée Miragaia), la paroisse prend le nom de São Lourenço dos Galegos.
- « », ler.letras.up.pt (consulté le ).
- « », cm-lourinha.pt (consulté le ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesitinerariosribamar
- « », itinerariosribamar (consulté le ).
Histoire
São Bartolomeu dos Galegos, comme la région, fut habitée dès la période du néolithique; il existe encore des traces de cette période avec plusieurs grottes et plusieurs vestiges trouvés. Le principal noyau d'habitation, São Bartolomeu, s'est formé au Moyen Âge.
São Bartolomeu est devenue une paroisse civile à la fin du Santa Maria de Óbidos. La paroisse de Reguengo Grande appartenait également à Santa Maria de Óbidos, elle rejoint la paroisse de São Bartolomeu. En 1525, la paroisse de Reguengo Grande quitte celle de São Bartolomeu, pour devenir indépendante. En 1594, c'est au tour de la paroisse de Moledo de quitter celle de São Bartolomeu, pour également devenir indépendante.
La localité de São Bartolomeu dos Galegos appartenait à la municipalité d'Óbidos jusqu'en 1836, après cette année, la paroisse intègre la municipalité de Lourinhã, passant donc du district de Leiria à celui de Lisbonne.
Avant la proclamation de la République portugaise en , la paroisse se nommait São Lourenço dos Galegos. C'est après la proclamation qu'elle prend son nom actuel, São Bartolomeu dos Galegos.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCamara
- « », digitarq.dgarq.gov.pt (consulté le ).
- « », itinerariosribamar (consulté le ).
- « », alvorada.pt (consulté le ).
Héraldique
|
Les armes de São Bartolomeu dos Galegos se blasonnent ainsi : . |
Le blason possède plusieurs significations :
- la barque médiévale symbolise la toponymie de Saint Laurent, un des patrons de la paroisse, et ancien nom de la paroisse ;
- le mât et le longeron symbolisent les instruments utilisés depuis le Moyen Âge, pour la transformation du marbre et de la pierre ;
- le mont de huit dunes évoque les huit localités de la paroisse et sa localisation dans le Planalto da Cesareda.
L'association des archéologues portugais a approuvé les éléments du blason le , ils ont été enregistrés par la direction générale des municipalités, n.º 141/2001, le , et ont été publiés officiellement dans le Diário da República, n.º 287 - III Série, le .
La ville possède également ses propres drapeaux reprenant en ses centres les armoiries de la freguesia :
Drapeaux | Proportions | Description |
---|---|---|
2:3 | Le drapeau officiel. Il est présent dans les bâtiments de la paroisse. | |
1:1 | Ce drapeau est utilisé lors des cérémonies et cortèges municipaux. |
- « », alvorada.pt (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
São Bartolomeu dos Galegos dans la littérature
Découvrez les informations sur São Bartolomeu dos Galegos dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1436 autres localités pour Lisboa
Vous pouvez consulter la liste des 1436 autres localités pour Lisboa sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pt/pt-11/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/pt/pt-11/386015.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.